Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 165

  • "Dans les rapides" de Maylis de Kerangal

    dans les rapides.JPG

    Fin des années 70, Nina, Lise et Marie sont trois jeunes filles inséparables. Lors d'un séjour en stop, elles découvrent et écoutent le groupe Blondie. Du rock avec au centre une nana : Debbie. De quoi les bouleverser et faire de Debbie leur modèle.

    L'occasion de découvrir l'auteure Maylis de Kerangal m'a été donné avec ce petit titre d'à peine 117 pages, édité chez Folio.

    Ce livre nous plonge complètement dans l'univers du rock en accompagnant Nina, Lise et Marie dans la découverte du groupe Blondie. Impossible alors de ne pas avoir une ou deux chansons du groupe dans la tête, comme "One way or Another" ou encore "Heart of glass". Il faut dire que l'auteure nous parle tellement bien de musique, de l'ambiance qui s'en dégage, que le lecteur a forcément l'impression d'entendre la musique, le rythme et les paroles. Et je dois dire qu'en écrivant cette chronique, je ne peux m'empêcher d'en écouter quelques unes.

    Les filles s'attardent sur la pochette de l'album "Parallel Lines". Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller y jeter un coup d'oeil. C'est le petit plus de ce livre : pousser le lecteur a écouter les chansons, à rechercher des infos sur le groupe ou d'aller voir leurs pochettes d'album.

    En s'intéressant à ce genre de musique, les filles vont pouvoir se rapprocher des garçons. C'est ainsi que Pierre leur parle de l'album "Plastic Letters" ou encore de draguer les mecs lors de soirée. On assiste alors clairement à l'époque des premières fêtes, des flirts, des rencontres et d'une seule envie : faire la fête et se sentir libre. Libre d'aller en Amérique et de découvrir d'autres groupes de musique.

    Bref, voici un court roman qui rend un bel hommage à la musique et plus particulièrement à la période du rock et bien sûr du groupe Blondie.

    Je remercie les éditions Folio !

    Petites citations pour la route : "[...] l'expertise rock est un fantastique outil de drague, nous appâtons, faussement indifférentes, le disque bien en évidence, nous voulons aller au contact."

    "Nous avons plongé dans les rapides."

  • "Les filles au chocolat. Tome 5 : Coeur Vanille" de Cathy Cassidy

    coeur vanille.JPG

    Honey, l'aîné des filles Tanberry, part rejoindre son père en Australie. Elle espère y construire une nouvelle vie : changer de comportement et se rapprocher de son père. Mais va-t-elle y arriver ?

    Voici le dernier tome de la saga des filles au chocolat, celui que l'on attendait avec impatience car il met à l'honneur Honey, le personnage rebelle de cette saga. En effet, Honey s'est illustrée dans chaque tome en faisant pas mal de bêtises et en étant assez méchante, surtout avec Cherry. J'avais donc hâte de lire ce tome qui lui est consacré et savoir enfin comment elle allait tourner !

    J'ai aimé le personnage d'Honey dans ce tome ci. Elle est crédible dans le fait d'avoir envie de changer : elle se concentre sur ses études, essaye de se faire des amis mais garde toutefois une petite place pour les amours. Malheureusement ses efforts vont petit à petit être réduit à néant... Va-t-elle réussir à faire face ?

    Ce livre traite également de nombreux thèmes : le harcèlement moral, les réseaux sociaux, les relations père/fille, ... C'est la particularité de cette saga : l'auteure s'attache à mettre en avant différents sujets et rappelons le, il s'agit d'une saga jeunesse, donc le principe est vraiment sympa.

    Il faut aussi avouer que les couvertures avec plein de cupcakes donnent réellement envie. Difficile de ne pas être attirer par tout ça.

    Encore une fois, j'ai complètement dévoré ce tome final qui clôt très bien cette chouette saga ! Je la recommande chaudement aux jeunes filles de 10-12 ans.

    Le petit + : Un rappel sur les différentes filles au chocolat + des recettes (avec de la vanille pour ce tome) + un test pour savoir quelle fille nous ressemble le plus, à la fin du livre !

    Je remercie les éditions Nathan !

    A savoir également que l'auteure nous prépare un nouveau roman pour novembre 2014 et qui s'intitulera "Aux délices des anges" ! Hâte de voir ça ! :)

  • "Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier" & "Aliénor et le château assiégé" de Nancy Guilbert et Elodie Fraysse

    aliénor.jpg

    J'ai découvert l'auteure Nancy Guilbert avec les deux albums suivants : "Petite étoile" et "A la rencontre des mamans"et tout récemment "Le roi de la jungle". Après avoir vu mon avis sur "Petite étoile" elle m'a proposé de découvrir sa petite protégée : Aliénor. Cette petite princesse compte déjà trois albums à son actif. Je vous propose aujourd'hui d'en découvrir deux :

    "Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier" : Aliénor est une petite princesse qui sait ce qu'elle veut. Elle possède une vraie âme d'aventurière. Alors quand elle s'aperçoit que le fils du roi Gauvin a été enlevé par un ennemi, elle ne résiste pas à l'envie d'aller le délivrer. Rien à faire de ses frères chevaliers qui se moquent d'elle, Aliénor a une petite idée de l'endroit où le prince a été enfermé. Ayant plus d'un tour dans son sac, Aliénor part confiante !

    "Aliénor et le château assiégé" : Aliénor est désormais à l'école des chevaliers même si elle n'y est pas très respectée. Un messager vient annoncer l'horrible nouvelle. L'ennemi du roi Gauvin a assiégé son chateau pour se venger d'Aliénor. En faisant cela, il espère lui tendre un piège et la capturer. Mais Aliénor a laissé trainer ses oreilles et a tout entendu. Rusée et préparée, Aliénor est prête à sauver le roi et sa famille !

    Aliénor est incontestablement un personnage que l'on prend tout de suite en affection ! C'est une jeune fille déterminée, forte et qui n'a peur de rien. J'aime son côté rusé et la manière dont elle arrive à se sortir de terribles situations. Elle a ce petit côté garçon manqué que j'avais quand j'étais petite et je suis sûre qu'en enchantera pas mal d'enfants (filles et garçons bien sûr !).

    Cet album met bien en avant certains stéréotypes comme le fait que les filles ne jouent qu'à la poupée ou encore qu'une femme ne doit pas exercer des métiers à tendance masculine. C'est super de créer des albums qui avertissent dès le plus jeune âge du sexisme qui règne encore dans notre société. J'ai encore espoir que ce genre de livre puisse changer certaines mentalités !

    Je suis d'autant plus contente car j'ai eu la chance de recevoir ces deux livres avec deux magnifiques dédicaces de Nancy Guilbert que je remercie énormément !
    Concernant les illustrations d'Elodie Fraysse, c'est un pur bonheur à découvrir ! Les couleurs pastels sont superbes et j'ai adoré les plans d'expéditions d'Aliénor.

    Bref, une merveille ! Alors si vous aussi vous avez hâte de faire la connaissance de la futée princesse-chevalier Aliénor, n'hésitez pas, elle vaut le détour ! ;)

  • "Qui ?" de Jacques Expert

    qui, jacques, expert, sonatine

    Il y a 19 ans, la petite Laetitia a été violée et retrouvée morte dans un petit bois. L'assassin est forcément un habitant de la résidence où vivaient Laetitia et ses parents. Mais il n'a jamais été arrêté.
    Aujourd'hui, une émission de télévision revient sur cette affaire et quatre suspects de l'époque sont en train de la regarder. Le meurtrier va-t-il enfin se dénoncer ? Et surtout va-t-on connaitre son identité ?

    Ce roman policier commence fort car le premier chapitre donne la voix au meutrier de la petite Laetitia. Le lecteur fait connaissance avec lui en quelques pages et cela permet pour déjà retenir quelques éléments. On ne sait pas son nom, ni son prénom, on sait juste qu'il a une femme, deux enfants dont un garçon et une fille et qu'il aime jardiner.
    Puis, nous faisons la connaissance de quatre hommes : Antoine Vasseur, Hervé Lemoual, Eric Bidault et Simon Doussaint. Ils ont tous été suspectés, mais parmi eux se trouve le vrai assassin.
    C'est ensuite au lecteur de chercher via le premier chapitre, des indices tout au long de la lecture,pour trouver l'assassin parmi ces quatres hommes. Ce qui n'est pas forcément évident car l'auteur arrive à nous faire tourner en rond. Il nous persuade d'une chose pour ensuite apporter un élément nouveau et contradictoire avec nos théories.

    Avec ce livre, le lecteur se sent vraiment à la place de l'enquêteur. Au fur et à mesure de la lecture, les théories se forment et se déforment. On cherche, on relit et les page se tournent d'elles-mêmes. L'auteur nous balade et nous emmène là où il veut. C'est à la toute fin que nous apprenons le coupable, que nous réalisons qu'on le tenait ou que l'on s'est fait berner depuis le début.

    Les chapitres sont très court et reprennent le timming de l'émission. A 22h51, le narrateur est le tueur, à 22h52 c'est celui de sa femme et à 22h54 c'est l'un des quatre hommes, et ainsi de suite. Le lecteur a alors l'impression d'assister à l'émission en même temps que les personnages.
    Le fait que les chapitres s'égrainent de minutes en minutes pourrait donner une impression de lenteur dans le récit. Pourtant je n'ai pas eu cette impression étant donné que j'étais concentrée sur "mon" enquête.

    Je dis un grand chapeau à l'auteur qui a réussit à construire une histoire au détail près et qui arrive à faire participer le lecteur du début à la fin.

    Bref, un polar à découvrir !

  • "La drôle d'idée de mon papa" de Rémi Chaurand et Alexandra Huart

    la drôle d'idée de mon papa 1.JPG

    Thelonious et son papa se dirigent vers l'école, mais le petit garçon n'a pas du tout envie d'y aller, ni de voir sa maîtresse, ni de revoir ses copains. Il a même une petite boule au ventre qui grossit au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de l'école. Thelonious en parle donc à son père et ce dernier a la drôle d'idée de faire l'école buissonnière aujourd'hui ! C'est parti pour une journée pleine de surprises !

    Ce n'est pas tout les jours qu'un papa accepte que son petit garçon sèche l'école, mais au fur et à mesure de la lecture, en tourant les pages une par une, on comprend très vite pourquoi Thelonious est dans tout ses états et aussi pourquoi son père accepte cela.

    J'ai aimé passé la jounée avec Thelonious et son père. Ils vont vivre plein de choses et se comporter un peu comme des amis. La complicité père/fils est au rendez-vous. La journée commence avec un bon petit déjeuner dans un café bien chauffé, puis une visite du zoo, une visite éclair du musée, manger un petit casse croute, un petit tour au magasin de sport, un passage par le parc, pour enfin finir... Je m'arrête là pour ne pas vous dévoiler la fin ! Il faut savoir garder une part de suspense ! ;)

    J'ai entre les mains un album très coloré où chaque détail est pensé avec soin. J'ai adoré la scène des ricochets ou encore la mosaïque des pavés et que dire de la double page sur l'arrêt au parc !
    Au niveau du texte, il est facile d'accès et est idéal pour le moment du coucher ! ça donne même envie de ne pas aller au boulot le lendemain pour pouvoir profiter des petits moments de la vie ! ;)

    Bref, un très bel album à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    la drôle d'idée de mon papa 2.JPG

    Cliquer sur l'image pour la voir en grand