Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 132

  • "L'épreuve. Tome 1 : Le labyrinthe" de James Dashner

    épreuve, labyrinthe, james, dashner, pkj , pocket jeunesse

    Thomas reprend connaissance dans un endroit qu'il ne connait pas. Il ne se souvient de rien sauf de son prénom. Des garçons le regardent et lui apprennent qu'il vient d'entrer dans le Bloc et le Labyrinthe. Ils sont pris au piège. Chaque jour, des coureurs parcourent le labyrinthe au prix de leur vie pour essayer de trouver une sortie. Mais quelques souvenirs reviennent à Thomas et il comprend vite que la labyrinthe est une épreuve à passer...

    J'avais croisé cette trilogie bon nombre de fois, que ce soit sur la blogosphère, en librairie ou encore récemment avec la sortie au cinéma de l'adaptation du premier tome. Ayant l'occasion de m'y mettre (enfin), me voila plonger dans ce fameux labyrinthe !

    J'ai adoré me trouver au côté de Thomas, qui malgré sa perte de mémoire, ne se laisse pas abattre une seconde par une situation qui n'a rien d'enchanté. Dès son premier jour au Bloc, Thomas est curieux et pose énormément de questions. Il tente de découvrir où il est et pourquoi ils sont tous là. Petit à petit, Thomas va se révèler être un garçon doué et courageux. Il va savoir se faire respecter et amener les autres blocard à se surpasser.

    Je me suis rapidement attacher aux personnages, surtout Thomas et Chuck. Leur amitié particulière m'a beaucoup plu. Les autres blocards m'ont également intéressés par leur caractère propre. On voit qu'ils en ont bavé et qu'ils n'ont pas l'intention de donner leur confiance au premier venu. Quant à l'unique personnage féminin, elle m'a laissé un peu de glace. J'espère que cette impression changera lors des prochains tomes.

    J'ai beaucoup aimé le rythme donné à cette histoire. A peine le livre ouvert que vous allez avoir du mal à le lâcher. L'auteur arrive à capter notre attention du début à la fin. Nous allons de rebondissements en rebondissements et très vite, notre curiosité nous pousse à tourner les pages jusqu'au final !

    Bref, vous l'aurez compris, un livre qui m'a tenu en haleine et que j'ai pris plaisir à découvrir !

  • "Bébé Loup a perdu son doudou" & "Bébé Loup se cache" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

     

    bébé,loup,perdu,doudou,cache,petit,nathan,christel,denolle,emiri,hayashi

     

    Encore un nouveau personnage sur le blog pour les tout petits : Bébé Loup !

    Ici deux aventures pour Bébé Loup :

    - "Bébé Loup a perdu son doudou" : Comme son nom l'indique, Bébé Loup cherche son doudou partout : dans l'armoire, dans le frigo, auprès de Papa Loup, dans le cerisier, jusque dans sa chambre ! A chaque fois, l'enfant pourra soulever un bout de feutrine pour voir si oui ou non Doudou se cache à tel ou tel endroit.

    - "Bébé Loup se cache" : Cette fois, c'est Bébé Loup qui est caché et les membres de sa famille le cherche. Papa Loup le cherche dans le jardin et au marché, Maman Loup à la ferme, chez Mamie Loup et même jusque dans l'armoire à gâteaux.

    Les enfants vont adorer soulever les petits bouts de feutrine de différentes couleurs et voir si Doudou ou Bébé Loup s'y cache. C'est ludique et cela permet de rendre l'enfant acteur de la lecture.

    J'adore ce genre de livre et je sais pour l'avoir testé que les enfants aiment beaucoup également.

    Comme la plupart des livres pour les tout petits, ces deux livres sont cartonnés, avec des bouts arrondis, des illustrations rondes et très colorées. Tout est réunis pour satisfaire autant les parents que les enfants !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La ferme" de Tom Rob Smith

     

    ferme,tom,rob,smith

     

    Alors que ses parents habitent dans une ferme au fin fond de la Suède, Daniel, à Londres, reçoit un coup de fil de son père lui disant que sa mère est malade et qu'il a dû la faire interner à l'hôpital. Puis peu de temps près, sa mère l'appelle pour lui dire qu'elle arrive à Londres et qu'elle doit lui raconter des choses urgentes. Qui croire ? Daniel n'a plus le choix, il doit écouter les deux version pour se faire sa propre idée...

    Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été accroché par l'aspect psychologique de ce polar. En effet, il y a de quoi être surpris, lorsque le père affirme que sa femme déraille et la mère qui croit à un complot organisé par son propre mari. Au milieu de tout ça, Daniel va devoir démêler le vrai du faux !

    Dès le début, l'auteur sait nous faire patienter et nous mettre en haleine. Le début est posé par le père, la mère et le fils. Puis vient enfin l'histoire, racontée par la mère. L'auteur nous laisse mariner plus d'une fois dans notre jus grâce à des chapitres courts et notamment plusieurs interruptions volontaires. Le suspense s'insinue et le lecteur s'interroge à plusieurs reprises ! Tout est alors fait pour vous donne envie de tourner les pages et de vous faire votre propre idée sur la véracité ou non des propos relatées par Tilde, la mère de Daniel.

    J'ai aimé l'idée de partir d'un fait réel, puisque l'auteur nous explique à la fin la base du roman. Il nous apprend alors que c'est une histoire de famille, puisque effectivement, un jour, il reçu vraiment un appel de son père pour le prévenir que sa mère était malade... Forcément, ça nous interpelle encore plus vu que cela touche directement l'auteur.

    Néanmoins, comme on pourrait s'y attendre, j'ai été un peu déçu de la fin. Quelques détails finaux ne m'ont pas paru assez convaincants pour y croire jusqu'au bout... Mais dans l'ensemble, cela reste un bon roman psychologique !

  • "Max et les poissons" de Sophie Adriansen

    max, poissons, sophie, adriansen, nathan

    Max a eu un poisson rouge car il a reçu un prix d'excellence à l'école. Il est hyper content, même si les autres se moquent de son étoile jaune. En effet, Max la porte car il est juif. Nous sommes en 1942 et la rafle du Vel d'Hiv approche à grand pas. Et c'est justement le jour de son anniversaire que Max et sa famille se retrouve dans le vélodrome. Ils sont ensuite emmené dans un camp, mais sans s'en rendre compte, Max parvient à s'échapper et sera emmené dans une grande maison où un couple s'occupe d'enfants juifs.

    Ce petit roman est très émouvant. Forcément puisqu'il parle d'un moment fort de la seconde guerre mondiale, à savoir la rafle du Vel d'hiv mais aussi l'existence des camps. Le fait d'en parler à travers les yeux d'un petit garçons qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive, renforce l'émotion de cette histoire.

    J'ai aimé la naïveté et la candeur de Max. Au fond, ce qu'il voulait c'était juste avoir un second poisson, mais petit à petit, il comprend que ce qui se passe dehors est bien plus grave qu'il ne le pensait. La guerre est en toile de fond, tout est suggéré, pas forcément dit.

    A la fin, nous retrouvons une chronologie et un chapitre "Pour mieux comprendre" qui permet d'expliquer aux enfants en quelques mots les évènements qui sont traités dans le livre.

    C'est un livre très court (89 pages) mais qui en dit beaucoup. Ici, nous ne sommes pas gavés d'informations sur la guerre, l'auteure prend le temps de faire parler son personnage sur ce qu'il ressent et sur ce qui l'entoure.

    Un petit mot sur la couverture que je trouve très belle et qui reprend très bien l'atmosphère du roman.

    Bref, un très beau roman émouvant qui se lit très rapidement !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "C'est quoi un ami ?" d'Oscar Brenifier et Jacques Després

     

    c'est,quoi,ami,idée,oscar,brenifier,jacques,desprès,nathan

     

    Les éditions Nathan aborde aussi la philosophie pour les enfants avec une collection qui s'appelle "C'est quoi l'idée ?". Rappelez-vous, j'ai déjà présenté quelques albums tirés de cette collection (ici et ici) et qui reprend toujours le même personnage du futur : Hugo.

    Cette fois, nous nous intéressons à la notion d'amitié. En effet, Hugo part à la recherche d'un ami, c'est l'occasion pour lui de se poser quelques questions sur l'amitié. Il va alors croiser plusieurs personnages qui semblent être amis. Il en découle certains éléments comme : la durée de l'amitié, le fait de partager les mêmes choses, de passer de bons moments ensemble ou encore de s'interroger sur la possibilité ou non d'avoir plusieurs amis.

    De manière ludique et intuitive, l'enfant va pouvoir s'interroger sur ces différentes notions et essayer de trouver des réponses par lui-même ou en discutant avec d'autres. Je sais que cet album est repris dans certaines classes scolaires. C'est un bon moyen de réfléchir sur la vie et notre société.

    Bien évidemment, il faut aussi s'adapter à l'univers très futuriste voulu par le dessinateur. Au début, ça me rebutait un peu et puis finalement, on s'y fait rapidement.

    Je remercie les éditions Nathan !