Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 128

  • "Kimamila et la Terre en colère" & "Kimamila dans l'espace" d'Anne Loyer et Nils

    kimamila,aventures,terre,colère,espace,anne,loyer,nils,nathan

    Plus la peine de présenter le petit lutin Kimamila aux éditions Nathan ! (voir les dernières chroniques ici et ici)

    Ici deux nouvelles aventures de Manu, Alorie et bien sûr Kimamila !

    - Kimamila et la Terre en colère : Les deux enfants sont dans le jardin et s'apprêtent à jardiner, quand de gros nuages noirs et de la pluie arrivent. Les plantes se mettent alors à pousser de plus en plus... pour devenir une vraie forêt ! Manu et Alorie se rendent compte que les nuages noirs proviennent de l'usine d'à côté et qu'elle pollue la nature. Ils appellent Kimamila pour trouver une solution.

    J'ai trouvé cette histoire un peu moins bien que les autres. Malgré tout, j'apprécie le petit message écolo, notamment le respect de la nature et de la Terre. Il faut commencer à enseigner ce genre de valeur dès le plus jeune âge et cette histoire y contribue !
    A la fin, nous y retrouvons des jeux (c'est aussi le petit plus des aventures de Kimamila) avec notamment un lexique, un pêle-mêle, un méli-mélo et un jeu sur les syllabes.

    - Kimamila dans l'espace : Cette fois, Kimamila a une surprise pour Manu et Alorie : il les emmène visiter l'espace à bord de sa soucoupe volante. Mais le voyage ne se passe pas tout à fait comme prévu : Kimamila perd connaissance. Heureusement, les deux enfants parviennent à atterir sur la planète de Kimamila et demandent leur aide !

    J'ai préféré cette histoire à la précédente, plus originale en tout cas. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations de ce tome ci. Elles sont hyper colorées et ça égaye le tout.
    Comme précédemment, la fin nous réserve quelques jeux : un lexique, un pêle-mêle, des mots croisés et un jeu sur le vocabulaire.

    Bref, encore deux aventures de Kimamila qui vont plaire à coup sûr aux lecteurs débutants !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove" de Fredrik Backman

     

    vieux,râleur,suicidaire,vie,selon,ove,fredrik,backman,presses de la cité

    Ove, c'est le petit vieux râleur qui cache au fond un grand cœur ! Depuis qu'il ne travaille plus et depuis que sa femme est morte, il n'a qu'une obsession : se suicider pour aller la rejoindre. Alors qu'il s'apprête à se pendre, la nouvelle voisine vient le déranger ! Et qu'est ce que c'est que ce chat qui traine devant chez lui ? Il remet donc à demain son suicide (d'une autre manière du coup) et malgré sa mauvaise humeur, aide son prochain...

    J'avais entendu énormément de bien de ce roman et il me tardait de le commencer ! C'est chose faite aujourd'hui et je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir découvert Ove avant !

    Tout d'abord, j'ai adoré le personnage d'Ove : certes il est vieux, râleur, désagréable au possible, mais tout cela cache un homme sensible, prêt à aider les autres, même si ce n'est pas toujours de gaieté de cœur ! On assiste donc à plusieurs reprises à ses sautes d'humeur, mais le lecteur a également la chance de voir son côté gentil à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il rend visite à sa femme au cimetière.

    On découvre également la vie d'Ove à travers divers souvenirs : ses différents boulots, sa rencontre avec sa femme, son enfance, ... Différents flashbacks qui nous permet d'en apprendre davantage sur ce drôle de personnage !

    Le style de l'auteur est très plaisant à lire ! On y retrouve différentes émotions : de l'humour, de la colère par moment, des passages émouvants, une certaine critique de la société ! Bref tout y est pour passer un agréable moment !

    Une fois dedans, on ne voit pas le temps passer et on aimerait limite ralentir notre lecture, pour rester encore quelques instants avec Ove, Parvaneh, et les autres !

    J'ai hâte de découvrir le dernier roman de l'auteur : "Ma grand-mère vous passe le bonjour" !

  • "Kididoc : Tous à la piscine !" de Marion Piffaretti

    kididoc, tous, piscine, marion, piffaretti, nathan

    Dans la collection Kididoc, des éditions Nathan, voici un nouveau titre bien sympa : Tous à la piscine !

    Chaque enfant a tôt ou tard passer par la case piscine, que ce soit à l'école ou en famille ! Donc avant de tenter l'aventure, il est nécessaire de bien se préparer ! Grâce à ce petit livre, c'est chose faite !

    Tout commence par une petite visite des vestiaires où nous changeons notre tenue de tout les jours pour se mettre en maillot de bain. Puis nous passons par la douche et le pédiluve avant de rejoindre la piscine. ça y est c'est parti pour le petit bain ou le grand bain . Et là, on peut y faire plein de choses : nager, plonger, s'amuser au ballon, sans oublier le toboggan ! Et enfin après s'être bien amusé, on retourne au vestiaire !

    La particularité de la collection Kididoc c'est qu'il s'agit de livre en relief : cela peut être des matières à toucher, des rabats à soulever ou encore des roues à tourner ! C'est hyper chouette et ludique pour les enfants ! Ils accrochent de suite, c'est une valeur sûre !

    Le texte est simple avec quelques phrases pour chaque situation. Il y a également pas mal de mots de vocabulaire. Concernant les illustrations, elles sont vraiment sympas et très colorées.

    Bref, un chouette livre documentaire à partir de 2 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • « Ciel 1.0 : L’hiver des machines » de Johan Heliot

     

    ciel,1.0,hiver,machines,johan,heliot,gulf stream

    Dans un futur assez proche (2030), Internet est révolu depuis belle lurette et est remplacé par CIEL à l’échelle mondiale. On a de plus en plus donné vie aux machines et à force de collecter des informations et de nous observer, l’intelligence artificielle a fini par prendre les commandes. Ceci s’est passé durant l’hiver… La famille Keller nous la raconte !

    J’avais découvert le talent de Johan Heliot dans le premier tome de «Les substituts» que j’avais beaucoup aimé. Alors quand ma libraire jeunesse préférée me conseille sa nouvelle saga, je ne pouvais pas refuser.

    Nous voici dans un roman d’anticipation parfaitement crédible puisque dans un avenir proche, soit quelques années, les machines ont pris de plus en plus de place et font parties intégrantes de notre société. A force de les avoir poussées aux maximum, celles-ci ont eu le temps d’apprendre à nous connaitre, nous humains, à nous observer et à analyser notre comportement. Jusqu’au jour où elles ont décidés de prendre le contrôle…

    Tout commence avec la famille Keller : nous avons le grand père Tomi, un ermite qui vit dans les montages et qui a étudié les méfaits du CIEL. Puis, le fils de Tomi, Peter, un militaire qui œuvre pour le gouvernement, ayant des relations un peu tendues avec Tomi. Puis Thomas, le fils de Peter, qui se retrouve coincé dans son internat lorsque commence le bouleversement causé par le CIEL. Puis, Jenny, sœur de Thomas et fille de Peter, qui vit à Berlin. Et enfin, Sarah, l’ex de Peter et mère de Thomas et Jenny.

    Peter, Sarah, Jenny et Thomas devaient se retrouver chez Tomi pour fêter Noël ensemble. Mais étant à l’opposé les un des autres, chacun va vivre à sa façon la prise de pouvoir de l’intelligence artificielle.

    Vous l’aurez compris, nous avons ici 5 narrateurs différents. Cela fait beaucoup mais inutile de vous dire que l’auteur sait là où il veut nous emmener donc pas moyen de se perdre en route. J’ai aimé apprendre à les connaitre séparément mais également à travers les yeux des un et des autres.

    Ce premier tome est bien évidemment la mise en place du processus de contrôle du CIEL sur le monde des humains. C’est une sorte de prologue, qui permet aux lecteurs de bien comprendre les enjeux de cette saga.

    J’ai été plongé dans ce livre du début à la fin. Encore une fois, j’ai admiré le talent d’écriture de l’auteur et sa façon de nous emmener dans son univers. Et pourtant, ce n’était pas chose gagnée, il faut dire que les histoires de prise de contrôle par les machines ne m’attiraient pas plus que ça. Mais j’ai été surprise par la qualité de l’histoire et le fait que ce soit au final très addictif.

    Un petit bémol concernant la couverture un peu trop futuriste à mon goût…

    Bref, encore une très bonne saga qui s’annonce ! Hâte de connaitre la suite !

  • "Delta Charlie Delta" de Laurent Guillaume

     

    delta,charlie,laurent,guillaume,denoël,thriller

    D'un côté, la capitaine Marie Auger s'occupe de l'affaire d'une jeune fille retrouvée, violée et laissée pour morte. Et de l'autre côté, le flic nocturne Mako enquête sur le présumé suicide d'un dealer de drogue qu'il connaissait. Apparemment, les deux affaires ne semblent pas liées mais petit à petit, Marie et Mako vont devoir travailler ensemble, même si leur manière de bosser n'est pas forcément la même...

    J'ai découvert l'auteur Laurent Guillaume il y a peu de temps, avec son roman "Black Cocaïne" qui m'avait embarqué au Mali avec le privé Solo. Ayant eu une bonne surprise avec ce titre, je retente donc le coup avec son dernier roman "Delta Charlie Delta".

    Ici, retour en France, avec un nouveau personnage, Mako, au style nocturne bien particulier. Laurent Guillaume a donc le talent de créer des personnages charismatiques qu'on a dû mal à oublier ! Bon point ! ;)

    Il y a également la capitaine Marie qui semble avoir du mal à gérer le quotidien, la vie de famille avec son boulot de flic. Elle m'a semblé plus discrète dans l'histoire, comparé à l'imposante présence de Mako. Malgré leurs différences, le duo fonctionne bien !

    Le lecteur sait assez rapidement qui sont les auteurs des meurtres, car la parole leur est également donnée. Mais l'intrigue reste dans le fait de savoir comment peut être liée les deux histoires.

    J'ai aimé le fait que l'auteur mette un peu de lui dans ses bouquins. En effet, Laurent Guillaume a commencé sa carrière en tant que commandant, puis après les stups, il part au Mali et finit à la brigade financière d'Annecy. On sent qu'il s'y connaît dans ce qu'il raconte et cela rajoute une part d'authenticité !

    Concernant le style de l'auteur, on tourne les pages et on découvre avec plaisir les indices au fur et à mesure de l'histoire. Bref, ça fonctionne plutôt bien !

    Peut-être pas le meilleur de l'année, mais un bon thriller quand même ! ;)

    Je remercie les éditions Denoël !

    Editeur : Denoël
    Auteur : Laurent Guillaume
    Titre : Delta Charlie Delta
    Parution : 12 mars 2015