Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Un vent de cendres" de Sandrine Collette

    un vent de cendres.JPG

    Malo et Camille sont frères et soeurs. Ils sont venus ensemble en Champagne pour faire les vendanges chez Andreas et Octave, les deux propriétaires des vignes. Ces derniers ont vécus un tragique accident il y a plusieurs années, qui a défiguré Octave. Depuis, ils vivent reclus dans leur immense propriété.
    A peine arrivée, Malo n'apprécie pas la manière dont Octave regarde avec insistance Camille. Celle ci semble particulièrement attirée par Octave sans pouvoir vraiment l'expliquer. Un jour une altercation éclate entre Malo et Octave. Le lendemain Malo ne réapparait pas... Alors que les autres vendangeurs pensent qu'il est reparti chez lui, Camille elle pense au pire...

    Après avoir adoré "Des noeuds d'acier" (coup de coeur 2013), il me fallait absolument découvrir le nouveau roman de Sandrine Collette ! Mais qui dit second roman, dit peur d'être déçue... Ici, pas de déception, mais plutôt un roman assez différent du premier, même si l'auteure arrive toujours à jouer avec nous et à nous surprendre un minimum !

    Parlons d'abord du contexte, il fait chaud et le décor sent bon les vendanges : le travail dur mais aussi les bonnes soirées où l'on fait connaissance ! Un décor estival qui a très bien collé avec le temps ensoleillé qu'il a fait ces derniers jours. Totalement dans l'ambiance donc !

    Et pourtant, l'auteure va très vite transformer cet univers radieux en une atmosphère obscure. Suite à la disparition de Malo, les doutes s'installent. Que lui est-il arrivé ? Qui sont vraiment Octave et Andreas ? Sandrine Collette interroge le lecteur, sème des petits indices, des pistes qu'il faut savoir attraper au vol.

    Les personnages sont très bien construit. On est très proche d'eux puisque nous avons l'avis d'Octave et de Camille. Cette fascination quasi réciproque est très bien retranscrite et fait partie du malaise que pourra ressentir le lecteur durant sa lecture.

    Le style court et incisif de l'auteure se reconnait au premier coup d'oeil, un peu à la manière de Giebel. Une manière d'écrire avec peu de mots un décor, une ambiance, une atmosphère bien particulière. On s'y croirait !

    Concernant la fin, l'auteure a réussi à me surprendre. Je n'avais rien vu venir. Il faut alors revenir en arrière, relire quelques phrases pour expliquer le dénouement. Même s'il y a moins de violence que dans son précédent roman, l'auteure a tout de même réussi à poser sa petite touche d'horreur... à vous de la découvrir en lisant "Un vent de cendres" ! ;)

    Je remercie Babelio et les éditions Denoël pour m'avoir envoyé ce livre qu'il me tardait de découvrir !

  • "L'école des mauvais méchants : Complot 1" de Stéphanie S.Sanders

    l'école des mauvais méchants.JPG

    Voici une école pas comme les autres : l'école des mauvais méchants ! Vous y retrouverez des méchants pas si méchants que ça, un genre de camp de redressement pour les aider à devenir les plus cruels possible ! Rune, le fils d'un grand sorcier, Jezebel fille de Dracula et Loup Junior, le fils du grand méchant loup y sont scolarisés ! Ces trois phénomènes vont devoir accomplir un complot assez compliqué : kidnapper une princesse, voler un bébé, trouver un homme de main et en faire son esclave et enfin renverser un royaume et placer sur le trône le souverain qu'ils voudront ! Accrochez-vous car l'aventure commence !

    J'ai tout de suite été attiré par cette superbe couverture et le fait d'avoir une école de méchant me plaisait particulièrement !

    Les éditions Nathan nous livre ici le premier tome d'une série qui s'annonce bien sympathique ! Nous faisons connaissance avec Rune qui est ici le narrateur, mais aussi de ses amis Jezebel et Loup !

    L'humour est naturellement présent dans ce premier tome : imaginez-vous une vampire préférait le chocolat au sang chaud ? Ou encore un sorcier qui ne fait que des tours de magie ayant rapport avec la nourriture ? C'est drôle, c'est sympa et surtout accessible aux plus jeunes (à partir de 9 ans selon l'éditeur) ! 

    Les aventures se succèdent, bah oui parce qu'avec le complot qu'ils ont a réalisés, je peux vous dire qu'ils ont du boulot sur la planche ! ;) Mais vont-ils réussir à devenir de vrais méchants ? Le suspense reste entier ^^

    Ce roman se lit assez vite, on passe un bon moment et c'est le principal ! Et ça tombe bien puisqu'il sort aujourd'hui même ! Le tome 2 sortira assez rapidement puisqu'il est prévu pour le mois de juin 2014.

    Je remercie les éditions Nathan de m'avoir fait découvrir cette nouvelle série !

  • "La Passe-Miroir. Tome 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

    passe-miroir, fiancés, hiver, christelle, debos, gallimard jeunesse

    Ophélie est une passe-miroir : elle possède le don de passer à travers les miroirs et peut également lire le passé des objets. Passionnée par son musée, elle va devoir pourtant le quitter car elle s'est vu fiancée avec Thorn, un homme austère venu du Pôle. C'est désormais là-bas qu'elle va devoir vivre : un pays dangereux où tout n'est qu'illusion. Pourquoi a-t-elle été choisie ? Que va-t-il lui arriver ?

    A force d'entendre beaucoup de bien de cette saga et de l'avoir comparé à Harry Potter, je ne pouvais que me pencher dessus !

    Je dois dire que l'univers est assez complexe. Comme Ophélie, on débarque dans une contrée que l'on aimerait découvrir mais dont au final on connait peu de choses. Alors comme l'héroïne, il va falloir être patiente mais aussi chercher des indices par ci par là, c'est à dire mettre en avant sa curiosité et son esprit d'initiative !
    L'auteur nous emmène donc dans un univers particulier où la magie s'exerce sous forme d'illusion. Les personnages sont tous aussi spéciaux les un que les autres. J'ai parfois eu du mal à identifier les bons des méchants, un peu comme Ophélie d'ailleurs. On ne sait jamais à qui il faut faire confiance, s'ils sont honnêtes ou pas.

    Vous l'aurez compris, le lecteur est aussi perdue que l'héroïne et c'est cela qui fait le charme de ce roman. Le lecteur est acteur à part entière et le suspense monte donc crescendo. Mais je vous rassure aussi, les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place. Bien qu'en sortant de ce premier tome, il nous reste encore plein de choses à découvrir sur ce fameux monde !

    C'est un sacré pavé (518 pages) et j'ai mis un peu plus de temps à le lire, comparé à mes lectures habituelles. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. A voir si je lirais la suite (ou pas) !

  • "Le poisson perroquet" d'Amanda Sthers et Magali Le Huche

     

    le poisson prroquet.JPG

    Comentutapel est un poisson perroquet et comme tout bon poisson perroquet qui se respecte, il passe son temps à répéter mot pour mot ce que les autres poissons disent. Evidemment cela énerve pas mal ses autres camarades et quand Comentutapel rencontre un gros requin, sa vie va s'en trouver tout chambouler !

    Après avoir découvert Amanda Sthers avec les deux romans Le carnet secret de Lili Lampion et Le carnet secret de Timothey Fusée, je suis ravie de la découvrir dans un vrai album jeunesse.

    Cet album est bourré d'humour et cela fait du bien quelque fois ! Basé sur le principe de répétition et des rimes assez farfelues, cet album a tout pour ravir les petits et les parents !

    J'ai bien aimé le concept d'opposer un petit et un grand, un peu à la manière de David et Goliath ! Même si je vous laisse découvrir par vous même ce qui va arriver au poisson perroquet et au requin, vous aurez compris le principe.

    Les couleurs sont chaudes et vivantes. Très colorées, les illustrations attirent l'œil. Alors pas besoin d'hésiter plus longtemps, cet album plaira aux enfants à partir de 4 ans !

    Je remercie les éditions Nathan pour ce chouette album !