Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Fille de l'eau" d'Emmi Itäranta

    fille, eau, emmi, itaranta, presses de la cité, masse critique babelio

    La jeune Noria se prépare à devenir maître de thé et prendre ainsi la succession de son père. Dans un monde où l'eau est devenue une denrée rare, Noria apprend que sa famille bénéficie d'une source d'eau cachée dans les montagnes. Elle en devient la gardienne, mais les contrôles de l'armée se durcissent et la culpabilité de garder cette eau pour elle seule devient de plus en plus grande...

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre via Karine, alors quand je l'ai vu dans la dernière sélection du Masse Critique de Babelio, je n'ai pas pu m'empêcher de le cocher. J'ai eu de la chance et mon choix a été sélectionné !

    J'ai aimé le personnage de Noria. Cette jeune fille a un véritable cas de conscience : dévoiler la source pour en faire profiter le village ou garder cette information secrète comme le veut la tradition ? Plein de facteurs entrent alors en jeu : l'armée qui controle l'eau, les villageois qui n'ont que très peu accès à l'eau, le poids de la tradition que son père lui a appris, ...

    Le lecteur assiste donc aux questionnements et réflexions de Noria tout au long de l'oeuvre. Rébarbatif ? Pas vraiment, mais je dois dire que j'attendais de cette histoire un peu plus d'actions. J'ai trouvé le rythme assez lent. Et pourtant, cela colle parfaitement à l'atmosphère que l'auteur a voulu créer. La cérémonie du thé est très intéressante à découvrir et parfaitement décrite et documentée. Malgré tout je ne suis pas adepte des longues descriptions et ce côté là m'a gênée...

    J'ai aimé la trame de base avec ce message écolo bien mis en avant, à savoir l'importance de l'eau. On n'y pense pas assez au quotidien et on retrouve assez rarement ce thème dans la littérature.

    Côté écriture, l'auteur nous livre un style poétique particulier et propre à l'univers des maîtres de thé.

    En bref, j'ai aimé l'histoire de base mais le rythme lent et le manque d'action m'ont un peu refroidie...

    Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité !

  • "T'choupi va à la ferme" de Thierry Courtin

     

    t'choupi,va,ferme,thierry,courtin,nathan

     

    T'choupi est de retour avec une histoire assez classique mais qui plaira à coup sûr aux petits : T'choupi va à la ferme !

    Quel enfant n'a jamais été à la ferme, que ce soit avec l'école, en colo ou encore avec la famille ? C'est pourquoi les enfants se reconnaitront dans ce nouvel épisode de T'choupi.

    T'choupi se promène avec sa mamie lorsqu'il aperçoit des vaches. Il aimerait les observer de plus près et convainc sa mamie d'aller à la ferme. En chemin, il croise le fermier sur son tracteur ! T'choupi a de la chance car il peut même monter dans le tracteur ! Puis T'choupi ira rencontrer les poules et les poussins, c'est l'heure de la récolte des oeufs ! Ensuite, T'choupi rend visite aux cochons dans la porcherie et enfin il va à la rencontre du dernier agneau. Il l'appelle Frisouille et lui donne même à manger. L'heure du départ est proche, T'choupi dit au revoir à son copain Frisouille et promet de revenir le voir, avec son papi cette fois !

    Encore une fois, voici une aventure de T'choupi qui traite un thème apprécié des petits : les animaux de la ferme ! On y découvre donc les poules et ses petits, les cochons, les vaches mais également les moutons.

    Comme d'habitude, on retrouve le phrasé simple de Thierry Courtin et côté illustration, les couleurs assez flashy.

    T'choupi c'est un intemporel et ce dernier album ne déroge pas à la règle !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Brune du Lac : Prête pour le tournoi" de Christelle Chatel et Sébastien Pelon

     

    brune,lac,prête,pour,tournoi,christelle,chatel,sébastien,pelon,premiers,romans,nathan

     

    Un grand tournoi s'annonce et Brune n'a qu'une envie : y participer ! Alors que son frère vient de lui faire une mauvaise blague, elle rencontre Oldaric, un chevalier qui doit combattre contre son père. Il lui apprend quelques postures de combat. Il semble également bien connaître sa mère Dame Isabeau, dont elle sait très peu de chose. Le chevalier Oldaric lui demande d'être son écuyère pour le tournoi. Brune est en joie, mais très vite elle se demande s'il ne s'agirait pas d'un piège ! Elle comprend que celui ci s'apprête à tricher. Brune aura-t-elle le temps d'avertir son père ?

    Voici la troisième aventure de Brune du Lac. Je l'ai découvert l'année dernière avec ses deux précédentes histoires où nous faisions la connaissance de Brune, de son père et de sa future belle famille.

    Comme dans les précédentes histoires, Brune n'a pas du tout envie d'être une simple damoiselle, mais plutôt de participer activement au tournoi en devenant écuyère ou même carrément chevalier. Mais cela semble de plus en plus compliqué pour elle d'atteindre son rêve. Alors, quand elle fait la connaissance du chevalier Oldaric, elle voit une occasion de faire ce dont elle a toujours rêver.
    Pas la peine donc de préciser que dans ce tome, il y a aura pas mal d'aventures et de suspense aussi !

    Ce livre fait parti de la collection "Premiers romans" des éditions Nathan. Ici il s'adresse aux enfants à partir de 8 ans. En effet, il y a pas mal de textes, mais il y a également de nombreuses illustrations. Elle sont d'ailleurs toujours aussi jolies et collent parfaitement avec l'histoire.

    Bref, encore une chouette aventure pour Brune !

    Je remercie les éditions Nathan !