Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 84

  • "Le réveil du coeur" de François d'Epenoux

    réveil,coeur,françois,épenoux,pocket

    Le Vieux est un solitaire allergique à la modernité et qui n'aime pas le monde tel qu'il est devenu. Alors quand son fils Jean lui annonce qu'il va devoir gardé son petit fils Malo durant le mois d'août, le Vieux retrouve le sourire. En un mois, le Vieux et l'enfant de six ans vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser.

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce petit roman, alors lorsque je le trouve en format poche dans une foire aux livres, je n'ai pas pu résister. Après avoir peiné sur un gros pavé, je me suis accordée un joli moment avec ce petit roman.

    La parole est donnée aux trois personnages masculins : Jean d'abord, le Vieux ensuite puis les deux précédents accompagnés de Malo. Ainsi le lecteur a le pouvoir de ressentir l'histoire à travers ces trois personnages.

    J'ai beaucoup aimé le personnage du Vieux. Il m'a fait sourire avec ces remarques acerbes sur la modernité et m'a rendu un peu mélancolique et nostalgique du monde d'avant. Le Vieux  nous livre son point de vue critique sur la société actuelle et je dois dire qu'il n'a pas tout à fait tord. Cela permet de faire réagir le lecteur par la même occasion.

    J'ai apprécié ces moments de complicité entre un petit garçon et son grand-père, qu'il surnomme Grand Paria ! On aurait presque envie de les rejoindre pour les vacances!

    Je dois dire que je m'attendais un peu à ce genre de fin, mais je ne suis nullement déçue car l'auteur à réussit à me charmer du début à la fin. Le style d'écriture m'a beaucoup plu car j'ai savouré cette histoire comme on apprécie un bonbon !

    Bref, une belle histoire entre un petit garçon et son grand-père ! A découvrir !

    Petite citation pour la route : "Jour après jour, je ne me lasse pas de voir évoluer ce garçon. Si l'avenir du monde est à son image, s'il incarne une parcelle de ce que sera l'humanité demain et s'il y a une toute petite chance pour qu'aux quatre coins du monde les Malo soient nombreux, alors il y a lieu d'espérer."

  • "Paranoïa" de Melissa Bellevigne

    paranoïa,melissa,bellevigne,blackmoon,hachette

    Lisa est une psychiatre spécialisée dans les cas difficiles. Elle est reconnue dans ce milieu et c'est tout naturellement qu'elle va commencer par suivre le cas de Judy. Cette dernière est une jeune femme enceinte, internée en hôpital psychiatrique. Elle a tentée de se suicider, mettant ainsi en danger le bébé qu'elle porte. Lisa va alors tout faire pour entrer en communication avec Judy afin de découvrir son histoire. Judy lui parle alors de son ami imaginaire Alwyn...

    Ce livre a eu beaucoup de succès sur la blogosphère car l'auteur n'est autre que la youtubeuse et blogueuse Golden Wendy. J'avoue je ne suis pas très branchée vidéo youtube donc je ne connaissais pas du tout cette jeune femme. Au contraire, ce qui m'a attirée c'est l'histoire de cette jeune Judy torturée.

    J'ai tout d'abord beaucoup aimé la manière dont la parole est donnée aux personnages : un chapitre peut être consacré à Lisa et sa vie perso, puis un autre chapitre concerne Judy et ses entretiens avec Lisa ou encore un autre chapitre peut correspondre aux souvenirs de Judy. Ainsi les époques et les évènements s'entremêlent sans toutefois perdre le lecteur.

    Comme il est assez facile de le deviner, une véritable complicité va s'établir entre la patiente et son médecin. L'une essaye de comprendre et l'autre cherche à convaincre de la véracité de ses propos. Le lecteur se situe entre les deux et cherche également le vrai du faux. Je dois dire que l'histoire est originale et bien amenée, de ce fait, on se laisse embarquer sans la moindre résistance.

    Ce livre se lit facilement tant on est plongé dans l'histoire. Le lecteur s'y plaira s'il accepte cette petite part de surnaturel présent dans le récit.

    Bref, un bon premier roman qui devrait faire plusieurs adeptes !

    Je remercie les éditions Hachette !

    Petite citation pour la route : "Je me suis rendu compte que la vie est un paradoxe. Que les gens passent sans se préoccuper vraiment des autres, sans savoir ce qui se trame derrière certaines portes. Que le temps passe vite, trop vite, qu'on a le choix une seconde, et que, la suivante, tout nous tombe dessus, qu'on ne contrôle plus rien."

  • "Les jeux de Kimamila : Au pays des pharaons & Le trésor de la forêt" d'Anne Loyer, Nils, Christian Lamblin et Alain Bentolila

    jeux,kimamila,trésor,forêt,pays,pharaon,anne,loyer,nils,christian,lamblin,alain,bentolila,nathan

    - Au pays des pharaons : Manu et Alorie lisent un livre sur l'Egypte ancienne et ont très envie de se rendre à cette époque. Ils appellent donc Kimamila qui va leur permettre d'exaucer leur voeu. Là-bas, ils vont rencontrer Séthi, le fils du pharaon qui est en danger. Vont-ils réussir à le sauver ?

    - Le trésor de la forêt : Manu, Alorie et Kimamila sont dans la forêt. Ils veulent trouver le trésor de la forêt. Au cours de leur escapade, ils croisent plusieurs animaux en difficulté. Ils vont les aider un à un jusqu'à trouver le fameux trésor.

    Voici deux cahier de lecture et d'activité en compagnie de Manu, Alorie et Kimamila !

    Chaque cahier possède une histoire, découpée en plusieurs parties. Ainsi le jeune lecteur peut découvrir l'histoire petit à petit. A côté de ça, des petits jeux et exercices sont proposés en rapport avec l'histoire bien évidemment. Ils sont adaptés pour les enfants à partir de 6 ans. Je dois dire que j'avais même envie de les faire moi-même ! ;)

    Il y a également de chouettes autocollants à utiliser dans le cahier ou ailleurs. Et enfin, les solutions sont présentes à la fin de chaque cahier.

    Bref, deux très bons cahier de lecture et de jeux idéal pour occuper les jeunes lecteurs durant les vacances !

    Je remercie les éditions Nathan !

    jeux,kimamila,trésor,forêt,pays,pharaon,anne,loyer,nils,christian,lamblin,alain,bentolila,nathan

    Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

  • "Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre

    trois,jours,vie,pierre,lemaitre,albin michel

    En 1999, dans le petit village de Beauval, Rémi Desmedt, un petit garçon de six ans est porté disparu. Le village et les gendarmes parcourent la forêt sans relâche pour tenter de le retrouver. Mais les recherches s'arrêteront lorsqu'une terrible tempête va s'abattre sur la ville, en faisant pas mal de dégâts. Antoine, le voisin de Rémi, jeune adolescent nous raconte le drame. Il faut dire qu'il en sait davantage que le reste du village car Antoine sait ce qui est arrivé au petit Rémi...

    Ai-je encore besoin de signaler que Pierre Lemaitre est un de mes auteurs favoris et que je me régale à chacun de ses romans ? ;)

    Après de terribles romans policiers (dont mon chouchou "Robe de marié") et un super roman de l'après guerre 14-18 (qui lui donna le Goncourt 2013), Pierre Lemaitre revient avec un roman contemporain noir qui se lit de la même manière qu'une enquête policière.

    Je ne vous dirais pas le rôle d'Antoine dans toute cette histoire (il faut garder un peu de suspense !) mais je peux vous dire que ce narrateur va en voir de toutes les couleurs. Cependant, il va y jouer un rôle capital et nous livrer ses pensées et ses sentiments tout au long des événements.

    Dès le premier chapitre, le lecteur sait de quoi il retourne, mais on ne peut s'empêcher de continuer la lecture car l'auteur a le don de nous immerger dans l'histoire dès les premières lignes. Ainsi, le lecteur est captivé jusqu'au final !

    Malgré tout, je ne dirais pas que ce roman est le meilleur de l'auteur mais je peux affirmer avoir passé un très bon moment avec celui-ci.

    Bref, pas déçue par le dernier roman de Pierre Lemaitre ! Vivement le prochain !

  • "Zoé tout court. Tome 10 : Soirée pyjama" de C.M.Harper

    zoé,tout,court,tome 10,soirée,pyjama,c.m.harper,nathan

    Zoé est invitée à une soirée pyjama pour l'anniversaire d'une copine. Mais cette soirée pyjama a la particularité de se dérouler dehors puisque les filles vont dormir dans une tente. Zoé n'est pas très rassurée à cette idée...

    Zoé tout court est de retour sur le blog ! Rappelez-vous, nous avions fait la connaissance de Zoé avec le titre "La fête des cupcakes".

    Zoé est une jeune fille qui nous raconte son quotidien, ses pensées et réflexions. Cette fois, Zoé a deux problèmes : vaincre sa peur de dormir dehors pour l'anniversaire de sa copine Zoé F. et se dépatouiller avec ses mensonges (notamment celui du fantôme de la poubelle...).

    J'ai trouvé l'histoire un peu trop enfantin, mais en même temps je ne suis pas la cible idéale, j'ai au moins 20 ans de trop pour apprécier ce roman. Par contre, je trouve sympa l'insertion de petites illustrations tout au long du récit. Elles sont hyper simplistes du coup on a vraiment l'impression que c'est une enfant comme Zoé qui les a dessiné. ça donne une impression d'authenticité.

    J'aime le fait que la couverture soit rigide. Cela me rappelle les romans jeunesses d'autrefois comme les romans de la bibliothèque rose ou verte. 

    Bref, je pense que ce roman peut plaire aux jeunes lectrices débutantes !

    Je remercie les éditions Nathan !