Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Les brumes de Lisbonne : une enquête de l'inspecteur Pereira" de Peter Brooklyn

    brumes,lisbonne,enquête,inspecteur,pereira,peter,brooklyn,city

    L'inspecteur Pereira est appelé en pleine nuit pour résoudre le meurtre d'un célèbre banquier portugais. Son cadavre a été retrouvé dans la villa de son amant, alors qu'il a déjà une femme et des enfants, et qui plus est, il fait parti de Domus Christi : une communauté élitiste d'extrême droite, qui prône travail et famille. Est-ce pour cela qu'il a été assassiné ?

    J'ai reçu ce livre un peu par hasard dans ma BAL, car je ne me souviens pas l'avoir demandé. Mais j'avais envie de lire un roman policier, cela tombait plutôt bien !

    L'histoire se déroule au Portugal et à la lecture de ce roman, on sent que l'auteur Peter Brooklyn (dont il s'agit d'un pseudonyme) apprécie particulièrement ce pays. Il lui rend un vibrant hommage à travers la visite de plusieurs lieux emblématiques, mais aussi la description de plusieurs coutumes et plats gastronomiques. On s'y croirait !

    Ce qui m'a un peu déstabilisé c'est qu'on a une équipe de policier qui n'ont pas l'air hyper investi dans cette enquête... J'ai eu l'impression que les personnages aimaient beaucoup aller au resto ou boire un café après avoir interrogé les suspects, et parfois même avec eux ! Les limites professionnelles m'ont semblé être souvent franchies, ce qui m'a un peu rendu l'histoire moins réaliste.

    Au delà du meurtre du banquier, l'histoire se concentre également sur une communauté aux allures de sectes où règne corruption et trafics en tout genre... Cela m'a directement fait penser aux romans de Dan Brown. Je ne suis pas une grande fan de ce genre-là, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, surtout que cet aspect n'est pas abordé de manière aussi poussée.

    Malgré tout, je ne pense pas garder cette histoire longtemps dans ma mémoire. Ce fut une lecture agréable sur le coup mais sans plus.

    Je remercie les éditions City !

  • "Le grand livre-jeu pour sauver la planète" de Gaëlle Bouttier-Guérive et Gwé

    grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie

    Ce grand livre-jeu fait partie de la collection Kididoc des éditions Nathan ! Il a été réalisé en partenariat avec WWF. D'ailleurs, au début du livre, une page est consacrée à cette ONG.

    Ce livre traite d'écologie en général. On y retrouve plusieurs thèmes : les animaux en voie de disparition, les gestes écolos à faire au quotidien, le jardinage écolo, les courses responsables, ... et encore plein d'autres choses !

    Comme son nom l'indique, ce livre a également la fonction de jeu. En effet, au début du livre, le jeune lecteur aura la possibilité de créer des pions (représentant des animaux en voie de disparition tels que le macareux moine, le panda géant, le furet à pattes noires et le loup d'Abyssinie), pour pouvoir jouer à un jeu de l'oie. Il y a également d'autres jeux comme le célèbre "cherche et trouve", le "vrai ou faux" ou encore des rabats à soulever pour y découvrir des infos pertinentes.

    Mais outre l'aspect jeu, ce documentaire jeunesse permet aux jeunes lecteurs d'en apprendre davantage sur notre planète, tout en essayant de la préserver au maximum. Il y a également de petites infos glissées au bas des pages, facilement repérables grâce à la mention "le sais-tu ?".

    Bref, un chouette livre jeu sur l'écologie qui apprendra plein de choses aux enfants dès 4 ans et qui fera un excellent rappel aux adultes !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie  grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie

    grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie  grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie

  • "Une certaine idée du bonheur" de Rachel Kadish

    certaine,idée,bonheur,rachel,kadisch,pocket

    Tracy est une jeune universitaire spécialisée dans la littérature. L'amour ? A part écouter son amie Yolanda lui parler de ses nombreuses conquêtes, très peu pour elle... jusqu'au jour où elle fait la connaissance de George. Cet homme lui plait et, très rapidement, leur relation évolue. Mais Tracy est-elle réellement prête pour cela ?

    J'avoue avoir acheté ce livre sans en avoir lu ou entendu du bien ou du mal. La couverture et le titre m'ont attiré, me faisant penser à un roman détente... erreur !

    En effet, ce roman, qui certes s'adresse à un public typiquement féminin, ne m'a pas paru être une lecture détente. Bien au contraire ! L'auteure nous livre une réflexion permanente sur les relations amoureuses, et le mariage plus précisément (s'en oublier la notion du bonheur !) à travers le personnage principal : Tracy.

    J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Tracy. Pourtant c'est une jeune femme spécialisée en littérature (et j'aime cela aussi !) mais j'ai eu la nette impression qu'elle ne cessait de vouloir étaler "sa science". Cela m'a donné une sensation de lourdeur tout au long de ma lecture.

    Il y a pour moi quelques longueurs qui m'ont donné envie de vite terminer ce roman pour pouvoir passer à autre chose. Malgré tout, j'ai pu noter pas mal de jolies citations, ce qui n'enlève rien au style d'écriture de l'auteure.

    Bref, une déception pour ma part... Dommage !

    Petites citations pour la route : "Ceux qui pensent que les livres sont des objets stériles n'ont jamais humé l'air circulant dans une bibliothèque. Les vieux volumes automnaux qui évoquent la fumée et les feuilles en décomposition. Les récents sentent la colle, la vanille et la réflexion. Les livres font un bruit particulier, aussi tournez les pages pendant assez d'heures, d'années, et vous l'intégrerez comme les gens vivant en bord de mer assimilent le rythme des vagues : ce bruissement à la fin d'une page semble davantage lié au défilé de vos pensées qu'au mouvement de votre main."

    "Des fois, je me dis qu'être surprise que l'amour soit une déception revient à s'engager dans l'armée et s'étonner qu'on te tire dessus."

    "L'amour n'est souvent que le début des ennuis. Les hommes, eux au moins, ont l'excuse d'en avoir besoin puisque les statistiques montrent que le mariage leur assure de vivre plus longtemps. A l'inverse, les femmes s'y lancent à leurs risques et périls."

    " L'amour. S'il peut me tomber dessus, alors tout peut arriver."

    "Je crois qu'il faut savoir définir ses priorités, et faire en sorte de ne pas avoir de regrets. La vie n'est pas éternelle."

    "Les gens se méprennent sur le bonheur. Ils pensent qu'il est synonyme d'absence de problème. ça, ce n'est pas du bonheur, c'est de la chance. Le vrai bonheur est la capacité à vivre avec les problèmes."

    "Chaque jour des gens brillants, plus intelligents que moi, se complaisent dans un drame et un pessimisme somme tout confortables, répugnant à mettre les mains dans le cambouis, pour reconnaître que le bonheur exige du courage et des efforts."

  • "La maison de Célia" de Javier Martinez et Mariana Ruiz Johnson

    maison,célia,javier,martinez,mariana,ruiz,johnson,album,nathan

    Célia est une petite fille qui adore sa maison. Elle a ses petites habitudes : elle joue sur son tapis vert, son ourson fait la sieste dans l'escalier et elle aime regarder par la fenêtre quand il ne fait pas beau et se sentir en sécurité. Mais un jour la maison lui apprend qu'elle va déménager. Célia est très triste de la quitter. Va-t-elle aimer sa nouvelle maison ?

    Cet album aborde le sujet délicat du déménagement chez les petits. Il est parfois difficile pour les enfants de quitter une maison qui est synonyme de repères pour eux. Grâce au personnage de Célia, l'enfant pourra facilement s'identifier à elle et comprendre ses émotions lors de ce cap difficile.

    Dans l'histoire, il y a quelques épisodes marquants : le déménagement avec l'arrivée des déménageurs, le fait de dire au revoir à une maison vide, l'arrivée dans une nouvelle maison et plus tard, le fait de revoir son ancienne maison et pourquoi pas les nouveaux propriétaires.

    L'histoire est très accessible, le texte assez simple, par contre j'ai eu un peu de mal avec les illustrations. Cela reste personnel, mais ce ne sont pas le genre d'illustrations que j'apprécie le plus.

    J'ai malgré tout un petit faible concernant le prénom "Célia" car c'est celui de ma nièce et il n'est pas souvent utilisé dans la littérature jeunesse !

    Bref, un album sur le fait de devoir quitter sa maison pour emménager dans une nouvelle maison !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    maison,célia,javier,martinez,mariana,ruiz,johnson,album,nathan  maison,célia,javier,martinez,mariana,ruiz,johnson,album,nathan

    maison,célia,javier,martinez,mariana,ruiz,johnson,album,nathan  maison,célia,javier,martinez,mariana,ruiz,johnson,album,nathan

    maison,célia,javier,martinez,mariana,ruiz,johnson,album,nathan

     

     

     

  • "The life game" de Laurence Fontaine

    the,life,game,laurence,fontaine,milady,thriller

    Jade Neville rêve d'être admis au FBI. Pour cela, elle décide d'intégrer un jeu télévisé aux Etats-Unis et doit résoudre une affaire qui la passionne depuis un bout de temps : elle doit retrouver Scott Eden, un acteur qui semble avoir disparu de la circulation et qui pourrait avoir commis plusieurs meurtres de jeunes femmes. Elle sera aidée de son ami Chang, expert en nouvelles technologies. Mais le producteur du jeu Tom Newton l'attire autant qu'il l'inquiète ...

    Une de mes anciennes collègues m'avait dit du bien de ce thriller et j'avoue que c'est le côté jeu de télé réalité en pleine enquête qui m'a attiré.

    C'est un roman qui se lit assez facilement, même si pour ma part, j'ai pris un peu de temps pour le lire.

    L'histoire de base est intéressante, même si le jeu télévisé "The Life Game" n'est en réalité qu'un prétexte pour relancer l'enquête des meurtres probablement commis par Scott Eden. En effet, la partie enquête prend une grande partie du livre, cela plaira aux amateurs du genre.

    En tout cas, ce livre ne manque pas de rebondissement, que ce soit dans l'affaire criminelle comme dans la vie du personnage principal : Jade Neville. Cette enquête se déroule un peu comme une chasse au trésor, il n'y a donc pas de temps mort.

    Même si le personnage de Scott Eden se dessine au fur et à mesure de l'histoire, il n'en reste pas moins que le personnage du jeu, Tom Newton m'a également interpellé par son côté mystérieux. Le personnage de Jade Neville m'a semblé convaincant même si j'avoue n'avoir pas toujours compris ses choix. Il m'a semblé y avoir des passages qui se terminaient de manière un peu trop abrupt.

    Bref, un thriller agréable mais pas hors du commun !

    Petites citations pour la route : "Il faut se souvenir de chaque mot, lui dit-elle, parce qu'une fois le livre refermé, c'est à peu près tout ce qui nous reste en mémoire. Et dans la vie, c'est exactement pareil. Les mots sont notre seule richesse."

    "Je crois fermement que les mondes que nous traversons, même avant notre naissance, laissent une empreinte sur nous. Il ne saurait y avoir en permanence des cascades de coïncidences dans nos vies. Un jour, il faut leur donner du sens. Et faire face à cette route devant nous, en nous, celle qui nous ramène irrévocablement à nos origines."