Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Peppa fête Noël

    peppa, fête, noël, hachette jeunesse, peppa pig

    Peppa et George rendent visite au Père Noël. Peppa lui explique qu'ils fêteront le réveillon chez Papi Pig et Mamy Pig et qu'ils seraient judicieux de leur apporter les cadeaux là-bas. Le Père Noël en prend bonne note dans son carnet de commande. A peine arrivés, Peppa et George aident Mamy Pig a réalisé un fabuleux gâteau au chocolat. Puis vient l'heure de dîner. Ensuite, Peppa et George peuvent enfin ouvrir leurs cadeaux. Mais Peppa ne trouve pas le sien. Le Père Noël l'aurait-il oublier ?

    Peppa et George sont de retour sur le blog avec une histoire de Noël ! :)

    Il ont eu la chance de rencontrer le Père Noël mais ils ont un peu peur qu'il ne trouve pas la maison de leurs grands-parents. Néanmoins, l'ambiance est bonne car la maison est décorée, ils écoutent des chants de noël et Peppa et George ont même réalisé un très bon gâteau ! On retrouve assez bien l'ambiance traditionnelle de Noël.

    Comme d'habitude, les couleurs sont vives et les personnages tout aussi attachants. Le texte reste assez simple mais plaira aux enfants. Le format carré est idéal et le petit prix aussi (5€). La couverture est également originale grâce à quelques éléments mis en relief comme la guirlande du sapin ou encore le titre de l'album.

    Bref, encore un très bel album Peppa Pig qui va se retrouver sous le sapin !

    Je remercie les éditions Hachette Jeunesse !

  • "Le fil rouge" de Paola Barbato

    fil, rouge, paola, barbato, denoël

    Antonio Lavezzi a vu son monde s'écrouler le jour où un monstre a violé et étranglé sa fille Michela avant de s'en prendre à Antonio qui fut plongé dans le coma. Depuis il vit seul, se plongeant dans son boulot d'ingénieur. Sauf qu'un jour, il est contacté par celui qui se fait appeler l'Assassin. Ce dernier lui propose de participer à coincer des criminels avant que l'Assassin ne s'occupe de celui de sa fille. Antonio va devoir faire un choix : celui du bien ou du mal ?

    J'avais eu un coup de cœur pour le précédent roman de Paola Barbato, à savoir "A mains nues". J'avais donc hâte de découvrir son prochain roman !

    Nous faisons d'abord connaissance avec Antonio Lavezzi, personnage central du livre. Cet homme parait éteint depuis le drame qu'a subit sa famille. L'Assassin va rallumer l'étincelle d'Antonio. Celui ci va alors devoir faire des choix mais également réfléchir à plusieurs reprises aux conséquences de ses actes. Le lecteur se surprend également à s'interroger : que ferions-nous à sa place ? Comment réagirions nous ?
    C'est là tout le talent de Paola Barbato, qui à travers une histoire tragique, nous interroge sur la manière dont vont se dérouler les choses. 

    Concernant l'écriture, je dois dire que les bout de phrases ou les mots entre crochets m'ont déstabilisé dès le départ. Qui parle ? A qui cela s'adresse t-il ? Puis finalement, on s'y fait petit à petit. Le rythme est assez lent au début mais je pense que cela correspond assez bien au personnage d'Antonio qui parait absent de sa vie avant de pouvoir se réveiller grâce à l'Assassin.

    J'ai aimé l'aspect psychologique du livre très présent du début à la fin. Puis un final qui m'a énormément interpellé et dont je me pose encore beaucoup de questions aujourd'hui !

    Bref, un roman qui démarre tout en douceur et qui promet une fin assez spectaculaire !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : Le fil rouge
    Auteur : Paola Barbota
    Traductrice : Anaïs Bouteille-Bokobza 
    Editeur : Denoël
    Parution : 5 novembre 2015

  • "La vengeance des betteraves" de Siobhan Rowden

    vengeance,betteraves,siobhan,rowden,albin michel jeunesse,witty

    Barnabé et son chien semble avoir vu un troll dans leur maison. Il redoute ces créatures depuis que la terrible Burby Ballybog, la cousine de la grand-mère de Barnabé, une troll a voulu s'emparer de l'usine de sa grand-mère en kidnappant le père de Barnabé, Fergus. Mais cette fois, c'est Hatty, la mère de Barnabé qui est porté disparue ! Est-ce la vengeance de Burby Ballybog ? Barnabé et sa demi troll de grand-mère ont décidé d'aller sur le territoire des trolls pour tenter de retrouver sa mère! 

    En commençant ce livre, j'avais un peu peur de ne pas suivre puisqu'il s'agit d'un tome 2. N'ayant pas lu le premier tome (à savoir "La malédiction des cornichons") j'avais peur d'être complètement largué. Et puis finalement, même s'il y a quelques allusions par ci par là, on adhère facilement à l'histoire et on comprend tout. 

    Cette histoire de troll avec ce petit mélange d'humour et de fantaisie m'a tout de suite rappelé les romans de Roald Dahl. On se prête facilement à l'histoire et on se surprend à passer un bon moment.

    C'est un petit pavé mais c'est écrit gros avec de grandes interlignes, çe qui n´effraiera pas le jeune lecteur. De plus quelques illustrations parsèment le récit. 

    Bref, une histoire sympa dans la lignée des romans de Roald Dahl ou David Walliams !

  • "L'histoire vraie de Siam l'éléphant" de Fred Bernard et Julie Faulques

     

    histoire,vraie,siam,éléphant,fred,bernard,julie,faulques,nathan

     

    Siam est un éléphant d'Asie. Très jeune, il a travaillé dans une ferme d'élevage où il portait de grands et lourds troncs d'arbres. Il fut aussi remarqué pour défiler lors des grandes cérémonies en Inde. Puis, il fut envoyé en Suisse pour travailler dans un cirque. Il fut également acteur pour un film, pour enfin atterrir au zoo de Vincennes où il prit une retraite bien méritée !

    Après avoir découvert la vie de Yen-Yen le panda géant et Pamir le cheval de Przewalski, Fred Bernard accompagné au dessin par Julie Faulques, nous présente la vie mouvementée de Siam, l'éléphant. Si vous suivez un peu le blog, vous savez déjà que j'adore le duo que forme cet auteur et cette illustratrice. Encore une fois, ça fonctionne à merveille !

    On apprend avec plaisir à connaître Siam et son parcours. En effet, pour un éléphant, Siam a effectué beaucoup de métiers différents. De plus, on apprend plein de choses intéressantes sur les éléphants. L'auteur nous livre quelques éléments durant la lecture, mais également à la fin de l'album, grâce à une double page.

    J'admire encore une fois les magnifiques illustrations de Julie Faulques, que ce soit dans le crayonné ou le mélange des couleurs utilisées.

    Bref, encore un joli tome de la collection "L'histoire vraie de ..." des éditions Nathan !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Zone de non-droit" d'Alex Berg

    zone, non-droit, alex, berg, babel noir, actes sud

    Valérie Weymann, avocate allemande et mère de deux petites filles, s'apprête à prendre l'avion, quand elle est arrêtée par les agents de la CIA et du BND. Elle ne comprend pas trop ce qui se passe et peu de réponses lui parviennent. Et puis le verdict tombe : elle est suspectée d'être liée à un groupe terroriste. Le sommet international contre l'armement et pour le climat approche et lorsqu'une bombe éclate à la gare, le sort de Valérie se fait de plus en plus sombre... Elle est envoyée dans une prison secrète en Europe de l'Est pour être "interrogée". Son mari Marc, va tout faire pour sortir sa femme de cet enfer. Mais qui peut bien en vouloir à Valérie pour la mettre dans une telle situation ?

    Babelio m'a proposé de faire partie d'un groupe de lecteur sélectionné pour participer au prix polar SNCF. J'ai donc eu la chance de découvrir une BD (Zaï Zaï Zaï Zaï) et ce roman policier.

    Je ne connaissais pas l'auteur, qui écrit sous pseudonyme, et je n'ai pas forcément l'habitude de lire des livres allemands.
    J'ai commencé à lire ce livre le jeudi 12 novembre 2015 et lorsque les attentats de Paris se sont produit, il m'a été impossible de continuer cette lecture pendant au mois 3 ou 4 jours. En effet, ce livre parle de terrorisme en toile de fond. Le personnage de Valérie est accusée à tord d'être suspectée de terrorisme. On découvre alors des méthodes d'interrogatoires douteuses, des preuves falsifiées, et des décisions politiques un peu compliquées à comprendre.

    C'est parfois un peu dur de tout comprendre, mais on ne peut rester indifférent face au destin de Valérie. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Eric Mayer, qui petit à petit, va tout faire pour défendre Valérie. Marc, le mari me semble un peu en retrait, mais comme le lecteur, il tente de démêler le vrai du faux. Et enfin, un personnage dont je tairais le nom pour garder un peu de suspens, m'a horripilé du début à la fin.

    Bref, une bonne découverte malgré l'actualité qui m'a un peu refroidie durant ma lecture...

    Je remercie Babelio et la SNCF