Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 68

  • "Derrière la haine" de Barbara Abel

    derrière,haine,barbara,abel,pocket

    Être amis et être voisins en même temps, c'est l'idéal. C'est ce que pensent les deux couples : Tiphaine et Sylvain d'un côté et Laetitia et David de l'autre. Ils s'entendent à merveille, sont tout le temps fourrés les un chez les autres et ont même deux petits garçons du même âge : Maxime et Milo. Mais un jour, un drame éclate : Maxime meurt... Et plus rien ne sera comme avant...

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce titre mais aussi des autres roman de Barbara Abel, il me tardait donc de découvrir cette histoire.

    Dès le départ, le lecteur est sur ses gardes. Tout semble trop parfait : le décor, l'ambiance et les personnages. Puis petit à petit, on remarque quelques détails qui nous montrent qu'ils se cachent des choses. Un drame survient : un des deux petits garçons décède d'un étrange manière. La douleur de la perte fait place à une colère et bientôt une vengeance se met peu à peu en place. Je n'en dirais pas plus car il est indispensable de découvrir tout cela par vous-même.

    D'ailleurs, il est important de noter le talent qu'à l'auteur de nous distiller une ambiance de plus en plus pesante. Elle nous présente des personnages à la personnalité complexe et je dois dire que j'ai été bluffé par ce travail.

    Le final m'a scotché. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai trouvé un peu cruel de la part de l'auteur de nous laisser avec une telle fin. Du coup, il me fallait absolument la suite (Après la fin). Et grâce à Ingrid, le tome 2 m'attend bien sagement dans ma PAL ! ;)

    Bref, un thriller psychologique assez prenant mais un conseil : ayez la suite sous la main !

     

    Petites citations pour la route : "Rien n'est droit dans l'existence. la vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages, de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas."

    "L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d'amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L'amitié, c'est un peu la nourriture de l'âme : elle ravitaille le cœur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie. Et le gage d'une certaine idée de bonheur."

  • "Charlie l'as des contes de fées" de Greg Gormley et Steven Lenton

    charlie,as,contes,fées,greg,gormley,steven,lenton,gautier languereau

    Charlie est une petite fille qui adore les contes de fées. Alors quand une princesse, une licorne, une sirène, un chevalier, une grenouille et un roi se présentent chez elle pour échapper à la sorcière, elle ne parait pas surprise. Elle aide ses nouveaux amis, mais où va-t-elle se cacher si la sorcière arrive ?

    Tout d'abord, je suis tombée sous le charme des jolies illustrations de Steven Lenton. Et lorsqu'on découvre l'histoire écrite par Greg Gormley, on ne peut qu'aimer cette histoire originale.

    Le final est très bien trouvé et je ne vous en dit pas beaucoup plus car je vous laisse le découvrir par vous même ! Petit indice : tout se finit bien ! Bah oui, n'oublions pas que nous sommes dans un conte de fée ! ;)

    C'est également une chouette façon de revisiter les personnages mythiques des contes.

    J'ai aussi beaucoup apprécié les changements de typographie : certains mots sont plus grands que les autres et le texte n'est pas linéaire mais peut par moment prendre une forme légèrement arrondie. 

    Bref, un chouette et joli album sur les contes de fées !

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau !

  • "Le chercheur" de Lars Muhl

    chercheur, lars, muhl, flammarion, manuscrit

    Lars Muhl a connu la gloire avec sa carrière de chanteur. Mais depuis quelques temps, sa carrière n'est plus ce qu'elle a été et il se sent vide à l'intérieur. Un jour, il appelle un voyant qui lui donne rendez-vous dans le sud de la France. Arrivé là-bas, il va vivre une expérience hors du commun. Va-t-il en ressortir grandi ?

    J'ai accepté de recevoir les épreuves non corrigées de ce livre un peu par hasard. Il faut dire que le bandeau "Déjà 80 000 lecteur" et "Ne renonce jamais à celui que tu es vraiment", m'a attiré. Malheureusement, ce livre ne m'a pas plu...

    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Tout d'abord, il y a deux typographies dans ce livre qui correspondent à deux époques différentes. Dans la première, l'auteur nous raconte sa rencontre avec le voyant, tandis que la seconde nous présente le voyage de l'auteur dans les transports.

    Ensuite, il faut avoir une sacrée ouverture d'esprit pour adhérer à la quête initiatique de l'auteur. Certains exercices proposés par le voyant ressemblent un peu à des exercices de développement personnel. S'ajoute à cela une part de mystique, de religion et de philosophie. Un condensé qui ne m'a pas paru réel et a transformé ma lecture en un moment peu agréable...

    Certaines réflexions peuvent paraître intéressantes comme le concept de liberté, du mal ou de l'art. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'accrocher au parcours de Lars Muhl. Je suis restée bloquée par des termes comme "le flux cosmique de la vie", "le processus de purification" ou encore "le plan astral inférieur"...

    Bref, un livre qui n'était définitivement pas pour moi...

    Je remercie les éditions Flammarion !

  • "S'enfuir" de Martyn Bedford

    s'enfuir,martyn,bedford,nathan

    Gloria, 15 ans, mène une vie normale, voire banale pour une adolescente : le lycée, les amies et la famille. Mais un petit nouveau arrive dans sa classe : Uman. Dès son arrivée, il s'intéresse à Gloria et rapidement ils deviennent amis. Uman est tout ce que Gloria n'est pas : il dit ce qu'il pense et agit comme il le souhaite. Alors quand le projet de tout quitter pour vivre pleinement, Gloria décide de le suivre...

    La jolie couverture m'a tout de suite attirée et je m'attendais à une lecture passionnante... je dois dire que j'ai été assez déçue...

    Nous faisons la connaissance de Gloria, cette jeune ado qui se sent banale. Tout va changer dès qu'elle rencontrera Uman, un garçon qui semble détaché de tout et qui agit comme bon lui semble. Ils deviennent rapidement amis et commencent à établir des projets, dont celui de partir à l'aventure sans prévenir personne.

    La construction de ce roman est très original car c'est à travers dix questions posées par l'inspectrice Ryan que Gloria va nous raconter leur périple. On sait tout de suite que Gloria est revenue saine et sauve chez ses parents, mais ce qui nous intéresse c'est la manière dont leur projet a mûri et ce qui s'est passé par la suite.

    Malgré l'originalité du roman, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Je ne suis pas la cible de ce roman pour ados, c'est pourquoi j'ai eu du mal à croire à cette fugue et tout ce qui en a découlé.

    Bref, une déception pour ma part...

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Police" d'Hugo Boris

    police,hugo,boris,grasset

    Virginie, Aristide et Erik sont flics. Une dernière mission les attend avant de pouvoir rentrer chez eux : reconduire un étranger à la frontière. Une mission assez simple mais qui ne va pas se passer comme prévue. En effet, Virginie ouvre le dossier qui accompagne le détenu et comprend que son retour au pays est synonyme de mort pour lui. A partir de là, l'ambiance dans la voiture va subtilement changer...

    J'ai entendu pas mal de choses sur ce roman lors de sa sortie durant la rentrée littéraire de septembre 2016.

    Le sujet est d'actualité. On se sent forcément interpellé par ce sujet brûlant, surtout lorsque l'on habite dans le nord comme moi, avec toutes ces histoires de jungle et de migrants.

    J'ai beaucoup aimé faire ce voyage avec ces trois flics assez différents les un des autres mais qui restent unis et solidaires quoi qu'il arrive. Il faut noter que la vie personnelle de ces trois policiers prend également beaucoup de place dans l'histoire et cela aura forcément une influence sur leurs choix à venir.
    L'étranger originaire du Tadjikistan passe comme au second plan, alors qu'il s'agit de son sort et de son avenir dont le livre parle.

    Les chapitres sont assez courts, pourtant les descriptions sont nombreuses. Je ne suis pas particulièrement fan des longues descriptions mais ici cela est nécessaire pour faire comprendre l'atmosphère tendue de ce voyage vers l'aéroport. Le lecteur est rapidement dans l'ambiance et est également amené à prendre un peu parti.

    Bref, ce livre interpelle et nous amène à une sacrée réflexion.