Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 89

  • "Splat range sa chambre" & "Splat fait de beaux rêves" de Rob Scotton

    splat,range,chambre,fait,beaux,rêves,rob,scotton,nathan

    - Splat range sa chambre : Les parents de Splat lui demande de participer aux taches domestiques. Pour cela, son papa lui a fait une liste de chose à faire. Ainsi Splat doit : ranger ses jouets, faire son lit et arroser sa plante. Splat n'est pas très motivé, mais son père lui donne un sacré conseil qui va l'aider à dépasser cette corvée et la transformer en un moment de plaisir.

    - Splat fait de beaux rêves : La nuit dernière, Splat a fait un cauchemar. Du coup, il redoute le moment d'aller dormir. Pourtant ses parents sont aux petits soins : lui lire une histoire, vérifier qu'il n'y a pas un monstre sous le lit ou lui ramener un verre d'eau. Mais malgré tout cela, Splat va-t-il réussir à s'endormir sans faire de cauchemars ?

    Splat et Harry Souris sont de retour pour deux nouvelles aventures !

    Ici, deux thèmes que les enfants connaissent bien et appréhendent un peu : ranger sa chambre et le moment du coucher. Ils sont abordés de manières amusantes et apportent même quelques conseils pour vaincre ces moments de peur et d'angoisse.

    Bref, deux aventures de Splat a ajouté dans sa bibliothèque !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Entre mes mains le bonheur se faufile" d'Agnès Martin Lugand

    entre,mes,mains,bonheur,faufile,agnès,martin-lugand,pocket

    Iris s'ennuie un peu dans sa petite vie bourgeoise : femme de médecin, boulot chiant et routine. Lors d'un dîner de famille avec ses parents et ses frères, elle apprend que ces derniers lui ont caché son acceptation dans une école de couture lorsqu'elle était plus jeune, au profit d'une école de commerce. Iris explose.
    Après réflexion, elle décide de quitter son boulot et de se lancer dans une formation de couturière à Paris. Elle sera recueillie par Marthe qui repère instantanément le talent d'Iris pour la création de vêtements. Iris peut enfin prendre son envol... mais garde à ne pas trop se brûler les ailes...

    J'avais beaucoup aimé "Les gens heureux lisent et boivent du café" ainsi que la suite "La vie est facile ne t'inquiète pas" qu'il me tardait de découvrir ce roman écrit entre les deux cités précédemment.

    Agnès Martin-Lugand nous fait découvrir la triste routine d'Iris qui n'en peut plus de sa vie bourgeoise. Son mari médecin Pierre la délaisse de plus en plus par l'hôpital, elle s'ennuie dans un boulot que ses parents ont toujours voulu pour elle et aspire à du changement. Forcément, lorsqu'elle découvre qu'elle aurait pu avoir une vie totalement différente et cela grâce à sa passion pour la couture, Iris pète un câble. Mais au lieu de se laisser aller, elle prend les choses en main et décide de changer son quotidien. Et cela commence tout d'abord par une nouvelle formation... à Paris. Elle y découvrira tout ce qu'elle a toujours aimé et un monde totalement inconnue pour elle.

    J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage d'Iris que l'on voit évolué et changé tout au long de l'œuvre. Elle devient plus forte et croit enfin en ses rêves. Même si elle n'est pas toujours aidée et soutenue (notamment par son mari) le lecteur n'a qu'une envie : la pousser pour qu'enfin elle réussisse.

    Comme pour ses précédents romans, l'auteur a réussi à me happer du début à la fin. C'est facile à lire et assez addictif, à tel point qu'en à peine deux jours, il était fini !

    Bref, une histoire qui fait du bien, un roman feel good quoi ! ;)

  • "Kididoc : Mon imagier du football, du zoo et de Pâques" de Nathalie Choux

    kididoc,imagier,zoo,football,pâques,nathalie,choux,nathan

    - Mon imagier du football : Le jeune lecteur y apprend l'équipement nécessaire pour la pratique du football : les vêtements, le ballon, le rôle des personnes (joueurs, arbitre, supporters) et aussi quelques actions comme faire une passe, une tête ou mettre un but.

    - Mon imagier du zoo : L'enfant y retrouvera les différents animaux que l'on peut retrouver au zoo.

    - Mon imagier de Pâques : Bon ok, je suis hyper en retard pour vous en parler mais ce livre fait partie de la dernière sélection des imagiers Kididoc des éditions Nathan. Dans cet ouvrage, c'est une véritable chasse aux oeufs pour l'enfant, avec bien évidemment tous les éléments qui rappellent Pâques.

    Dans ces trois imagiers de la collection Kididoc de chez Nathan, on retrouve ce que l'on peut attendre d'un simple imagier : une illustration de l'objet avec le mot écrit en toutes lettres en dessous. Mais ce n'est pas tout : les imagiers Kididoc font participer activement le jeune lecteur en lui posant des questions mais également en le faisant activer des tirettes et des roues. C'est ludique et amusant, les enfants y prennent beaucoup de plaisir et les adultes aussi, il faut l'avouer ! ;)

    Le fait d'avoir un fond blanc permet de bien faire ressortir les jolies illustrations colorées et tout en rondeur de Nathalie Choux.

    Bref, encore trois bons imagiers Kididoc à faire découvrir à vos petits !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La famille trop d'filles : un papa en vacances" de Susie Morgenstern et Clotka

    famille, trop, filles, papa, vacances, susie, morgenstern, clotka, nathan, premiers, romans

    La famille trop d'filles revient avec un nouveau tome !
    Cette fois, c'est le papa qui est mis en avant.

    Les grandes vacances approchent et cette fois, Arthur le père, sera disponible au mois d'août pour s'occuper de son garçon et de ses six filles. Ariane, la maman est retenue au travail. Chaque enfant a une idée bien précise de la façon dont ils ont envie de s'occuper malheureusement Arthur a déjà décidé du programme : ce sera camping dans le Périgord ! Les enfants sont assez réticents mais Arthur espère que l'ambiance changera une fois sur place. C'est parti pour l'aventure !

    Cette série a pas mal de succès auprès des jeunes et je dois dire que je comprends pourquoi. Cette famille est très attachante.

    Cette fois, c'est le père qui mène la danse et dois gérer tous ces enfants et ce n'est pas chose facile lorsqu'ils sont sept ! Mais Arthur va prendre le temps de s'occuper de chacun et rattraper le temps perdu.

    J'ai aimé voir les enfants râlaient pendant que le père était excité d'aller dormir en tente. Puis, petit à petit, les choses vont évoluer et chaque personnage va plus ou moins y trouver son compte.

    Comme d'habitude, le récit est facile à lire et les illustrations de Clotka parsèment et collent très bien à l'histoire.

    Bref, encore un très bon tome pour cette chouette série !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'été contraire" d'Yves Bichet

    été,contraire,yves,bichet,mercure,france

    Après avoir quitté leur maison de retraite pour une soirée aux casinos, Clovis l'ancien militaire, Vignaud l'ancien banquier en fauteuil roulant, le Baron de la Croix Duval et la simplette Gigi, se font attrapés par la directrice de la maison de retraite. Clémence, l'infirmière est automatiquement renvoyée car elle les accompagnait ce soir-là. Lorsqu'ils apprennent la nouvelle, les petits vieux décident de se faire la malle pour de bon et vont chercher Clémence. L'agent d'entretien Douss décide de les suivre dans leur périple... et tout cela en pleine canicule !

    Depuis quelques temps, c'est la grande mode dans le milieu littéraire d'utiliser des personnes âgées comme personnages principaux et de leur attribuer des fonctions assez loufoques. Je pense par exemple à "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ou "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" ou encore "Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête".

    Mais ici, l'auteur ne s'attarde pas vraiment à vouloir donner une image amusante de ces personnages, même si je dois dire qu'ils ont des caractéristiques propres à chacun. L'auteur nous développe plutôt une image assez particulière de notre société car nous sommes en pleine canicule, les magasins augmentent les prix sur les articles de premières nécessités, l'Etat peine à mettre en place des mesures et petit à petit des groupes d'insurgés émergent. Voici donc une histoire plus sérieuse que l'on ne croit.

    Même si l'histoire est plaisante et bien trouvée, j'ai eu du mal à mon plonger pleinement dedans. L'écriture est certes travaillée mais lors de ma lecture, mon esprit était souvent pris ailleurs, si bien que je me surprenais à lire plusieurs fois la même phrase ou le même passage.

    Bref, une lecture mitigée pour ma part.