Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Wonder" de R.J. Palacio

    wonder.JPG

    August est un jeune garçon né avec une maformation faciale. A 10 ans il n'a jamais été à l'école. C'est l'heure de changer les choses et de tenter cette grande aventure qu'est l'entrée au collège. Mais comment vont réagir les autres enfants à la vue du visage d'Arthur ? Comment celui ci va-t-il prendre les remarques et les regards persistants ?

    "Wonder" est un livre qui m'a attiré dès sa sortie. Je crois même qu'il est sorti en jeunesse et en adulte : autant vous dire que c'est un livre qui parlera à tous !

    L'auteur n'a pas choisi un sujet facile et la différence est un thème assez récurrent dans la littérature. Ici, August a 10 ans, il comprend beaucoup de choses et se rend compte que la vie est loin d'etre facile. Il a subit diverses opérations pour tenter d'arranger son visage, il encaisse les remarques et les regards qui font mal, il prend pourtant les choses du bon côté et arrive même à rire de sa situation.

    L'auteur s'est amusé à mettre en avant plusieurs narrateurs différents et chacun raconte son histoire vis à vis d'August : sa soeur Via, sa copine Summer, son copain Jack, Justin le copain de Via ! C'est un bon choix car le lecteur prends conscience de l'environnement d'August et a la possibilité de s'identifier plus facilement à tel ou tel personnage ! Bah oui, parce qu'au final, qu'est ce qu'on aurait fait nous ? Comment réagirions-nous ? J'aime quand un auteur m'interpelle et me fait réagir, Monsieur Palacio a donc tout compris !

    Les chapitres sont courts et le style d'écriture est facile d'accès ! J'ai vraiment bien aimé l'effet sur la quatrième de couverture où l'inscription "Ne jugez pas un livre sur sa couverture" est remplacé par "Ne jugez pas un garçon sur son apparence". Voilà qui résume tout et vous mets tout de suite dans l'ambiance !

    Je suis sûre que vous allez accrocher au personnage d'August, ainsi qu'à ses proches !

    Vous l'aurez compris, c'est un livre rempli d'émotion, un livre qui nous fait réfléchir, bref un livre qui marque les esprits ! Un livre à mettre entre toutes les mains !

  • "Amours en autres enchantements" de Sarah Addison Allen

    amours et autres enchantements.JPG

    La famille Waverley a toujours été considéré comme des gens à part. Claire assume sa petite part de magie à travers différents plats qu'elle concocte tous les jours. Sa soeur Sydney, elle, a toujours eu la bougeotte et a préféré s'éloigner le plus possible de cette étrange famille. Sauf qu'un jour, Sydney est dans une situation difficile et ne voit pas d'autre solution que de revenir dans la maison familiale.

    J'avais déjà lu et apprécié "La reine des délices" de cette auteure et grâce au baby challenge Contemporain, je me suis lancée dans cette nouvelle histoire.

    Sarah Addison Allen a la particularité de nous offrir à nous lecteurs, des livres doudous ! Un livre sympa, léger et qu'on prend forcément plaisir à découvrir. Ces histoires ont toujours un rapport avec la nourriture, elle nous réapprend à apprécier des aliments via des chouettes recettes et fait ressortir en chacun de nous notre esprit gourmand ! C'est quand même agréable d'avoir cette impression de manger sans prendre un seul kilo ! ;)

    C'est un roman doux avec son lot de choses tristes, qui résument assez bien le quotidien. Le fait d'introduire une petite part de magie nous emmène non pas dans du fantastique pur et dur mais dans un endroit où tout devient possible. On s'y laisse entrainer avec plaisir et volonté.

    Les deux soeurs sont diamétralement opposées niveau caractère : Claire parait plus douce et au tempérament angoissé, tandis que Sydney semble être une aventurière un peu excentrique ! J'aime quand des personnages s'opposent autant mais finissent tout de même par se rapprocher !
    J'ai aussi apprécié la façon dont leur chemin se retrouve chamboulé par l'arrivée de l'une et l'autre dans leur vie !

    Bref, un livre détente idéal entre deux gros pavés, au coin du feu ou sous la couette !

    Petites citations pour la route : "Parfois, les gens qui étaient ensemble depuis longtemps idéalisaient le passé. En vieillissant, les souvenirs, même les plus durs, tendaient à se ramollir, comme les pêches."

    " - L'amour fait toujours souffrir. Tu le sais déjà. Tu ignores juste que ça en vaut la peine."

    contemporain.png

    contemporainbadge.png

  • "Chasseuse de la nuit. Tome 1 : Au bord de la tombe" de Jeaniene Frost

    au bord de la tombe.JPG

    Catherine Crawfield, alias Cat, mi-humaine par sa mère et mi-vampire par son père est une chasseuse de vampire. En effet, elle voue une haine terrible à ces monstres assoifés de sang depuis qu'elle a appris que son père en était un et qu'il avait abandonné sa mère dans un triste état...
    Elle sort donc régulièrement en pleine nuit afin de traquer ces démons... jusqu'au jour où elle rencontre Bones, un autre chasseur qui est lui même vampire ! Leur rencontre est alors explosive mais ils vont petit à petit s'entraider ... surtout qu'il y a un groupe de vampire mal intentionné qui est après eux !

    On me parle de cette saga (Chasseuse de la nuit) depuis un bout de temps et ma curiosité légendaire ne pouvait passer à côté ! Hop trouvé d'occaz, je m'y suis enfin plongé (après avoir patienter pendant plus d'un an dans ma PAL !).

    Les amoureux de la bit-lit y trouveront leur compte : des vampires méchants mais parfois un peu gentils, des scènes un peu (beaucoup) osés et deux "héros" qu'on ne peut oublier !

    Concernant les personnages, on sent une évolution dans celui de Cat. Ses émotions peuvent lui jouer des tours et ses convictions sont loins d'être si solide que ça !
    Le personnage de Bones m'a bien fait rire. Un véritable macho au coeur tendre, mais qui peut parfois agaçé un petit peu !

    C'est un livre qui se lit vite et bien ! Une bonne dose de suspense, des aventures en tout genre, on peut dire qu'il s'agit d'un véritable page-turner ! Une lecture qui s'est avéré agréable, légère et sans prise de tête !
    Je ne sais pas si je continuerais la saga (peut-être si je trouve les prochains tomes d'occaz...), il ne faut jamais dire jamais ! ;)

  • "Le merveilleux Noël de Plume" de Rebecca Harry

    le merveilleux noel de plume.JPG

    Plume, la petite lapine, voudrait une chose bien spéciale pour Noël : avoir un ami ! Elle décide donc d'écrire une lettre au Père Noël et de lui porter directement. En chemin elle rencontrera différents animaux de la forêt et les aidera à plusieurs reprises. Lorsque le Père Noël la raccompagne chez elle, Plume découvrira une très belle surprise !

    Cet album est tout simplement magnifique ! :)

    Pour commencer, l'histoire de cette petite lapine est très touchante et émouvante. Elle désire plus que tout d'avoir un ami et décide donc de ne demander que cela au Père Noël. Ce personnage est d'un naturel bienvaillant et aidera donc tous les animaux qui seront dans le besoin, au cours de son voyage. Une belle leçon d'entraide et d'amitié pour nos petits bouts de choux !

    De plus, les illustrations sont très belles. Des dessins aux couleurs douces qui charmeront à coup sûr les tout petits ! Des petites touches argentées sont déposés sur chaque image et réhaussent encore plus la beautés de ces illustrations.

    C'est doux, attendrissant et on ne peux refermer ce livre qu'en disant "C'est mignon !" ^^

    Une chouette idée de cadeau !

    Un petit coup de coeur pour cet album sur le thème de Noël qui plaira aux enfants dès 3 ans !

  • "Des noeuds d'acier" de Sandrine Collette

     

    noeuds,acier,sandrine,collette,denoël,sueurs froides


    Théo, quarante ans sort de prison pour avoir battu sauvagement son propre frère, qui a couché avec la femme de Théo. A sa sortie, il s'empresse de lui rendre une petite visite à l'hopital. Mais là, une infirmière le reconnait et Théo se voit contraint de s'enfuir dans un petit trou paumé pour se faire oublier. Il arrive dans un petit village et est logé chez une vieille dame. Celle ci lui désigne un passage de randonnée. Théo qui a repris le goût de la marche à pied suit son conseil... Il tombe sur deux petits vieux ... l'enfer vient de commencer...

    En regardant la chronique vidéo de Gérard Collard sur ce bouquin, je me suis tout de suite dit : il me le faut ! L'avis de Stéphanie m'a encore plus donné envie de le commencer ! Ni une ni deux hop je le commande et le commence ! Et wahou quoi !

    Ce livre c'est une tuerie ! Ame sensible s'abstenir, je préfère vous prévenir ! L'ambiance m'a un peu fait pensé au livre de Jack Ketchum "Une fille comme les autres" que j'avais particulièrement apprécié ! Il parait aussi qu'il fait pensé au livre de Karine Giebel "Le purgatoire des innocents" (que j'ai d'ailleurs depuis rajouté à ma PAL ^^) !

    L'ambiance est malsaine, il faut dire qu'il se passe vraiment des choses horribles pour notre époque. On n'ose limite pas y croire, comment est-ce possible au 21e siècle ? Vous vous demandez surement de quoi je veux parler car je dois dire que j'ai délibérément négligé de vous en dire beaucoup dans le résumé. Il faut absolument le découvrir par vous même !

    On se demande comment ça va finir. On prie pour le narrateur, on est de tout coeur avec lui, même s'il faut le dire ce n'est pas un enfant de coeur !

    Il s'agit du premier roman de l'auteure et je dois dire qu'elle s'en sort très bien ! Une auteure prometteuse à surveiller ! Elle arrive à nous captiver de la première à la dernière page ! Impossible à lâcher avant de savoir le fin mot de l'histoire.

    Bref, un roman à suspense à découvrir absolument !!!