Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Super Tracteur : Roi des champs" de Pakita et Charlotte Ameling

    super tracteur.JPG

    Super Tracteur est en route pour aller à la course de tracteur. On l'entend arriver grâce à son gros moteur, du coup les différents animaux de la ferme décident de venir avec lui pour l'encourager. Mais plusieurs obstacles lui barrent la route : une rivière de boue, un tronc d'arbre ou des épis de maïs au milieu de la route. Heureusement le petit lecteur est là pour aider Super Tracteur !

    Encore un chouette album pour les petits bouts de chou à partir de 2 ans. Un album cartonné avec beaucoup de relief : des éléments à soulever, ou à toucher, ou encore à déplacer et à mettre dans des petites encoches ! De quoi bien s'amuser tout en continuant l'histoire. L'enfant peut alors jouer seul ou avec ses parents pour se concentrer sur l'histoire !

    Super Tracteur permet de partir à la campagne et d'y découvrir les machines et les animaux de la ferme !

    Le texte de Pakita interpelle l'enfant à plusieurs reprises et permet de le faire participer activement à l'histoire. Tandis que la rondeur des illustrations de Charlotte Ameling charment les petits lecteurs. Impossible de ne pas y succomber ! Même les adultes s'amuseront à passer leur doigt sur ce chouette livre !

    Bref, encore un album de qualité édité par Nathan (que je remercie) !

  • "La rebelle des sentiers de Lure" de Gilbert Bordes

    la rebelle des sentiers de lure.JPG

    Benoit est poursuivi par la police suite à un excès de vitesse. Il prend peur et s'enfuit dans la forêt. Il y rencontre Azza, une jeune femme tunisienne sans papier qui s'échappe d'un mariage forcé. Ils vont se rencontrer, apprendre à se connaître et surtout survivre ensemble.

    Tout d'abord, ce livre m'a attiré par la jolie couverture et par le résumé qui annonçait une romance naissante. J'avais envie d'un livre détente et je dois dire qu'il a tenu son pari.
    Bon après j'ai un petit préjugé sur l'auteur que je classerais facilement dans les romans du terroirs, qui ne sont pas du tout mon truc. Et pourtant, j'ai fini par le lire !

    J'ai aimé le personnage d'Azza, c'est une jeune femme débrouillard et franche. Elle connaît la forêt comme sa poche et sera d'une grande aide pour Benoit. En parlant de lui, je n'ai pas toujours compris ses choix. Il a l'occasion à plusieurs reprises de partir, de retrouver sa sœur jumelle et son père (haut placé dans la police) mais s'acharnera à rester avec Azza. Et pourtant, ce n'est pas tout rose entre eux au début : lui est avec Murielle et elle a un petit copain Tanguy. Il y a également une différence d'âge entre eux, pourtant Azza parait plus adulte que Benoit.

    En y réfléchissant bien, cette histoire est couru d'avance, on se doute qu'ils vont se rapprocher. Mais vont-ils réussir à survivre dans cette forêt où le froid et la neige arrivent à grand pas ?

    Il y a également une histoire de famille et de règlements de compte, qui concerne la famille de Benoit. Cela permet également de mettre en avant les autres personnages. J'ai trouvé ce sujet sympa et bien trouvé.

    Vous l'aurez compris, si vous avez envie d'un roman détente, lisez le ! Malgré tout, des petites choses sont prévisibles et rendent le livre un peu facile à mon goût ! Une lecture en demi-teinte donc !

    Petite citation pour la route : "L'amour a ses mystères. On ne sait pas ce qui pousse une personne vers une autre. ça se passe comme si elles se reconnaissaient, comme si elles retrouvaient une partie d'elles-mêmes, quelque chose qu'elles ne savent pas définir et qui leur manque pourtant."

  • "Cette fille est différente" de J.J. Johnson

    cette fille est différente.JPG

    Evie est une fille différente car elle n'a rien à voir avec les autres ados : elle vit dans une maison durable qu'elle a construit avec sa mère, elle s'occupe des animaux dès le levé du soleil et prends des cours à domicile. Mais avant d'intégrer une grande université, Evie tente l'expérience un peu folle d'aller dans un lycée normal et de s'intégrer parmi les autres ados ! Pas facile à faire quand on n'a qu'une envie : dénoncer les choses qui dérangent comme la discrimination, les inégalités sociales, la liberté d'expression, ...

    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le trouver dans ma petite librairie jeunesse préférée ! Pour le boulot, j'avais besoin de romans d'ados sur le thème de la différence, et certe le titre du livre m'a bien aidé sur ce coup là !

    J'ai aimé faire la connaissance d'Evie, cette jeune fille qui se caractèrise comme différente étant donné qu'elle n'a pas la vie type d'une ado de son âge. Elle a une relation fusionnelle avec sa mère, genre de baba cool qui l'encourage à penser par elle-même et à dénoncer le système ! Mais Evie a également les pieds sur terre, puisqu'elle décide d'intégrer un établissement scolaire pour pouvoir s'adapter au mieux lorsqu'elle ira à l'université. Juste avant la rentrée, elle fait la connaissance de Jacinda et Rajas avec qui elle nouera très vite le contact. Le problème c'est qu'une fois intégré, Evie ne peut s'empêcher de remarquer des choses qui la tracassent : que ce soit une prof qui se permet des commentaires discriminants ou un prof qui aurait une liaison avec une élève. Evie fera alors tout ce qui est en son pouvoir pour alerter et diffuser l'information, au risque de la mettre souvent dans l'embarras !

    C'est un livre fort puisque de grands thèmes sont abordés ici. Forcément on pourrait croire qu'il s'agit d'un livre engagé et dans un sens c'est le cas, mais pas que ! L'auteure s'amuse également à décrypter l'univers de l'ado : l'amitié, l'amour, l'entraide, le monde scolaire... Tout y abordé et écrit d'une manière à passer un très bon moment. On tourne les pages sans s'en rendre compte et c'est avant tout ce que je cherchais avec cette lecture ! Alors certes, c'est un petit pavé (350 pages environ) mais qui se lit vraiment très rapidement !

    Bref, un roman pour ado qui mériterait un peu plus de considération ! Un très bon moment !

  • "Let's go to school with Jenny and Jack" & "Let's play with colours with Jenny and Jack" de Oriane Lallemand, Tamara Page-Jones et Elsa Fouquier

    jenny and jack.JPG

     

    Voici une nouvelle collection découverte chez les éditions Nathan : "Mes premiers bilingues - Une histoire à écouter" ! Et voici deux petits albums français - anglais bien sympathique :

    - "Let's go to school with Jenny and Jack" : Dans cette histoire, Jenny et son perroquet Jack vont à l'école des sorciers. La maitresse Miss Gribouillis a été remplacé par une méchante maitresse du nom de Dragona. Tout cela est bien étrange. Jenny et Jack vont enquêter !

    - "Let's play with colours with Jenny and Jack" : Ici, Jenny s'amuse avec sa baguette magique et s'exerce avec les couleurs, mais à force elle finit par dérégler les couleurs de la nature ! Elle va avoir besoin d'aide pour rétablir tout ça !

    La particularité de cette nouvelle série c'est d'avoir une histoire écrite en français comme n'importe quel album, à la différence que les dialogues et notamment les bulles sont en anglais ! Des expressions simples ou même juste quelques mots afin de commencer facilement et de manière ludique l'apprentissage de l'anglais. Une bonne idée car l'enfant lit son album (avec ou sans un adulte) et apprends quelques notions d'anglais en même temps !

    Le texte sonne juste que ce soit en français ou en anglais. Deux auteurs sont à l'origine de cette série : Oriane Lallemand auteure jeunesse française et Tamara Page-Jones, auteure née en France mais qui a fait ses études aux Etats-Unis.
    Les illustrations signées Elsa Fouquier sont vraiment pleines de couleurs, restent assez simples mais donnent tout de même envie de continuer à tourner les pages.

    Le petit plus c'est de pouvoir scanner le flashcode afin d'écouter les deux histoires. Tout est indiqué pour que l'enfant se débrouille de manière autonome. Cela permet également d'écouter l'accent et permet donc à l'enfant de s'exercer !

    Bref, une nouvelle collection sympa à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les jolis garçons" de Delphine de Vigan

    jolis, garçons, delphine, de vigan, le livre de poche

    Emma nous livre les trois rencontres masculines qui ont rythmé sa vie : Mark, Ethan et Milan. Des relations avec des hauts et des bas, des moments de vie et des réflexions à la "De Vigan".

    Delphine de Vigan est une de mes auteurs préférés et j'aime découvrir que ce soit ses anciens romans comme ses derniers. Ce que j'aime chez elle c'est sa manière de choisir les mots, de les assembler et de nous livrer quelque chose de beau.

    Ici, il ne faut pas se focaliser sur l'histoire, puisqu'en réalité il n'y en a pas vraiment. On survole la vie d'Emma à travers les relations qu'elle a eu avec ces trois hommes. La première partie m'a totalement surprise, je ne vous dirais pas pourquoi bien sûr, mais je peux vous dire qu'on a l'impression qu'elle s'adresse directement au lecteur grâce au vouvoiement. On se sent impliqué mais petit à petit on comprend qu'Emma s'adresse à une personne bien précise.

    Dans la deuxième partie, l'auteure s'amuse au principe de répétition, sans être pour autant ennuyeuse. Cela m'a amusé car le fait de choisir ce style là renvoie directement à la personnalité de l'homme dont il est question dans cette partie.

    La troisième partie est plus fournie en détails, comme si elle voulait tout nous montrer. Le lecteur devient spectateur à part entière. Et encore une fois l'auteure nous renvoie à l'homme qu'elle nous décrit.

    Ce petit livre est assez court, à peine 149 pages. Même s'il peut se lire rapidement, je dois dire que je me suis attardée sur le style si particulier de Delphine de Vigan. Alors certes, ce n'est pas mon préféré, mais je suis tout de même contente de l'avoir découvert !

    Petites citations pour la route : "J'aime bien les bars et les soirées, les endroits où il y a du monde, j'aime regarder les gens, les écouter, parfois il me semble que la vie m'échappe, se soustrait, je ne parle pas du temps qui passe, Ethan, je parle de cette sensation étrange et douce, d'être en dehors."

    "J'étais pour ma part convaincue d'une chose : par définition l'amour emporte, accapare, renverse, et rien d'autre ne vaut la peine."