Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 137

  • "Génial ce chapeau !" de Brian Won

    génial, ce, chapeau, brian, won, gautier-languereau

    Ce matin, Monsieur Eléphant est très grognon. Heureusement un cadeau l'attend sur le pas de la porte. Il en sort un énorme chapeau. Après un tel cadeau, Monsieur éléphant ne peut que retrouver sa bonne humeur ! Il décide donc d'aller voir Monsieur Zèbre pour lui montrer son nouvel accessoire. Mais Monsieur Zèbre est également très grognon, alors Monsieur éléphant lui donne un chapeau tiré de son propre chapeau. ça marche, Monsieur Zèbre est ravi ! Ils décident donc d'aller voir Madame Tortue... mais cette dernière est très grognon...

    Pas besoin de vous donner la suite de cette histoire, vous l'aurez deviné, nous avons ici accès au principe de répétition. L'éléphant, le zèbre, la tortue, le hibou, le lion et la girafe sont tous très grognons et n'ont envie de voir personne. Heureusement les différents chapeaux vont vite les réunir et ils vont enfin pouvoir faire la fête ensemble.

    Voici un album très coloré qui change la mauvaise humeur en fête et enthousiasme. J'aime beaucoup le message optimiste de cet album.

    Les personnages sont attachants et permettent une petite révision de quelques animaux. Le principe de répétition fonctionne très bien sur les enfants en bas âge.

    Bref, un bel album sur l'amitié, la solidarité et la bonne humeur, évidemment !

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau !

  • "Alors vous ne serez plus jamais triste" de Baptiste Beaulieu

     

    alors,vous,serez,plus,jamais,triste,baptiste,beaulieu,fayard,babelio,masse critique

     

    C'est l'histoire d'un homme médecin qui a perdu l'envie de vivre. Il décide donc de mettre fin à ses jours. Néanmoins, avant de passer à l'acte, il se rend à l'hopital pour mettre un peu d'ordre dans ses papiers. Il prend alors un taxi et se retrouve avec une conductrice excentrique qui voit tout de suite clair dans son jeu. Cette petite vieille bizarre lui propose alors un drôle de marché : sept jours pour lui redonner le goût de vivre... Le compte à rebours est lancé !

    Voici un livre qu'il m'a été possible de découvrir grâce à un masse critique spécial de Babelio. Le titre m'a tout de suite interpellé et la curiosité a été plus forte que la raison !

    Tout d'abord, l'auteur nous prévient que ce livre est un compte à rebours, il est donc normal de trouver la pagination totalement chamboulé. Nous commencons donc par la page 271 pour finir avec la page 1 ! C'est la première fois que je vois ça dans un livre, et ça m'a tout de suite mis dans l'ambiance !

    Et oui parce que le personnage de la petite vieille chauffeur de taxi, elle déménage ! Elle a des drôles de toc (comme remuer la cendre du cendrier) et aurait des pouvoirs (comme devinait quand quelqu'un va mourir) qu'elle détiendrait de ses tantes. Vous l'aurez compris, on ne risque pas de s'ennuyer avec elle ! Et cela va être le cas du docteur puisqu'elle va lui faire faire tout un tas de drôles de choses : comme faire le tour du cimetiere en courant plusieur fois, le faire tirer sur des citrouilles... et j'en passe !

    Vous allez donc sourire à quelques reprises, il faut cependant accepter le côté excentrique et décalé de cette petite vieille. Il faut savoir se laisser bercer où l'auteur veut nous emmener. Même si j'ai vu la fin arriver quasiment dès le début du livre, je dois dire que l'auteur a tout de même reussi à me surprendre un peu.

    J'ai également apprécié les passages où le docteur se rappelle quelques patients à lui, qui l'ont marqué au cours de sa carrière. Cela nous permet de nous faire une image plus précise du personnage du docteur.

    Bref, un conte moderne assez décalé mais qui se lit vite et bien !

    Je remercie Babelio et les éditions Fayard !

  • "Gafi à la piscine" & "Gafi chez Toc-toc Chef" de Laurence Gillot et Mérel

    gafi, piscine, chez, toc-toc, chef, laurence, gillot, mérel, nathan, premières lectures

    Je vous présente un nouveau personnage sur le blog : Gafi, le fantôme !

    Dans ces romans premières lectures, nous retrouvons bien sûr Gafi le fantôme, accompagné de Rachid, Mélanie, Pascale, Arthur et Pacha le chat !

    "Gafi à la piscine" : Dans ce tome, les enfants sont à la piscine. Rachid a très peur de l'eau et n'ose pas s'y aventurer. C'est sans compter Kévin, le fils du maître nageur, qui le pousse à l'eau. Heureusement Gafi est toujours dans les parages pour aider ses amis. Il va petit à petit redonner confiance en Rachid pour que celui ci passe un bon moment dans l'eau.

    "Gafi chez Toc-Toc Chef" : Gafi et ses amis rencontrent Seb Trobon. Ce dernier présente une émission culinaire à la télé. Malheureusement, il s'est fait mal au bras et ne peut assurer le tournage de l'émission. Gafi et les autres membres de la bande décident d'aider le chef dans la joie et la bonne humeur.

    Voici deux petits livres premières lectures idéal pour les lecteurs débutants. Un rappel des personnages principaux est fait au début de chaque histoire. A la fin du livre, nous découvrons un petit lexique, qui explique les mots difficiles employés dans l'histoire, puis vient le moment des petits jeux en rapport avec l'histoire.

    Le format est assez petit mais il est donné une grande part aux images. Le texte est simple et ne prend que deux ou trois phrases par page.

    Bref, un personnage principal sympathique et qui devrait plaire aux futurs grands lecteurs !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Tous en piste au cirque Kenavo !" de Marie France Floury et Isy Ochoa

     

    tous,piste,cirque,kénavo,marie france,floury,isy,ochoa,gautier languereau,album

    Le cirque Kenavo s'installe dans la ville de Boléro-lès-Ravel. Les affiches sont collées et les annonces du spectacle sont faites. Harry le hérisson et ses autres copains animaux sont pressés de voir le spectacle. C'est pourquoi ils essayent d'espionner les artistes. Mika, le Monsieur Loyal s'en aperçoit et leur donne un gage : Remplacer les artistes ce soir ! Ils acceptent de bon cœur et s'entraine sans relâche jusqu'à la grande représentation !

    Vous l'aurez compris, cet album représente à merveille l'univers du cirque. Nous y retrouvons le Monsieur Loyal, le clown, le magicien, le fakir, le cracheur de feu, le lanceur de couteaux, ... Chaque personnage va vite y trouver sa place et surtout sa spécialité.

    La particularité de cette histoire est également de mettre en scène des animaux. On croise alors le chien, le hérisson, le lapin, le cochon, la poule, le mouton, ... et bien d'autres encore.

    Même si l'histoire est sympa, je dois dire que j'ai été assez déçue des illustrations. C'est une histoire de goût perso, mais elles ne m'attirent pas du tout. Dommage car je trouve que c'est un aspect assez important dans la lecture d'album jeunesse.

    Cet album se retrouve dans la collection "Les petites histoires du soir" des éditions Gautier-Languereau, mais rassurez-vous, il est également possible de la lire à tout moment de la journée !

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau

  • "Satan était un ange" de Karine Giebel

     

    satan,était,ange,karine,giebel,fleuve noir,road trip

    François découvre qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il n'en a plus pour très longtemps. Avocat et vivant avec Florence, il décide de tout plaquer du jour au lendemain, sans rien dire à personne. Il prend simplement la route avec sa BMW et quitte Lille. Aux abords de Lyon, il prend en stop Paul, un jeune autostoppeur qui semble fuir quelque chose. Rien ne les lie, rien ne les rassemble, mais pourtant ils vont rester ensemble et souder, malgré les évènements qui ne tardent pas à faire leur apparition...

    Après avoir aimé et adoré "Juste une ombre" et "Le purgatoire des innocents" de Karine Giebel, il me tardait de découvrir son dernier roman. Encore une fois, je m'attendais à un retournement de situation, comme sait si bien le faire Karine Giebel. Et puis au fur et à mesure que je tourne les pages, je me rend compte que cette fois c'est différent...

    Le livre commence avec l'histoire de François. Très vite on comprend qu'il va mourir. Comment ? Pourquoi ? On apprend qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il n'a pas envie de se battre à coup de médicaments et de traitement lourd. On peut également comprendre (ou pas) son envie de partir loin sans rien dire à personne, pour ne pas devenir un fardeau pour ses proches... Mais la solitude n'est pas forcément une bonne chose et c'est pourquoi François s'arrête et décide de prendre en charge Paul. Ce dernier n'est pas issu du même milieu et cache pas mal de secrets. Nous apprendrons (tout comme François) petit à petit à connaitre ce qui se cache en la personne de Paul.

    Karine Giebel nous emmène cette fois dans un road trip. Je ne suis pas forcément une grande fan de ce procédé mais je me suis vite laissé bercer par la route. Il faut aussi dire qu'il va y avoir pas mal de rebondissements, donc pas le temps de s'ennuyer !

    Pour vous donner un petit aperçu de l'histoire, il sera question ici de la mafia, de drogue, de meutres, de complot et même de trafic écologique ! De quoi satisfaire un large public du roman policier.

    J'ai aimé la complicité qui se tisse petit à petit entre François et Paul. Deux êtres que tout oppose mais qui vont mener un bout de chemin ensemble.

    Alors forcément je n'ai pas retrouvé la petite touche Giebel qui m'a tant plus dans les deux bouquins cités ci dessus, mais l'écriture reste la même : des phrases assez courtes et du suspense à gogo ! Malgré tout, j'attendais un peu plus de ce roman...

    Bref, le dernier Giebel, pas son meilleur mais j'ai passé un bon moment avec ce duo improbable !

    Petite citation pour la route : "Un sursis. Je vais mourir. Dévorer le peu de vie qu'il lui reste. Savourer chaque minute, chaque seconde. Ne rien perdre, ne rien abandonner à la mort."