Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 271

  • "Travail soigné" de Pierre Lemaître

    couv65682558.jpg

    Le commissaire Camille Verhoeven s'occupe du meurtre de deux prostituées sauvagement assassinées. Le meurtrier semble méticuleux et bien organisé. La presse s'empare alors de cette affaire et se déchaîne sur Camille et son équipe. Que ce soit la presse envahissante ou les relations difficiles avec sa hiérarchie, rien ne semble faciliter le travail de Vanhoeven, surtout lorsque celui ci avance une hypothèse à laquelle personne ne va croire...

    Tout d'abord le personnage de Camille est crédible puisqu'il ne s'agit pas du cliché "flic solitaire qui boit et qui fume", Camille lui a déjà un "handicap" : sa petite taille. Le lecteur a aussi une vision importante de la vie privée du commissaire, on connaît sa femme Irène, enceinte de leur premier enfant.
    En ce qui concerne l'aspect "policier" du livre, il est largement bien tenu par Camille et son équipe. Les meurtres sont décrits avec des détails assez crus, de la violence et du sang ! L'imagination du lecteur a de quoi bien travailler, je déconseille du coup cette lecture aux âmes sensibles !
    L'intrigue et le suspense vont crescendo, pour le plus grand plaisir des fans de Lemaître (comme moi ^^)
    Sans trop en dévoiler sur l'histoire, l'auteur rend un bel hommage à la littérature policière et j'ai d'ailleurs hâte de lire la suite de la "trilogie Verhoven" !

    Petites citations pour la route : "Il n'avait pas fait trois pas dans la pièce que son regard avait déjà embrassé un spectacle que le pire de ses cauchemars eût été incapable d'inventer, des doigts arrachés, des flots de sang coagulé, tout ça dans une odeur d'excréments, de sang séché et d'entrailles vidées."

    "Les lieux d'un crime sont parfois plus angoissants à ce stade qu'en présence des cadavres parce qu'il semble que la mort a frappé une seconde fois en les faisant disparaître."

     

  • Le "J'aime / J'aime pas ..."

    Miss Alfie (dont je viens récemment de découvrir le blog) vient de lancer le "J'aime / J'aime pas" qui permet (comme vous l'aurez compris, je suppose) de faire un petit récapitulatif des choses positives et négatives de la semaine ^^
    J'ai trouvé le système pratique et sympa, donc c'est avec un grand plaisir que je me lance aujourd'hui !

     

    j'aime j'aime pas.jpg



    Cette semaine, j'ai aimé :

    - Ma petite semaine de vacances !
    - La séance d'essayage de robe de mariée de ma copine Céline ^^
    - Mon baptème de vol en montgolfière !
    - Monter mon meuble de salle de bain et mes 4 cadres "Gorjuss"
    - M'être inscrite au nouveau challenge "Animaux du monde" de Sharon et participer au "J'aime / J'aime pas" de Miss Alfie

    Cette semaine, je n'ai pas aimé :

    - Louper la séance de Body Jam et d'Aéro Dance à Océa
    - Que mes congés prennent fin pour reprendre le boulot
    - Le massacre en Norvège
    - Le mauvais temps (marre de la pluie, des nuages gris et du vent !)
    - La mort d'Amy Winehouse

    C'est tout pour cette semaine :)

  • "Beelzebub" de Ryuhei Tamura

    beelzebubvolume1.jpg

    Oga, jeune caïd, repêche un homme dont le corps se fend en deux pour y découvrir un bébé. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel bébé puisqu'en réalité, celui ci est le fils du diable, envoyé sur terre pour anéantir l'espèce humaine. Le bébé (prénommé Beezebub) "se prend d'affection" pour Oga, à tel point que Hilda, la servante du bébé, ne peut rien y faire. Oga devient donc le père du diable !

    J'ai reçu ce premier tome grâce au challenge Masse Critique de Babelio (que je remercie au passage). En lisant le résumé, ce manga m'avait interpellé... et pourtant je ressort de cette lecture un peu déçue. Déjà, il s'agit clairement d'un manga de type masculin : beaucoup de violence gratuite, un personnage féminin siliconé... bref pas trop mon genre !
    J'ai eu du mal à accrocher aux expressions des personnages, surtout les gros lascars du lycée (mais bon ça m'a bien fait rire quand même...) et au final, l'histoire d'un bébé, destructeur de l'humanité, on n'y croit pas trop !
    Une chose positive du manga : l'humour ! On sourit et parfois on rit à la lecture ! J'ai apprécié les passages avec le diable en personne :

    "DES DEMAIN, JE FAIS DISPARAITRE LES HOMMES... Non, mais c'est vrai quoi... ils me saoulent... "

    Bref un humour que j'apprécie ! ;)

    Au final, cette critique est plus négative qu'autre chose... je n'ai d'ailleurs pas envie de lire le 2e ... et j'ai mis du temps à écrire cet avis (désolé)...

    Je ne le recommande pas ... (ou si aux mecs ^^) ... je passe mon chemin ...

  • "Elric : les buveurs d'âmes" de Michael Moorcock et Fabrice Colin

    Elric-les-buveurs-d-ames-Colin-Moorcock.jpg

    Elric de Melniboné, empereur albinos d'un royaume qui n'existe plus, est un héros maudit et torturé par une sombre malédiction. En effet, son epée, prénommé Stormbringer, est dôtée d'une véritable personnalité dangereuse qui pousse Elric à tuer encore et encore... Voyageant dans différentes contrées, Elric entend parler d'une fleur spéciale : l'anémone noire, qui lui permettrait de briser la malédiction.
    Accompagné de son fidèle ami Tristelune, Elric va devoir lutter à la fois contre ses démons intérieurs mais aussi contre d'étranges créatures recluses dans une jungle inquiétante ...

    Elric est une figure de la littérature fantasy, sous la plume de Michael Moorcock. Je dois bien avouer n'avoir pas lu la saga complète des aventures d'Elric (honte à moi) ... heureusement pour moi, ce tome peut se lire indépendamment (ouf) ! Ici, Michael Moorcock a décidé de travailler avec Fabrice Colin, cette collaboration est d'ailleurs expliquée dans l'avant-propos. Il s'agit quand même d'un travail de 2 ans, et je dois dire qu'il est réussi !
    Le suspense est au rendez-vous du début à la fin ... et quelle fin !!!
    On s'accroche au personnage d'Eric, héros tourmenté et maudit, lourd d'expérience. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage secondaire de Dyvim Mar.
    J'ai passé un bon moment grâce notamment à une belle collaboration entre les deux auteurs !

    Je remercie encore Theoma pour le concours qui m'a permis de lire les aventures d'Elric ! 

    Petites citations pour la route : "Il était le Déchu, le seigneur d'un empire disloqué que sa folie idéaliste avait réduit en cendres."

    "A présent, il errait d'aventures en aventures, cherchant le savoir à défaut de la paix, l'aventure et le danger à défaut de la mort."

    "Peut-être avait-il compris quelque chose, en définitive. Peut-être avait-il commencé à admettre que la vérité, si elle existait, ne lui serait révélée qu'au terme d'une existence de souffrances et de doutes à laquelle il était vain de vouloir se dérober."

    "Se libérer de sa propre histoire, ne serait-ce que pour un temps, est un soulagement trop rare pour être délaissé." 

  • "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh

    9782723467834.jpg

    Clémentine vient de mourir et a laissé à sa petite amie, Emma, le soin de lire ses journaux intimes. Emma y découvrira l'histoire de Clémentine : son adolescence et surtout la découverte de son homosexualité.

    Magnifique BD sur l'amour, les préjugés, l'adolescence et en fin de compte, sur la vie elle-même. Les dessins sont superbes et on se laisse facilement transporter par l'histoire.
    On en ressort avec une boule dans la gorge tellement les émotions transmises par l'histoire sont fortes !
    Il s'agit pour moi d'un coup de coeur, pas étonnant que cette BD ait reçu le prix FNAC-SNCF au festival d'Angoulême !

    Je la conseille à tous le monde ! :)

    Petite citation pour la route : "On ne choisit pas de qui on va tomber amoureux, et notre conception du bonheur s'impose à nous-même selon notre vécu."

    1995068676_2.jpg

    9eme BD pour le challenge de Theoma