Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "06h41" de Jean-Philippe Blondel

     

    06h41,jean-philippe,blondel,buchet chastel,voyage,train

     

    Le train de 06h41 au départ de Troyes et à destination de Paris va réunir deux êtres qui ne se sont pas revus depuis plusieurs années : Cécile et Philippe. Ils vont s'asseoir l'un à côté de l'autre, se reconnaître, mais d'un accord commun vont faire semblant de ne pas se connaitre et ne vont même pas s'adresser la parole. Etrange ? Perdus dans leurs pensées, ils vont se rappeler le passé pour se rapprocher du présent. Que s'est-il passé entre eux ? Vont-ils finalement se parler ?

    J'avais envie d'un petit roman adulte pendant ma grande période jeunesse de l'année (pour le boulot) et j'avais déjà repéré ce titre depuis un bon moment. Hop je profite de mes trajets quoditiens en train pour le commencer !

    Deux narrateurs s'opposent ici : Cécile et Philippe. Le lecteur connait leurs pensées propres et entreprend avec eux un voyage au coeur de leur passé respectif et commun. Petit à petit, on découvre leur relation assez brève de quatre mois, leur rencontre, leur voyage à Londres et leur rupture. J'ai aimé découvrir les deux points de vue de ces deux personnages sur des évènements qu'ils ont en commun.

    Je me suis sentie parfois un peu perdue dans qui parlait mais au fil de la lecture, on finit par s'y habituer et cela devient moins gênant. On se surprend vite à éprouver des sentiments pour ces deux personnages : la compassion, la colère, la répulsion, ... Bref le lecteur devient spectateur du passé des personnages. On revient de temps en temps au présent, à ce voyage en train qui en devient limite gênant.

    Le style de l'auteur est soignée et facile d'accès. J'ai aimé ses réflexions et le fait de parvenir à faire ressentir les émotions des personnages au lecteur. C'est une histoire assez simple mais qui justement pourra parler à beaucoup de monde.

    C'est un livre qui se lit rapidement, je pense même qu'il est idéal pour passer le temps dans le train ! ;)

    Petites citations pour la route : "Parfois, la vie nous emmène loin d'où nous pensions aller. Parfois, ce n'est pas un mal."

    "Personne ne nous a jamais prévenus que la vie, c'était long.
    Que les slogans faciles qui font battre le coeur, les "vivre vite", les "mourir tôt" - tout ça, c'était des balivernes."

  • "Divergente Tome 2" de Veronica Roth

     

    divergente, tome 2, veronica, roth, nathan

     

     !!!!   Attention Spoiler !!!!

     

    J'ai enfin lu le 2e tome de cette chouette saga ! Il faut dire que je l'ai acheté au salon du livre jeunesse de Montreuil ... en 2012 ! Honte à moi de l'avoir laissé aussi longtemps trainer dans ma PAL !

    Aucun résumé de l'éditeur pour nous rafraichir la mémoire sur le tome 1. Je trouve cela vraiment dommage surtout si comme moi, vous avez lu le premier tome il y a au moins deux ans ... ! J'ai donc eu beaucoup de mal à me souvenir de l'histoire mais aussi des personnages secondaires (bah oui parce que Tris et Quatre, on ne peut pas les oublier ^^). Merci d'ailleurs aux copinautes qui ont éclairé ma lanterne et qui m'ont permis d'entamer ce tome 2 sans trop de difficulté.

    La guerre est déclarée. Tris a vu mourir ses parents et n'a pas eu d'autres choix que de tuer un de ses camarades. Elle doit à présent fuir avec Quatre. Ils vont ainsi aller dans plusieurs autres factions comme les Sincères ou les Fraternels, mais impossible de se sentir vraiment chez soi et surtout impossible de retarder l'inévitable à savoir : la guerre déclarée par les Erudits et quelques Audacieux !

    Encore beaucoup d'actions dans ce tome donc, mais aussi des choix difficiles pour Tris : à qui doit-elle se fier ? Est-elle encore à sa place parmi les Audacieux alors qu'elle n'est autre qu'une divergente ?
    J'ai parfois eu du mal avec certaines des réactions et des choix pris par Tris, notamment à l'égard de Quatre. Leur relation en patira d'ailleurs dans ce tome et j'ai trouvé cela fort dommage.

    Il ne m'en reste pas moins l'envie de lire le tome 3, qui a atterit il y a peu dans ma PAL. Hors de question cette fois de le laisser de côté trop longtemps. Je pense qu'il sera soit pour fin avril, soit pour le mois de mai ! :)

    Enfin il me tarde de découvrir l'adaptation du premier tome au cinéma ! Il sort aujourd'hui (pour les extraterrestre qui serait passé à côté de l'info ! ^^)

  • "Les princes charmants n'existent pas" de Maïa Brami

    21 fev 2014.JPG

    Nora est une ado de 15 ans, studieuse et très complexée. Elle vit dans ses livres mais revient parfois à la réalité lorsqu'elle traine avec sa copine populaire Julie. Un jour, elle trouve une lettre sur le rebord de sa fenêtre. C'est une lettre de rupture adressée à son voisin du dessus : Rodrigue. Elle décide alors de lui écrire à son tour pour lui restituer son bien. Démarre alors une correspondance entre eux !

    Tout d'abord, le titre "les princes charmants n'existent pas" annonce une histoire pas comme les autres ! :)

    Le personnage de Nora est caractéristique des jeunes ados : une jeune fille complexée par son manque de poitrine, qui vénère une actrice hollywoodienne, qui ne semble pas intéresser les garçons, qui s'enferme dans les livres et donc dans des passions amoureuses qui ne sont pas pour elle... Mais un jour son quotidien se voit chambouler par une simple lettre qui à la base ne lui ait pas adressée. Elle va alors prendre sa plus belle plume et écrire à un garçon. Pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de son voisin du dessus, plus âge qu'elle (17 ans). A sa grande surprise, celui ci lui répond et semble prendre plaisir à lui écrire. Mais lorsqu'il veut faire évoluer leur relation et se voir face à face, Nora fait marche arrière... Trop complexée, elle risque de passer à côté de quelque chose de grand et de magique : l'amour !

    Vous l'aurez compris, à la lecture de ce roman, mon petit cœur de midinette en a pris un coup ! Je me suis bien vu dans le personnage de Nora et je suis persuadée qu'il parlera à beaucoup d'ados !

    De plus, je me suis surprise à sourire et parfois rire à quelques passages. L'humour est donc bien présent. Il faut dire qu'il s'en passe des choses dans ce roman, il lui en arrive des biens bonnes à Nora et toute sa clique !

    J'ai aimé le style épistolaire ancré dans l'histoire. La typographie est différente que ce soit Nora ou Rodrigue qui écrit, donc inutile d'avoir peur de se perdre. Je vous rassure aussi, il n'y a pas que des lettres dans ce roman. A côté de cette correspondance, l'univers de Nora, de sa copine Julie, du frère de Rodrigue ou encore des parents de Nora continue et cela est tout aussi intéressant que les diverses lettres. 

    Bref, un bon roman pour ados à découvrir !!!

    Je remercie les éditions Nathan pour la découverte ! :)

    Petite citation pour la route : "Terrassée de chagrin, je m'entends gémir, prononcer des mots incompréhensibles, gorge et ventre noués. Que m'arrive-t-il ? Est-cela grandir ? Ce Yo-yo d'émotions qui vous fait passer d'une joie immense à la pire des souffrances ? Alors, je veux retourner dans le ventre de ma mère, ne jamais avoir existé. La vie, c'est trop difficile." 

    Parution : le 3 avril 2014

  • "T'choupi : Joyeux anniversaire !" & "Les autocollants de T'choupi : Pâques" de Thierry Courtin

     

    t'choupi joyeux anniversaire pâques.JPG

    Aujourd'hui une chronique un peu spéciale car je vous présente un livre puzzle et des autocollants !
    Le personnage de T'choupi est à l'honneur sur le blog et je trouve que les éditions Nathan regorge d'idée pour décliner T'choupi sous toutes les formes !

     

    T'choupi : Joyeux Anniversaire ! : Ce livre se compose de 5 puzzles de 16 pièces chacun. Un puzzle par page, de quoi occuper l'enfant pendant un petit moment ! :)
    Le premier présente l'anniversaire de T'choupi entouré de ses amis et de sa maman, réunis autour d'un grand gâteau. Le second représente une partie de pêche à la ligne entre T'choupi et ses amis. Le troisième montre T'choupi en train de danser avec ses amis, etc ...
    Pour chaque puzzle, l'enfant trouvera le modèle sur la page, ce qui facilite l'exercice. De plus, l'auteur s'est amusé à poser quelques devinettes à l'enfant. C'est ludique et amusant !
    La couverture et les pages sont renforcés, histoire que le livre dure le plus longtemps possible entre les mains des petits monstres !
    Les couleurs sont toujours aussi attirantes et joyeuses !
    Bref, un livre-jeu qui va en séduire plus d'un ! ;)

     

    Les autocollants de T'choupi : Pâques : Eh oui Pâques approche à grand pas, c'est l'occasion d'offrir des chocolats mais pas que ! La bonne idée des éditions Nathan c'est de proposer des autocollants de T'choupi en rapport avec Pâques. Un petit fascicule de quelques pages sert de décor et à côté de ça, nous avons les autocollants à placer sur ce décor. Des œufs, des lapins, des fleurs, des poules et bien évidemment T'choupi ! Je trouve ça extrêmement ludique à faire et je pense que cela va attirer pas mal d'enfants !

    Et pour parfaire mes dires, voici la preuve en image avec mon filleul et mon neveu qui se sont éclatés avec T'choupi ! :)

     

    dono et ruben.JPG

     

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La chambre d'Hannah" de Stéphane Bellat

     

    chambre,hannah,stéphane,bellat,ma éditions

     

    1992. Pierre Descarrières est un jeune garçon de 11 ans qui vit assez mal les disputes quotidiennent entre ses deux parents. Il se réfugie dans sa chambre et rêve d'un frère ou d'une soeur avec qui il pourrait discuter. C'est alors qu'apparait une jeune fille du nom d'Hannah Klezmer. Très vite, Pierre se rend compte qu'elle ne vit pas à la même époque que lui. En effet, Hannah vivait au même endroit en 1942. Comment est-ce possible ? Et pour quelle raison ?

    J'ai d'abord été charmé par cette belle couverture pastel d'une petite robe accroché sur un mur. Puis en lisant le résumé : une histoire un poil suréaliste, affrontant deux époques bien distinctes, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir le commencer.

    Le narrateur se présente sous la forme d'un petit garçon de 11 ans, mais dans le style on sent qu'il y a un adulte. A contrario de l'auteur Gilles Paris qui a la particularité de se mettre réellement à la place d'un petit garçon, on pressent ici l'auteur adulte derrière cette histoire. Cela ne m'a pas gêné une fois que je m'y suis habitué.

    J'ai aimé être plongé dans l'une de nos plus sombres époques : la seconde guerre mondiale et plus particulièrement le sort réservé aux juifs durant cette période. Parce qu'effectivement, Hannah est juive et n'est pas du tout consciente que les rafles de juillet 1942 arrivent à grand pas. Pierre qui n'étudie pas cette époque au programme scolaire va tout faire (avec son ami Maxime) pour s'informer sur le sujet, et va tenter par la même occasion d'aider à sa manière Hannah et sa famille.

    Je n'en dirais pas plus sur la suite de l'histoire car ce livre est rempli de petits détails qu'il faut découvrir au fur et à mesure de la lecture. C'est une histoire certe irréaliste ne serait ce que par le croisement des deux époques, mais je me suis tout de même laissé charmé par ce récit émouvant !

    L'auteur nous accompagne au delà du roman puisqu'il publie à la fin des textes historiques concernant les lois anti-juives prononcés par le régime de Pétain. On y découvre les principaux acteurs politiques de cette époque obscure. 

    Bref, un beau roman touchant et émouvant durant l'une des périodes les plus noires de notre pays.

    Merci aux éditions MA pour l'envoi et la découverte de ce livre.

    Petite citation pour la route : "Ne vous attardez jamais sur les douleurs du passé. Nous nous rassemblons ici pour nous souvenir des personnes qui ne sont plus là, rien de plus. Je ne me rappelle pas leurs souffrances, mais tous les bons moments que j'ai passées avec elles. Il ne faut pas oublier mais il faut aussi regarder devant soi et croire en la vie. C'est à nous de faire en sorte que cela ne recommence pas un jour, c'est tout ce que nous devons retenir du passé. Mais seuls le présent et l'avenir comptent vraiment. Croyez en la vie et ne gâchez pas la vôtre, elle est trop importante pour cela. Allez jusqu'au bout de vos rêves et n'écoutez jamais ceux qui vous disent que c'est impossible. Accrochez-vous de toutes vos forces, ne laissez jamais vos rêves derrière vous et vous verrez que beaucoup de choses se réaliseront."