En France, dans les années 50, une jeune femme rencontre un homme. Celui-ci lui fait un enfant, mais leur couple ne fonctionnant pas, ils divorcent. La femme décide alors de laisser son enfant à sa mère et part s'installer en ville. Elle devient ouvreuse dans un cinéma. C'est là qu'elle va rencontrer un militaire. Ils se voient à plusieurs reprises mais vient le temps par lui de repartir en Algérie. Peu de temps après, elle tombe enceinte. Elle le prévient et espère qu'il revienne pour former une véritable famille.
Nous sommes plongés en pleine période de la guerre d'Algérie, mais en France. On y découvre l'histoire d'une jeune femme qui semble un peu perdue dans sa vie. Sa première histoire d'amour ne s'est pas terminé comme elle l'aurait souhaité malgré la naissance de son premier enfant. Mais elle n'arrive pas forcément à s'en occuper et le laisser à sa mère. Je dois dire que j'ai été un peu choqué par cette décision. Surtout que la grand mère ne cesse de répéter des choses négatives à longueur de journée. On pourrait penser que la jeune femme a retenu la leçon mais pas vraiment : elle tombe amoureuse d'un jeune militaire qui repart pour l'Algérie. Elle tombe à nous enceinte et retourne chez sa mère. Des promesses sont alors échangées entre le jeune homme et la jeune maman. L'espoir est alors de retour malgré quelques doutes qui persistent. La solution serait-elle d'aller rejoindre en Algérie ?
Dès le premier chapitre, nous connaissons la fin de l'histoire, puis les autres chapitres permettent au lecteur de comprendre pourquoi on en arrive là.
J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur, tout en poésie. Mais après réflexion, je ne pense pas garder en mémoire très longtemps ce roman...
Bref, un roman agréable à lire mais qui s'oubliera assez vite... dommage !
Je remercie les éditions Denoël !
Petite citation pour la route : "Ecrire une lettre d'amour, c'est écrire des mots qu'on n'a jamais dits, avait-elle pensé."
Titre : Les herbes folles
Auteur : Philippe Fréling
Editeur : Denoël
Parution : 12 janvier 2017