Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 136

  • "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

     

    la bibliothèque des coeurs cabossés.jpg

    Sara, libraire en Suède, entretient une correspondance avec Amy, une vieille dame passionnée par les livres et qui vit à Broken Wheel, dans l'Iowa, aux Etats-Unis. Sara vient de perdre son travail, Amy lui propose donc de prendre quelques jours de vacances chez elle. Sara, solitaire, prend son courage à deux mains et traverse l'Atlantique. Mais à son arrivée, elle apprend qu'Amy est décédée. Alors qu'elle pourrait se sentir perdue, la communauté de Broken Wheel va entourer et aider Sara dans son projet d'ouvrir une librairie grâce aux livres d'Amy !

    Si ce n'est pas déjà fait, vous allez entendre parler de ce livre, c'est obligé ! Voici un roman feel good, un livre doudou, comme je les aime !

    Déjà, nous faisons la connaissance de Sara, jeune libraire qui vient de perdre son travail. C'est une véritable passionnée des livres, elle les dévore et se laisse facilement absorber par l'intrigue, quitte à oublier le monde réel. Vous l'aurez compris, ce livre rend un très bel hommage aux livres et aux métiers qui s'y rapporte (bibliothécaire, libraire, éditeur, auteur...).
    J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteure cite des titres d'ouvrages contemporains tels que La couleur des sentiments ou encore Le cercle de littérature des amateurs d'épluchures de patates. Ce sont des livres que j'ai lu et apprécié, c'est donc très sympa de les retrouver ici.

    C'est un livre assez prenant, on n'a aucune envie de le poser et on se retrouve à tourner les pages une à une sans pouvoir s'arrêter. On se prend facilement à apprécier Sara mais également l'étrange communauté des habitants de Broken Wheel.

    Ce roman aborde également plein d'autres thèmes comme la ruralité, l'homophobie, le racisme, ... Le tout est traité en toile de fond, ce qui fait que ce roman reste un bon livre détente.

    Inutile de dire que pour moi, c'est presque un coup de coeur. J'ai passé un très bon moment aux côté de Sara, mais aussi d'Amy, notamment grâce aux lettres qu'elles a envoyés à Sara, retranscrites à plusieurs endroits dans le livre.

    N'oublions pas cette belle couverture qui donne envie d'ouvrir le livre et de s'y plonger !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Editeur : Denoël
    Auteur : Katarina Bivald
    Traductrice : Carine Bruy
    Titre : La bibliothèque des coeurs cabossés
    Date de parution : 15 Janvier 2015

  • "Nos faces cachées" d'Amy Harmon

     

    nos,faces,cachées,amy,harmon,robert laffont,collection r

     

    Fern est une jeune fille que l'on ne remarque pas, mais que tout le monde connait puisqu'elle traine tout le temps avec Bailey, le fils du coach de lutte, qui est en fauteuil roulant. Fern est depuis toujours amoureuse secrètement d'Ambrose Young, le mec le plus populaire du lycée. Après les attentats du 11 septembre 2001, Ambrose décide de s'engager dans l'armée avec quatre amis à lui. Ils partent en Irak mais seul Ambrose reviendra vivant, en partie défiguré. Fern fera alors tout ce qui est en son pouvoir pour ramener Ambrose dans le monde des vivants.

    J'ai vu ce livre sur la blogosphère un nombre incalculable de fois, que je n'ai pas pu m'empêcher de m'y intéresser. C'est un coup de coeur pour beaucoup de bloggeurs(seuses) dont Laety qui a organisé un concours pour permettre de découvrir les ENC. J'ai eu la chance d'être tiré au sort et de pouvoir découvrir cette petite merveille !

    Au tout début, je me suis dit : encore une histoire où une nana pas terrible (mais qui va devenir un canon) tombe amoureuse du beau gosse, qui ne l'a remarque pas, mais qui va finir par le faire, et hop ils vont finir ensemble. L'histoire cliché des films d'ados... Et en fait, pas du tout !

    Tout d'abord, on fait la connaissance du personnage de Fern. C'est une jeune fille très intelligente, qui lit beaucoup et qui passe son temps avec son ami de toujours Bailey. Celui ci m'a bien fait rire, il est en fauteuil roulant, et garde un moral d'enfer malgré sa condition de vie difficile. Fern et lui sont inséparables. Alors oui, Fern est bien amoureuse d'Ambrose, mais elle se rend bien compte qu'il est inaccessible pour elle. La vie passe et les évènements tragiques du 11 septembre 2001 encourage Ambrose à s'engager dans l'armée et de partir en guerre. Lorsqu'il revient seul et blessé, il se renferme sur lui-même. Fern, mais aussi Bailey, vont tout faire pour remonter le moral d'Ambrose. Et petit à petit, ils vont enfin apprendre à se connaitre.

    Nous avons quelques retours en arrière, quelques flashbacks, qui nous permettent de mieux connaitre et de mieux comprendre les personnages de Fern, de Bailey et d'Ambrose. Ces passages possèdent une typographie différente de l'histoire de base, ce qui permet de se repérer plus facilement dans le récit.

    Bien évidemment, une fois que vous allez commencer ce livre, vous allez avoir du mal à le quitter ne serait-ce qu'un instant. L'auteure arrive à capter notre attention du début à la fin !
    J'ai également beaucoup apprécié que l'auteure s'intéresse aussi aux personnages secondaires, leur donnant une véritable histoire, aussi intéressante que celles des personnages principaux. Et je dois dire que certains passages sont vraiment émouvants, au point parfois de verser une petite larme (prévoyez les mouchoirs !).

    Bref, un très beau roman que je vous conseille, que ce soit pour les ados ou pour les adultes !

    Je remercie ma copinaute Laety !

  • "T'choupi aime Doudou" & "T'choupi aime sa petite soeur" de Thierry Courtin

    t'choupi, aime, doudou, petite, soeur, thierry, courtin, nathan

    T'choupi est de retour sur le blog avec deux nouveaux titres :

    - "T'choupi aime Doudou" : Doudou est le meilleur ami de T'choupi. Ce dernier l'emmène partout et ils partagent plein de choses ensemble : ils jouent ensemble, lorsque T'choupi se fait mal, Doudou est là pour le consoler, ils goutent ensemble et font les fous lors du bain !

    -"T'choupi aime sa petite sœur" : La petite sœur de T'choupi s'appelle Fanni. T'choupi et ses parents sont au petit soin pour elle : ils lui donnent à manger, T'choupi pousse la poussette de Fanni, il veut même bien lui prêter Doudou si elle a besoin d'un câlin.

    Voici deux albums de T'choupi dans une jolie collection pour trouver les mots pour dire "je t'aime". En effet, à la fin de chaque album T'choupi exprime ses sentiments pour la personne concernée (ici Doudou et sa petite sœur).

    J'aime la couverture molletonnée et les couleurs flashy qui attirent forcément les enfants. Les pages sont cartonnées donc idéales pour les petites mains.

    Bref, encore une réussite pour T'choupi !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Six fourmis blanches" de Sandrine Collette

     

    six,fourmis,blanches,sandrine,collette,denoël,sueurs froides

     

    Mathias est l'un des derniers sacrificateurs du coin. Dans les montagnes d'Albanie, il part accompagné d'une chèvre qu'il aura préalablement choisi et l'offrira en sacrifice aux dieux de la montagne, afin que le malheur ne s'abat pas sur la famille ou le clan qui a demandé leur aide.
    A côté de ça, Lou et Elias, un jeune couple a gagné un trek dans les montagnes d'Albanie. Guidé par Vigan et accompagné de quatres autres touristes, ils partent affronter le froid et la neige. Mais rapidement, une tempête se lève et les morts vont très rapidement se succèder...

    Je suis Sandrine Collette depuis son premier roman "Des noeuds d'acier" que j'avais adoré (coup de coeur), puis j'ai été un peu plus septique concernant son deuxième roman "Un vent de cendres", alors il me tardait de découvrir son dernier roman !

    Je dois dire que la montagne, la neige, le froid et le trekking, ce ne sont pas forcément des choses qui m'attirent dans une histoire. Mais connaissant le talent de l'auteure, je me suis rapidement m'y dedans. Et je peux vous dire que l'on rentre très vite dans l'histoire.

    D'un côté, nous avons Mathias, un homme solitaire ayant un don un peu spécial. Il nous raconte avec beaucoup de précision son rôle de sacrificateur et la portée des croyances locales. On sent tout de suite qu'il s'agit d'un homme mystérieux et assez vite on a tendance à le caractériser dans la catégorie du mal.
    Puis le chapitre suivant, nous faisons la connaissance de Lou. Une jeune femme éprise d'Elias. Ils vont ensemble participer à un trekking en Albanie. Ils sont très motivés et ne voient pas forcément le danger arriver...

    Très rapidement, nous sommes happés par l'ambiance oppressante de la montagne : le froid, les conditions pénibles et surtout cette histoire presque surnaturelle de dieux de la montagne. L'auteure arrive à nous passionner pour ces paysages magnifiques et ces personnages assez charismatiques. Le suspense et la tension s'insinuent peu à peu dans le récit et montent crescendo. Impossible dès lors de lâcher le livre avant de savoir la fin !

    Vous l'aurez compris, il y a donc deux narrateurs : Mathias et Lou. Les chapitres et donc les narrateurs s'alternent l'un l'autre. Cela permet de faire une pause dans l'histoire de l'un pour encore mieux redémarrer avec celle de l'autre.

    Le final m'a laissé un peu perplexe, mais j'avais été nettement plus contrarié dans celui de "Un vent de cendre". J'ai en tout cas passer un bon moment malgré l'univers glacial dans lequel nous transporte Sandrine Collette !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Editeur : Denoël
    Auteur : Sandrine Collette
    Titre : Six Fourmis Blanches
    Date de publication : 22 janvier 2015

  • "Kikekoa et Ornicar : C'est pas toi qui commandes !" d'Arnaud Alméras et Zelda Zonk

     

    kikekoa,ornicar,c'est,pas,toi,qui,commande,arnaud,alméras,zelda,zonk,nathan,premières lectures

     

    Les deux amis Kikekoa et Ornicar sont de retour !

    Cette fois, Kikekoa a invité son ami Ornicar l'ornithorynque à venir jouer avec lui. Ils sont en train de jouer aux gladiateurs quand le petit frère de Kikekoa, Kidodou arrive. Il se prend un coup sur la tête à cause des deux autres. Pour le consoler, il lui donne le rôle de l'empereur. Kidodou se prend au jeu et commence à leur donner des ordres... Mais obéir ce n'est pas aussi drôle que jouer aux gladiateurs !

    Ici, Kikekoa et Ornicar vont se rebeller à leur manière. Ils n'apprécient pas les différents ordres qu'on peut leur donner dans la vie de tous les jours ! Encore plus quand c'est le petit frère qui leur en donne ! C'est pourquoi ils ont décidé d'élever leur voix et de dire NON ! Le problème c'est que les parents ne comprennent pas forcément cet excès de zelle ! ;)

    Encore une fois, les auteurs Arnaud Alméras et Zelda Zonk donnent la voix à Kikekoa et Ornicar pour se faire entendre ! Les éditions Nathan nous propose donc un roman première lecture, idéal pour débuter dans l'apprentissage de la lecture. Les personnages parlent à travers de bulles (comme en bande dessinée), c'est le texte que l'enfant peut arriver à lire seul. Quant au reste de l'histoire, ce sont les parents qui sont chargés de lire cette partie. Ainsi, la lecture devient un moment agréable à partager en famille.

    Bien évidemment, les personnages de Kikekoa et Ornicar sont toujours aussi drôle et attendrissant, et surtout toujourd aussi complice dans les bons comme dans les mauvais tours ! ;)

    Le seul petit bémol, c'est la fin un peu abrupte que je déplore. Mais sinon, à côté de ça, c'est un plaisir de retrouver ce koala et cet ornithorynque !

    Je remercie les éditions Nathan !