Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Les herbes folles" de Philippe Fréling

    les herbes folles.JPG

    En France, dans les années 50, une jeune femme rencontre un homme. Celui-ci lui fait un enfant, mais leur couple ne fonctionnant pas, ils divorcent. La femme décide alors de laisser son enfant à sa mère et part s'installer en ville. Elle devient ouvreuse dans un cinéma. C'est là qu'elle va rencontrer un militaire. Ils se voient à plusieurs reprises mais vient le temps par lui de repartir en Algérie. Peu de temps après, elle tombe enceinte. Elle le prévient et espère qu'il revienne pour former une véritable famille.

    Nous sommes plongés en pleine période de la guerre d'Algérie, mais en France. On y découvre l'histoire d'une jeune femme qui semble un peu perdue dans sa vie. Sa première histoire d'amour ne s'est pas terminé comme elle l'aurait souhaité malgré la naissance de son premier enfant. Mais elle n'arrive pas forcément à s'en occuper et le laisser à sa mère. Je dois dire que j'ai été un peu choqué par cette décision. Surtout que la grand mère ne cesse de répéter des choses négatives à longueur de journée. On pourrait penser que la jeune femme a retenu la leçon mais pas vraiment : elle tombe amoureuse d'un jeune militaire qui repart pour l'Algérie. Elle tombe à nous enceinte et retourne chez sa mère. Des promesses sont alors échangées entre le jeune homme et la jeune maman. L'espoir est alors de retour malgré quelques doutes qui persistent. La solution serait-elle d'aller rejoindre en Algérie ?

    Dès le premier chapitre, nous connaissons la fin de l'histoire, puis les autres chapitres permettent au lecteur de comprendre pourquoi on en arrive là.

    J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur, tout en poésie. Mais après réflexion, je ne pense pas garder en mémoire très longtemps ce roman...

    Bref, un roman agréable à lire mais qui s'oubliera assez vite... dommage !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Petite citation pour la route : "Ecrire une lettre d'amour, c'est écrire des mots qu'on n'a jamais dits, avait-elle pensé."

    Titre : Les herbes folles
    Auteur : Philippe Fréling
    Editeur : Denoël 
    Parution : 12 janvier 2017

  • "Ma petite sœur d'occasion" d'Eric Sanvoisin

    petite,soeur,occasion,eric,sanvoisin,nathan

    Hugo n'est pas très content à l'idée d'avoir une petite sœur. Ses parents ont enfin eu l'autorisation d'adopter une petite éthiopienne. Fabyby va bientôt arriver et Hugo ne sait pas trop gérer ça. Comment vont réagir ses copains ?

    Voici un roman jeunesse qui traite de sujets assez délicats à aborder.

    Tout d'abord, l'adoption est au premier plan. Les parents d'Hugo ont toujours souhaiter agrandir leur famille sans résultat. A force Hugo pensait qu'ils avaient oublié l'idée, et voilà que l'adoption se révèle possible, mais surtout réelle. Vient ensuite le thème de la différence et du racisme. Hugo se rend compte que sa petite sœur sera noire et avec une autre culture dans ses bagages. Cela dérange un peu Hugo, mais ce qui le déstabilise un peu plus c'est ce que vont penser et dire ses copains.

    Vient ensuite le sujet du harcèlement scolaire. En effet, les copains d'Hugo sont de petites brutes qui s'amusent  bousculer les élèves plus petits.

    Et enfin, une jolie petite histoire d'amour entre Hugo et la jeune voisine de sa grand-mère, Lilou. D'ailleurs Lilou et la grand-mère d'Hugo seront les deux personnages qui feront peu à peu changer l'état d'esprit d'Hugo sur l'arrivée de sa petite sœur éthiopienne.

    Avec de sacrés sujets, l'auteur parvient  nous captiver du début à la fin, notamment avec plusieurs rebondissements. Les illustrations de Jess Pauwels  donnent également du rythme au récit.

    Bref, un chouette roman à découvrir dès 9 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "D'un commun accord" de Sophie Jomain

    commun,accord,sophie,jomain,j'ai lu

    Jane et Martin s'éclatent au lit ensemble mais très vite leur relation va être détruite par un terrible accident de voiture. Jane conduisait trop vite et une voiture les a percutés. Résultat : Martin a dû se faire amputer une partie de la jambe. Depuis, Martin refuse les excuses de la belle américaine. Trois ans ont passé et Jane revient en France pour affaire. Leur chemin vont se croiser de nouveau, mais comment vont se passer les retrouvailles ?

    Après avoir beaucoup aimé "Cherche jeune femme avisée" de Sophie Jomain, il me tardait de découvrir la suite... qui n'en est pas vraiment une au final !

    En effet, nous retrouvons les personnages principaux -Adrien et Gaby- de "Cherche jeune femme avisée" mais cette fois au second plan. Dans "D'un commun accord", c'est Jane et Martin qui sont mis à l'honneur.

    Leur relation libre s'annonçait très bien mais un banal accident a détruit tout ça. A la place, de la haine a grandit en Martin, et Jane ne sait plus quoi faire ou dire pour demander pardon. Après trois ans loin l'un de l'autre, les retrouvailles vont enfin avoir lieu. On redoute et on attend avec impatience tout ça. Il y aura des hauts et des bas mais il n'y a qu'un pas entre l'amour et la haine.

    J'avais envie d'un roman léger et addictif et je dois dire que ce livre a bien rempli le contrat. On s'attache assez vite aux personnages surtout que nous avons accès aux pensée des deux personnages principaux, à savoir Jane et Martin.

    ça se lit hyper rapidement et facilement. J'ai également trouvé intéressant de savoir que l'auteur s'était inspiré du célèbre conte de Hans Christian Andersen : Le vaillant soldat de plomb.

    Bref, un chouette roman à découvrir !

  • "La famille Tortue" & "Vogue, petit bateau" de Christel Denolle et Marion Billet

    famille,tortue,vogue,petit,bateau,christel denolle,marion,billet,nathan

    - La famille Tortue : Voici un petit album cartonné avec plusieurs éléments en relief. Ainsi pendant la lecture, le petit lecteur pourra sentir les creux et les pleins avec ses doigts. Concernant l'histoire, elle met en avant la comptine de la famille Tortue. Les images proposent des personnages très grands et des illustrations colorées. Les éditions Nathan conseillent cet album à partir de 6 mois.

    - Vogue, petit bateau ! : L'enfant suivra l'histoire de Nino le petit marin lors de sa balade sur les flots. Avec une pièce en bois représentant un bateau, le jeune lecteur participe activement à la lecture en la plaçant au bon endroit sur chaque page. Ainsi, le petit s’entraîne à devenir de plus en plus précis et habile. Cette histoire contient un peu plus de texte que l'album précédent, du coup ce livre est conseillé à partir de 10 mois.

    Personnellement, ma préférence va à l'album "Vogue, petit bateau !" !

    Bref, deux petits albums pour les tout-petits bien sympathiques !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Hortense" de Jacques Expert

    hortense,jacques,expert,sonatine

    Sophie Delalande élève sa fille de 3 ans, Hortense, seule depuis que le père, Sylvain, l'ait abandonné pendant sa grossesse. Mais un jour, Sylvain réapparaît et enlève sa fille.
    Des dizaines d'années plus tard, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition de sa fille. Mais un soir, elle bascule une jeune fille qui ressemble fortement à Hortense. Persuadée qu'il s'agit de sa fille, elle la suit et découvre qu'elle est serveuse dans un restaurant. Petit à petit, Sophie va se rapprocher de cette jeune femme et tout faire pour devenir proche d'elle, jusqu'au bon moment pour lui avouer la vérité...

    J'avais adoré "Qui ?" de Jacques Expert, il me tardait donc de découvrir ces autres romans. Et l'occasion m'a été donné de lire son dernier roman : Hortense.

    Ce que j'aime le plus chez cet auteur, c'est qu'il arrive à me surprendre et en littérature j'adore les surprises. J'aime quand un auteur m'emmène là où je ne m'y attendais pas et je trouve que Jacques Expert a vraiment ce don là.
    Le fait d'utiliser un fait divers et de l'exploiter d'un bout à l'autre me laisse toujours sans voix. L'auteur nous permet d'établir plusieurs hypothèses mais finit toujours par nous surprendre.

    Ici, c'est principalement Sophie qui parle mais il y a également des dépositions de personnages secondaires qui nous laissent à penser qu'une terrible chose va se dérouler avant la fin du roman. 

    On assiste au désarroi d'une mère face à la disparition de sa fille chérie et gâtée. Elle nous raconte les trois années où elle a vécu auprès de sa fille, mais aussi l'histoire qu'elle a pu vivre avec Sylvain, le père d'Hortense et enfin comment elle survit depuis ce fameux soir de 1993.

    Bref, Jacques Expert nous offre encore une fois un très bon roman policier psychologique. Hâte de continuer à lire les romans de cet auteur de talent !