Lorsque le président sort de son palais, il se retrouve avec une crotte de pigeon sur le nez ! C'est décidé, il faut se débarrasser des pigeons ! Pour cela, il réunit des experts pour trouver une solution. Le comité d'experts décide alors de faire venir des chiens, mais les chiens font beaucoup de crottes, donc il faut faire venir des mouches, mais ensuite il y a trop de mouches, donc ils font venir des caméléons, ... et ainsi de suite ! Jusqu'où vont-ils aller ?
A l'approche des élections présidentielles, voici un album fort à propos !
L'auteur Davide Cali nous livre une satire de notre société et du pouvoir, le tout avec un humour cocasse et absurde. En effet, pour résoudre un problème, la solution amène un autre problème et ainsi de suite. Y a-t-il une solution à tout ? Ou faisons-nous des choix complexes alors qu'il y en a parfois des simples à portée de main ? Avec un album au premier abord léger, s'en suit une réelle réflexion.
J'ai beaucoup aimé la mise en avant des animaux, comme si nous étions devant une publicité avec des slogans attractifs comme "bio et équitable" ou "testé et approuvé !". Cela met également en avant le mode de consommation de notre société actuelle.
Je suis un peu moins fan des illustrations, malgré le joli crayonné et les couleurs utilisées.
Bref, un album accessibles aux enfants dès 4 ans !
Je remercie les éditions Nathan !