Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 125

  • "L'apache aux yeux bleus" de Christel Mouchard

     

    apache,yeux,bleus,christel,mouchard,flammarion,indien

     

    Hermann est enlevé par des Apaches à l'âge de onze ans. il est d'abord traité comme un esclave, puis petit à petit, lorsqu'il prouve qu'il est courageux et qu'il n'a peur de rien, il devient un indien et est élevé comme tel. Rapidement on fait de lui un guerrier. Son nom devient alors "En Da" qui signifie garçon blanc.

    J'avais repéré ce titre chez Léa Touch Book et je dois dire que ce petit roman m'a beaucoup plu.

    La première partie se consacre à l'enlèvement d'Hermann, ainsi que son éducation en tant qu'indien. La deuxième permet de voir évoluer Hermann au sein du clan. Il devient peu à peu un véritable guerrier indien, il en oublie presque sa vraie famille...

    On assiste également au sort destiné au indien, notamment avec les accords passés entre certaines tribus indiennes et les visages pâles. S'en suit alors la création des réserves. Le fait d'avoir romancé l'histoire d'un jeune blanc devenu indien à part entière, permet de mettre en avant l'histoire des indiens face aux blancs.

    C'est un roman qui se lit facilement et assez rapidement. On accepte très vite le changement qui s'opère chez Hermann, à savoir sa faculté d'oublier sa vraie famille pour accepter sa nouvelle vie en tant que guerrier du clan indien. J'aurai cru tiqué un peu à cette facilité, mais finalement, l'auteur arrive très bien à nous faire accepter cette idée.

    Ce qui marque également c'est d'apprendre que cette histoire s'inspire de faits réels. D'ailleurs, à la findu livre, l'auteur nous explique ce qui est vrai et ce qui a été inventé pour les besoins de l'histoire.

    Bref, un chouette roman à découvrir !

  • "Fille de l'eau" d'Emmi Itäranta

    fille, eau, emmi, itaranta, presses de la cité, masse critique babelio

    La jeune Noria se prépare à devenir maître de thé et prendre ainsi la succession de son père. Dans un monde où l'eau est devenue une denrée rare, Noria apprend que sa famille bénéficie d'une source d'eau cachée dans les montagnes. Elle en devient la gardienne, mais les contrôles de l'armée se durcissent et la culpabilité de garder cette eau pour elle seule devient de plus en plus grande...

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre via Karine, alors quand je l'ai vu dans la dernière sélection du Masse Critique de Babelio, je n'ai pas pu m'empêcher de le cocher. J'ai eu de la chance et mon choix a été sélectionné !

    J'ai aimé le personnage de Noria. Cette jeune fille a un véritable cas de conscience : dévoiler la source pour en faire profiter le village ou garder cette information secrète comme le veut la tradition ? Plein de facteurs entrent alors en jeu : l'armée qui controle l'eau, les villageois qui n'ont que très peu accès à l'eau, le poids de la tradition que son père lui a appris, ...

    Le lecteur assiste donc aux questionnements et réflexions de Noria tout au long de l'oeuvre. Rébarbatif ? Pas vraiment, mais je dois dire que j'attendais de cette histoire un peu plus d'actions. J'ai trouvé le rythme assez lent. Et pourtant, cela colle parfaitement à l'atmosphère que l'auteur a voulu créer. La cérémonie du thé est très intéressante à découvrir et parfaitement décrite et documentée. Malgré tout je ne suis pas adepte des longues descriptions et ce côté là m'a gênée...

    J'ai aimé la trame de base avec ce message écolo bien mis en avant, à savoir l'importance de l'eau. On n'y pense pas assez au quotidien et on retrouve assez rarement ce thème dans la littérature.

    Côté écriture, l'auteur nous livre un style poétique particulier et propre à l'univers des maîtres de thé.

    En bref, j'ai aimé l'histoire de base mais le rythme lent et le manque d'action m'ont un peu refroidie...

    Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité !

  • "T'choupi va à la ferme" de Thierry Courtin

     

    t'choupi,va,ferme,thierry,courtin,nathan

     

    T'choupi est de retour avec une histoire assez classique mais qui plaira à coup sûr aux petits : T'choupi va à la ferme !

    Quel enfant n'a jamais été à la ferme, que ce soit avec l'école, en colo ou encore avec la famille ? C'est pourquoi les enfants se reconnaitront dans ce nouvel épisode de T'choupi.

    T'choupi se promène avec sa mamie lorsqu'il aperçoit des vaches. Il aimerait les observer de plus près et convainc sa mamie d'aller à la ferme. En chemin, il croise le fermier sur son tracteur ! T'choupi a de la chance car il peut même monter dans le tracteur ! Puis T'choupi ira rencontrer les poules et les poussins, c'est l'heure de la récolte des oeufs ! Ensuite, T'choupi rend visite aux cochons dans la porcherie et enfin il va à la rencontre du dernier agneau. Il l'appelle Frisouille et lui donne même à manger. L'heure du départ est proche, T'choupi dit au revoir à son copain Frisouille et promet de revenir le voir, avec son papi cette fois !

    Encore une fois, voici une aventure de T'choupi qui traite un thème apprécié des petits : les animaux de la ferme ! On y découvre donc les poules et ses petits, les cochons, les vaches mais également les moutons.

    Comme d'habitude, on retrouve le phrasé simple de Thierry Courtin et côté illustration, les couleurs assez flashy.

    T'choupi c'est un intemporel et ce dernier album ne déroge pas à la règle !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Brune du Lac : Prête pour le tournoi" de Christelle Chatel et Sébastien Pelon

     

    brune,lac,prête,pour,tournoi,christelle,chatel,sébastien,pelon,premiers,romans,nathan

     

    Un grand tournoi s'annonce et Brune n'a qu'une envie : y participer ! Alors que son frère vient de lui faire une mauvaise blague, elle rencontre Oldaric, un chevalier qui doit combattre contre son père. Il lui apprend quelques postures de combat. Il semble également bien connaître sa mère Dame Isabeau, dont elle sait très peu de chose. Le chevalier Oldaric lui demande d'être son écuyère pour le tournoi. Brune est en joie, mais très vite elle se demande s'il ne s'agirait pas d'un piège ! Elle comprend que celui ci s'apprête à tricher. Brune aura-t-elle le temps d'avertir son père ?

    Voici la troisième aventure de Brune du Lac. Je l'ai découvert l'année dernière avec ses deux précédentes histoires où nous faisions la connaissance de Brune, de son père et de sa future belle famille.

    Comme dans les précédentes histoires, Brune n'a pas du tout envie d'être une simple damoiselle, mais plutôt de participer activement au tournoi en devenant écuyère ou même carrément chevalier. Mais cela semble de plus en plus compliqué pour elle d'atteindre son rêve. Alors, quand elle fait la connaissance du chevalier Oldaric, elle voit une occasion de faire ce dont elle a toujours rêver.
    Pas la peine donc de préciser que dans ce tome, il y a aura pas mal d'aventures et de suspense aussi !

    Ce livre fait parti de la collection "Premiers romans" des éditions Nathan. Ici il s'adresse aux enfants à partir de 8 ans. En effet, il y a pas mal de textes, mais il y a également de nombreuses illustrations. Elle sont d'ailleurs toujours aussi jolies et collent parfaitement avec l'histoire.

    Bref, encore une chouette aventure pour Brune !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Pour vous servir" de Véronique Mougin

     

    pour,vous,servir,véronique,mougin,flammarion

     

    Françoise est gouvernante. Elle a travaillé pour différentes maisons et nous livre, à nous lecteurs, les différentes péripéties de son métier.

    "Bienvenue chez les riches", voici l'une des phrases qui annonce le début de ce roman. Le lecteur est de suite dans le ton. Nous suivons Françoise, gouvernante, chez ses différents employeurs : des monsieurs madames avec leurs exigeances mais également leurs travers.

    Le livre est composé en différente parties : chaque partie constitue un employeur de Françoise. Dans chaque partie, Françoise nous livre anecdotes sur anecdotes pour donner au lecteur un portrait des plus précis de ses employeurs. On y découvre des choses amusantes, des humiliations, mais également quelques passages tristes que ce soit du côté de Françoise ou de celui des patrons.

    Même si l'histoire veut que ce soit les patrons qui soient mis en valeur, il n'en reste pas moins que le personnage de Françoise est très travaillé. On la découvre au départ mariée à un cuisinier Michel, avec qui elle a eu pendant un temps un restaurant.
    L'auteur arrive à nous convaincre que tout ceci est vrai. On a l'impression qu'il s'agit d'un témoignage et non d'une oeuvre de fiction. Quand on regarde les précédents livres assez engagés de l'auteur, on comprend alors mieux cette impression d'authenticité.

    J'ai pris plaisir à découvrir cette gouvernante au caractère bien trempé, qui sait se faire respecter que ce soit par ses supérieurs ou ses collègues. J'ai aimé le style un peu anecdotique entremêlé avec assez d'humour pour nous captiver du début à la fin.
    J'ai un petit bémol sur les petites leçons que l'on retrouve à plusieurs moments. Cela a un peu cassé ma lecture et je dois avouer que j'ai par moment survolé ces petits paragraphes.

    Je remercie Babelio et les éditions Flammarion !