Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Entre deux mondes" d'Olivier Norek

    entre, deux, mondes, olivier, norek, michel lafon

    Bastien est muté au commissariat de Calais. Dans la "jungle", il y découvre un ex-policier syrien, Adam, qui cherche sa femme et sa fille qui auraient dû arriver avant lui. Ils vont collaborer ensemble : Bastien pour démasquer un migrant, probable terroriste et Adam pour retrouver sa famille.

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman d'Olivier Norek, que ce soit par les divers avis sur la blogosphère, ou par son passage dans l'émission "La grande librairie" sur France 5.

    La jungle de Calais, je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, mais travaillant sur le littoral (de Calais à Dunkerque), il m'arrive de croiser des migrants sur le bord de la route ou dans les gares. Alors forcément, ce roman ne pouvait que me parler.

    C'est un sujet assez délicat à aborder et Olivier Norek y arrive particulièrement bien. Il faut rappeler que l'auteur a longtemps travaillé dans la police et que pour ce livre, il a été directement sur place. J'ai été sensibilisé par le mal-être et l'ambiance plus que tendue des policiers qui travaillent à Calais. Ainsi on apprend par exemple, qu'il est très difficile pour eux d'être muté ailleurs.

    Ce livre permet également une plongée au coeur de la jungle de Calais (qui a été détruit depuis). On y découvre des communautés bien établies (Soudanais, syrien, musulmans, ...), des trafics, mais aussi de l'aide et de la solidarité. Du bon et du moins bon.

    L'histoire d'Adam et de son petit protégé (je vous laisse découvrir de qui il s'agit) m'ont beaucoup touché. Ce livre devrait être lu par un grand nombre de personnes, notamment ceux qui ont de gros préjugés sur les migrants. Il y a parfois des passages assez durs (âmes sensibles s'abstenir) mais nécessaires pour interpeller les lecteurs !

    Bref, c'était mon premier roman d'Olivier Norek... mais surement pas le dernier !

    Bonne nouvelle, il est sorti en poche chez Pocket !

    entre, deux, mondes, olivier, norek, michel lafon

  • "Kididoc : Mon imagier jeu : animaux et couleurs" de Nathalie Choux

    imagier,jeu,kididoc,animaux,couleurs,nathalie,choux,nathan

    - Mon imagier-jeu des animaux

    Ce livre cumule deux fonctions : celui d'imagier et celui de livre-jeu. L'imagier recense les animaux que l'on retrouve dans des endroits particuliers : à la maison, à la ferme, dans la forêt, dans la savane, dans la jungle et dans la mer. Le côté jeu de ce livre se traduit par le fait de tourner la roue afin de trouver le bébé animal demandé. Le petit lecteur devra alors essayer de trouver le chaton, l'ourson, le veau, le lionceau, le bébé panda et le baleineau. Ainsi, le petit lecteur pourra découvrir toutes sortes d'animaux en s'amusant !

    - Mon imagier-jeu des couleurs

    Comme vu précédemment, ce livre possède la fonction d'imagier et de livre-jeu. Le thème de ce livre est les couleurs. Chaque double page est concentrée sur une couleur : le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le rose et l'orange. Ainsi, le petit lecteur pourra y découvrir différents objets, animaux, éléments ayant une couleur dominante : la coccinelle pour le rouge, la mer pour le bleu, la banane pour le jaune, ... et encore plein d'autres exemples. Le côté jeu se traduit par le fait de tourner la roue pour découvrir des objets particuliers : le poisson rouge, la voiture bleue, le citron jaune, la grenouille verte, la fleur rose, le crabe orange. Cela permet à l'enfant d'apprendre les différentes couleurs mais aussi divers objets du quotidien !

    Bref, deux supers imagiers-jeux pour les petits lecteurs !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Et soudain, la liberté" d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent

    soudain,liberté,evelyne,pisier,caroline,laurent,pocket

    Ce roman est une collaboration littéraire entre l'écrivaine Evelyne Pisier et son éditrice Caroline Laurent. C'est cette dernière qui nous raconte, à travers plusieurs chapitres, le projet du roman d'Evelyne Pisier.

    En effet, une partie du livre raconte la vie d'Evelyne Pisier, de l'enfance à la vie adulte, mais de manière romancée. Ainsi, nous suivons le personnage de Lucie, mais également de sa mère Mona, dans une France coloniale, de l'Indochine à Cuba, en passant par la Nouvelle-Calédonie.

    J'ai adoré vivre les différents périples de la famille de Lucie, qui nous permet de faire un petit rappel sur divers grands moments historiques, comme la guerre d'Indochine ou encore la montée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba.

    S'ajoute à cela l'évolution des deux personnages : Lucie et Mona. L'émancipation de la femme à travers les oeuvres de Simone de Beauvoir ou la légalisation de l'IVG sont également traitées.

    Et enfin, l'autre partie du livre donne la voie à Caroline Laurent qui nous explique les différentes étapes du roman, à travers ses rencontres avec Evelyne Pisier, avant que celle-ci ne décède avant la parution du livre. J'ai trouvé charmant le lien qui unissait ces deux femmes, malgré leurs différences d'âges (75/28 ans). Caroline Laurent rend un très bel hommage à son amie, à travers des mots touchants et émouvants.

    Vous l'aurez compris, le livre alterne entre l'histoire de la genèse de ce livre et la partie romancée. Cela donne un certain rythme au récit et permet de donner un nouvel éclairage sur la véritable vie d'Evelyne Pisier.

    Bref, un roman hyper intéressant, que ce soit pour son contenu ou pour la manière dont il a été construit ! A découvrir !

    Petite citation pour la route : "Certaines rencontres nous précèdent, suspendues au fil de nos vies; elles sont, j'hésite à écrire le mot car ni elle ni moi ne croyions plus en Dieu, inscrites quelque part."

  • "Les animaux de Lou : Où est ta maman Petit Faon ?" de Mymi Doinet et Mélanie Allag

    animaux,lou,maman,petit,faon,mymi,doinet,mélanie,allag,premières,lectures,nathan

    Lou habite près d'une forêt et aime s'y promener accompagnée de son chien Réglisse. Elle aime discuter avec les animaux et au cours de cette promenade, elle va en rencontrer pas mal ! Mais ce qui la préoccupe , c'est son nouvel ami Fanfan. Il s'agit d'un jeune faon qui semble avoir perdu sa mère. Lou, aidé de quelques amis, décide de partir à sa recherche.

    J'aime beaucoup les aventures de Lou car elles mettent en avant toutes sortes d'animaux ! De plus, la particularité du personnage de Lou c'est qu'elle a la faculté de parler et de comprendre les animaux. Ainsi, elle peut facilement leur venir en aide !

    Ici, elle doit aider un jeune faon à retrouver sa maman. Elle décide d'abord de lui construire un abri pour ne pas qu'il est froid, puis part à la recherche de sa mère. Elle sera aidée par son chien Réglisse, mais également par son ami Lenny et son chien Petit Trésor, ainsi que par Petit Roux le renard qu'elle a soigné dans une précédent aventure.

    Bien évidemment, l'histoire se termine bien pour tout le monde ! Forcément ce petit roman est adapté pour les apprentis lecteurs, puisqu'il s'agit d'un roman première lecture. A la fin du livre, le jeune lecteur pourra en apprendre un peu plus sur les faons, et il y a également un quizz pour savoir si le petit lecteur a bien été attentif à certains détails !

    Bref, encore une chouette histoire de Lou et ses animaux !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard

    lettres,rose,clarisse,sabard,charleston,prix,romantique,secret,famille

    A trente ans, Lola, jeune femme parisienne, bosse en tant que serveuse dans l'établissement de ses parents adoptifs. Sa petite routine va vite être bouleversée par une nouvelle surprenante : sa grand-mère biologique qu'elle ne connait pas, vient de décéder et lui laisse un héritage conséquent. Elle doit alors se rendre dans le petit village d'Aubéry pour enfin trouver la vérité sur ses origines.

    Ce livre m'a été offert par une copine blogueuse qui ne tarit pas d'éloge sur cette jeune auteure. Je me devais donc de découvrir son premier roman, qui a notamment reçu le prix du livre romantique !

    Je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette histoire dès les premières pages ! Lola est un personnage touchant et émouvant, que l'on aurait presque envie de côtoyer au quotidien. Son meilleur ami, Tristan, m'a également beaucoup fait rire par son originalité.

    Au delà de la partie romance (qui pour moi, passe au second plan) j'ai adoré le côté "secret de famille" que Lola cherche à découvrir à tout prix. Le côté "chasse au trésor" m'a beaucoup plu. J'ai trouvé cette partie originale et elle apporte un certain rythme au récit.

    Le style d'écriture est maîtrisé. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Bien au contraire, on dévore les pages, les unes après les autres. C'est prenant du début à la fin. Il n'y a pas de temps morts. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir les autres romans de l'auteure !

    Bref, un chouette roman contemporain à découvrir !

    Petites citations pour la route : " - J'ai compris que la vie est trop courte pour qu'on s'emmerde, Lola. On est là pour vivre, pas pour végéter en attendant de disparaître. Sinon, ça sert à quoi tout ça ?"

    "Le romantisme est une chose qui se vit. C'est une attitude. Et ça ne passe pas forcément par les fleurs et les chandelles."