Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 90

  • "A comme baleine : un intrus dans l'alphabet" de Delphine Chedru

    comme, baleine, intrus, alphabet, delphine, chedru, nathan, abécédaire

    Voici un abécédaire pas comme les autres !

    Au premier abord, il s'agit bien d'un abécédaire assez commun : sur la page de gauche est indiqué la lettre dont il est question et sur la page de droite, des illustrations représentant des éléments dont le nom commence par la lettre indiquée à gauche.

    Sauf que voilà, sur la page de droite se trouve un intrus. C'est à l'enfant de le débusquer. Un indice : généralement, nous le retrouvons au centre de la page suivante, placé auprès de sa lettre correspondante.

    Ainsi, l'enfant peut enrichir son vocabulaire tout en s'amusant. Je trouve que c'est une chouette idée.

    De plus, à la fin de l'album, nous retrouvons les noms de chaque élément illustré. Cela permet de réviser l'orthographe de chaque mot.

    Et enfin, une grande frise est proposée à la fin du livre. Elle représente les lettres de l'alphabet. Elle se détache et le petit plus c'est que l'enfant peut la personnaliser comme il l'entend.

    Bref, un abécédaire ludique et original !

    Je remercie les éditions Nathan !

      

    comme,baleine,intrus,alphabet,delphine,chedru,nathan,abécédaire  comme,baleine,intrus,alphabet,delphine,chedru,nathan,abécédaire

    Cliquez sur les images pour les afficher en grand

  • "Dans le silence de ton coeur" d'Alice Ranucci

    dans,silence,coeur,alice,ranucci,hachette,romans

    Claudia, 16 ans est une jeune fille populaire qui se laisse peu à peu partir à la dérive : elle tient tête à sa mère, quitte le domicile sans prévenir pour rejoindre ses amis, boit, se drogue par moment et se moquent des autres. Elle se rapproche du séduisant mais dangereux Rodrigo. Puis du jour au lendemain, la vie de Claudia bascule après une terrible nouvelle. Petit à petit, Claudia fait le point sur sa vie et décide de changer les choses.

    Lorsque l'on m'a proposé de recevoir ce livre, j'ai tout de suite accepté car l'histoire de Claudia m'a attiré dès le départ, ainsi que la très jolie couverture.

    Dès le début du roman, on sent que cela ne va pas être une histoire simple et facile. Nous faisons la connaissance de Claudia, en pleine rébellion contre ses parents. J'ai limite eu l'impression de voir un épisode tv de "Pascal le grand frère" (vive la référence culturelle...) où l'ado en question fait tout et n'importe quoi. Malgré tout, dans les propos et les réflexions de Claudia, on sent que le changement est proche puisqu'elle semble toujours regretter ce qu'elle retranscrit. Et puis vient la terrible nouvelle (dont je ne dirais rien pour garder un minimum de suspense) et à partir de là, le personnage de Claudia va petit à petit se transformer et mûrir. Un nouveau chemin s'ouvre à elle et où le pardon devient inévitable.
    Je dois dire que j'avais beaucoup de mal avec Claudia, l'ado qui envoyait tout balader, puis je me suis très vite réconcilier avec elle lors de la seconde moitié du bouquin.

    C'est une histoire touchante et pleine d'émotions : aussi bien négatives que positives. On ne peut rester indifférent au destin de Claudia et de son entourage. L'histoire aborde plein de thèmes différents et d'actualité comme : l'adolescence, l'alcoolisme, les drogues, l'immigration, le deuil,...

    De plus, j'ai particulièrement apprécié l'interview de l'auteur en fin d'ouvrage et qui porte justement sur le livre en lui-même.

    Bref, un très bon moment passé avec Claudia !

    Je remercie les éditions Hachette Romans !

  • "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

    americanah,chimamanda,ngozi,adichie,folio

    Ifemelu est une jeune femme nigériane. Bien qu'amoureuse d'Obinze, elle décide de partir aux Etats-Unis pour y faire ses études et participer au rêve américain. Va-t-elle réussir à s'adapter à l'Amérique ? Comment va évoluer sa relation avec Obinze ?

    J'avais remarqué ce livre sur les étals des librairies lors de sa parution en grand format et j'ai eu l'occasion de le lire à sa parution en poche.

    Nous suivons la vie d'Ifemelu, une jeune femme nigériane qui quitte son pays afin d'avoir une vie meilleure en Amérique. Ses débuts sont difficiles (manque d'argent, difficulté pour avoir des papiers, déprime, ...) et l'idée qu'elle s'était faite de l'Amérique n'est pas celle qu'elle s'imaginait. Mais grâce à son blog où elle parle principalement de la race, mettant en avant les différences principalement entre noirs étrangers, noirs américains et blancs, elle parvient à se faire connaitre et évolue dans la société.
    Mais un jour, elle décide de repartir chez elle au Nigéria. Va-t-elle réussir à y retourner, là où les choses sont si différentes ?

    Le résumé annonce une grande histoire d'amour. Je dois dire que pour moi, elle m'a paru très secondaire par rapport aux autres messages du livre à savoir l'immigration, la race, le rêve américain,... Malgré tout l'auteur donne également la parole à Obinze car le lecteur suit ce personnage même s'il reste assez secondaire pour moi.

    J'ai trouvé ce livre intéressant malgré quelques longueurs. N'oublions pas que ce livre est un petit pavé de 685 pages ! Les thèmes sont bien mis en avant même si je pense que ce livre requiert une attention de lecture assez intense.

    Bref, un roman intéressant, un peu complexe, mais qui assurément, fait réfléchir !

    Je remercie les éditions Folio !

  • "Mon supermarché animé" de Mélanie Combes & "Ma librairie animée" de Marion Billet

    supermarché,animé,librairie,mélanie,combes,marion,billet,nathan

    - Mon supermarché animé : C'est parti pour aller faire des courses ! Tout d'abord, il faut prendre un chariot, il faut peser les fruits et légumes, chercher les produits sur la liste, se diriger vers les caisses, payer et ne pas oublier de dire au revoir à l'hôtesse de caisse.

    - Ma librairie animée : Dans la librairie, il y a plein de livres différents. On peut même les feuilleter assis sur des coussins et des tapis. Il est également possible d'écouter le conteur raconter des histoires et enfin lorsque l'on a choisit le livre que l'on souhaite, il faut aller le payer à la librairie.

    Voici deux petits albums documentaires hyper sympas à découvrir et à manipuler. En effet, l'enfant peut tourner des roues et tirer des tirettes. Il y a également pas mal de détails à observer. Les personnages du livre proposent à l'enfant des petits jeux comme compter certains éléments ou en repérer d'autres dans la page.

    Sur la forme, ces deux petits livres sont entièrement cartonnés avec des bouts arrondis. Donc pas de soucis à avoir sur la solidité des livres. Les illustrations sont très jolies avec plein de belles couleurs.

    Bref, deux chouettes documentaires pour les petits bouts à partir d'un an !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Moi et ma super bande : SOS maître en danger & Tous en scène !" de Timo Parvela et Zelda Zonk

    moi, super, bande, sos, maître, danger, tous, scène, timo, parvela, zelda, zonk, nathan, premirs, romans

    Tome 1 : SOS Maître en danger : Ella et ses camarades de classe s'inquiètent pour leur maître. Depuis quelques temps, il a un comportement bizarre. Les enfants en sont persuadés : il est victime d'un chantage. Et comme ils apprécient leur professeur, Ella et ses copains vont tout faire pour l'aider...

    Tome 2 : Tous en scène ! : Après avoir réglé cette drôle d'histoire de chantage, le maître revient en classe et leur annonce une sacrée nouvelle : les enfants vont devoir jouer une pièce de théâtre ! Même si les enfants sont enthousiastes, le maître est un peu inquiet. Vont-ils réussir à assurer la représentation sans le moindre problème ?

    Voici une bande d'enfants complètement déjantés !

    Dans ces deux premiers tomes, nous faisons connaissance d'Ella et ses copains, ainsi que du maître. Petit à petit, le lecteur découvre que les enfants ont une imagination débordante et qu'ils ont tendance à faire pas mal de bêtises. C'est sans compter l'humour de l'auteur avec des gags à gogos et des sacrés jeux de mots. Outre le texte, le jeune lecteur pourra également découvrir les chouettes illustrations de Zelda Zonk qui parsèment le récit. La particularité de ces dessins est qu'il n'y a qu'une seule couleur mis en avant : dans le premier tome c'est le jaune et dans le second le rouge.

    Idéal pour les enfants à partir de 8 ans qui commencent à savoir lire de vrais romans !

    Je remercie les éditions Nathan !