Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "#Bleue" de Florence Hinckel

    #Bleue, florence, hinckel, soon, syros

    Dans un monde où la souffrance et la douleur peuvent être éradiquées grâce au CEDE (Cellule d'éradication de la douleur émotionnelle), Silas et Astrid sont amoureux. Mais lorsque celle ci se fait renverser par un camion, Silas est amené au CEDE pour oublier, et se retrouve alors avec un point bleu au poignet...

    Encore une fois ma libraire jeunesse m'a très bien conseillé !

    Un monde sans souffrance et sans douleur peut faire rêver, mais il est important de ressentir toutes les émotions possibles (qu'elles soient positives ou négatives) pour se sentir pleinement vivant. Or après un passage au CEDE, l'humain change : il devient insensible, semble avoir oublié qui il est réellement et sort des phrases toutes faites, sans véritable raisonnement. Malgré tout, quelques humains résistent à ce protocole, soit en refusant de se soumettre au CEDE, soit en créant des groupes de rébellion.

    Dans ce monde sans souffrance, il faut mieux paraître toujours heureux, au risque d'être dénoncé au CEDE. Pour montrer que tout va bien dans sa vie, il faut être connecté H24 au Réseau, un grand réseau social. Il faut être en contact avec un maximum de gens, donner des nouvelles, discuter, et surtout ne pas rêver ou vouloir être seul pour réfléchir.

    J'ai aimé que l'auteure nous décrive une société future que l'on pourrait (malheureusement) un jour connaître. Notamment le fait de donner une grande importance aux réseaux sociaux. Elle nous décrit un monde qui ne nous donne pas la possibilité de choisir, d'être maitre de soi-même. Le thème du libre arbitre est très nettement mis en avant.

    Le livre se compose en trois parties : Silas / Astrid / Silas. Nous avons donc deux narrateurs, même si la voix est principalement donné à Silas. J'ai apprécié que ce soit un narrateur masculin, pourtant la couverture semble destiné à un public féminin.

    J'ai bien aimé l'histoire d'amour entre Silas et Astrid. Va-t-il être assez fort pour vaincre l'oubli provoqué par le CEDE ? Pour le savoir, je vous conseille de découvrir cette dystopie !

    Bref, un très beau roman pour ados, qui dénonce de sacrés valeurs !

  • "C'est ma famille !" de Nancy Guilbert et Elodie Fraysse

     

    c'est,ma,famille,nancy,guilbert,élodie,fraysse,p'tits totems éditions

     

    Le petit lapin Azur nous présente sa famille. Avant, sa petite sœur Marine et lui habitaient avec ses parents. Mais à force de dispute, ils se sont séparés. Maintenant, Azur et Marine ont deux maisons. Mais leur maman a rencontré quelqu'un d'autre qui possède trois autres enfants : Rubis, Vermillon et Carmin. Au début, ça ne se passe pas très bien. Du coup, Azur demande à aller vivre chez son père. Mais là encore, son père a rencontré quelqu'un qui a deux bébés : Nini-Vanille et Ti'Citron. Petit à petit, Azur va trouver sa place parmi la nouvelle famille de sa maman et celle de son papa...

    J'adore cet album ! Un vrai coup de cœur pour cet album qui traite si bien de la différence, du racisme mais également des différentes familles qui existent dans notre société !

    J'aime l'idée d'expliquer les familles en leur donnant une couleur particulière : au début, nous avons la famille bleue. La maman bleue va ensuite rencontrer le papa rouge (avec ses enfants) et le papa bleue va rencontrer la maman jaune (et ses deux bébés). Le mélange va petit à petit se faire et donner d'un côté une petite Mauve et de l'autre côté un petit bébé vert va bientôt pointer son nez !
    Outre pour expliquer les familles recomposées, cela permet également de découvrir le mélange des couleurs !

    Les mots de Nancy Guilbert sont de grandes qualités et nous donnent une très belle histoire ! Je le redis mais j'adore ! Et n'oublions pas les magnifiques illustrations d'Elodie Fraysse, qui apportent un très beau complément à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées (normal puisque c'est un élément majeur de l'histoire).

    Le format carré est tout petit, idéal pour les petites mains. Je suis persuadée que cet album plaira à bon nombres d'enfants mais aussi d'adultes !

    Bref, un coup de cœur pour ce petit album jeunesse !

    Je remercie les éditions P'tits Totems (impossible de mettre le lien de la maison d'édition... désolé) !

  • "La vie rêvée des autres" d'Agnès Bihl

    vie, rêvée, autres, agnès, bihl, don quichotte

    Delphine et Magali, les deux petites filles de Madeleine, décident de la placer en maison de retraite. Ce n'est pas du goût de Madeleine, ni de ses deux comparses Ferdinand et Jacky. D'ailleurs avec l'aide de Fatoumata, une employée de la maison de retraite, les deux papys vont tout faire pour la kidnapper !

    La chanteuse Agnès Bihl sort son premier roman "La vie rêvée des autres" ! Le résumé m'a tout de suite attiré et je dois dire que j'ai complètement adhéré à cette histoire d'évasion !

    L'auteur donne autant d'importance aux personnages secondaires qu'aux personnages principaux. J'ai aimé faire la connaissance de Madeleine, Jacky, Ferdinand, Magali, Delphine et Fatoumata. Ils sont tous différents et se complètent pourtant si bien !
    Le duo Jacky et Ferdinand m'ont bien fait rire par moment. J'ai aimé le caractère particulier de Madeleine et les différences qui existent entre les deux sœurs Delphine et Magali.

    Concernant le style de l'auteur, ce livre se lit très bien. J'ai particulièrement aimé les digressions de l'auteur (que ce soit directement dans le récit ou en bas de page) c'est ce qui fait vivre l'histoire car on sent qu'elle s'y implique totalement.

    Bien évidemment, l'univers des maisons de retraite y est dénoncé notamment les mauvais traitements (horribles...). L'auteur parle également de la vie et du temps qui passe. Toutes les générations y sont représentés : les vieux avec Madeleine, Jacky et Ferdinand, les adultes trentenaires avec Magali, Delphine et Fatoumata et enfin les enfants avec Franklin, le fils de Fatoumata.

    Certaines scènes m'ont bien fait rire, notamment le rendez-vous de Jacky dès le premier chapitre et d'autres m'ont révolté comme la relation entre Jean Christophe et Delphine. Vous l'aurez compris, l'auteur arrive à nous faire passer du sourire, à la révolte ou encore à quelques petits moments de nostalgie.

    Bref, un livre contemporain à découvrir !

    Je remercie les éditions Don Quichotte !

  • "L'épreuve. Tome 1 : Le labyrinthe" de James Dashner

    épreuve, labyrinthe, james, dashner, pkj , pocket jeunesse

    Thomas reprend connaissance dans un endroit qu'il ne connait pas. Il ne se souvient de rien sauf de son prénom. Des garçons le regardent et lui apprennent qu'il vient d'entrer dans le Bloc et le Labyrinthe. Ils sont pris au piège. Chaque jour, des coureurs parcourent le labyrinthe au prix de leur vie pour essayer de trouver une sortie. Mais quelques souvenirs reviennent à Thomas et il comprend vite que la labyrinthe est une épreuve à passer...

    J'avais croisé cette trilogie bon nombre de fois, que ce soit sur la blogosphère, en librairie ou encore récemment avec la sortie au cinéma de l'adaptation du premier tome. Ayant l'occasion de m'y mettre (enfin), me voila plonger dans ce fameux labyrinthe !

    J'ai adoré me trouver au côté de Thomas, qui malgré sa perte de mémoire, ne se laisse pas abattre une seconde par une situation qui n'a rien d'enchanté. Dès son premier jour au Bloc, Thomas est curieux et pose énormément de questions. Il tente de découvrir où il est et pourquoi ils sont tous là. Petit à petit, Thomas va se révèler être un garçon doué et courageux. Il va savoir se faire respecter et amener les autres blocard à se surpasser.

    Je me suis rapidement attacher aux personnages, surtout Thomas et Chuck. Leur amitié particulière m'a beaucoup plu. Les autres blocards m'ont également intéressés par leur caractère propre. On voit qu'ils en ont bavé et qu'ils n'ont pas l'intention de donner leur confiance au premier venu. Quant à l'unique personnage féminin, elle m'a laissé un peu de glace. J'espère que cette impression changera lors des prochains tomes.

    J'ai beaucoup aimé le rythme donné à cette histoire. A peine le livre ouvert que vous allez avoir du mal à le lâcher. L'auteur arrive à capter notre attention du début à la fin. Nous allons de rebondissements en rebondissements et très vite, notre curiosité nous pousse à tourner les pages jusqu'au final !

    Bref, vous l'aurez compris, un livre qui m'a tenu en haleine et que j'ai pris plaisir à découvrir !

  • "Bébé Loup a perdu son doudou" & "Bébé Loup se cache" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

     

    bébé,loup,perdu,doudou,cache,petit,nathan,christel,denolle,emiri,hayashi

     

    Encore un nouveau personnage sur le blog pour les tout petits : Bébé Loup !

    Ici deux aventures pour Bébé Loup :

    - "Bébé Loup a perdu son doudou" : Comme son nom l'indique, Bébé Loup cherche son doudou partout : dans l'armoire, dans le frigo, auprès de Papa Loup, dans le cerisier, jusque dans sa chambre ! A chaque fois, l'enfant pourra soulever un bout de feutrine pour voir si oui ou non Doudou se cache à tel ou tel endroit.

    - "Bébé Loup se cache" : Cette fois, c'est Bébé Loup qui est caché et les membres de sa famille le cherche. Papa Loup le cherche dans le jardin et au marché, Maman Loup à la ferme, chez Mamie Loup et même jusque dans l'armoire à gâteaux.

    Les enfants vont adorer soulever les petits bouts de feutrine de différentes couleurs et voir si Doudou ou Bébé Loup s'y cache. C'est ludique et cela permet de rendre l'enfant acteur de la lecture.

    J'adore ce genre de livre et je sais pour l'avoir testé que les enfants aiment beaucoup également.

    Comme la plupart des livres pour les tout petits, ces deux livres sont cartonnés, avec des bouts arrondis, des illustrations rondes et très colorées. Tout est réunis pour satisfaire autant les parents que les enfants !

    Je remercie les éditions Nathan !