Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 278

  • Swap Spring Livr@book

    The_Spring_Livr@Book_2011.jpg

    En surfant sur des blogs littéraires, je suis tombée sur celui de Tiboux qui proposait un swap "petit budget" intitulé "Spring Livr@book". Il était question d'acheter un livre format poche tiré de la wish-list de son bînome, ainsi qu'un marque-page !
    Ayant déjà participé à la première édition du swap de Fanny et en attendant la deuxième, je me suis lancé dans ce petit swap ! Je suis tombée sur Fleurdusoleil comme swappeuse et je dois dire que j'ai eu peur en voyant sa wish-list (environ 200 livres !!!!). Bref, je me suis inscrite à Livraddict et j'ai commencé à établir la mienne. Heureusement, Fleurdusoleil m'a aidé en faisant une liste d'une dizaine de bouquins !

    Mais j'ai réussi à trouver un livre de sa petite liste et un livre de sa wish-list d'origine ! Pour les marques-pages, j'ai ai glissé un imprimé, un acheté et quelques-uns venant d'éditeurs ! (pour voir tous ça, rdv ICI )

    Voilà pour la petite histoire !

    Viens ensuite mon colis !!!!! Je l'ai reçu lundi, et quoi de mieux pour commencer la semaine ?!

    DSC00846.JPG

    J'ai reçu "L'élégance du hérisson", un superbe marque-page "cup-cake" et un joli petit carnet fleuri !
    Le livre je voulais le lire depuis un moment et la couverture est sublime; le marque-page je l'avais déjà repéré et j'adore les cup-cakes, ainsi que les couleurs; enfin le carnet fleuri, très pratique, surtout que j'y note mes lectures, des citations, et que j'en possède toujours un dans mon sac !

    Bref ma swappée est tombée juste sur mon compte et je l'en remercie encore une fois pour ces supers présents ! :)

  • "La belle Adèle" de Marie Desplechin

    LA_BEL~1.JPG

    Adèle est une jeune fille un peu garçon manqué : elle ne porte pas de maquillages et n'aime pas trop le shopping.
    Frédéric, lui, est considéré comme un intello, ne pouvant s'empêcher de répondre à chaque question des professeurs.
    Adèle et Frédéric ne se sentent pas "normaux" vis à vis des autres élèves. Mais une idée leur vient : jouer les amoureux pour enfin se sentir intégré ! Nickel, leur plan fonctionne... Jusqu'au jour où à la suite d'une photo prise par Brian (l'ami de la mère d'Adèle), devenue campagne pour la contraception, les problèmes commençent pour le faux couple !

    Un petit roman pour ados qui se lit très vite et où il y est question d'apparence, d'intégration, d'amour et d'amitié, et d'un autre thème que je ne vous dis pas pour ne pas dévoiler la fin !

    Un roman à conseiller aux jeunes qui se sentent un peu exclus !

    Petite citation pour la route : "Le problème, avec les histoires d'amour publiques, est que si tout le monde est ravi qu'elles commençent, tout le monde attend avec impatience qu'elles finissent. Dans le fond, ce qui intéresse la foule, ce n'est pas l'amour. C'est l'histoire. Il faut qu'il se passe sans cesse quelque chose pour entretenir l'intérêt."

     

  • "Cat Street" de Yoko Kamio

    cat-street-1-kana_12.jpg

    Keito, poussée par ses parents, est devenue une enfant actrice très renommée. Elle a dû quitter l'école dès l'âge de neuf ans. Lors de la pièce "Sanny Days", elle partage son rôle avec Nako et devient vite amie. Malheureusement, Nako se détourne vite de Keito et celle-ci se sent trahie au point de ne plus pouvoir jouer... A partir ce jour là, Keito devient une Hikikomori : ce sont les personnes qui fuient le contact des gens en s'enfermant chez eux, en réaction à certains évenements. Keito ne parle et ne mange presque plus.
    Néanmoins, elle va rencontrer le directeur de "El Liston", une école spéciale. Elle y croise quelques personnes fréquentant l'établissement et se lie d'amitié avec eux.

    J'ai lu uniquement le premier tome pour l'instant (il y en a 8 en tout) et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un manga "cul cul la praline" mais au contraire très émouvant. On s'attache et on se met à la place de Keito, on ressent ce qu'elle peut vivre : l'humiliation, la trahison, ...
    ça parle de beaucoup de sujets : les enfants stars, le racket, les moqueries, les relations familiales...

    Bref, un bon premier tome, on verra si la suite est aussi bien !

    WOMEN_BD.jpg

    6e BD du challenge "WOMEN BD" organisé par Theoma

  • "Le cul des anges" de Benjamin Legrand

    le-cul-des-anges.jpg

    C'est l'histoire de plusieurs personnages très différents les un des autres, qui vont pourtant se rencontrer au minimum une fois et vivre de fortes émotions.
    Bon, dit comme ça, on a pas l'impression de lire le résumé d'un polar et pourtant ...

    Prenons l'exemple de Dimitri, un tueur à gage russe, qui a pour contrat de tuer Pierre-Henri. Celui ci est dans le business de film pédophile avec le commandant de marine Valentine, un militaire américain. Bon ceux là c'est les gros méchants !
    De l'autre côté, nous avons Lola, une ancienne physionomiste de casino, qui après avoir reçu une balle, a perdu la mémoire et est devenu chanteuse dans un groupe. Dans ce groupe, il y a aussi Fred, qui est le neveu de Fernand, vieux gangster à la retaite.
    Voilà déjà la présentation de 6 personnages et pourtant il y en a d'autres, plus ou moins important.

    Alors rassurez-vous, le livre commence par la description et un bref résumé de la vie des divers personnages. J'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver dans tout ce "tas" mais ce ne fut pas le cas. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait de se rendre compte au fur et à mesure de la lecture, qu'ils vont tous se rencontrer au moins une fois, et il y a d'ailleurs une scène où ils sont tous réunis !

    Sinon c'est une histoire de pédophilie, d'argent, de manipulation, de réglement de compte et de course poursuite ! Et oui, tout ça !

    D'ailleurs, il se passe tellement de choses dans ce livre qu'on a un peu du mal à croire cela possible en si peu de temps...

    Ce livre est en finale pour le Prix Polar SNCF 2010 (résultat courant avril 2011)

  • "La reine des lectrices" d'Alan Bennett

    la reine des lectrices.gif

    La reine d'Angleterre s'aperçoit qu'un bibliobus est stationné dans la cour du palais. Elle y fait la connaissance du bibliothécaire-chauffeur M. Hutchings et d'un commis de cuisine nommé Norman. Par politesse, elle emprunte un livre. La fois suivante, elle en prend deux, pui la fois d'après, plusieurs... jusqu'à se découvrir une véritable passion pour la lecture.
    Malheureusement, cette découverte ne fait pas des heureux... La reine en vient à négliger certains devoirs royaux, son personnel tente de le lui rappeller... Norman, devenu entre temps, son conseiller de lecture, est mis à l'écart par les proches de la reine. N'ayant plus Norman à ses côtés, la reine se met à écrire ses réflexions et des citations dans un petit carnet...

    Un petit roman qui porte sur la passion de la lecture avant tout, et qui aborde aussi l'écriture ! Le tout mélangé d'humour anglais. On y retrouve beaucoup d'auteurs et de romans cités, ce qui permet pour les curieux, d'enrichir leur PAL (pile à lire) !

    J'ai beaucoup aimé le personnage de la Reine, dévorante de livres, que l'on pourrait avoir du mal à s'imaginer dans la vraie vie ! On passe un bon et court moment, on sourit et on s'y reconnait ;)

    Petites citations pour la route: "Elle découvrait également que chaque livre l'entraînait vers d'autres livres, que les portes ne cessaient de s'ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n'étaient pas assez longues pour lire autant qu'elle l'aurait voulu."

    "La lecture avait suscité en elle une passion telle qu'elle n'en avait jamais connue auparavant et elle dévorait les livres à une vitesse ahurissante, même si, en dehors de Norman, nul ne s'en apercevait vraiment."

    "La perspective infinie des livres la déconcertait et elle ne savait pas comment la surmonter."