Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Un marin de trop : Voyage avec Christophe Colomb" de Flore Talaman

    un marin de trop.JPG

    Tiago est un jeune garçon, fou amoureux de Paloma, son ancienne voisine. Il demande sa main au père de Paloma, mais celui ci l'a déjà promis à un autre : Estéban. Pour prouver qu'il la mérite, il embarque à bord du navire de Christophe Colomb qui doit rejoindre les Indes en traversant l'Atlantique. Mais ce que Tiago n'avait pas prévu c'est qu'Esteban soit lui aussi sur le bateau. La traversée s'annonçe mouvementée !

    Encore un titre bien sympathique de la collection "Un regard sur" des éditions Nathan, que j'affectionne de plus en plus. Quoi de plus sympa que d'aborder un grand personnage à travers une fiction, tout en apprenant des choses de manière ludique ?! :)

    Ici, le personnage principal est un jeune garçon Tiago qui va se faire engager sur un navire en tant que mousse. Il suivra les avancées et les découvertes de ce marin un peu fou qu'était Christophe Colomb. Persuadé de parvenir aux Indes par le côté Atlantique, il découvrira en 1492 les îles Les Bahamas, Cuba et Haïti !

    J'ai bien aimé le personnage de Tiago qui semble tiraillé par ce qu'il découvre : à la fois émerveillé par ses terres inconnues mais également bouleversé par certains comportements qu'ont les marins envers les Indiens. L'auteure s'applique à bien retranscrire le point de vue des deux peuples : les conquistadors d'un côté avides de richesse et les Indiens de l'autre, un peu perdus face à ce débarquement.

    On s'attache facilement au personnage de Tiago qui garde son esprit ouvert et tout cela dans un but loyal puisqu'il ne veut que retrouver sa Paloma. Concernant la rivalité entre Tiago et Estéban, elle est très bien retranscrite dans la couverture signée Gilles Sheid.

    Bref, encore une fiction jeunesse bien écrite avec néanmoins une belle part de vérité !

    Je remercie les éditions Nathan pour me permettre de continuer à découvrir cette chouette collection !

  • "La poursuite du bonheur" de Douglas Kennedy

     

    poursuite,bonheur,douglas,kennedy

     

    Juste après l'enterrement de sa mère, Kate reçoit la visite de Sara, une femme qui se disait être une amie de ses parents, mais dont elle n'a jamais entendu parler. Sara décide de lui raconter son histoire : celle d'une jeune femme qui tombe amoureuse du mauvais garçon et qui en paiera le prix toute sa vie...

    Ce bouquin ne me disait pas plus que ça mais l'ayant sous la main et faisant partie du baby challenge contemporain, je ne pouvais que le lire ! De plus, Stellade m'a proposé une LC commune sur ce titre, autant joindre l'utile à l'agréable !

    Tout d'abord, il faut signaler qu'il s'agit d'un sacré pavé, une petite brique de 770 pages environ en format poche ! Certe c'est un peu lourd à porter, mais vous allez voir, vous tournerez les pages sans vous en rendre compte ! Il m'a fallu à peine 5 jours pour arriver au bout de ce sacré volume !

    Et quelle histoire ! Le livre se consacre à la vie mouvementée mais passionnante de Sara. Cette jeune femme assez carrieriste, n'en oublie pas moins de tomber amoureuse. Le grand amour oui, mais qui tournera vite court. Même si l'histoire se passe en Amérique, la guerre rode en Europe. C'est d'ailleurs là que l'homme ira travailler en tant que journaliste. Sara garde espoir pendant un temps mais finira par se consacrer à d'autres projets. Jusqu'à ce qu'un jour elle retombe sur LUI !
    Bon allez je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte ! ;)

    J'ai adoré le contexte : l'évolution de la femme dans la société, l'après-guerre, le contexte du maccarthisme, ... et j'en passe ! On suit la vie de Sara en même temps que l'histoire du pays. C'est intéressant et enrichissant. Pas qu'une banale histoire d'amour, ouf !

    Arrivé dans les 200 dernières pages, j'ai cru savoir la fin. Et puis je tourne encore quelques pages et bam, l'auteur me prouve que j'ai eu tord. Surprise, j'adore !

    Au niveau du style, c'est bien écrit et ça se lit comme ça se déguste ! Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré et passé un très bon moment !

    Je remercie Stellade pour cette lecture commune et je vous invite à aller voir son avis ici !

    Petites citations pour la route : "C'est ça les parents : ils peuvent disparaitre physiquement de votre vie, sans même vous laisser une image précise d'eux-mêmes, néanmoins vous ne vous libérez jamais d'eux. L'héritage essentiel qu'ils vous laissent, c'est cette permanence indiscutable. Et, malgré tous vos efforts pour vous dégager d'eux, ils ne lâchent jamais prise."

    "- Dis moi, Eric ?
    - Oui ?
    - Est-ce que c'est toujours aussi dur ?
    - Quoi donc ?
    - La vie.
    Il a eu un petit rire.
    - Bien sûr ! Tu n'avais pas encore compris ça ?
    - Parfois je me demande si je comprendrai jamais quoi que ce soit.
    Il gardait un air amusé.
    - Tu connais déjà la réponse, non ?
    J'ai gardé mon regard posé sur le monde, dehors.
    - J'en ai bien peur, oui."

    "Parfois, on se dit qu'on ne s'arrêtera jamais de pleurer. Mais si, on s'arrête. D'épuisement. Quand le corps n'en peut plus, oblige au calme après le tourbillon démentiel de la détresse."

     

    Cette lecture s'inscrit également pour le baby challenge de Livraddict !

  • "Ressacs" de David James Kennedy

    ressacs, david, james, kennedy, thriller, fleuve noir

    Sur la côte Atlantique, dans l'un des derniers hopitaux militaires, un interne est porté disparu lors d'un soir d'orage. Inquiet pour son collègue, Tom Castille décide de mener sa propre enquête, en même temps que les gendarmes. Il s'aperçoit très vite que plusieurs disparitions ont eu lieu ici même depuis plusieurs années... Quel est le lien entre ces différentes disparitions ? Qu'est-il arrivé à son collègue ? Et finalement qui est derrière tout ça ?

    Franck Thilliez a eu un véritable coup de coeur pour ce roman, je me suis donc penchée un peu plus sur ce titre. En apprenant que l'auteur au nom très anglo-saxon vit en réalité pas très loin de chez moi, forcément ça attise ma curiosité !

    J'ai passé un très bon moment avec ce thriller et plus particulièrement avec le personnage de Tom Castille dont on suit l'enquête pas à pas. J'ai apprécié que l'auteur nous invite, nous lecteurs, à participer activement avec l'aide du personnage principal, à déterminer le fin mot de l'histoire.

    Plusieurs hypothèses sont possibles et seront au fur et à mesure soit démenties, soit poursuivies. On avance petit à petit, on apprend des éléments pas forcément toujours dans le bon ordre, mais l'auteur s'applique à ne pas nous faire perdre le fil en nous rappelant à plusieurs reprises les faits. Ce qui peut parfois s'apparenter à des répétitions, m'a au contraire aider à bien comprendre l'intrigue.

    L'univers de cet hopital militaire perdu au milieu de nul part et l'atmosphère pesante de l'orage quasi omniprésent, sont magnifiquement retranscrit et plonge le lecteur dans une réelle angoisse. La tension monte crescendo et l'on a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire !

    Petit bémol au niveau de la quatrième de couverture où il est indiqué que Tom Castille se fait aider d'une femme prénommée Sophie. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé si active que ça dans l'histoire, il me semble que le lieutenant Bost est davantage mis en avant, surtout concernant l'enquête.

    Bref, un très bon premier roman à découvrir !

  • "La tour Eiffel a des ailes" de Mymi Doinet et Aurélien Débat

     

    tour,eiffel,ailes,mymi,doinet,aurélien,débat,nathan

    Après avoir reçu bon nombres de touristes, la Tour Eiffel a envie de vacances ! Alors à la nuit tombée, elle s'éclipse vers la Normandie et plus précisément au bord de la mer. Elle vivra plusieurs aventures avant de revenir tranquillement sur Paris le lendemain matin ! Mais où ira-t-elle la nuit prochaine ?

    Cet album est tout simplement superbe ! Tout d'abord l'enfant apprend plein de choses, comme le fait qu'il y est plusieurs monuments à Paris, comme l'Arc de Triomphe ou l'Arche de la Défense. Puis les petits lecteurs apprendront la taille de la Tour Eiffel ou encore son poids, mais tout ça d'une manière assez rigolote (chut je me tais, à vous de découvrir de quelle façon ^^) !

    Il va s'en passer des choses durant cette nuit de voyage ! L'aventure est donc au rendez-vous et je suis sûre que cela attisera la curiosité des enfants !

    L'écriture est facile d'accès. Idéal pour l'histoire du soir, car il y a peu de texte pour les parents et l'enfant pourra ensuite rêver de la nouvelle destination de vacances pour la tour Eiffel ! ;)

    Les illustrations sont toutes jolies, simples comme il faut ! Les couleurs utilisées sont sympa et donnent envie de continuer à tourner les pages !

    Cette histoire existe aussi sous la forme d'un petit roman première lecture, sortie chez Nathan dans la collection Premières Lectures en 2009.

    Mais c'est encore mieux de le découvrir sous forme d'album ^^

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre !

  • "Une histoire à toutes les sauces" de Gilles Barraqué

    une histoire à toutes les sauces.jpg

    C'est une histoire toute bête : un chat est tombé à l'eau après avoir essayé d'attraper un oiseau ! Mais il y a tellement de manières différentes de nous la raconter que l'auteur Gilles Barraqué s'est essayé à l'exercice !

    Il nous propose donc 60 recettes diverses et variées autour de la même histoire : en jouant sur les sonorités, sur le contexte ou encore sur les mots ! Il y en a pour tout les goûts ! ;)

    L'auteur nous laisse un livre pas comme les autres, un bel hommage aux Exercices de style de Raymond Queneau ! Il plaira bien sûr aux amateurs de mots, aux profs, mais aussi à tous les enfants qui ont envie de découvrir le français autrement ^^

    Cela nous fait sourire parfois même rire, mais je dois dire que j'en reste baba devant le travail que cela a dû couter à l'auteur ! Pas toujours évident certes, mais Gilles Barraqué nous propose, à nous lecteurs, de nous essayer aussi à ce genre bien particulier ! Toujours sympa de faire participer le lecteur à l'esprit créatif ! ;)

    N'oublions pas un petit mot sur l'illustrateur Gaëtan Dorémus qui parsèment le roman de quelques illustrations par ci par là. Encore un moyen de rendre la langue française moins austère ! ^^

    Je remercie les éditions Nathan pour la découverte de ce petit roman !