Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 119

  • "La Tour Eiffel à New York !" de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau

    tour, eiffel, new york, mimy, doinet, mélanie, roubineau, nathan, premières lectures

    Une nouvelle aventure attend Madame la Tour Eiffel. Après l'avoir découverte dans "La Tour Eiffel a des ailes", la voici en vacances chez sa cousine La Statue de la Liberté. Cette dernière est très fière de lui faire visiter New York !

    Avec ce petit roman premières lectures, les jeunes lecteurs pourront avoir le droit à une visite express de New York grâce à plusieurs éléments symboliques de cette grande ville : les taxis jaunes, le marathon, les buildings, la NBA, Broadway ou encore Central Park !

    Voici une idée originale et farfelue signée Mymi Doinet. Perso, j'adore ! Il suffit d'adhérer à la fantaisie de voir une Tour Eiffel vivante et qui se déplace et le tour est joué ! ;)

    C'est un petit roman qui allie bien l'amusement et l'apprentissage d'information. Cela devrait plaire à pas mal de petits lecteurs !

    A la fin, nous retrouvons même quelques infos concernant les deux monuments.

    Comme c'est le cas pour cette collection, la lecture peut se faire à deux voix : le texte de la narration est à destination des adultes, tandis que le texte présent sous forme de bulles est pour les enfants.

    On retrouve avec plaisir la plume de Mimy Doinet et les chouettes illustrations de Mélanie Roubineau, qui redonnent vie admirablement bien à ces deux grandes dames !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La vie est facile, ne t'inquiète pas" d'Agnès Martin-Lugand

    vie, facile, inquiète, pas , agn-s, martin-lugand, michel lafon

    Diane est revenue d'Irlande et compte bien s'investir dans son café littéraire avec son meilleur ami Félix. Même si elle n'oublie pas la perte de Colin et Clara, elle décide de prendre enfin soin d'elle. Elle commence par fréquenter Olivier, un homme gentil et attentionné. Mais de nouveau, Diane va connaître un bouleversement et verra sa vie complètement chamboulée. Comment va-t-elle réussir à faire face ?

    Voici la fameuse suite du célèbre "Les gens heureux lisent et boivent du café" !

    J'ai trouvé les ENC en braderie, d'habitude je n'achète pas de ENC mais cette fois j'ai craqué !

    En ayant lu la 4e de couv', j'étais persuadée de connaitre le dit "bouleversement"... mais en réalité pas du tout ! Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une grande surprise. Une fois la lecture commencée, j'ai vu mon hypothèse s'étioler mais cela ne m'a pas empêchée de vite découvrir là où l'auteur voulait nous emmener. Pas de grande révélation mais l'histoire fonctionne malgré tout !

    J'ai lu ce livre en à peine deux jours. Moi qui était en panne de lecture, c'était totalement le livre idéal pour me redonner envie de lire. Il a un côté addictif qui vous fait tourner les pages une à une.

    Alors certes, c'est une histoire légère et un peu cousu de fil blanc mais on s'y prête facilement.

    Je suis plutôt contente de ce final qui cloture assez bien l'histoire de Diane.

    J'ai d'ailleurs hâte de découvrir le livre que l'auteur a écrit précédemment et également de voir l'adaptation du premier.

    En bref, c'est une bonne romance contemporaine qui fait du bien au moral ! ;)

  • "Lulu-Grenadine perd une dent" de Laurence Gillot et Lucie Durbiano

     

    lulu-grenadine,perd,dent,laurence,gillot,lucie,durbiano,nathan

    Après "Lulu-Grenadine fait du vélo", la revoici avec une nouvelle aventure !

    Lulu a un peu peur car sa dent bouge, elle va bientôt tomber. Le moment tant redouté arrive et dans la précipitation d'annoncer la bonne nouvelle à ses grands-parents, Lulu trébuche et perd sa dent. Elle est triste car sans sa dent, elle pense que la petite souris ne passera pas...

    Voici un chouette album pour une grande étape de la vie d'un enfant : la perte des dents de lait. C'est toujours une certaine appréhension mais également un soulagement lorsque la dent en question tombe ! Et quel joie pour un enfant de découvrir une petite pièce sous son oreiller le lendemain, après le passage de la petite souris ! Voici donc une belle occasion d'aborder ces thèmes avec les enfants !

    Les illustrations sont très jolies et très colorées. Le texte est facile d'accès et ça dès le plus jeune âge. Les éditions Nathan conseille d'ailleurs ce livre à partir de 4 ans.

    J'aime ce petit livre mi-album, mi-roman et le personnage de Lulu-Grenadine que je trouve fort sympathique. Il y a d'ailleurs plusieurs tomes de parus.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La trompette d'Alésia" de Catherine Cuenca

    trompette, alésia, catherine, cuenca, nathan

    Nous sommes en -52 avant J.C et Luern, un jeune homme n'a qu'une envie : combattre auprès de Vercingétorix contre les Romains. Son souhait est entendu d'une bien drôle de manière : un druide lui confiera la mission de prévenir l'attaque grâce à la fameuse trompe de Brennos.

    A première vue, ce livre ne me donnait pas forcément très envie. L'histoire de la bataille entre Vercingétorix et César ne m'attire pas plus que ça... Et pourtant l'auteur a réussit à me plonger dans cette période de l'histoire qui remonte à très très loin !

    Le fait que ce livre nous intéresse du début à la fin, vient du narrateur. Ici, nous faisons la connaissance de Luern, un jeune homme qui ne pense qu'à une chose : se rendre utile auprès des gaulois, et plus particulièrement de Vercingétorix, pour combattre les romains. On est loin des gaulois inspiré de la BD Astérix d'Hergé !

    J'ai apprécié le lexique des noms gaulois , la carte avec les différentes tribus et bien évidemment la note de l'auteur à la fin du livre nous éclairant sur ce qui s'est réellement passé et la part de fiction.

    Enfin ce genre de livre permet aux jeunes lecteurs de découvrir notre Histoire d'une autre façon, de manière parfois plus sympa et moins chiante qu'un livre d'histoire classique.

    Bref, si vous avez envie de faire la connaissance de Luern, n'hésitez pas à plonger en Gaule ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les fantômes d'Eden" de Patrick Bauwen

    fantômes, eden, patrick, bauwen, albin michel, thriller

    Le docteur Paul Becker ne va pas bien : il a pris beaucoup de poids, il s'est séparé de sa femme et vient d'avoir un infarctus. Il décide de tout plaquer pour se mettre au vert quelques temps. Alors qu'il se repose tranquillement en montagne, son ami Jack se fait assassiner chez Paul alors que ce dernier était parti faire des courses. Tout le monde est alors persuadé que le corps brulé retrouvé correspond à celui de Paul Becker. Celui ci, témoin du meurtre, décide d'enquêter en prenant l'identité de son ami décédé. Mais pour savoir qui a décidé de s'en prendre à lui, il va devoir se replonger dans le passé et les souvenirs de sa bande de potes de l'époque...

    J'avais adoré "Seul à savoir" et "Monster" de Patrick Bauwen et il me tardait de découvrir son dernier roman. D'ailleurs, il reprend le personnage de Paul Becker de "Monster".
    J'ai eu un peu peur en découvrant le titre "Les fantômes d'Eden" d'avoir un livre certes thriller mais avec du surnaturel dedans. Après ma lecture, même si tout cela reste dans le domaine de la raison, il n'en reste pas moins que l'auteur flirte avec le surnaturel et fait que certains éléments paraissent un peu trop "gros" à mon goût.

    Cependant l'auteur nous met dans l'ambiance dès les premières pages. On se retrouve expédier à Eden, dans les everglades. On plonge à plusieurs reprises dans les souvenirs de Paul. Cela peut parfois être difficile pour le lecteur de se repérer entre les incessants retour en arrière et le présent. Le début fut un peu difficile pour moi, mais j'ai rapidement réussi à prendre mes marques.

    Je dois également ajouté que je ressors assez déçue de cette lecture. Peut-être en attendais-je un peu trop ou bien peut-être est-ce dû à une période de lecture difficile pour moi (un récent déménagement et des travaux font que j'ai passé près de deux semaines sur ce livre...).

    C'est néanmoins un beau pavé de près de 630 pages environ que nous offre l'auteur et les éditions Albin Michel !