Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Le renard Tokela" de Pog et Marianne Alexandre

    renard,tokela,marianne,alexandre,des ronds dans l'o

     

     Dans la petite tribu des Oceti Sakowin Oyate, les traditions sont sacrées. L'une d'entre elles consiste à tuer un animal et de se revêtir de sa peau. La jeune Winona déteste la chasse mais pour ne pas décevoir ses parents, elle part en forêt pour accomplir sa mission. Là-bas, elle déniche le renard Tokela. Mais au moment décisif, Winona ne parvient pas à le tuer. Le renard la remercie et trouve un plan pour ne pas laisser tomber Winona. Vont-ils réussir à tromper le reste de la tribu ?

    Les éditions Des Ronds dans l'O Jeunesse m'ont permis de découvrir ce très bel album et je les remercie chaudement !

    Cet album traite admirablement bien du poids des traditions. En effet, certaines traditions sont sacrées et se transmettent de génération en génération. Encore faut-il être en accord avec ces traditions. C'est ce qui va arriver à la jeune Winona. Grâce au refus de prolonger cette tradition, Winona va être à l'origine d'une petite révolution au sein de sa tribu. Cela met en avant l'importance du libre arbitre des plus jeunes.

    Outre l'histoire et la jolie morale qui en découle, je dois avouer que je suis tombée amoureuse des magnifiques illustrations de Marianne Alexandre. Les dessins sont de superbes aquarelles portées par de jolies couleurs. Les dessins crayonnés présents au début et à la fin du livre sont également d'une beauté imparable.

    Bref, impossible de ne pas succomber à ce très bel album !

    Je remercie les éditions Des Ronds dans l'O Jeunesse !

  • "Je l'ai fait pour toi : une enquête de Samuel Moss" de Laurent Scalese

    je,l'ai,fait,pour,toi,enquête,samuel,moss,laurent,scalese,belfond

    Samuel Moss, commandant à la brigade criminelle de Lazillac-sur-Mer, n'est pas un flic comme les autres. Il est spécialisé dans les crimes parfaits et possède une manière bien particulière de travailler. Il a d'ailleurs du mal à bosser en équipe mais pour sa nouvelle enquête, il sera accompagné du capitaine Calvera qui ne se laissera pas marcher sur les pieds. Leur nouvelle enquête ? Le soi-disant suicide d'une romancière à succès. Samuel Moss et sa coéquipière vont s’intéresser aux moindres détails pour prouver qu'il s'agit bien d'un homicide et trouver le coupable !

    Les éditions Belfond m'ont encore permis de découvrir un auteur de polar de talent !

    J'ai adoré le personnage de Samuel Moss. Il est hyper maniaque, a des TOCS et s'intéresse aux moindres détails. Il m'a tout de suite rappelé le personnage de la série Monk. Le personnage est original et sa manière d'enquêter l'est tout autant !

    Laurent Scalese a l'art de créer des personnages intéressants car j'ai également beaucoup apprécié le personnage -certes un peu plus secondaire- du capitaine Calvera qui doit apprendre à travailler avec les frasques de Samuel Moss. 

    Outre les personnages, l'auteur parvient à nous captiver sur l'enquête elle-même. Ce soit-disant suicide se transforme petit à petit en homicide et le lecteur n'a qu'une envie : découvrir l'assassin et le mobile bien sûr !

    La théorie du crime parfait m'a également beaucoup interpellé et cela est notamment mis en avant par les cours de criminologie donné par le fameux Samuel Moss.

    Bref, ce livre m'a clairement donné envie de découvrir les autres romans de Laurent Scalese !

    Je remercie les éditions Belfond !

  • "Les jumeaux Tapper. Tome 1 : Tous les coups sont permis" de Geoff Rodkey

    jumeaux,tapper,tous,coups,sont,permis,geoff,rodkey,nathan

    Claudia et Reese sont des jumeaux et ont 12 ans. On pourrait croire qu'étant jumeaux ils s'entendraient à merveille, malheureusement c'est loin d'être le cas ! La guerre est déclarée ! Mais comment a-t-elle commencée déjà ?

    Claudia décide de commencer une sorte de journal pour expliquer son point de vue sur la guerre qui l'oppose à son frère jumeau Reese. Celui-ci donne également son avis à plusieurs reprises et d'autres personnages secondaires interviennent aussi. Cela permet de donner une petite touche d'authenticité au récit et permet aux lecteurs de se faire son propre avis sur qui a fait quoi ! 

    Ce livre est très original. On y découvre outre la version des personnages mais également des photos, des échanges de SMS, des annotations et même de petits schémas. Cela donne du rythme à l'histoire et un petit côté décalé au roman.

    Les jumeaux m'ont beaucoup fait sourire. On retrouve à merveille les disputes d'ados mais également celles entre un frère et une sœur (aussi jumeaux soient-ils !).

    Même s'il y a beaucoup d'humour, l'auteur parvient à parler de sujets moins réjouissants comme le cyber-harcèlement.

    En tout cas, une chose est sûre, ce livre original devrait plaire aux lecteurs dès 10 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Ecoute les comptines" et "Ecoute les comptines du monde" de Christel Denolle et Marion Billet

    écoute,comptines,monde,christel,denolle,marion,billet,nathan,petit nathan,livre sonore

    - Écoute les comptines : Voici un recueil de comptines plus ou moins connues. Idéal pour se remémorer les paroles pour les plus grands et les faire découvrir aux plus petits. Il suffit d'appuyer sur un petit bouton caché dans les illustrations pour entendre une femme chanter les célèbres comptines, avec une légère musique d'ambiance. Les paroles sont également retranscrites par écrit et les illustrations correspondent aux sujets traités dans les comptines.
    Ce livre comporte les comptines suivantes : une souris verte, la fourmi m'a piqué la main, petit escargot, pomme de reinette, les petits poissons dans l'eau.

    - Écoute les comptines du monde : Cette fois, l'enfant et les adultes pourront découvrir des comptines de pays étrangers. Ainsi, sont mis à l'honneur le Congo, l'Amérique du Nord, l'Angleterre, le Japon et l'Allemagne. Je dois avouer que je me suis prêtée au jeu et c'est assez amusant. Il y a moyen de passer un super moment de complicité entre parents et enfants.
    C'est original et cela permet de découvrir de nouvelles cultures autant par les comptines, la musique mais aussi les illustrations en rapport avec les comptines.

    Les deux livres sont cartonnés avec les coins arrondis, adaptés aux tout-petits !

    Bref, deux livres sonores à découvrir ou redécouvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Nous irons tous au paradis" de Fannie Flagg

    nous,irons,tous,paradis,fannie,flagg,cherche midi,babelio,masse critique

    Dans la communauté d'Elmwood Springs, l’octogénaire Elmer Shimfissle est très appréciée de ses voisins et de sa famille. Alors quand, accidentellement, elle tombe d'une échelle, elle est rapidement transportée à l'hôpital. Mais une fois là-bas, elle est déclarée morte. C'est le choc pour tous le monde ! Mais quelques heures après, un miracle se produit : Elmer reprend connaissance !

    J'avais beaucoup apprécié le roman "Beignets de tomates vertes" mais je n'avais pas encore eu l'occasion de relire un autre roman de Fannie Flagg. Or grâce au dernier Masse Critique de Babelio, j'ai pu découvrir son dernier roman.

    Nous faisons tout d'abord connaissance avec Elner, le personnage central du roman. C'est un personnage vivant, un peu loufoque que l'on a envie de connaitre et surtout de fréquenter. Au fur et à mesure de l'histoire, on tombe amoureux d'Elner et le lecteur n'est pas le seul car les membres de la communauté apprécient tous Elner. A l'annonce de sa mort, chaque personne qui l'ont fréquenté se souviennent d'une anecdote ou d'un moment spécial partagé avec Elner. C'est alors un vibrant hommage rendu à Elner et le lecteur se fait alors une idée plus précise du personnage. 

    J'ai adoré découvrir Elner à travers les yeux de son entourage et amis. C'est émouvant mais également assez drôle surtout lorsque Elner se réveille alors qu'ils sont en train de la veiller !

    J'aime beaucoup le style d'écriture de Fannie Flagg. Elle a le don de mettre en avant de simple personnage et donne envie au lecteur de les cotoyer. Cela me donne envie de lire ses précédents romans !

    Bref, un chouette roman feel good à découvrir !

    Je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi !