Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Pour vous servir" de Véronique Mougin

     

    pour,vous,servir,véronique,mougin,flammarion

     

    Françoise est gouvernante. Elle a travaillé pour différentes maisons et nous livre, à nous lecteurs, les différentes péripéties de son métier.

    "Bienvenue chez les riches", voici l'une des phrases qui annonce le début de ce roman. Le lecteur est de suite dans le ton. Nous suivons Françoise, gouvernante, chez ses différents employeurs : des monsieurs madames avec leurs exigeances mais également leurs travers.

    Le livre est composé en différente parties : chaque partie constitue un employeur de Françoise. Dans chaque partie, Françoise nous livre anecdotes sur anecdotes pour donner au lecteur un portrait des plus précis de ses employeurs. On y découvre des choses amusantes, des humiliations, mais également quelques passages tristes que ce soit du côté de Françoise ou de celui des patrons.

    Même si l'histoire veut que ce soit les patrons qui soient mis en valeur, il n'en reste pas moins que le personnage de Françoise est très travaillé. On la découvre au départ mariée à un cuisinier Michel, avec qui elle a eu pendant un temps un restaurant.
    L'auteur arrive à nous convaincre que tout ceci est vrai. On a l'impression qu'il s'agit d'un témoignage et non d'une oeuvre de fiction. Quand on regarde les précédents livres assez engagés de l'auteur, on comprend alors mieux cette impression d'authenticité.

    J'ai pris plaisir à découvrir cette gouvernante au caractère bien trempé, qui sait se faire respecter que ce soit par ses supérieurs ou ses collègues. J'ai aimé le style un peu anecdotique entremêlé avec assez d'humour pour nous captiver du début à la fin.
    J'ai un petit bémol sur les petites leçons que l'on retrouve à plusieurs moments. Cela a un peu cassé ma lecture et je dois avouer que j'ai par moment survolé ces petits paragraphes.

    Je remercie Babelio et les éditions Flammarion !

  • "Kididoc : Quel temps fait-il ?" de Mélisandre Luthringer

     

    kididoc,quel,temps,fait,il,mélisandre,luthringer,nathan,météo

     

    Encore un petit nouveau dans la collection Kididoc des éditions Nathan : Quel temps fait-il ?

    Cette fois, la collection de documentaires interactifs s'intéresse à la météo !

    Le soleil, la pluie, l'orage, le tonnerre, l'arc-en ciel, le vent, la neige, ... tout le vocabulaire lié au temps est proposé dans ce livre. Chaque saison est abordée avec ses particularités : lorsqu'il y a du soleil, il ne faut pas oublier de se protéger, lorsqu'il pleut, il faut vite se couvrir (idem pour la neige), ...

    A la fin du livre, on retrouve un tableau avec les différents temps possible. Cette fois, c'est au lecteur d'indiquer grâce à une flèche le temps qu'il fait aujourd'hui. A côté, on retrouve différents vêtements. L'enfant doit alors savoir s'habiller tout seul en fonction du temps. ça responsabilise l'enfant !

    Les illustrations sont tout en rondeurs et elles sont très jolies. Elles sont colorés en fonction du temps : des tons clairs pour le beau temps et plus foncé pour le mauvais.

    Comme dans les autres Kididoc, le livre est en relief : matière à toucher, rabats à soulever (avec des petites indications en prime), des choses à tirer, ... C'est ce qui rend la lecture ludique et amusante !

    Encore un bon point pour les éditions Nathan avec cette chouette collection : Kididoc !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le chastronaute" de Florence Hinckel et Joëlle Passeron

     

    chastronaute,florence,hinckel,joëlle,passeron,nathan

     

    Pitre le chat est devenu célèbre grâce à des vidéos de lui sur internet. Depuis le téléphone n'arrête pas de sonner pour lui proposer plein de choses. Cette fois, c'est le célèbre astronaute Daniel Air qui convoque  Pitre à venir dans  l'espace avec lui pour une super mission. Même si Pitre n'a pas très envie d'y aller (faut dire que ça fout la trouille quand même), sa famille décide pour lui. Ils partent donc en Guyane au centre spatial. C'est parti pour une sacrée aventure !

    Ceux qui me connaissent un tant soit peu, savent que les chats et moi ne sommes pas très copains. Alors choisir un livre avec un chat comme héros et en couverture, très peu pour moi. Et puis en voyant le nom de l'auteur Florence Hinckel (que j'ai découvert récemment avec #Bleue), je me suis finalement laissée tentée !

    Le chastronaute est déjà le quatrième tome d'une saga ayant bien sûr pour héros : Pitre le chat. N'ayant pas lu les livres précédents, je peux vous assurer que ce livre ci peut se lire indépendamment des autres !

    Pitre est donc le narrateur ! J'ai aimé connaitre les sentiments et les pensées de ce chat déjanté ! Il est célèbre certes, mais il a aussi sacrément la trouille. On décide d'aller dans l'espace pour lui et ça, ça ne lui plait pas ! Mais petit à petit, Pitre va vite y découvrir de nombreux avantages !

    C'est assez rigolo et franchement on sourit à plusieurs reprises ! Il y a pas mal de rebondissements pour capter l'attention du lecteur du début à la fin !
    Les illustrations sont très chouettes et illustrent parfaitement le propos.

    Bref, un petit roman bien sympathique à partir de 8 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'histoire épatante de M.Fikry & autres trésors" de Gabrielle Zévin

     

    histoire,épatante,m.fikry,autres,trésors,gabrielle,zevin,fleuve éditions,librairie

     

    A.J. Fikry est un homme assez grognon et triste depuis la mort de son épouse Nic. Il est libraire sur l'île d'Alice. Rien ni personne ne semble pouvoir l'adoucir, mais c'est sans compter l'arrivée inopinée d'une petite fille Maya, abandonnée un jour dans sa librairie. Peu à peu, Fikry va s'émouvoir de cette jeune fille très intelligente, au point de l'adopter ! A partir de là, la vie de Monsieur Fikry et celle de son entourage vont s'en trouver complètement chamboulé !

    Je connais l'auteur de nom, surtout parce que j'ai toujours le premier tome de la saga "La mafia du chocolat" dans ma PAL, mais ayant lu des avis hyper positifs sur ce livre, je ne pouvais pas passer à côté ! Et j'ai bien fait de m'offrir ce petit plaisir, car ce roman m'a beaucoup plu !

    Tout d'abord, j'aime les livres qui aborde les métiers relatifs aux livres : libraire, éditeur, auteur, ... Ici, nous faisons la connaissance d'un sacré libraire. Il sait ce qu'il veut et n'hésite pas à le dire haut et fort. C'est ainsi qu'il rembarre la nouvelle attachée de presse des éditions Knightley Press... L'arrivée de Maya va complètement changer le caractère si spécial d'A.J.Fikry !
    Le lecteur voit donc évoluer le personnage de Fikry, mais également les personnages dit secondaires, pour notre plus grand plaisir ! On s'aperçoit alors que ce roman nous présente une communauté qui se veut de plus en plus unie au fur et à mesure de la lecture !

    J'ai également apprécié les petites digressions laissées par Fikry, concernant des ouvrages bien spéciaux avec un petit mot à chaque fois pour Maya. Cela nous permet de mieux connaitre ce drôle de personnage grâce aux livres qu'il présente.

    C'est un roman qui plaira aux amoureux du livre comme moi. On rentre dans l'histoire avec plaisir et beaucoup de facilité. C'est un roman doudou comme je les aime !

    Petites citations pour la route : "Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver."

    "Une ville sans librairie est un lieu sans coeur."

  • "Qui veut la peau du yéti ?" de Caroline Hüe et Yves Villette

     

    qui,veut,peau,yéti,caroline,hüe,yves,villette,bd,nathan

     

    Le criminel Thamer Ziva s'évade de prison après avoir essayé de tuer le juré de l'emission de téléréalité Pop Chef. Il demande à son complice de lui trouver une peau de yéti pour gagner en force et finir ce qu'il avait commencé, à savoir : tuer André Cenfrapet. Heureusement la petite Frangipane et son oncle se trouvent en montagne. Après avoir fait la connaissance de monsieur le yéti, ils se mettent à la poursuite du voleur de peau de yéti !

    Tout cela vous semble invraisemblable et incohérent ? C'est exactement ce que je me suis dit en commençant cette BD qui annonçait une histoire drôle et pleine de rebondissements.

    Alors certes, il y a pas mal d'humour et de rebondissements... un peu trop même ! Déjà l'humour : effectivement, les deux scénaristes ont voulu y mettre de l'humour mais une pointe aurait suffit. C'est gags sur gags et c'est parfois franchement lourd...
    Au niveau de l'action, il y en a pas mal. ça bouge dans tous les sens, mais encore une fois, c'est un peu trop pour être crédible... Dommage !

    Comme vous pouvez le constater, les scénaristes ont eu la bonne idée de donner des noms originaux aux personnages : Thamer Ziva, Frangipane ou encore André Cenfrapet. C'est hyper bien trouvé et ça m'a fait sourire lorsque je les ai découvert !

    La principe de téléréalité est mis en avant avec l'émission Pop Chef (beau détournement de l'émission Top Chef et diverses émissions de chant). C'est adapté car c'est d'actualité et ça parle de plus en plus aux jeunes.

    Je ne suis pas très fan des illustrations, ni de l'histoire en elle-même... Bref, une petit déception pour cette BD ... Dommage !

    Je remercie les éditions Nathan !