Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 135

  • "Dans la peau d'un chevalier : Le tournoi de tous les dangers" de Madeleine Deny et Jazzi

    le tournoi de tous les dangers.JPG

    Voici une nouvelle collection des éditions Nathan qui va plaire à beaucoup de monde : "Tu es le héros !"

    Ici, le lecteur sera un chevalier. Il se prénommera Artus et il plongera au cœur du 12e siècle. Plein d'aventures et de rebondissements vous attendent !

    Le principe est simple : le lecteur commence à la première page et à la fin de celle ci, lui sera proposer deux choix. En fonction de ce qu'il choisit, il devra aller à une page bien précise et ainsi de suite. Le lecteur est vraiment le héros car il choisit de la construction de l'histoire en fonction des décisions qu'il prend.

    Je dois dire qu'après avoir testé l'expérience avec ce titre, je n'étais pas un très bon chevalier car après seulement quelques pages, je ne finissais pas très bien. Et oui, c'est aussi le principe de ce livre jeu : on peut très bien avoir une histoire longue (et enchainer les aventures) ou bien au contraire, prendre les mauvaises décisions et finir sa vie assez rapidement.
    Ce qui est sympa c'est qu'il est alors possible de recommencer un bon nombre de fois et de pouvoir alors modifier son destin ! ;)

    Le lecteur va également apprendre plein de choses sur le Moyen-Age et sur le mode de vie des chevaliers : les châteaux, les duels, les combats, l'équipement, le fait de courtiser une femme, ... et j'en passe !
    Un autre moyen d'en apprendre davantage c'est les bas de page, où l'on retrouve soit des quizz soit des "bon à savoir" (petites anecdotes). Le quizz permet notamment de gagner un certain nombre de points qui permet à la fin du livre de savoir quel genre de chevalier le lecteur pourrait être.

    De plus, à la fin du livre, vous retrouverez des petits jeux, notamment des quizz et des vrais ou faux. Encore un bon moyen de s'amuser et d'en apprendre en même temps.

    Outre le texte, il y a également quelques illustrations qui accompagnent les actions que le lecteur aura choisies. Le illustrations sont signées Jazzi même si la couverture est elle signée Jérémie Fleury. Je ne comprends pas vraiment le choix des éditeurs de choisir deux personnes différentes pour la couverture et pour les illustrations du livre...

    Bien évidemment le thème des chevaliers attirera plus les garçons que les filles, mais je peux vous dire que quel que soit le sexe du lecteur, on s'amuse en lisant !

    Bref, un chouette livre jeu "tu es le héros" !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Lièvre et Ours vont à la pêche" d'Emily Gravett

    lièvre, ours, vont, pêche, emily, gravett, kaléidoscope

    Lièvre et Ours partent à la pêche. Ours adore pêcher et ça se voit. Lièvre, lui, l'aide à porter le matériel et passe du temps à ses côtés. Ours pêche un peu n'importe quoi : une fois il attrape le chapeau de Lièvre, puis c'est une grenouille ou encore un roller. Va-t-il enfin finir par pêcher du vrai poisson ?

    Cet album est à destination des tout-petits. En effet, il n'y a pas beaucoup de texte (une phrase à peine par page) et les illustrations prennent beaucoup de place.

    Justement les illustrations sont un peu vieilliotes, un petit côté rétro qui ne me déplait pas. On voit très bien le crayonné d'Emily Gravett, ça donne un aspect authentique au dessin, comme si nous avions les planches originales sous les yeux.

    J'aime le trou dans la couverture qui met en avant les deux personnages : Lièvre et Ours.

    Cet album démontre un beau moment de complicité entre le lièvre et l'ours. Même s'ils ne partagent pas la même passion de la pêche, cela ne les empêchent pas de passer du temps ensemble. Et c'est le principal ! ;)

    Cet album se lit hyper vite et bien qu'il soit très bien fait, je trouve qu'il n'apporte pas grand chose. J'ai largement préféré "le grand livre des peurs" ou encore "le problème avec les lapins".

    Je remercie les éditions Kaléidoscope !

  • "On ne voyait que le bonheur" de Grégoire Delacourt

    voyait, que, bonheur, grégoire, delacourt, jc lattès

    Antoine nous raconte sa vie par petits morceaux : son métier d'expert en assurance, sa famille (une mère qui l'abandonne, un père qui a un cancer, deux soeurs jumelles dont l'une morte quand elle était petite et la deuxième qui ne dit qu'un mot sur deux) mais également sa vie d'aujourd'hui (sa femme adultère et ses deux enfants Joséphine et Léon).

    Petit à petit, nous nous faisons une idée du personnage d'Antoine. Il se caractérise comme un lâche, quelqu'un qui n'a jamais osé, quelqu'un qui regarde mais qui n'agit pas. Et pourtant, alors que sa vie fout le camp, il va faire quelque chose d'horrible...

    Ce livre se découpe en trois parties : la première expose la vie d'Antoine jusqu'à ce fameux choc (je vous laisse découvrir par vous même ce dont il s'agit), la deuxième c'est l'après choc et enfin la troisième partie donne voix à sa fille Joséphine.

    Je dois dire qu'après avoir lu ses précédents romans (L'écrivain de la famille, La liste de mes envies, La première chose qu'on regarde) "On ne voyait que le bonheur" est assez différent. Plus noir mais également beaucoup plus psychologique, l'auteur nous entraine vers le côté obscur de l'humain. Il m'a été difficile d'accrocher avec le personnage d'Antoine. Même si on apprend à le connaitre petit à petit par les gestes du quotidien ou par son passé tourmenté, je ne peux cautionner ce qu'il a fait. Du coup, j'ai eu une impression de malaise durant ma lecture. Ce livre ne peut donc vous laisser indifférent et pour cela je tire mon chapeau à l'auteur, qui arrive toujours à nous surprendre, que ce soit de bonnes ou mauvaises façons.

    Les chapitres sont courts, l'histoire n'est pas forcément toujours dans l'ordre chronologique, mais on s'y fait relativement vite. J'aime la manière d'écrire de Grégoire Delacourt : une petite touche de poésie avec un langage de tous les jours.

    Même si je tais volontairement l'évènement majeur qui va tout remuer dans l'histoire, je peux seulement vous dire que l'auteur aborde des thèmes divers et variés : le sentiment de lâcheté, les liens familiaux, l'hérédité,...

    Contente d'avoir découvert le dernier Delacourt, même si pour moi, ce n'est pas son meilleur.

    Petite citation pour la route : "J'aimais cet instant très doux. Nous n'avions pas de passé. Pas de futur. Juste l'étourdissement d'un instant de grâce. Qui ne demandait rien. N'attendait rien."

  • "Une bibliothèque en voyage" de Pascal Brissy et Frédéric Benaglia

     

    bibliothèque,voyage,pascal,brissy,frédéric,benaglia,nathan,premiers romans

     

    Madame Chut est bibliothécaire. Elle prend bien soin des livres et de sa bibliothèque, malheureusement personne n'y vient. Elle décide donc de faire sortir les livres et de les emmener à la mer. Mais en route, elle va rencontrer plusieurs problèmes... Va-t-elle réussir à aller jusqu'à la mer ?

    Voici un roman première lecture qui ne pouvait que me plaire puisqu'il parle de livre et de bibliothèque. De plus, étant moi même bibliothécaire, ce petit roman ne pouvait que me parler !

    J'ai un petit bémol à faire sur la bibliothécaire justement ! Pourquoi faut-il forcément qu'elle soit petite, avec des lunettes et coiffé d'un chignon ? La littérature jeunesse est censée donner une image juste de notre société et je trouve que ce livre renforce un apriori tenace et qui me déplait fortement !

    Outre ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! L'enthousiasme des gens envers les livres,  que Madame Chut va rencontrer sur son chemin me plait beaucoup. La solidarité est aussi beaucoup mis en avant et je trouve ça très bien.

    Le texte est simple et écrit gros, idéal pour les lecteurs débutants, soit à partir de 6 ans. Les illustrations sont colorées et très sympa.

    Bref, un roman première lecture sympa avec un bel hommage donnés aux livres !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Perdus au musée !" de Laure Monloubou

     

    perdus,au,musée,laure,monloubou,kaleidoscope

     

    Aujourd'hui, c'est sortie scolaire au musée ! La maîtresse explique les règles de bonne conduite avant d'y entrer. Justin est très content : il va pouvoir rester avec Noémie et lui tenir la main toute la journée ! Ensemble, ils découvrent plein de belles choses (des tableaux, des sculptures, ...) quand soudain il se rendent compte que leurs camarades ont disparus... Ils sont perdus !

    Je deviens de plus en plus fan du travail de Laure Monloubou ! J'avais eu un coup de coeur pour "Au bain ! " et récemment j'avais eu le plaisir de chroniquer son album "Maman arrive... ". Encore une fois, le charme a opéré !

    Cet album met en avant plusieurs choses : la peur de se perdre dans les lieux publics, l'important d'être à deux dans des situations délicates, l'amour et l'amitié, mais également l'art notamment avec la découverte du musée.

    J'adore l'histoire en elle-même mais également les petits détails comme par exemple lorsqu'un personnage parle, il y a une bulle (comme dans les BD) et le texte dedans est écrit en attaché, comme si c'était un enfant qui avait écrit, alors que le reste de la narration est d'une typographie normale et traditionnelle.

    Je le redis mais j'adore les illustrations. Nous avons un univers très colorés et qui se rapproche énormément des dessins des enfants. J'aime la rondeur du crayonné et tous les petits détails que l'on y découvrent.

    Bref, vous l'aurez compris, c'est une très bonne découverte !

    Je remercie les éditions Kaléidoscope !