Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "La tour Eiffel se balade à Paris" & "La tour Eiffel en Italie" de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau

    tour,eiffel,balade,paris,italie,mymi,doinet,mélanie,roubineau,nathan,premières lectures

    - La tour Eiffel se balade à Paris : Léa et Nino participent à une chasse au trésor dans Paris. Et qui d'autre que la tour Eiffel pour les aider à trouver le trésor ? Mais par où commencer ? Heureusement, un pigeon, un nain de jardin, une mouette, une abeille, un singe et des chats vont leurs donner des indices ! Le Louvre, la cathédrale Notre Dame, le marché aux fleurs, le bord de la Seine, ... C'est parti pour découvrir Paris !

    - La tour Eiffel en Italie : Il fait si froid à Paris que la tour Eiffel décide de rendre visite à sa copine la Tour de Pise. Mais celle-ci doute beaucoup d'elle-même. Il faut dire qu'elle est bien penchée quand même. La tour Eiffel décide alors d'emmener sa copine balader dans le pays. Mais les autres monuments ne sont pas très gentils avec la tour de Pise. Heureusement le carnaval de Venise va aider la tour de Pise à reprendre confiance en elle.

    La tour Eiffel est de retour sur le blog !

    Après l'avoir découvert dans "La tour Eiffel a des ailes" et "La tour Eiffel à New York !", la revoici dans deux nouvelles aventures !

    Dans la première, la tour Eiffel nous fait découvrir Paris et dans le second, nous voyageons jusqu'en Italie. Cela permet de faire découvrir aux enfants les principaux monuments de Paris et en Italie. D'ailleurs, à la fin du livre, une double page nous permet d'en découvrir un peu plus sur la ville et le pays en question.

    Les deux histoires sont originales et l'on prend plaisir à suivre cette chipie de Tour Eiffel dans ses aventures !

    Bref, deux voyages à faire en compagnie de la Tour Eiffel !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Jours parfaits" de Raphael Montes

    jours,parfaits,raphael,montes,1018

    A partir du moment où Téo rencontre Clarice lors d'un barbecue, il devient obsédé par elle. Il commence alors à la suivre et essaye par tous les moyens de faire partie de sa vie. Une seule solution : la kidnapper et lui faire comprendre qu'ils sont fait l'un pour l'autre...

    Je dois dire que pour une fois la couverture a été ma première raison de l'achat de ce livre. Et puis, en lisant le résumé, j'ai tout de suite été attiré par l'histoire.

    Téo est un jeune homme assez spécial. A sa façon de parler et à sa manière d'agir, on sent qu'il n'est pas tout à fait réglo. Il est étudiant en médecine légale, il passe donc son temps avec des cadavres. Il vit avec sa mère handicapée et n'a pas réellement d'affinité avec les autres. Alors quand Clarice semble s’intéresser un peu à lui, il ne pense plus qu'à elle au point de faire des choses folles comme la kidnapper afin de la forcer à l'aimer.

    Voici un roman noir dont l'idée de départ est assez originale. La suite amène le lecteur à poursuivre la lecture car on se demande jusqu'au bout comment va se terminer cette terrible histoire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous dévoiler les différents rebondissements de l'histoire (et je peux vous dire qu'il y en a !).

    Même si j'ai trouvé quelques petites choses un peu trop exagérées à mon goût, je n'en reste pas moins scotchés par les idées originales de l'auteur. D'ailleurs, j'aurais bien aimé découvrir son premier roman "suicides" mais il n'est pas traduit en français... J'aurais également cru ce roman plus noir mais j'ai trouvé l'explication dans les remerciements de l'auteur.

    Bref, une histoire originale à découvrir !

  • "Les animaux du zoo : La lionne Aswad et la girafe Adeline" d'Elisabeth Quertier, François-Gilles Grandin et Julie Mercier

    animaux,zoo,lionne,aswad,girafe,adeline,elisabeth,quertier,julie,mercier,frnçois-gilles,grandin,nathan

    - La lionne Aswad : Aswad est une lionne de 8 ans qui vit au parc zoologique de Paris. Elle attend des petits lionceaux. Mais en attendant, nous voyons son quotidien : les repas, la manière dont elle occupe ses journées et ses relations avec les autres.

    - La girafe Adeline : Adeline est une girafe de 20 ans et elle vit également au parc zoologique de Paris. Elle aussi donnera naissance à un petit girafon : Dwali.

    Voici deux petits livres documentaires jeunesses sur deux animaux : la lionne et la girafe.

    A travers des photos, des illustrations et quelques anecdotes, nous apprenons à faire connaissance avec Aswad et Adeline. Même si ce sont deux types d'animaux assez répandus auprès des enfants, je peux vous certifier que ces derniers apprendront tout un tas de choses sur ces deux animaux.

    Le fait de donner une identité propre aux animaux et d'y consacrer un livre, donne envie d'aller admirer ces deux animaux. Cela est d'ailleurs possible car Aswad et Adeline vivent au parc zoologique de Paris.

    Cela permet également de rentrer dans les coulisses du zoo et de voir comment son traités les animaux au quotidien.

    Le mélange photos/illustrations est harmonieux. Les pages sont indéchirables ce qui permet de les mettre dans les mains des tout petits avec confiance. 

    Et enfin, ces deux livres appartiennent à la collection "Les animaux de zoo" des éditions Nathan, en collaboration avec le Muséum national d'histoire naturelle et le Parc zoologique de Paris.

    Bref, deux petits documentaires sur les animaux du zoo pour les enfants dès 3 ans.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Blanche-neige (ou presque)" & "Le petit chaperon rouge (ou presque)" & "Le petit poucet (ou presque)" de René Gouichoux et Rémi Saillard

    blanche-neige,petit,chaperon,rouge,poucet,presque,rené,gouichoux,rémi,saillard,nathan,premières lectures

    - Blanche-Neige (ou presque) : Mademoiselle Neige rêve de chanter aussi bien que son idole : la Reine Noire. Mais le miroir magique de cette dernière lui indique que mademoiselle Neige possède la plus belle voix. Dès lors, la Reine Noire veut à tout prix mettre la main sur elle. Heureusement, celle-ci trouve refuge chez sept musiciens nains. Ces derniers lui proposent de former un groupe : Blanche-Neige et les 7 nains !

    - Le Petit Chaperon rouge (ou presque) : Rosette Chaperon doit apporter une galette à sa grand-mère dans sa boutique de bonbons. En chemin, elle rencontre Tobi Leloup qui lui pari qu'il arrivera avant elle. Tibo Leloup adore les bonbons et trouvent un stratagème pour éloigner la grand-mère de sa boutique. Mais Rosette Chaperon arrive à la boutique. Il décide alors de se déguiser avec les vêtements de la grand-mère. Rosette va-t-elle s'apercevoir de la supercherie ?

    - Le Petit Poucet (ou presque) : A la colo, les enfants ne sont pas contents car il n'y a pas de pains pour le goûter. Pour les distraire, le directeur leur annonce une chasse au trésor. Le Petit Poucet décide de semer des petits bouts de vieux pains mais un de ses copains les a mangé. Heureusement, il repère une maison. A l'intérieur, c'est le boulanger qui n'a pas pu faire son pain car il doit s'occuper de ses sept filles. Petit Poucet et ses copains vont l'aider pendant qu'il réalisera leur goûter !

    René Gouichoux a décidé de détourner de célèbres contes en histoires plus modernes. Et je dois dire que j'ai adoré le concept. J'ai trouvé les histoires très originales et adaptés à notre époque actuelle. Il y a également beaucoup d'humour et je suis sûre que les jeunes lecteurs (dès 6 ans) apprécieront ces histoires autant que moi !

    Bref, trois petits romans premières lectures à découvrir de toutes urgences !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La fille en rouge" de Kate Hamer

    fille,rouge,kate,hamer,denoël

    Lors d'un festival de conte, Carmel, huit ans disparaît. Ce n'est pas la première fois que cela arrive mais Beth, sa mère, s'en veut énormément et se reporte la faute. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que Carmel est toujours vivante... Fugue ? Kidnapping ? Où est Carmel ? Et avec qui ?

    Le résumé et l'étrange couverture m'a tout de suite attiré vers ce roman !

    Il ne s'agit pas ici d'une simple disparition d'enfant, car le lecteur sait ce que Carmel va faire et subir à partir du moment où elle perd de vue sa mère lors de ce fameux soir. Carmel va faire une étrange rencontre qui va lui déterminer un destin bien précis. A partir de là, le lecteur s'imagine le pire et le fait de vouloir savoir ce que Carmel va faire donne envie de tourner page après page. C'est la partie addictive du roman.

    A côté de cela, le lecteur suit également Beth, la mère. Sa manière de gérer la situation, sa façon particulière d'enquêter et croire qu'elle est responsable de la disparition de sa fille. Je dois avouer que ce sont les chapitres traitant de Carmel qui m'ont le plus intéressé et qui m'a donné envie de lire jusqu'à la fin.

    J'ai un peu moins apprécié le côté surnaturel/mystique même si l'auteur est parvenu à l'immiscer assez bien dans l'histoire globale.

    Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Beth d'un côté et de Carmel de l'autre. La question finale est : vont-elles finir par se retrouver ? Je vous laisse découvrir tout ça lors de votre lecture ! ;)

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : La fille en rouge 
    Auteur : Kate Hamer
    Traducteur : Pierre Menard
    Editeur : Denoël
    Parution : 8 septembre 2016