Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Bal de givre à New York" de Fabrice Colin

    60167986.gif

    Anna Claramond se réveille en pleine rue après avoir était percuté par Wynter Smeth-Smith, un jeune homme riche et connu. Sa mémoire lui fait défaut pour certaines choses comme par exemple : où sont ses parents ?
    Wynter est attiré par Anna et lui fait savoir en l'invitant à son célèbre bal. Pendant ce bal, Anna est attaqué par celui que l'on appelle Le Masque, accusé d'avoir enlevé plusieurs personnes.
    Suite à cela, divers phénomènes étranges se produisent...

    Un résumé un peu flou pour ne pas trop en dévoiler ! C'est forcément une histoire d'amour mais pas que ça, il y a du suspense, des interrogations, des parts d'ombres, bref un bon concentré !
    Le début a été assez difficile pour moi, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à savoir dans quelle époque cela se situe. Puis au bout d'un moment on s'accroche à l'histoire, au personnage d'Anna et on tourne de plus en plus vite les pages pour comprendre et savoir comment cela va se finir !
    J'ai adoré la fin et je m'y attendais pas, donc bonne surprise pour moi !
    La couverture est tout simplement sublime et je comprends son succès !

    Je le recommanderais bien sûr plus aux filles qu'aux garçons, mais ado ou adulte, je vous le conseille, au moins pour la fin ;)

  • "Ceux qui n'aiment pas lire" de Rachel Corenblit et de Julie Colombet

    9782812601798.jpg

    Samuel n'aime pas lire et sa maman s'en inquiète. Tous les mercredis, elle emmène Samuel à la bibliothèque. Là-bas, il y rencontre Viviane et Morgane, deux soeurs qui n'aiment pas lire non plus. Ils décident tous ensemble, de créer un club de "ceux qui n'aiment pas lire". Les membres du club déclarent la guerre aux gens qui veulent les forcer à lire !
    S'en suit pas mal de bêtises, allant jusqu'à la mise à sac entière de la bibliothèque !

    Un petit roman première lecture qui se lit très vite, notamment grâce à l'abondance d'illustrations. En parlant des illustrations, elles peuvent faire un peu peur, comme par exemple la couverture, mais ça ne m'a pas choqué ni rebuté pour la lecture.
    J'ai adoré la morale finale et ça serait vraiment génial si tous les enfants pourraient se rendre compte qu'un livre n'est pas une corvée, qu'il suffit juste de tomber sur le bon qui amène ensuite à en découvrir d'autres !
    Le texte est vraiment super, j'en ai d'ailleurs retirer pas mal de citations ! A vous de juger ^^

    Je le recommande bien sûr à ceux qui n'aiment pas lire et aux personnes qui en cotoient ! ;)

    Petites citations pour la route : "Un enfant qui n'aime pas lire, c'est comme un crocodile sans dents. On a de la pitié pour lui. On se demande comment il va se nourrir, comment il va grandir dans la jungle et les marécages. Comment il va se débrouiller parmi tous les autres crocodiles qui, eux, dévorent les livres."

    "La lecture, c'est comme la confiture, faut laisser les enfants s'y coller comme des mouches."

    "Le club de ceux qui n'aiment pas lire. Voilà mon déclic, mon flash, mon illumination. Pour ne pas se sentir seul, pour trouver des solutions, pour s'organiser contre un monde de bouquins qui ne veut pas de nous."

    "Je me dis que peut-être un jour, j'ouvrirai un livre, par hasard et que je ne pourrai plus m'arrêter tellement j'aurai envie de le lire et de le terminer et d'en commencer un autre et un autre encore."

  • "Le journal d'Alexis" d'Alexis Singer

    emilieblog.jpg

    Alexis est une jeune lycéenne qui passe une mauvaise année : divorce de ses parents, relation tendue avec ses amis, difficultés en cours et rupture avec son petit ami ... Pour trouver du réconfort et avoir un minimum d'attention, elle s'inscrit sur un forum. Là, elle y rencontre Phil, un homme de 37 ans, marié, qui se montre au début gentil, parfois cruel, mais toujours (ou presque) présent pour elle. Elle devient rapidement dépendante de lui, si bien qu'il commence à lui demander des photos d'elle nue, lui lance des propos salaces, ect ...
    Par hasard, sa mère tombe sur son appareil photo. Comprenant ce qui se passe, elle interdit le net à sa fille. Alexis se rend compte petit à petit qu'il s'agit d'une relation malsaine. Elle en parle à ses amis et tient bon pendant quelques mois... avant de recraquer... 
    Cependant, elle s'en sortira et témoignera de son expérience à travers ce livre.



    Un superbe témoignage qui se lit très vite et qui explique bien l'addiction à Internet et plus précisément le fait de se livrer à n'importe qui, de trop en dire, ...
    Les jeunes filles pourront s'y retrouver : le fait d'être mal dans sa peau, d'avoir besoin d'attention; mais c'est aussi un bon livre pour les accros d'internet et des réseaux sociaux, ainsi qu'aux parents parce qu'un homme avertit en vaut deux !


     

  • "Le ciel est partout" de Jandy Nelson

    le-ciel-est-partout.jpg

    Bailey, la soeur de Lennie, est morte. C'est un choc pour tout le monde mais surtout pour Lennie et Toby, le petit ami de Bailey. Ils ont tous les deux du mal à se remettre de cette mort prématurée, si bien qu'ils se rapprochent dangereusement...
    Lennie retourne pourtant au lycée et y rencontre le nouveau : Joe. Il est musicien comme elle. Ils apprennent à se connaître...

    C'est un superbe roman pour ado (mais aussi destiné aux plus grands ^^) sur différents thèmes : le deuil, la relation fusionnelle entre deux soeurs, les relations amoureuses, les sentiments ambigües, la famille, l'écriture, la musique, la littérature, ect... Bref on y retrouve tellement de choses que n'importe qui pourrait s'y retrouver !
    C'est réellement un petit coup de coeur pour moi. Je l'ai d'ailleurs lu très vite (1 ou 2 journées).
    J'ai beaucoup aimé les petites notes de Lennie tout au long du roman, écrit sur différents supports. Les personnages sont vraiment attachants; j'ai particulièrement adoré la petite famille de Lennie : la grand mère "verte" et l'oncle Big, coureur de jupon !

    Bref, je le recommande pour passer un agréable moment ^^

  • "les Radley" de Matt Haig

    les-radley.jpg

    Peter et Helen Radley, et leurs deux enfants, Rowan et Clara, forment une belle famille en banlieue. Rien de plus normal... et pourtant, les deux parents cachent à leurs enfants ainsi qu'au reste du monde, le fait qu'ils sont une famille de vampires ... abstinents bien sur !
    Mais alors que Clara se fait agresser, ses instincts sauvages prennent le dessus et elle tue son agresseur. Peter et Helen sont alors obligés de révéler leur vraie nature à Clara et Rowan. Paniqué par ce meurtre, Peter décide d'appeller son frère Will à la rescousse. Will étant un vampire pur et dur, il devient difficile pour la petite famille de garder les bonnes vieilles habitudes ... !

    Le livre est parsemé de citations du "Manuel de l'abstinent", véritable bible pour les vampires essayant de s'intégrer dans le monde des humains! On retrouve des clichés tournés en dérision comme par exemple Clara étant malade en permanence car elle a décidé de devenir végétarienne; un diner entre voisin qui tourne mal suite à de l'ail présent dans la salade; Rowan couvert d'eczéma à cause du soleil , ect... De drôles de situations qui donnent le ton humoristique de cette histoire ! (Vous saviez que Jimmy Hendrix était un vampire vous ? ^^).
    Sinon on y retrouve des thèmes communs à beaucoup d'autres romans comme les problèmes de couple et les souffrances de la période "ado".

    On passe un agréable moment à suivre les péripéties de cette famille pas du tout "normal" ;)