Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin" de Nicolas Digard et Christine Roussey

    manchot,avait,marre,être,pris,pingouin,nicolas,digard,christine,roussey,album,nathan

    Pierrot Manchot en a assez que tout le monde le prenne pour un pingouin. Il décide donc de rencontrer la directrice du journal "La Faune Libre" pour exposer son problème. Le lendemain de la parution de l'article, plusieurs animaux qui rencontrent le même problème, viennent féliciter Pierrot Manchot. Il va même être invité à une émission de télévision ! Va-t-il enfin rencontrer ce fameux Monsieur Pingouin ?

    J'ai toujours eu un petit faible pour les manchots et les pingouins… mais j'avoue que je ne saurais pas forcément les reconnaitre… Il faut dire que l'on en croise pas souvent par chez moi ! ;)

    Cet album permet de pointer le doigt sur les animaux qu'on a tendance à confondre avec d'autres. C'est la cas du manchot/pingouin, chouette/hibou, dromadaire/chameau, alligator/crocodile, … et j'en passe ! Du coup, on se renseigne sur leurs différences et l'enfant peut alors apprendre à les différencier !

    J'ai également beaucoup aimé l'humour employé dans cet album. Surtout la petite référence à Mireille Dumas et sa célèbre émission "Bas les masques !".

    Les illustrations crayonnées sont colorées et donnent un côté enfantin à l'histoire. Perso, j'ai autant adhéré à l'histoire qu'aux illustrations. Il y a également pleins de petits détails à observer et je suis sûre que les jeunes lecteurs arriveront tous à les trouver !

    Bref, un chouette album à découvrir pour les fanas des animaux !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquez sur les images pour les afficher en grand

    manchot,avait,marre,être,pris,pingouin,nicolas,digard,christine,roussey,album,nathan 

    manchot,avait,marre,être,pris,pingouin,nicolas,digard,christine,roussey,album,nathan  manchot,avait,marre,être,pris,pingouin,nicolas,digard,christine,roussey,album,nathan

  • "Le zoo" de Gin Philips

    zoo,gin,phillips,1018

    A l'approche de l'heure de la fermeture du zoo, Joan et son fils de quatre ans Lincoln, ne sont pas pressés d'aller vers la sortie. Et pourtant, des coups de feu se font entendre et Joan aperçoit avec horreur des corps sans vie, mais également un homme armé d'un fusil. Elle rebrousse chemin et essaye de trouver une cachette pour elle et Lincoln. Car elle en est sûre, ceux qui ont fait ça, ont bien l'intention de les traquer jusqu'au dernier...

    Lorsque j'ai reçu ce livre au boulot, je l'ai direct embarqué car le résumé m'a tout de suite interpellé. 

    Le premier point original de ce roman est le décor utilisé : un zoo. Ce n'est pas un lieu très utilisé dans la littérature pour adulte et cela colle hyper bien au thème. L'endroit idéal pour "chasser" mais aussi pour diverses "cachettes".

    De plus, ce roman est terriblement d'actualité et m'a rappelé les attentats du 13 novembre 2015 ou encore la tuerie de Columbine aux Etats-Unis.

    Vous l'aurez compris, c'est un roman angoissant, qui pourrait malheureusement se produire dans la vie réelle. Il est également très prenant, notamment par l'aspect du huis-clos, mais aussi grâce aux personnages de Joan et Lincoln.

    D'ailleurs la relation mère-fils est très bien retranscrite. L'amour maternel amène Joan à se surpasser pour faire face à cette situation inédite : trouver une cachette, lui dire ce qui se passe sans lui faire peur, l'occuper pour qu'il reste tranquille et bien évidemment faire tout ce qui sera nécessaire pour le protéger, quitte à prendre des décisions difficiles.

    Ce roman m'a énormément plu, déjà par son côté addictif. On est pris dans l'histoire dès les premières pages et on a envie de savoir s'ils vont s'en sortir et comment cela va se terminer. Et ensuite, je l'ai apprécié car il a remué énormément de choses et d'émotions. On s'imagine être à la place de Joan et on en vient à se poser des questions sur ce que l'on ferait si cela nous arrivait.
    Malgré tout, le final m'a un peu déçue dans le sens où il manquait un peu d'élément pour clore cette histoire.

    Bref, un roman où la tension monte crescendo dans un cadre original ! A découvrir !

  • "La belle étoile" & "L'étoile rebelle" de Cathy Cassidy

    belle,étoile,rebelle,cathy,cassidy,nathan

    - La belle étoile

    Le jour de ses douze ans, Dizzy voit débarquer sa mère qu'elle n'a pas vu depuis ses cinq ans. Linda, qui se fait appelée Storm, est une hippie toujours en vadrouille. En pleine nuit, elle décide d'embarquer sa fille pour lui faire découvrir de nombreux festivals. Dizzy n'a aucune rancune envers sa mère et décide de profiter à fond de sa présence. Mais le rêve risque de vite se transformer en cauchemar...

    Inutile de vous préciser encore une fois à quel point j'aime les roman de Cathy Cassidy. Ce titre là ne fait pas exception à la règle.

    Nous faisons connaissance de Dizzy, une jeune ado, élevée par son père depuis que sa mère l'a abandonné à l'âge de cinq ans. Chaque année, elle reçoit une carte ou un cadeau de cette dernière. Mais cette fois, elle est venue en personne profiter de sa fille. Linda alias Storm va alors trouver un subterfuge pour que Dizzy l'accompagne lors de sa tournée des festivals. Commence alors une nouvelle vie de baroudeuse pour Dizzy. Fini le confort moderne et place au tipi, à une douche quand on en trouve une, au feu de bois, et surtout à l'aventure ! A ses côtés, Dizzy retrouvera Finn, un garçon qu'elle a connu étant petite et fera la connaissance de Mouse, un petit garçon qui a tendance à voler tout ce qu'il trouve. Sans oublier Tess la mère de Finn et le chien qui les accompagne : Leggit !

    Les personnages sont très attachants, j’émets une réserve sur deux personnages en particulier ! L'auteure a cette particularité de nous mettre dans l'ambiance et de planter le décor comme si nous y étions !

    - L'étoile rebelle

    Mouse a quatorze ans et vit dans la cité des charmes avec sa mère. Il aime graffer les murs et s'est d'ailleurs fait renvoyer du collège pour ça. En sortant de son rendez-vous avec son assistant social, il rencontre Cat. Celle-ci vient de renverser un chien errant alors qu'elle était à vélo. Mouse décide de garder le chien, mais ce qu'il ne sait pas encore c'est qu'il s'agit de Frank Scully, un dealer de son quartier… Les problèmes continuent...

    "L'étoile rebelle" est en quelque sorte la suite de "la belle étoile" car il reprend le personnage de Mouse.

    Mouse a bien grandit depuis son été passé avec Finn et Dizzy. C'est un ado rebelle qui adore donner vie aux murs défraichis avec ses graffs. Il a également un faible pour les chiens. On se souvient de Leggit dans "la belle étoile", cette fois il vient au secours de Lucky, un chien maltraité, appartenant au dealer de sa cité. Ce dernier pense qu'on lui a volé son chien. Commence alors les problèmes pour Mouse… Aidé par Cat, sa mère et des amis à lui, ils vont ensemble redonner vie à leur quartier !

    J'ai trouvé sympa de retrouver le personnage de Mouse au moment de l'adolescence. Encore une fois, Cathy Cassidy a réussi son pari avec ces deux chouettes histoires !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Eleanor Oliphant va très bien" de Gail Honeyman

    eleanor, oliphant, va, très, bien, gail, honeyman, fleuve, 10/18

    Eleanor Oliphant est une jeune femme un peu spéciale. Introvertie, elle gère très bien sa solitude et vit un peu dans son monde. Mais son quotidien va être bouleversé par un nouveau collègue Raymond qui va la pousser à sortir de sa zone de confort, et faire face à son passé !

    J'avais lu pas mal de chroniques élogieuses sur ce bouquin, il me tardait donc de me faire mon propre avis.

    Tout d'abord, il est important de présenter le personnage d'Eleanor Oliphant. C'est une jeune femme qui approche de la trentaine, qui vit seule, se plonge dans le travail la semaine, tandis qu'elle ne cesse de boire le weekend pour passer le temps. N'oublions pas les traditionnels coups de fil à sa mère chaque mercredi soir. Eleanor a ses propres habitudes et se fiche des conventions sociales car elle dit tout ce qu'elle pense sans filtre. On pourrait la qualifier de bizarre tant elle a du mal à s'adapter aux autres.

    Mais c'est sans compter l'arrivée de Raymond dans l'entreprise dans laquelle elle travaille, mais aussi dans sa vie. Celui ci se fiche de ce que l'on peut dire sur elle, et au contraire l'amène à faire des choses qu'elle n'aurait pas oser faire jusque là. Petit à petit, le lecteur assiste à l'évolution du personnage d'Eleanor pour la voir s'épanouir jour après jour.

    Cette ouverture sur le monde s'accompagne d'une remise en question sur son passé. En effet, Eleanor n'a pas vécu des choses faciles, qu'elle a parfois totalement refoulées. Le lecteur va alors apprendre de terribles révélations au fur et à mesure des pages. C'est le petit côté suspense qui nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l'histoire. 

    Globalement, ce livre est très touchant et nous procure diverses émotions. L'humour y est nettement présent par le côté décalé d'Eleanor. Mais également la tristesse pour les événements par lesquels elle a dû passer. J'ai vraiment apprécié cette histoire qui est très bien construite. On ne peut que s'attacher à Eleanor, mais aussi à Raymond !

    Bref, un chouette roman contemporain original à découvrir !

    Bonne nouvelle, il est sorti en poche aux éditions 10/18 !

    eleanor, oliphant, va, très, bien, gail, honeyman, fleuve, 10/18