Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 276

  • "Cour Nord" d'Antoine Choplin

    cour nord.jpg

    Les années 80, Léopold et son père syndicaliste, travaillent tous les deux en usine dans le Nord de la France. Après une réunion avec les dirigeants, ils apprennent que l'usine doit fermer dans deux mois. Les employés se mettent en grève, créent des slogans ravageurs et organisent des manifs. La situation n'évoluant pas, le père de Léopold commence une grève de la faim.
    Pendant ce temps, Léopold joue du trombone dans un groupe de jazz, fondé par lui et quelques copains.

    Ce roman traite à la fois d'un sujet social, à savoir la fermeture d'usine, la perte de l'emploi, le chômage... mais aussi de la relation tendue entre un père et son fils. En effet, Léopold ne semble pas autant préoccupé par la situation, il préfère nettement se concentrer sur la musique. Du côté du père, c'est l'incompréhension et l'éloignement vis à vis de son fils.
    Il s'agit d'un livre très court qui se lit rapidement.
    Perso, je l'ai lu le mois dernier et heureusement que j'ai pris quelques notes dans mon petit carnet, sinon j'aurais été incapable d'en faire un résumé, tellement il m'est passé à côté... Dommage, moi qui aime les livres sur le monde du travail et en plus quand ça se passe dans ma région, mais là... bah non !

    Bref, un roman déjà oublié... dommage !

    Un petite citation pour la route : "De temps à autre, je jette un coup d'oeil vers lui. Dans le regard incessant qu'il porte au dehors, il y a cette curiosité discrète pour les choses que je lui connais, mais aussi cette sorte de rêverie, d'absence, teintée de lassitude."

  • "Lo" de Lucie Durbiano

    36.jpg

    Lo est une jeune nymphe qui tombe amoureuse de Daphnis, un jeune berger, qui lui est amoureux de Chloé, une simple mortelle. Apprenant leur relation, Lo va tout faire pour s'attirer les sentiments du berger.
    Pendant ce temps, on en apprend un peu plus sur Zeus, en mode Don Juan, grâce à sa fille Diane, la déesse de la chasse. En effet, elle explique comment Dieu s'est éprise de son amie Callisto, future mère de Lo.

    Pendant toute ma lecture, je me disais "le style de cette BD ressemble fort à Trésor" : normal, puisqu'il s'agit de la même scénariste/illustratrice : Lucie Durbiano ! On y retrouve un mélange d'humour complétement décalée mais qui tient la route ! Le dessin est simple mais plaisant et les différentes couleurs utilisées rajoutent du charme à cette jolie petite BD !
    L'attention du lecteur ne diminue pas grâce aux nombreuses péripéties de l'histoire.

    Les personnages sont très différents les uns des autres, j'ai particulièrement aimé le petit chien Chagrin, ainsi que Zeus en mode "je touche tout ce qui bouge" ! ^^

    Bref une petite BD bien sympathique pour passer un bon moment !

    WOMEN_BD.jpg

    7e BD lu pour le challenge "Women BD" organisé par Theoma

  • "Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat

    couv18257060.jpg

    Helen et Milena sont dans un orphelinat pour fille très strict, contrôlé par la dictature de La Phalange. Lors d'une autorisation de sortie, elles rencontrent Bartoloméo et Milos de l'orphelinat des garçons. Milena fugue avec Bartoloméo laissant les deux autres ados ensembles. Une chasse aux fugueurs est lancé. Helen et Milos vont tout faire pour retrouver leurs amis et se battre contre le gouvernement...

    Il s'agit ici d'une belle histoire fantastique pour la survie de la culture dans un monde de barbarie ! Coupé en deux parties, on y retrouve essentiellement le point de vue d'Helen, du coup on se sent plus proche du duo Helen/Milos que de celui de Milena/Bartoloméo, même si l'auteur met un plus en avant celui-ci.
    On se laisse facilement bercé par cette histoire grâce au suspense mais aussi grâce aux divers personnages rencontrés au fil des pages : Les consoleuses, les Hommes-chevaux, l'énorme cochon du docteur...
    Je l'ai lu en format poche, la nouvelle collection "Pôle Fiction" de Gallimard, super chouette !

    Bref, ce n'est pas LE livre de l'année mais j'ai passé un agréable moment à le lire !

    Petite citation pour la route : "La force brutale était bien sûr du côté des barbares, mais comment croire qu'il n'y a pas, tapi dans le coeur des gens, le souvenir précieux de leur vie d'avant? Il y avait à coup sûr une braise sur laquelle souffler avant que les ténèbres ne recouvrent tout à fait le monde."

     

  • "le rire du cyclope" de Bernard Werber

    couv59559309.jpg

    Darius Wozniak, alias "Le cyclope" est un humoriste très apprécié. A la fin d'un de ses spectacles, il meurt seul, enfermé dans sa loge, en train de rire. Crise cardiaque ? Lucèce, jeune journaliste, ne le pense pas. Elle va mener l'enquête pour prouver qu'il s'agit d'un assassinat, avec l'aide d'un ancien journaliste, Isidore.

    N'ayant jamais lu de livres de Bernard Werber, voilà chose faite avec "Le rire du Cyclope". L'auteur reprend deux de ses personnages récurrents : Lucrèce et Isidore. Le livre est parsemé d'extraits historiques du livre imaginaire "Le grand livre de l'histoire de l'humour", ainsi que de différentes blagues, principalement de l'humoriste "Le cyclope".

    C'est un gros pavé de 634 pages mais les chapitres sont assez courts... même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Et oui, je l'ai trouvé très long ! Je n'ai pas accroché au style mais je me suis entêtée à le finir tout de même !
    Une collègue m'a dit que j'aurais dû commencer par Les Fourmis... peut-être, mais en tout cas, je vais laisser tomber Werber pour quelques temps ...
    Ah et puis pour ce qui est de rire, bah non... j'ai souri parfois mais bon rien d'extraordinaire ...

    A noter tout de même la couverture intrigante ;)

     

  • Au mois d'avril ...

    3738107746_f944ec80b1.jpg

    Petit bilan de mes lectures du mois d'Avril :

    "L'écorcheur des Flandres" de Philippe Declerck (commencé en mars)
    "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan
    "Le rire du cyclope" de Bernard Werber
    "Le silence de la ville" de Guy Konopnicki
    "Le cinquième jour" de Maud Tabachnik
    "Mon vaisseau te ménera jeudi sur un nuage" de Marcus Malte
    "Le combat d'hiver" de Jean Louis Mourlevat
    "Cour nord" d'Antoine Choplin
    "Dans les brumes de Saint-Omer" de Bénédicte Boullet (fini début mai)

    4 polars, 1 documentaire adulte, 2 romans adultes, et 2 romans jeunesses !
    Et dans tout ça : 2 coups de coeur (Les heures souterraines et Mon vaisseau te ménere jeudi sur un nuage)

    Bonne lecture !