Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 275

  • "Le ciel est partout" de Jandy Nelson

    le-ciel-est-partout.jpg

    Bailey, la soeur de Lennie, est morte. C'est un choc pour tout le monde mais surtout pour Lennie et Toby, le petit ami de Bailey. Ils ont tous les deux du mal à se remettre de cette mort prématurée, si bien qu'ils se rapprochent dangereusement...
    Lennie retourne pourtant au lycée et y rencontre le nouveau : Joe. Il est musicien comme elle. Ils apprennent à se connaître...

    C'est un superbe roman pour ado (mais aussi destiné aux plus grands ^^) sur différents thèmes : le deuil, la relation fusionnelle entre deux soeurs, les relations amoureuses, les sentiments ambigües, la famille, l'écriture, la musique, la littérature, ect... Bref on y retrouve tellement de choses que n'importe qui pourrait s'y retrouver !
    C'est réellement un petit coup de coeur pour moi. Je l'ai d'ailleurs lu très vite (1 ou 2 journées).
    J'ai beaucoup aimé les petites notes de Lennie tout au long du roman, écrit sur différents supports. Les personnages sont vraiment attachants; j'ai particulièrement adoré la petite famille de Lennie : la grand mère "verte" et l'oncle Big, coureur de jupon !

    Bref, je le recommande pour passer un agréable moment ^^

  • "les Radley" de Matt Haig

    les-radley.jpg

    Peter et Helen Radley, et leurs deux enfants, Rowan et Clara, forment une belle famille en banlieue. Rien de plus normal... et pourtant, les deux parents cachent à leurs enfants ainsi qu'au reste du monde, le fait qu'ils sont une famille de vampires ... abstinents bien sur !
    Mais alors que Clara se fait agresser, ses instincts sauvages prennent le dessus et elle tue son agresseur. Peter et Helen sont alors obligés de révéler leur vraie nature à Clara et Rowan. Paniqué par ce meurtre, Peter décide d'appeller son frère Will à la rescousse. Will étant un vampire pur et dur, il devient difficile pour la petite famille de garder les bonnes vieilles habitudes ... !

    Le livre est parsemé de citations du "Manuel de l'abstinent", véritable bible pour les vampires essayant de s'intégrer dans le monde des humains! On retrouve des clichés tournés en dérision comme par exemple Clara étant malade en permanence car elle a décidé de devenir végétarienne; un diner entre voisin qui tourne mal suite à de l'ail présent dans la salade; Rowan couvert d'eczéma à cause du soleil , ect... De drôles de situations qui donnent le ton humoristique de cette histoire ! (Vous saviez que Jimmy Hendrix était un vampire vous ? ^^).
    Sinon on y retrouve des thèmes communs à beaucoup d'autres romans comme les problèmes de couple et les souffrances de la période "ado".

    On passe un agréable moment à suivre les péripéties de cette famille pas du tout "normal" ;)

  • Au mois de Mai ...

     

    3738107746_f944ec80b1.jpg

     

    Petit bilan de mes lectures du mois de Mai :

    "Dans les brumes de Saint-Omer" de Bénédicte Boullet (commencé fin Avril)
    "Hors-Service" de Solja Krapu
    "Lo" de Lucie Durbiano
    "Les Radley" de Matt Haig
    "Mes ailes brûlées" de Douchka Esposito
    "Le ciel est partout" de Jandy Nelson
    "Le journal d'Alexis" d'Alexis Singer
    "Ceux qui n'aiment pas lire" de Rachel Corenblit
    "Le bal de givre à New York" de Fabrice Colin
    "Nicholas Dane" de Melvin Burgess
    "Je voudr@is que tu" de Frank Andriat
    "Château L'attente" de Linda Medley
    "Garden of love" de Marcus Malte (sera fini début juin)

    2 polars, 2 BD, 1 roman SF, 5 romans ado/jeunesse, 1 autobiographie, 1 témoignage, 1 roman adulte  !
    Et dans tout ça : deux petits coups de coeur pour "Hors-service" et "Le ciel est partout"
    et une fin inatendue pour "Le bal de givre à New York"

    Bonne lecture !

  • "Hors-service" de Solja Krapu

    9782847201697.jpg

    Eva Lena est professeur dans un collège et s'y consacre pleinement... même voire un peu trop ! Un vendredi soir, elle décide d'y retourner pour faire quelques photocopies et bam elle reste enfermée à l'interieur du local ! Personne dans l'établissement, sans téléphone portable, il n'y a qu'elle et ses pensées ! Pour passer le temps, elle décide de mettre par écrit ses anectodes et sa description de son "enfermement". Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça va lui faire énormément du bien, autant pour elle que pour sa famille. En effet, son mari s'éloignait de plus en plus d'elle, ses enfants faisaient leur propre vie et une collègue un peu trop envahissante !

    Un joli roman sur la remise en question de soi, sur l'introspection. C'est pas forcément un roman que j'aurais choisi de moi-même mais une collègue m'en avait parlé, donc j'ai fait confiance et j'ai bien eu raison ! J'ai passé un agréable moment avec Eva Lena, à la voir s'auto-juger et grandir peu à peu ! Je ne me suis pas ennuyée une minute et je l'ai même lu assez vite, bah oui je voulais savoir comment ça se finissait ^^
    Il s'agit d'un petit coup de coeur pour ma part !

    Petites citations pour la route : "Heureusement que j'arrive à garder mon sang-froid, malgré cette situation pénible. Une personne dotée d'un tempérament moins calme aurait pu devenir hystérique, ou paniquer. Pas moi."

    "Je suis passée par toute la gamme des sentiments : l'exaspération, la déception, l'adoration. Avec le recul, je ne comprends pas comment j'ai pu le supporter aussi longtemps. Je ne me comprends pas moi-même : comment est-ce que j'ai pu le laisser s'emparer d'une partie de ma vie."

    "En fait, on n'est que des personnages secondaires dans l'histoire des autres."

  • "Mes ailes brûlées" de Douchka Esposito

    esposito-mes-ailes-brulees-9782268071084.jpg

    Douchka, héroïne de Disney dans les années 80, nous livre ici son autobiographie. Elle commence par ses origines italiennes et artistiques surtout ! En effet, son père était un musicien et poète célèbre, tandis que sa mère était une actrice reconnue. Autant dire que c'est de famille !
    Malgré tout, ses parents divorcent... Douchka n'en rêve pas moins de devenir chanteuse lyrique. Pourtant c'est son beau-père et producteur qui va lui trouver le contrat de rêve : Représentante de Disney !
    Cependant le conte de fée tourne à la lassitude de faire toujours la même chose, Douchka rêve à présent de changement. Son contrat avec le monde féerique prend fin et elle se consacre à temps plein à la maternité, plus précisément à ses trois enfants.
    Sa vie privée commence alors à virer au cauchemar: son mari la trompe, elle se drogue avec son nouvel amant et enfin tombe amoureuse d'un homme qui la cogne...
    Entre temps, elle sort un recueil de poème, devient vendeuse dans un magasin de luxe, travaille dans un théâtre et sera même animatrice télé... Pour au final sortir un album !

    Il s'agit bien d'une autobiographie et même d'un témoignage ! Le style est simple, à la limite du langage parlé. Au milieu du livre, on retrouve des images et des photos de Douchka, de ses proches, ainsi que toutes les pochettes de ses disques !

    Je suis née dans les années 80, donc je n'ai pas connu Douchka lorsqu'elle était au sommet, pourtant j'en ai déjà entendu parler! Malgré tout, les gens ne l'ont pas forcément oublié !
    J'ai appris plein de choses sur sa vie et je n'aurais pas cru qu'elle ai vécu tant de difficultés et de passages difficiles ! Après la lecture, j'ai même eu envie de revoir ses clips et d'écouter ses chansons, c'est que d'un coté, ce livre ne m'a pas servi à rien !

    Je le recommande aux fans de Douchka, à ceux qui aimeraient en savoir plus sur elle ou tout simplement aux lecteurs de biographie et de témoignage !

    Je remercie Babelio et les Editions du Rocher pour cet envoi !

    Petites citations pour la route : "Esposito je suis, Esposito je suis restée, à travers mes bons et mes mauvais jours, dans les hauteurs de la célébrité et les abysses de la dépression."

    "Personne ne remarque que je n'ai pas eu le temps de me construire une personnalité propre. J'ai été coulée dans un monde moulant avant d'exister par moi-même."

    "Mais malgré tous mes efforts pour exister, l'image est trop contraignante, je me sens devenir un produit."