Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 163

  • "Pas de berceuse pour Fanny" de Sophie Hannah

    pas, berceuse, pour, fanny, sophie, hannah, calmann-lévy

    Alice Fancourt s'est absentée quelques instants mais à son retour, elle ne reconnaît pas sa fille Fanny. Le bébé qui est dans le berceau n'est pas Fanny et Alice en est certaine. Son mari David refuse de la croire et devient de plus en plus agressif. Il va même jusqu'à la traiter de folle. Alice va alors devoir convaincre la police rapidement sinon il sera trop tard...

    J'avais déjà lu "Les monstres de Sally" de la même auteur et j'avais été un peu déçue. Du coup en parlant de ce livre avec une lectrice, elle m'a dit qu'elle avait préféré "Pas de berceuse pour Fanny", elle me la prêté et voici mon avis !

    Le synopsis est assez prometteur : une mère qui ne reconnaît pas son bébé, les photos de la maternité ont mystérieusement disparu, le père qui ne croit pas sa femme, la souffrance d'une mère qui élabore pleins d'hypothèses possibles... Le doute s'insinue chez le lecteur dès le début : on a envie de croire Alice mais dans ces cas là pourquoi le père n'est pas du même avis. Est-il complice ? Qu'a t-il fait de l'enfant ? Ou alors Alice est-elle seine d'esprit ?

    Bref vous l'aurez compris, le lecteur va se creuser les méninges et devra décider si oui ou non il croit en la théorie d'Alice. Je dois dire que j'ai été intrigué dès le départ et j'ai par moment eu de sérieux doutes. J'ai beaucoup aimé la construction des personnages : David qui semble distant mais qui a une personnalité propre que l'on découvre petit à petit, la mère de David Vivienne, grande patronne de la maison qui régente tout, et enfin Alice qui semble être fragile, mais qui sait cacher son jeu.
    Du côté de la police, nous avons deux personnages fort : Charlie et Simon. Une étrange relation semble les relier même s'il apparaît très clairement que Simon s'est épris d'Alice. Ils vont s'occuper de la soit disant disparition de Fanny et vont du coup devoir rouvrir une autre enquête !

    D'un point de vue global, j'ai bien aimé cette histoire, même si le rythme est assez lent. Chose que j'avais déjà signalé dans son autre roman "Les monstres de Sally".
    Bref, un thriller sympa mais sans plus...

  • "Objectif championnes !" d'Alain Grousset

     

    objectif,championnes,alain,grousset,vincent,boyer,nathan,feuilleton,incos

     

    Romane rêve depuis longtemps d'avoir un chien. Alors quand ses parents cèdent enfin, elle décide soigneusement du type de chien qu'elle veut. Elle choisit une petite chienne border collie, destinée à guider les troupeaux de moutons (alors que Romane vit en appartement) et l'appelle Sibelle. Petit à petit, une vraie complicité se créée entre elles et Romane découvre que sa chienne est très doué pour les parcours d'agilité. C'est parti pour les concours !

    Encore une fois, les éditions Nathan m'ont gâté avec ce petit roman qui est une vraie perle !

    J'ai beaucoup aimé la persévérance de Romane à persuader ses parents qu'elle saura s'occuper d'un chien. J'ai aussi apprécié la complicité qui se dévoile au fur et à mesure du bouquin entre Romane et Sibelle. On les voit grandir pas à pas chacune de leur côté : Sibelle grâce aux concours et Romane grâce à sa chienne qui lui permet d'accéder à différentes valeurs comme le courage, la loyauté, la responsabilité... Dans la vie personnelle de Romane, ça bouge aussi pas mal : elle devient amie avec Monsieur Jean, un ancien adepte des concours canin, et s'ouvre également aux autres et en particulier avec un charmant jeune homme...

    J'aime ce genre de roman car même si l'histoire semble un peu enfantin, le lecteur a l'occasion d'apprendre plein de chose. Déjà je ne savais pas que les chiens gardien de troupeaux étaient des border collie ou encore comment se passait un parcours d'agilité.

    De plus, c'est un petit roman d'à peine 91 pages, autant vous dire qu'il est très vite lu.

    J'aime aussi le principe que pour ce roman, il y a eu une vrai coopération entre des enfants et l'auteur. L'auteur soumettait son texte à des jeunes et s'ensuivait alors un véritable échange. Un bon procédé qu'il faut davantage mettre en avant.

    Bref, un petit roman intéressant à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan.

    Petite citation pour la route : "En un dixième de seconde, le comprends que ce qui a été magnifique, c'est mon parcours, ma volonté pour en arriver là, mais pas le résultat. La compétition n'a de sens que pour soi-même, pas pour dominer les autres."

  • "Nouk et Blik : Y a un os !" de Francisco Lopez & Jean-Pierre Lopez

    nouk et blik.JPG

    Nouk est une jeune fille qui aime partir à l'aventure avec son dinosaure Blik ! Ensemble, ils piquent l'os d'Eddy Le T-rex au risque de le mettre en rogne, jouer un mauvais tour au sorcier Arnak ou encore se moquer de leur camarade de classe Korbak !

    Cette nouvelle BD réunit tout ce qu'il faut pour plaire aux enfants et aux adultes : de l'aventure, des personnages attachants et de l'humour !
    Les personnages principaux et récurrents sont présentés au début de la BD. Bien évidemment, une belle part est donné à Nouk et Blik. Pas commun de voir une jeune fille et un dinosaure amis comme cochon ! Mais dans ce monde, les humains cohabitent avec les dinosaures. Tout s'explique ! ;) 

    Cette BD se découpe en plusieurs chapitres, 17 au total. Des petites scénettes d'à peine 2 ou trois pages, idéal pour les petits lecteurs.

    J'ai autant aimé les petites histoires que les illustrations. Il y a énormément d'humour et c'est vraiment sympa de suivre Nouk et Blik dans leur quotidien. Quant aux illustrations, il y a une foule de détails à regarder et là aussi nous retrouvons des petites touches d'humour. Bref, un duo qui fonctionne, peut-être le fait que Francisco Lopez et Jean-Pierre Lopez soient frères, fait que cela marche si bien !

    Si vous aimez Nouk et Blik, vous pouvez également les retrouver dans le magazine "J'apprends à lire" de chez Milan. Une bonne façon de découvrir leur univers !

    Je remercie Babelio et les éditions Milan !

  • "Contes et légendes : Les samouraïs" d'Anne Jonas

    contes et légendes les samourais.JPG

    Voici une collection qui vaut le détour : Contes et Légendes des éditions Nathan. Cette collection rassemble bon nombre de livres traitant différents sujets comme la mythologie, le Moyen-Âge, les fées et les princesses, les vikings, ... et j'en passe !

    Ici, ce livre s'intéresse aux samouraïs, ces valeureux guerriers d'Asie aux grande qualités. Honneur, courage et fidélité sont les maîtres mots qui guident les samouraïs.

    Ce livre nous propose onze contes afin de découvrir l'univers si particulier des samouraïs : leur mode de vie, les prouesses qu'ils ont pu réaliser et les légendes qui les entourent. On y découvre plein de choses, c'est un très bon moyen de parfaire sa culture générale ou d'approfondir ses connaissances sur le sujet.

    J'ai appris le fonctionnement de leur code (le bushido), l'arme qu'ils utilisaient (le katana) ou encore la différence qui existe entre un samouraïs et un rônin. Inutile de vous dire qu'on en apprend à tout âge ! ;)

    L'auteure Anne Jonas s'est inspirée de plusieurs textes et on retrouve la bibliographie à la fin du livre. La couverture est signée François Roca et les illustrations qui accompagnent chaque conte sont d'Eric Serre.

    Le fait que le livre compte onze nouvelles est une bonne chose. L'enfant ne se sent pas contraint de devoir lire un livre en entier. Au contraire, il peut fragmenter sa lecture et lire par exemple un conte chaque jour.

    Bref, encore une fois une chouette découverte, à partir de 9 ans !

    Je remercie les éditions Nathan

  • "Coups de foudre" de Mélanie Rose

    coups, foudre, mélanie, rose, archipel

    Jessica Taylor promène son chien et rencontre un bel inconnu. Mais l'orage gronde et elle se fait frapper par la foudre. Elle se réveille dans le corps de Lauren, une femme mariée et mère de quatre enfants. Que se passe-t-il ? Qui est-elle vraiment ?

    J'ai découvert ce livre chez Ingrid et je dois avouer que la couverture ainsi que le résumé me tentait beaucoup !

    J'aime les romans psychologiques et là on nous sommes en plein dedans. Une seule et même âme se balade dans deux corps différents. En effet, Jessica se reveille dans le corps d'une autre mais détient tous les détails de son passé, alors qu'elle ne connait rien du tout de la vie de Lauren. Où est donc passé l'âme de Lauren ?

    Jessica va devoir jongler entre deux vies pour le moins totalement différentes : d'un côté, Jessica est une jeune femme qui se consacre beaucoup à sa carrière et qui adore sa chienne Franckie. Elle vient de rencontrer Dan (juste avant de se prendre la foudre) et espère lui consacrer du temps pour fonder une nouvelle relation.
    Et de l'autre côté, nous avons Lauren (ou plutôt le corps de Lauren) qui semble être une femme assez aisée, détestant les animaux et ayant le strict minimum de rapport avec ses enfants.
    Jessica va donc s'atteler à ses deux nouvelles vies, et plus particulièrement celle de Lauren. Pas évident, surtout lorsqu'elles ne se ressemblent en rien.

    Nous suivons donc pas à pas Jessica/Lauren, tantôt dans la vie de Jessica, tantôt dans la vie de Lauren. Les questions fusent et on se demandent comment cela est possible. On s'interroge surtout sur le dénouement d'une telle histoire ! Je dois dire que j'ai trouvé ce livre assez plaisant et le final peut se deviner assez facilement, même si l'auteure a du pour cela faire quelques sacrifices...

    Je pense que ce livre pourra plaire aux fans de Musso et Lévy : une belle part est donnée à la vie quotidienne et aux sentiments, avec une petite pointe de surnaturel qu'il faut accepter dès le départ. Bref, un bon livre détente !