Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 81

  • "L'homme idéal existe. Il est québécois" de Diane Ducret

    l'homme,idéal,existe,québécois,diane,ducret,albin michel

    La narratrice a rencontré le mec idéal : il est québécois. Autant vous dire que même s'il y a une certaine osmose entre eux, il y a également un gros problème de communication... ou plutôt de langage !

    En effet, Diane Ducret nous retranscrit bon nombre d'expressions québécoises qu'on a par moment bien du mal à déchiffrer, un peu comme la narratrice de son roman. Cela provoque alors des situations cocasses et loufoques et le lecteur se surprend alors à sourire à plusieurs reprises.

    Outre l'humour bien présent dans ce livre, l'auteur parvient à décrypter cette histoire d'amour peu banale. En effet, la narratrice décide de sauter dans un avion direction le Canada pour quelques jours afin de donner une chance à cette nouvelle relation.

    Même si je dois dire que j'ai adoré les passages drôles, il y a tout de même quelques paragraphes qui m'ont semblé un peu long ou pas forcément très utile. Bref, il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier ce livre à sa juste valeur.

    Malgré tout, c'est un livre qui se lit très vite et qui pourra vous faire passer un bon moment !

    Petite citation pour la route : "Vivre une vraie histoire d'amour c'est éclater de rire quand tout va de travers et déborde, se rouler dans la neige quand on ne supporte pas le froid, moucher un gamin dans sa manche quand on a peur soi-même d'avoir un gosse, tendre sa main pour rattraper l'autre s'il tombe alors que l'on cherche soi-même son équilibre."

  • "Lily mène l'enquête : cherche et trouve dans Paris" de Peggy Nille

    lily,mène,enquête,cherche,trouve,dans,paris,peggy,nille,nathan

    Après "Lily cherche son chat", Lily est de retour sur le blog !

    Cette fois, elle est accompagnée de son cousin Paul et de son chat Mia. Ils vont poursuivre un drôle de bonhomme qu'ils pensent être un voleur, dans tous les quartiers de Paris. Prêt à les accompagner ?

    Comme dans le précédent livre, l'enfant va pouvoir participer à la poursuite du voleur en accomplissant plusieurs missions : repérer des objets et des personnages bien précis ou encore les aider à emprunter le meilleur trajet. Ainsi le lecteur participe activement à la lecture à la manière d'un jeu.

    Cela permet également de découvrir les différents quartiers de Paris : le Sacré Cœur, Barbès, le Canal Saint Martin, le Centre Pompidou, le Louvre, le Jardin des Plantes, l'île de la cité. C'est une manière amusante de voyager dans cette belle ville.

    Les illustrations regorgent de détails et de couleurs ce qui donne des décors très agréables à admirer.

    Bref, un album-jeu qui devrait plaire aux enfants dès 4 ans.

    Je remercie les éditions Nathan !

    lily,mène,enquête,cherche,trouve,dans,paris,peggy,nille,nathan

    Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

  • "Eh bien, dansez maintenant ! La Fontaine et la Cour du Roi" de Béatrice Nicodème

    bien,dansez,maintenant,la fontaine,cour,roi,béatrice,nicodème,un regard sur,nathan

    Nicolas de Fouquet organise une grande réception à son château de Vaux-le-Vicomte pour recevoir le roi Louis XIV. Mais, une menace plane sur lui et la jeune Perrette est censée le prévenir au moyen d'une lettre. Malheureusement pour elle, il n'est pas facile de mettre la main sur lui parmi toute cette effervescence. Mais Perrette va être plus ou moins aidé de Jean de la Fontaine qui travaille pour le maître des lieux. Vont-ils réussir à prévenir à temps Nicolas ?

    Je l'ai déjà dit et je le répète : j'aime  beaucoup la collection "Un regard sur..." des éditions Nathan. Ces petits romans se concentrent sur une époque et un personnage bien précis de l'histoire en imaginant une histoire romancée. 

    Ici l'auteur nous présente le célèbre écrivain des Fables : Jean de la Fontaine. Nous apprenons à connaître ce fameux personnage à travers les yeux de Perrette. On y croise également d'autres personnages historiques comme Nicolas Fouquet, Molière ou encore le Roi Soleil.

    Le fait que ce soit romancé permet aux jeunes lecteurs d'apprendre des choses intéressantes de manière moins rébarbative que dans les manuels scolaires.

    L'auteur parvient à nous captiver dès la première page car elle ajoute pas mal de rebondissements et d'actions tout au long du récit.

    De plus, à la fin du livre, l'auteur nous propose une courte biographie des personnages importants que l'on a pu croisé au fil de l'histoire. Puis, elle cite les fables dont elle a cité quelques passages et en fin elle nous explique ce qui a vraiment existé et ce qui relève de la fiction.

    Bref, un chouette petit roman à l'époque de Jean de la Fontaine !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Et je danse, aussi" d'Anne Laure Bondoux et Jean Claude Mourlevat

    et,je,danse,bien,anne laure,bondoux,jean claude,mourlevat,fleuve

    Pierre-Marie Sotto est un célèbre écrivain notamment depuis que son dernier roman a reçu le prix Goncourt. Il est habitué à recevoir du courrier notamment des gens qui lui envoient leurs manuscrits. Un jour, il reçoit une enveloppe d'une Adeline Parmelan, il ne l'ouvre pas et lui envoi un mail pour lui expliquer pourquoi il agit ainsi. Adeline lui répond et commence alors une étrange correspondance entre ces deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont cette enveloppe en commun.

    Il me tardait de découvrir ce roman écrit par deux auteurs jeunesses que j'apprécie tout particulièrement. J'avais hâte de les voir agir dans le monde de la littérature contemporaine à destination des adultes cette fois.

    Nous faisons la connaissance de deux personnages que tout opposent mais qui finalement vont apprendre à se connaître l'un l'autre à travers un échange de plusieurs mails. Petit à petit, on comprend qu'un lien les unit et que la fameuse enveloppe y est pour quelque chose. Le lecteur est curieux et a envie que l'écrivain Pierre Marie Sotto l'ouvre, mais on comprend assez vite pourquoi il ne le fait pas et j'ai respecté ce choix. Alors forcément, on se demande quel est ce lien et on s'imagine plusieurs scénarios. On le vit presque comme une énigme policière. J'ai aimé le suspense que nous livre les deux auteurs. Cela permet de nous tenir en haleine jusqu'au bout.

    J'ai également apprécié la complicité qui se forme entre les deux personnages. On apprend à les connaître en même temps qu'eux. Et on s'y attache assez vite.

    Le style épistolaire me plait beaucoup et le fait que tout cela se fasse par mail retranscrit bien l'histoire dans notre époque actuelle.

    Bref, un bon roman feel good !

  • "Questions ? Réponses ! L'histoire de France & La mythologie grecque & Passion rugby" de Collectif

    questions,réponses,histoire,france,mythologie,grecque,passion,rugby,emmanuelle,ousset,philippe,munch,hélène,montardre,erwan,fagès,jean-michel,billioud,didier,retière,jérôme,brasseur,nathan

    - L'histoire de France d'Emmanuelle Ousset et Philippe Munch : Sous forme de questions et de réponses, ce livre nous propose de réviser l'histoire de France. Des premiers hommes, aux Gaulois, en passant par les rois, la renaissance, la révolution et les deux guerres mondiales, chaque pan de l'histoire est exploré.

    - La mythologie grecque d'Hélène Montardre et Erwan Fagès : Ce documentaire s'intéresse à la mythologie grecque. C'est un sujet qui me plait et j'adore lire des choses dessus. Ici, les auteurs expliquent à quoi correspond la mythologie, qui sont les dieux et explorent les différents mythes.

    - Passion rugby de Jean-Michel Billioud, Didier Retière et Jérôme Brasseur : J'avoue de suite : je ne connais rien au rugby ! Alors forcément, ce livre m'a pas mal renseigné sur le sujet. On y retrouve un petit historique sur ce sport, les diverses règles du jeu et quelques à priori sur cette discipline.

    Ces trois livres font partis de la collection Questions ? Réponses ! des éditions Nathan. Ils sont à destination des enfants de plus de 7 ans.

    Ils sont un excellent complément aux manuels scolaires, surtout pour l'histoire de France et la mythologie grecque, et permettent d'assouvir certaines passions comme le livre dédié au rugby.

    Les questions sont bien choisies et les réponses correspondent à un petit paragraphe, donc rien de trop barbant. Les illustrations ont également une grande place dans ces livres et elles illustrent à merveille les thèmes proposés. On y retrouve également une petite rubrique "incroyable !" qui permet aux lecteurs d'apprendre des anecdotes surprenantes ! Et enfin, un lexique présent à la fin de chaque livre reprend les termes techniques et les explique.

    Bref, trois documentaires jeunesses très intéressants !

    Je remercie les éditions Nathan !