Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "La ferme" de Tom Rob Smith

     

    ferme,tom,rob,smith

     

    Alors que ses parents habitent dans une ferme au fin fond de la Suède, Daniel, à Londres, reçoit un coup de fil de son père lui disant que sa mère est malade et qu'il a dû la faire interner à l'hôpital. Puis peu de temps près, sa mère l'appelle pour lui dire qu'elle arrive à Londres et qu'elle doit lui raconter des choses urgentes. Qui croire ? Daniel n'a plus le choix, il doit écouter les deux version pour se faire sa propre idée...

    Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été accroché par l'aspect psychologique de ce polar. En effet, il y a de quoi être surpris, lorsque le père affirme que sa femme déraille et la mère qui croit à un complot organisé par son propre mari. Au milieu de tout ça, Daniel va devoir démêler le vrai du faux !

    Dès le début, l'auteur sait nous faire patienter et nous mettre en haleine. Le début est posé par le père, la mère et le fils. Puis vient enfin l'histoire, racontée par la mère. L'auteur nous laisse mariner plus d'une fois dans notre jus grâce à des chapitres courts et notamment plusieurs interruptions volontaires. Le suspense s'insinue et le lecteur s'interroge à plusieurs reprises ! Tout est alors fait pour vous donne envie de tourner les pages et de vous faire votre propre idée sur la véracité ou non des propos relatées par Tilde, la mère de Daniel.

    J'ai aimé l'idée de partir d'un fait réel, puisque l'auteur nous explique à la fin la base du roman. Il nous apprend alors que c'est une histoire de famille, puisque effectivement, un jour, il reçu vraiment un appel de son père pour le prévenir que sa mère était malade... Forcément, ça nous interpelle encore plus vu que cela touche directement l'auteur.

    Néanmoins, comme on pourrait s'y attendre, j'ai été un peu déçu de la fin. Quelques détails finaux ne m'ont pas paru assez convaincants pour y croire jusqu'au bout... Mais dans l'ensemble, cela reste un bon roman psychologique !

  • "Max et les poissons" de Sophie Adriansen

    max, poissons, sophie, adriansen, nathan

    Max a eu un poisson rouge car il a reçu un prix d'excellence à l'école. Il est hyper content, même si les autres se moquent de son étoile jaune. En effet, Max la porte car il est juif. Nous sommes en 1942 et la rafle du Vel d'Hiv approche à grand pas. Et c'est justement le jour de son anniversaire que Max et sa famille se retrouve dans le vélodrome. Ils sont ensuite emmené dans un camp, mais sans s'en rendre compte, Max parvient à s'échapper et sera emmené dans une grande maison où un couple s'occupe d'enfants juifs.

    Ce petit roman est très émouvant. Forcément puisqu'il parle d'un moment fort de la seconde guerre mondiale, à savoir la rafle du Vel d'hiv mais aussi l'existence des camps. Le fait d'en parler à travers les yeux d'un petit garçons qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive, renforce l'émotion de cette histoire.

    J'ai aimé la naïveté et la candeur de Max. Au fond, ce qu'il voulait c'était juste avoir un second poisson, mais petit à petit, il comprend que ce qui se passe dehors est bien plus grave qu'il ne le pensait. La guerre est en toile de fond, tout est suggéré, pas forcément dit.

    A la fin, nous retrouvons une chronologie et un chapitre "Pour mieux comprendre" qui permet d'expliquer aux enfants en quelques mots les évènements qui sont traités dans le livre.

    C'est un livre très court (89 pages) mais qui en dit beaucoup. Ici, nous ne sommes pas gavés d'informations sur la guerre, l'auteure prend le temps de faire parler son personnage sur ce qu'il ressent et sur ce qui l'entoure.

    Un petit mot sur la couverture que je trouve très belle et qui reprend très bien l'atmosphère du roman.

    Bref, un très beau roman émouvant qui se lit très rapidement !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "C'est quoi un ami ?" d'Oscar Brenifier et Jacques Després

     

    c'est,quoi,ami,idée,oscar,brenifier,jacques,desprès,nathan

     

    Les éditions Nathan aborde aussi la philosophie pour les enfants avec une collection qui s'appelle "C'est quoi l'idée ?". Rappelez-vous, j'ai déjà présenté quelques albums tirés de cette collection (ici et ici) et qui reprend toujours le même personnage du futur : Hugo.

    Cette fois, nous nous intéressons à la notion d'amitié. En effet, Hugo part à la recherche d'un ami, c'est l'occasion pour lui de se poser quelques questions sur l'amitié. Il va alors croiser plusieurs personnages qui semblent être amis. Il en découle certains éléments comme : la durée de l'amitié, le fait de partager les mêmes choses, de passer de bons moments ensemble ou encore de s'interroger sur la possibilité ou non d'avoir plusieurs amis.

    De manière ludique et intuitive, l'enfant va pouvoir s'interroger sur ces différentes notions et essayer de trouver des réponses par lui-même ou en discutant avec d'autres. Je sais que cet album est repris dans certaines classes scolaires. C'est un bon moyen de réfléchir sur la vie et notre société.

    Bien évidemment, il faut aussi s'adapter à l'univers très futuriste voulu par le dessinateur. Au début, ça me rebutait un peu et puis finalement, on s'y fait rapidement.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Xénia" de Gérard Mordillat

    xénia.JPG

    Xénia, 23 ans, vit avec son petit bébé Ryan. Elle vient de se faire larguer par Jipé, le père de Ryan. Elle enchaine les heures de ménages, jusqu'au jour où elle se fait virer pour avoir amené son bébé sur son lieu de travail. Juste avant ça, elle rencontre Gauvain, le patron de la banque dans laquelle elle fait le ménage. Petit à petit, ils entretiennent une liaison. Xénia ne vit pas une vie facile et pour joindre les deux bouts, elle se fait souvent aidée par Blandine, sa voisine, qui travaille à l'hypermarché en tant que caissière.

    L'histoire de Xénia, c'est l'histoire de beaucoup de français d'aujourd'hui qui galèrent dans la vie : il faut gérer son boulot, ses enfants, son couple, l'argent, ... bref le quotidien.

    Gérard Mordillat aborde plein de thèmes différents : le travail du dimanche (l'hypermarché où Blandine travaille envisage de faire travailler les employés le dimanche), les conditions de travail, la pression, le burn-out, le suicide, le racisme noir/blanc, les différences riches/pauvres, les licenciements,... Des thèmes sociaux importants et qui font malheureusement partis de notre société actuelle. Du coup, lire ce livre c'est une autre manière de prendre conscience des problèmes de notre société. Une véritable prise de conscience !

    On s'attache assez vite aux personnages, notamment ceux de Xénia et Blandine. Je n'ai pas toujours été d'accord avec certains de leurs choix ou certaines de leurs décisions, mais cela ne m'a pas empêché de les trouver hyper fortes et courageuses, faces aux galères du quotidien !

    J'ai beaucoup aimé l'écriture de Gérard Mordillat. On a envie d'en savoir plus, on tourne les pages happé par les galères de Xénia, Blandine et les autres. Alors certes, les thèmes abordés ne sont pas des plus joyeux, mais je vous assure que le style de l'auteur nous convainc plus d'une fois de continuer sa lecture et surtout de l'apprécier !

    Bref, un roman social contemporain qui m'a beaucoup plu !

    Petites citations pour la route : "Tout bout dans sa tête, les prix qui augmentent sans cesse, les salaires qui baissent, les patrons qui ne les considèrent plus comme des êtres humains mais comme "variables d'ajustements", les racistes qui paradent à la télé, la solitude qui gangrène tout et tout le monde...
    Une guerre qui ne dit pas son nom."

    "La vie se fait toute seule et se défait surtout. C'est une chute ou une élévation, en tout cas un mouvement qui ne s'arrête jamais et que la mort seule peut interrompre."