Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Il n'est jamais trop tard" d'Anne Youngson

    jamais,trop,tard,anne,youngson,denoël

    Depuis sa ferme anglaise, Tina Hopgood écrit une lettre au professeur Glob. Mais c'est le conservateur du musée de Silkeborg, Anders, qui lui répond. Petit à petit, leur échange épistolaire perdure et ils font ainsi connaissance. Ils se livrent sur leur vie personnelle : Tina semble traverser quelques passages à vide, tandis qu'Anders se remet doucement de la disparition de sa femme. Quelles conséquences leurs échanges vont-elles avoir sur leur propre vie ?

    Lorsque les éditions Denoël m'ont proposé de recevoir ce roman, j'ai tout de suite été attiré par le côté épistolaire, par la couverture simple mais jolie, et également par le titre qui apporte son lot de questionnements.

    L'histoire débute par une lettre de Tina qui est adressée au professeur Glob. Ce dernier a découvert lors d'une fouille archéologique "L'homme de Tollund" qui repose aujourd'hui au musée de Silkeborg, où travaille justement Anders. C'est par ce fameux "homme de Tollund" que démarre la correspondance entre Tina et Anders. Ils reviendra à plusieurs reprises au cours du roman, un peu comme un fil conducteur.

    Les deux personnages se dévoilent morceau par morceau, lettres après lettres. Ils montrent ainsi leurs souhaits, leurs regrets, leurs problèmes, leurs joies, leurs sentiments, ... et vont s'aider mutuellement à prendre la bonne décision, à se conseiller ou tout simplement à veiller l'un sur l'autre. Ces deux inconnus que plusieurs pays séparent (Tina est au Royaume Uni, Anders au Danemark) vont entamer une relation particulière et inattendue.

    Le lecteur prendra plaisir à voir leur relation évoluée et à découvrir ces deux personnages au travers de différentes anecdotes. Vous l'aurez compris, il faut savoir être patient en lisant ces lettres car il n'y a pas de rebondissements comme on peut en trouver dans des romans dit de "page-turner". Au contraire, il faudra faire attention aux détails, prendre le temps et apprécier ce livre avec une certaine forme de poésie, comme le suggère le style de l'auteure. Malgré tout, c'est un livre qui se lit rapidement et que j'ai beaucoup apprécié.

    J'ai aimé les notes de l'auteure concernant "L'homme de Tollund" et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite recherche sur internet pour voir à quoi il ressemblait. Ce livre m'a donc permis d'apprendre des choses.

    Le final des romans épistolaires me fait toujours un peu peur mais ce ne fut pas le cas ici. L'auteure a su nous donner une fin à la hauteur du roman !

    Bref, une lecture plaisante et agréable !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Bonus : Pour feuilleter les premières pages du livre, ça se passe par ici !

    Titre : Il n'est jamais trop tard (Meet me at the Museum)
    Auteure : Anne Yourngson
    Traductrice : Perrine Chambon
    Editeur : Denoël
    Parution : 23 Mai 2019

  • "Le yéti et l'oiseau" de Nadia Shireen

    yéti,oiseau,nadia,shireen,nathan

    Voici l'histoire d'un yéti qui se sentait très seul. Les autres animaux de la forêt ont peur de lui. Un jour, un petit oiseau atterrit sur la tête du yéti. Ils firent rapidement connaissance et devinrent amis. Mais lorsque l'hiver s'installe, le petit oiseau doit partir pour des contrées plus chaudes. Heureusement, les autres animaux de la forêt n'ont plus peur du yéti et ne désirent qu'une chose : jouer avec lui !

    Voici un très bel album jeunesse sur l'importance de l'amitié et la peur de l'autre. Il faut parfois avoir du courage pour aborder les autres et le petit oiseau en est l'incarnation. Grâce à la complicité établie entre l'oiseau et le yéti, les autres animaux vont se rendre compte que le yéti est quelqu'un de gentil et d'abordable. J'ai également beaucoup aimé le passage où le yéti aimerait garder l'oiseau auprès de lui, mais il sait qu'il doit partir et l'aide ainsi à tout préparer pour son long voyage.

    Il y a quelques touches d'humour dans cet album, notamment lorsque le yéti rencontre l'oiseau. Les personnages sont attachants, autant le yéti par son côté gros nounours qu'on aurait envie de caliner, que pour le petit oiseau qui a l'air d'être monté sur un ressort !

    Les illustrations sont sympas et le texte est accessible pour les enfants dès 4 ans.

    Bref, un chouette album sur l'amitié improbable entre un oiseau et un yéti !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    yéti,oiseau,nadia,shireen,nathanyéti,oiseau,nadia,shireen,nathanyéti,oiseau,nadia,shireen,nathan

     

  • "Sauvez-moi" de Jacques Expert

    sauvez,moi,jacques,expert,sonatine

    Il y a trente ans, Nicolas Thomas a été reconnu coupable de l'assassinat de quatre femmes dans des conditions terribles. C'est la jeune flic Sophie Ponchartrain qui a réussi à obtenir ses aveux. Aujourd'hui, Sophie est devenue commissaire divisionnaire à Paris. Et Nicolas Thomas a enfin obtenu sa libération de prison. Très vite, des corps sont retrouvés et ces meurtres rappellent étrangement ceux de Nicolas Thomas. Pourtant celui-ci semble avoir disparu de la circulation...

    Dois-je vous rappeler que j'apprécie énormément les romans de Jacques Expert ? Particulièrement "Qui ?" et "Hortense" qui m'avaient particulièrement bluffés. J'attendais donc beaucoup de son dernier roman … et j'avoue avoir ressenti une petite déception...

    Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour le personnage de Sophie Ponchartrain. Elle est hyper ambitieuse et s'attribue un peu trop le mérite des autres. Le personnage de sa secrétaire Rachel m'a davantage convaincu, malgré son côté un peu trop "niais".

    Le récit se découpe en deux périodes : celle de Nicolas Thomas il y a trente ans, et l'affaire d'aujourd'hui qui mélange les crimes ressemblant à ceux de Nicolas Thomas et une affaire de viol dans des parkings dont le suspect est dans la ligne de mire de la commissaire divisionnaire.

    Il y a également ces lettres qu'a reçu Sophie Ponchartrain depuis l'incarcération de Thomas Nicolas. Je pensais qu'elles allaient prendre un peu plus de place dans l'histoire, mais elles semblent mises un peu trop de côté.

    Bref, je pense être passée à côté de ce roman. Ce ne sera pas mon livre préféré de l'auteur. Dommage !

    Bonne nouvelle : il est sorti en poche chez Le Livre de Poche !

    sauvez,moi,jacques,expert,sonatine

  • "Piège à la Bastille" de Catherine Cuenca

    piège,bastille,catherine,cuenca,nathan,révolution française,1789

    Paris, juin 1789. Gabriel est un jeune apprenti imprimeur. Il vient d'être arrêté et emprisonné à la prison de la Bastille pour avoir écrit un pamphlet contre la reine. Mais ce que personne ne sait, c'est qu'il y a été contraint. Sa fiancée, Virginie, fille de l'imprimeur, va tout faire pour prouver son innocence de son fiancé. Quitte à le faire évader de la Bastille ?

    Je dois vous avouer que je ne suis pas très portée sur les romans historiques, mais j'ai passé un agréable moment avec ce roman pour ados.

    Le contexte est simple : la révolte gronde dans Paris. Le peuple en a marre de la famine et des frasques du roi, de la reine et de la cour en général ! C'est dans ce contexte tendue et difficile que nous faisons la connaissance de Gabriel , jeune apprenti imprimeur qui va connaitre pas mal de problèmes… Heureusement, il sera aidé par sa fiancée Virginie, qui mènera l'enquête pour savoir qui est la cause de tous leurs soucis.

    D'ailleurs le lecteur a déjà connaissance du personnage qui est derrière tout cela car c'est l'un des narrateurs du récit, avec Virginie et Gabriel. Cette construction est intéressante et permet au lecteur d'avoir toutes les cartes en main !

    Le style d'écriture est fluide et facile d'accès. Je trouve que ce roman est un très bon complément au cours d'histoire sur le sujet de la révolution française. J'y ai d'ailleurs appris quelques petites choses, comme quoi il n'y a pas d'âge pour apprendre !

    De plus, à l'intérieur du livre, on y trouve un plan de la prison pour pouvoir s'y repérer et des notes de l'auteure qui nous explique ce qui relève de la fiction et ce qui est réel.

    Bref, un roman agréable sur l'une des périodes les plus sombres de l'histoire française !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le club des feignasses" de Gavin's Clemente-Ruiz

    club,feignasses,gavin's,clemente-ruiz,mazarine

    Béa, Alice, Sam et Elisabeth ont un point commun : ils sont atteint d'un cancer. Ils ne se connaissent pas mais vont réaliser leur première chimiothérapie ensemble. C'est ainsi que va naître le club des feignasses, composé de membres pour certains excentriques et pour d'autres plus discrets. Prêt à les accompagner ?

    J'avais pu passer ce roman sur différents blogs sans y faire pourtant plus attention que cela. Et puis la curiosité et l'envie m'ont fait ouvrir les premières pages de ce livre et je n'en ressors pas du tout déçue, bien au contraire !

    Ce roman est une petite merveille ! Alors, certes, le postulat de départ n'a rien de joyeux. Les différents personnages apprennent qu'ils ont un cancer et se retrouvent un peu perdus lors de leur première chimio. C'est sans compter l'exubérante Béa qui va tout de suite les mettre à l'aise. Peu à peu, les langues se délient et l'amitié pointe le bout de son nez. Par un concours de circonstance, ils vont vivre une délirante aventure qui les emmènera à la mer, à retrouver un amour de jeunesse, à se réconcilier avec des proches ou tout simplement à mettre de l'ordre dans leur vie.

    C'est réellement un livre doudou que j'ai dévoré en un rien de temps. On s'attache à une vitesse folle à ses personnages différents les un des autres et on se surprend à ne plus vouloir les quitter !

    Ce livre se lit très facilement avec un bon dosage d'humour et d'émotions. Allez-y, vous ne le regretterez pas !

    Bref, un joli coup de cœur pour ce club des feignasses !