Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "A l'endroit, à l'envers ! Dessine les contraires" de Yasmeen Ismail

    a l'endroit à l'envers.JPG

    Voici un grand livre qui va plaire aux jeunes artistes en herbe !
    Et oui pour une fois, je vous présente un livre où l'enfant peut écrire, dessiner et colorier dessus ! Pour ma part, je ne me suis pas prêté à l'exercice (bah oui je suis trop grande maintenant) mais j'ai laissé ma nièce de 8 ans exprimer son talent artistique ! ^^

    nièce 1.JPG   nièce 2.JPG

    Je crois qu'elle a apprécié l'exercice puisqu'elle m'a réclamé le livre le week-end suivant (fallait bien que j'écrive ma chronique quand même ^^) !

    C'est un grand format et c'est bien pratique pour pouvoir dessiner ! Le thème ici est les contraires : haut/bas, gauche/droite, plein/vide, court/long, ... Tout y est ! C'est malin, créatif et très ludique !

    Trois personnages sont au cœur de ce livre : un canard, un ours et un lapin ! Il suffit de les colorier ou de les dessiner pour que l'histoire prenne vie ! Il y a 56 pages, de quoi occuper pendant un petit moment les petits artistes ! ;)

    Il est vraiment adapté aux enfants car même les détails comme un bracelet ou un sac est dessiné en grand et prend quasi toute la place !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre !

    Parution : le 10 avril 2014 !

  • "Pour quelques milliards et une roupie" de Vikas Swarup

     

    pour,quelques,milliards,roupie,vikas,swarup,belfond,babelio

     

    Sapna Sinha est une jeune femme qui a dû abandonner ses envies de travailler dans le monde de l'édition pour survenir aux besoins de sa mère malade et de sa petite soeur qui rêve de devenir célèbre. Elle travaille donc comme vendeuse d'électroménager. Un jour, elle rencontre un homme qui se dit PDG de la plus grande multinationale d'Inde. Il lui propose de passer sept epreuves pour pouvoir prendre sa place au sein de son entreprise. Sinha se méfie et sent l'entourloupe, mais un concours de circonstance fera qu'elle devra accepter sa proposition. Les épreuves commencent...

    L'auteur Vikas Swarup est l'auteur indien le plus célèbre, notamment grâce au succès de Slumdog Millionaire (titre du roman : Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint millardaire) adapté au cinéma et primé à plusieurs occasions.
    Lorsque Babelio m'a proposé de lire son dernier roman, je n'ai pas pu refuser cette si belle proposition !

    Et je ne le regrette pas du tout, puisque j'ai tout simplement adoré ! Je tiens tout d'abord à saluer le style de l'auteur, qui m'a comblé au niveau des citations ! Des mots et des paroles qui prennent sens, une belle réflexion sur la vie et le quotidien. Une lecture plaisante ne serait-ce que pour l'écriture de l'auteur.

    Alors bien sûr, l'histoire en elle-même semble peu crédible : un PDG qui choisit au hasard une jeune femme et lui propose de prendre la tête de son entreprise à condition qu'elle réussisse sept épreuves "de la vie" où certaines notions propres au PDG sont fondamentales comme l'intégrité, le courage, ... Je dois dire que la protagoniste principale ne se laisse pas facilement avoir, elle doute beaucoup du fondé de cette proposition et refuse quasi jusqu'à la fin de croire à cette chance.

    Une fois passée le côté "trop beau pour être vrai", je me suis laissée facilement bercer par l'histoire de Sapna. De plus, grâce à ce roman, on voyage à travers l'Inde d'aujourd'hui, qui n'a malheureusement pas que les bons cotés montrés aux touristes : la corruption, les traditions anciennes barbares, la mendicité, ...

    La fin m'a assez surprise par le tournant que l'auteur donne à son histoire. On arrive à une partie qui tire plus du polar que du roman.

    J'ai apprécié ce roman même si je suis persuadée que certains lecteurs n'apprécieront pas forcément le côté non crédible de cette histoire ! Un bon moment pour moi malgré tout !

    Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour la découverte de ce livre et de cet auteur !

    Petites citations pour la route : "Dans la vie, on n'obtient jamais ce qu'on mérite ; on obtient ce qu'on a négocié."

    "L'espoir est une drogue douce qui te fait planer selon la dose d'attentes irréalistes qu'on t'injecte. Reviens sur Terre, veux-tu ?"

    "Les morts ne meurent pas. Tant qu'on se souvient d'eux, ils continuent à vivre dans nos coeurs."

    "On ne choisit pas sa famille, mais on a toujours le choix de réparer ce qui a été cassé."

    "Personne ne peut prédire l'avenir. Et la clairvoyance n'est qu'un mot ronflant pour signifier qu'il faut tirer des leçons des échecs et des réussites du passé afin de s'assurer des beaux lendemains. Les hommes poursuivent cet idéal depuis la nuit des temps. Cela s'appelle survivre."

    "il y a des souvenirs qu'il vaut mieux garder enfouis dans un recoin de sa mémoire. Car, au contact de la réalité, ils se désagrègent à la lumière et tombent en poussière."

  • "Les Duracuire : L'attaque des langues qui brûlent" d'Arthur Ténor & Roland Garrigue

    duracuire, attaque, langues, brûlent, arthur, ténor, roland, garrigue, nathan, premiers romans

    Les Duracuire c'est une tribu bien particulière au temps de la préhistoire ! Mèmepapeur, Bibiscoto et Kikwibi sont trois enfants qui aiment faire des bétises. Cette fois, il est question d'admirer l'orage qui arrive sur un arbre. Mais soudain un éclair apparait et le paysage prend feu. Les animaux se mettent à courir et les Duracuire aussi ! Nos trois héros vont tout faire pour sauver leurs vies et celles des animaux ! Pas question de laisser "les langues qui brûlent" arriver jusqu'à eux !

    Encore une chouette série que nous propose les éditions Nathan. Dans la collection "Premiers Romans", vous pouvez retrouver les aventures des Duracuire. Déjà 4 tomes de parus et voici le 5e !

    J'aime beaucoup ces petits romans à destination des enfants de 7 ans et + ! Du texte et des images en bonne quantité et surtout en qualité ! Nous retrouvons ici le style d'Arthur Ténor et les belles illustrations de Roland Garrigue.
    J'ai beaucoup aimé l'humour employé ici. Rien que les noms des personnages sont déjà hyper drôle ! De quoi mettre tout de suite l'enfant dans l'ambiance ^^

    L'histoire est vraiment sympa et parlera à tous ! Quelques petites références sont faites par rapport aux tomes précédents, mais rien d'inquiétant. Cette histoire se comprend très bien sans avoir lu les précédents.

    Bref, une belle aventure et un petit roman bien sympathique !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Automne" de Jan Henrik Nielsen

     

     

    automne.JPG

     

    Dans un monde post-apocalyptique, Fride et Hanna vivent dans un bunker sur une île, avec leur père, depuis six ans. Mais quand leur père devient subitement malade, les deux jeunes filles vont devoir rejoindre la ville afin de trouver des médicaments. Que vont-elles découvrir ? Y a-t-il encore des survivants ? Vont-elle réussir à sauver leur père à temps ? Leur voyage débute...

    Ce livre m'a été chaudement recommandé par ma libraire jeunesse et je dois dire que je les vu à plusieurs reprises sur les étales de différentes librairies. Je n'aurais pas cru accrocher autant à ce genre d'histoire et pourtant...

    Je me suis très vite attachée à ces deux soeurs qui ont 6 ans d'écart. La plus âgée Nanna avait à peine 6 ans quand elle a dû quitter la ville suite à la propagation de la maladie. Sa petite soeur Fride n'était qu'un bébé et ne se souvient donc de rien. L'histoire commence avec leur vie à l'intérieur du bunker dont elles n'ont pas le droit d'y sortir. Lorsque leur père tombe malade, elles vont rapidement se prendre en main et aller au devant de l'inconnu. Leur voyage commence et nous les suivont pas à pas.

    J'ai beaucoup aimé ce road trip post apocalyptique. Il faut dire que ces deux jeunes filles sont très courageuses. J'ai aimé avoir l'impression de ressentir les mêmes choses qu'elles : la peur, la curiosité, l'envie, ... C'est un vrai page-turner, impossible de le lâcher avant de savoir si elles vont reussir leur mission !

    J'ai également apprécié le côté humaniste de ce livre. Malheureusement je ne peux vous en dire plus car cela serait trop en dévoiler et je pense qu'il est préférable de le découvrir par soi même !

    Bref, un roman qui m'a touché, que j'ai lu en deux jours à peine et qui sera au final très proche du coup de coeur pour moi ! A découvrir de toute urgence ! :)

  • "Regarde dans l'herbe" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

    regarde, herbe, christel, denolle, emiri, hayashi, nathan, petit nathan

    Un grand album cartonné pour les tout petits afin de les amener à apprécier la nature : les animaux et les végétaux. On commence par découvrir les coccinelles dans l'herbe, puis on passe à l'escargot dans le potager, les abeilles dans le champ de pâquerettes, etc...

    C'est un super chouette album puisqu'en plus d'en apprendre sur la faune et la flore, l'enfant peut s'amuser à toucher le livre car celui ci est en relief : l'enfant peut toucher les petites fourmis une à une ou encore voir son reflet dans les petits trèfles ! C'est ludique et cela crée un lien entre l'enfant et le livre.

    Le grand format est très bien adapté aux tout petits car les détails sont nombreux, il y a plein de choses à regarder et à découvrir. Alors que le texte parle par exemple des libellules, le dessin montre également des petits poissons. Alors que le texte parle des pâquerettes, le dessin montre également un pommier. Cela permet d'apprendre encore plus de choses à travers l'image, tandis que le texte se limite à montrer une première approche !

    Les illustrations signées Emiri Hayashi sont toujours aussi sublimes : c'est rond et c'est gros. Les détails sont nombreux pour notre plus grand plaisir. Les couleurs dominantes utilisées sont le vert, le rose, le blanc et le noir.

    J'ai beaucoup aimé aussi la notion de comptage qui est amené petit à petit : deux coccinelles, trois libellules et quand il y en a plein, l'enfant peut s'amuser à les compter (enfin ça c'est déjà pour les plus grand hein ^^)

    Cet album fait partie de la collection "Petit Nathan" et plus particulièrement rejoint les titres qui commencent par "regarde". Ses bords arrondis et ses pages cartonnées sont vraiment appréciés des petits bouts de choux !

    Publication le 10 avril 2014.

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de cet album.