Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Mes petites histoires Montessori : Le goûter & La promenade" d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi

    petites, histoires, montessori, goûter, promenade, eve, herrmann, roberta, rocchi, nathan

    - Le goûter : Liv et Emy ont invité des amis pour le goûter. Elles décident de faire du pain. Mais très vite, Liv et Emy se fâchent. Heureusement, la solution est vite trouvée et une fois les petits pains terminés, tout le monde se régale !

    - La promenade : Liv, Emy et leurs parents ont décidé d'aller pique-niquer sous le grand chêne. Mais la route est longue, tellement il y a des choses à voir. La promenade sera plus courte que prévue mais l'endroit est idéal pour le pique-nique.

    Eve Herrmann et Roberta Rocchi nous présente deux nouvelles histoires mettant en scène les petites filles Emy et Liv (voir "Emy et les tournesols" & "On range !" ). Ces deux histoires sont inspirées de la théorie Montessori. On retrouve donc à la fin de chaque album, une activité en rapport avec l'histoire. Cela permet de prolonger un peu la lecture.

    Les illustrations sont toujours aussi jolies et douces notamment grâce aux couleurs pastels utilisées. Le texte est simple mais va droit au but. J'aime la typographie utilisée qui rappelle une belle écriture attachée.

    Bref, encore deux jolies histoires à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Ma vie de pingouin" de Katarina Mazetti

    vie,pingouin,katarina,mazetti,gaïa

    Tomas, Wilma et Alba ne se connaissent pas mais se retrouvent à bord du même bateau pour une croisière à destination de l'Antarctique. Ils sont très différents les un des autres et devront apprendre à cohabiter durant cette expédition.
    Alba est une petite mamie ayant encore trente ans dans sa tête, Wilma est une jeune femme assez maladroite mais qui garde un espoir et un optimisme à toute épreuve, tandis que Tomas semble complètement au fond du trou...

    Une de mes lectrices m'en avait dit beaucoup de bien et ayant apprécié "Le mec de la tombe d'à côté", "Le caveau de famille" et "Les larmes de Tarzan", je me suis lancée dans cette lecture avec plaisir.

    J'ai aimé apprendre à connaître ces trois personnages principaux, mais également les secondaires. Notamment, grâce à Alba qui ne peut s'empêcher de comparer les humains à diverses espèces animales. C'est assez drôle et dans ce domaine là, l'auteur ne manque pas d'humour. Ce qui amène à passer un bon moment de lecture !

    Bien évidemment, il y a quelques éléments que l'on devine dès le début de l'œuvre. Mais j'ai trouvé que l'auteur les amenaient assez bien et qu'au final cela passait tout seul.

    Ce roman n'est certes pas mon préféré de l'auteur mais on y passe un agréable moment.

    Je dois tout de même avouer que certains passages descriptifs notamment en ce qui concerne les animaux, m'ont un peu lassé... mais comme l'auteur le précise dans la préface, le lecteur peut aisément passer ces paragraphes là.

    Bref, un livre plaisant !

  • "Le buveur d'encre : le buveur de dictionnaires" d'Eric Sanvoisin et Olivier Latyk

    buveur, encre, dictionnaires, eric, sanvoisin, olivier, latyk, nathan, premiers romans, plumes en herbe

    Odilon et sa copine s'occupent en faisant des mots croisés. Un mot leur échappe, Odilon décide de regarder dans le dictionnaire. C'est alors qu'il repère un mot qui lui plaît et l'envie lui prend de le goûter. Malheureusement, sa paille se bouche et Odilon se met à ne plus employer les bons mots. Une seule solution : retrouver Tonton Draculivre !

    J'avoue, j'avais déjà vu les livres du buveur d'encre, mais je n'en avais encore jamais lu. Heureusement, le contexte est facile à comprendre et on se laisse facilement entrer dans l'histoire.

    J'ai trouvé l'histoire hyper originale et drôle. J'ai adoré du début à la fin ! ça ne m'étonne donc pas que ce personnage de buveur d'encre connaît son petit succès !

    Ici, le livre est mis à l'honneur, mais pas forcément de la manière traditionnelle. Les personnages adorent les livres car... ils ont bons goûts ! Sauf pour le dictionnaire et Odilon va très vite en faire l'amère expérience.

    La particularité de ce petit roman c'est qu'il fait l'objet d'un concours qui s'intitule Plumes en Herbe. Des élèves de CE2 ont eu la possibilité d'écrire une autre fin de cette histoire. Les éditions Nathan ont permis, dans ce tome, à ce que les gagnants voient publier leur histoire ! C'est une belle récompense !

    Bref, contente d'avoir enfin découvert une des chouettes histoires du buveur d'encre !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Au secours ! Un dragon scrogneugneu" d'Orianne Lallemand et Caroline Hue

    secours, dragon, scrogneugneu, orianne, lallemand, caroline, hue, nathan

    Après "Au secours ! Un fantôme" et "Au secours ! Un monstre" (et d'autres que je n'ai pas eu la chance de chroniquer sur le blog), voici un nouvel album de cette collection !

    Tristan a décidé de donner une bonne leçon au dragon qui saccage tout sur son passage. Il entraine le lecteur jusqu'à lui. Entre temps, il a besoin d'aide pour retrouver son pistolet, il croise d'étranges créatures, il se perd un peu en chemin, ... Le jeune lecteur doit également occuper le dragon pendant que Tristan s'empare de différents trésors. Va-t-il réussir à vaincre le dragon sans problème ?

    Encore une sacrée aventure pour Tristan ! Il s'attaque à un sacré personnage : le dragon ! Le lecteur va pouvoir aider Tristan dans sa quête à plusieurs reprises et de différentes manières. L'enfant va devoir soulever plusieurs volets et tourner quelques roues. Et à la fin, un super pop-up apparaît !

    Encore une fois, le jeune lecteur va adorer participer activement à la lecture !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Ce si joli trouble" de Cora Cormack

    ce, si , joli, trouble, cora, cormack, livre de poche jeunesse

    Bliss est une jeune étudiante... encore vierge ! La veille de la rentrée à l'université, elle décide de sauter le pas ! Avec sa meilleure amie , elle part trouver sa proie dans un bar. Elle rencontre un beau jeune homme, le courant passe, et très vite, ils se retrouvent dans la chambre de Bliss. Mais au moment fatidique, Bliss panique et trouve une excuse pour se débarrasser de lui... Sauf que le lendemain, elle se rend compte que ce bel inconnu n'est autre que son nouveau prof de théâtre. Que faire ?

    Après avoir dévoré deux ou trois pavés, j'avais besoin de me changer les idées et de passer un bon moment détente, sans prise de tête. Passée une bonne demi-heure devant ma bibliothèque, j'ai choisi ce petit livre de poche. J'avais bien aimé un autre roman de Cora Cormack "Une si parfaite comédie" et il me reste également son dernier roman "Une si troublante attention" dans ma PAL.

    Alors évidemment si vous avez envie de "grandes littératures", passez de suite votre chemin ! Ici, c'est simplement une histoire d'amour (un peu cucul la praline par moment, je l'avoue) avec des situations rocambolesques !

    Une fois commencé ce genre de lecture, je reste captivée du début à la fin. C'est un rythme assez addictif même si les éléments sont facilement devinables. Je suis assez bon public, donc je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Bliss et Garrick.

    Bien évidemment, leur couple n'est pas facile : la relation élève/professeur n'est pas très bien vue et puis il y a aussi le grand secret de Bliss : sa virginité. Ce n'est pas hyper réaliste mais je le répète, il suffit d'accepter dès le départ le fait qu'il s'agisse d'un livre détente et de vous laisser bercer par l'histoire.

    Bref, un bon moment détente... même s'il ne faut pas trop en attendre non plus !