Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Roi de pique" de Kat Spears

     

    roi,pique,kat,spears,nathan

     

    Jesse est un manipulateur. Au lycée, il est connu pour pouvoir obtenir n'importe quoi contre un peu d'argent ou un service. Drogue, disserts toutes faites ou informations en tout genre, Jesse peut vous l'obtenir. Il est sur plusieurs dossiers à la fois mais celui pour lequel sa vie pourrait basculer du jour au lendemain, est d'obtenir la maximum d'infos sur Bridget afin que le mec le plus populaire du lycée Ken, puisse avoir une chance de sortir avec elle. Mais, si à force d'apprendre à la connaitre, Jesse tomberait amoureux d'elle, que se passerait-il ?

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Jesse. Un genre de bad-boy manipulateur qui cache plusieurs blessures dont celle du suicide de sa mère. Pour survivre dans la jungle du lycée, Jesse s'est donné l'image d'un mec qui peut obtenir n'importe quoi, sans s'investir émotionnellement. Jusque là, ça lui a plutôt bien réussit, mais petit à petit, sa carapace se brise lorsqu'il commence à trainer avec Bridget, la plus jolie fille du lycée.

    Vous l'aurez compris, ce livre traite évidemment de sentiments amoureux et d'amitié, mais également de thèmes plus sérieux comme l'alcoolisme, les drogues, le suicide ou encore le handicap. Même si ces thèmes ne sont pas exploités à 100%, je trouve utile de les voir apparaitre, ne serait-ce qu'un petit peu, dans ce genre d'histoire.

    Le style d'écriture de Kat Spears convient tout à fait aux ados. Pas de langue de bois et un langage que l'on entend volontiers aux abords des collèges et lycées.

    Je n'ai pas vu le temps passé en compagnie de Jesse, de sa meilleure amie Joey, de Pete le frère de Bridget ou encore de Monsieur Dunkelman, le faux grand-père de Jesse. Les personnages secondaires sont tout aussi plaisants que les principaux.

    Bref, une histoire plaisante à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Zaï Zaï Zaï Zaï" de FabCaro

    zaï zaï zaï zaï, fabcaro, 6 pieds sous terre, prix bd sncf 2016, babelio

    Un auteur de BD se rend au magasin pour faire ses courses. Arrivé à la caisse, c'est le drame : il n'a pas sa carte de fidélité. A partir de là rien ne va plus, le jeune homme prend la fuite.

    Voici une BD que je qualifierai d'ovni littéraire ! Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni ses précédentes BD, mais Babelio m'a donné l'occasion de participer au prix BD SNCF 2016.

    Cette BD a un fil conducteur : cet auteur de BD en fuite à cause d'un banal oubli de carte de fidélité. Dans quelle société vit on pour en arriver là ? Avec humour et un fin crayonné, l'auteur Fabrice Caro nous décrit quelques petites scénettes de notre société. Il se moque de la société de consommation, des médias, de la police... et pointe plusieurs thématiques comme en autre le racisme.

    C'est absurde à souhait mais on adhère assez vite à ce genre d'humour et à cette couleur type caca d'oie omniprésente.

    J'ai aimé plusieurs planches comme lorsqu'il menace le vigile avec un poireau en guise d'arme ou lorsque ce dernier le menace de réaliser une roulade arrière... chose qu'il essaiera plus tard dans l'histoire... sans succès !

    Bref, vous l'aurez compris, cette BD est loin d'être traditionnelle mais fera assurément parler d'elle !

    Je remercie Babelio et la SNCF !

  • "Kididoc : Je suis un pompier !" de Déborah Pinto

    kididoc, suis, pompier, deborah, pinto, nathan

    Après les attentats de Paris qui ont bouleversé le monde entier, certains métiers comme les policiers ou les pompiers ont été largement mis en avant. J'y ajoute ma petite pierre à l'édifice en vous présentant un documentaire de la collection Kididoc des éditions Nathan pour les petits sur le beau métier de pompier !

    Beaucoup d'enfants souhaitent ardemment devenir pompier un jour. Ce livre est fait pour eux mais pas que !

    Ce documentaire destiné aux tout-petits (à partir de 2 ans) va faire apprendre plein de choses sur ce métier physique et pas facile !
    Tout d'abord, ce livre a une fonction d'imagier. Ainsi, l'enfant va apprendre de nouveaux mots comme la caserne, l'incendie, le casque... et également connaître des infos importantes comme composer le 18 pour appeler les pompiers ou comment déclencher la sirène dans le camion.

    La particularité de ce livre c'est les éléments en relief qui le compose : des rabats à soulever ou encore des roues à tourner, font réagir les enfants au cours de la lecture. Le texte va également dans ce sens car il invite le jeune lecteur à réaliser plusieurs actions pour aider les pompiers tout au long de la lecture.

    J'adore ce livre pour les infos qu'il dégage et pour l'interactivité qu'il procure entre le livre et l'enfant. Le sujet ne manquera pas d'attirer la curiosité, autant des petites filles que des garçons !

    Bref, encore un très chouette livre Kididoc !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "J'habille les pandas" de Sylvie Gouel & Lucie St Ges & Laure du Faÿ

     

    j'habille,pandas,sylvie,gouel,lucie,st ges,laure,du faÿ,nathan,comme,grand

     

    "J'habille les pandas" va plaire aux futures fashionistas ! En effet, le but de ce livre est d'habiller correctement les pandas avec leurs vêtements. 

    Sur la page de gauche, le texte présente le personnage et indique ce qu'il doit porter. Les vêtements sont même representé par l'image comme dans les rébus. Cela permet à l'enfant de repérer l'orthographe du mot en question. 

    Chaque panda s'habille en fonction d'une situation particulière : Lili est sous la neige, Oscar se promène en ville, Alix est sous la pluie, Makiko à la chance de profiter du beau temps tandis que Constantin s'apprête à aller au lit. Cela montre aux enfants quel genre de vêtements il faut mettre en fonction du temps où en fonction du moment. 

    Les enfants vont adorer manipuler les pièces (3 pour chaques pandas). Ils vont pouvoir faire des mix et donc d'exprimer leur imagination et créativité. 

    Pour l'avoir testé avec la fille d'une amie, je peux vous dire qu'il lui a beaucoup plu. Elle est d'ailleurs repartie avec ! ;)

    Bref, un très chouette livre-puzzle pour les enfants à partir de 2 ans.

    Je remercie les éditions Nathan

  • "La maladroite" d'Alexandre Seurat

     

    maladroite,alexandre,seurat,la brune au rouergue,matchs rentrée littéraire,price minister

     

    Livre lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister ! #MRL15

    La Maladroite c'est Diana, une petite fille de 8 ans qui un jour a disparu.

    L'auteur Alexandre Seurat donne la parole aux institutrices, aux directrices d'écoles, aux médecins, gendarmes, assistances sociales et bien évidemment à quelques membres de la famille de Diana, comme la grand-mère, la tante et le demi-frère. Le lecteur apprend à connaître la petite Diana à travers les yeux des différents personnages.

    Petit à petit, nous découvrons l'envers du décor : Diana, surnommée la maladroite, est maltraitée par ses parents. Plusieurs des narrateurs se sont aperçus ou doutés de quelque chose. Il y a eu des signalements mais parfois les procédures ne vont pas aussi vite qu'il le faudrait... et un jour Diana ne refait pas surface.

    Le lecteur assiste en retrait à la descente aux enfers de Diana. On a terriblement envie de faire quelque chose pour sauver Diana de cette famille. On ne peut pas s'empêcher de juger les gens qui ne réagissent pas ou très peu au preuves de maltraitance de Diana, comme par exemple le médecin scolaire qui prend la défense du père à plusieurs reprises. A contrario, on admire le courage des instits ou directrices d'écoles qui prennent les choses en main, mais malheureusement l'administration ralentit considérablement les choses...

    Nous n'avons pas la version des parents, ni de Diana, mais le témoignage des autres suffit à se construire une image précise des éléments.

    C'est un roman à la construction particulière dûe à la multitude de narrateurs et ce livre est rempli d'émotions. L'auteur nous parle d'un sujet grave en très peu de pages (122 pages) mais réussit à toucher le lecteur de début à la fin.

    Bref, un très bon premier roman à découvrir !

    Je remercie les matchs de la rentrée littéraire de Price Minister !

     

    maladroite,alexandre,seurat,la brune au rouergue,matchs rentrée littéraire,price minister