Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Mer agitée à très agitée" de Sophie Bassignac

    mer agitée à très agitée.JPG

    Ex mannequin, Maryline vit avec William, ex-leader d'un groupe de rock, avec leur adolescente Georgia, dans la maison bretonne dont a hérité Maryline. Après une vie tumultueuse à New York, la petite famille a décidé d'ouvrir leur maison en tant que maison d'hôte. Mais un matin, une jeune femme est retrouvée morte sur la plage. Simon, l'amour de jeunesse de Maryline, devenu policier, est chargé de l'enquête. A partir de là, tout vacille pour Maryline...

    J'ai tout d'abord été attiré par ce livre grâce au résumé mais aussi par la maison d'édition. En effet, j'aime beaucoup les éditions JC Lattès et je dois dire que je n'ai été que rarement déçue.

    Le récit commence à toute vitesse. Le lecteur découvre cette famille particulière : la narratrice Maryline, ex mannequin sait qu'elle possède encore la beauté et le charme, mais semble néanmoins vouloir une certaine tranquilité. Tranquilité qu'elle n'a pas forcément eu avec William, son mari, qui en étant le leader d'un groupe de rock a passé un certain temps complètement drogué. Et enfin, Georgia, leur fille, en pleine période d'adolescence qui ne cesse d'être en conflit avec ses parents.

    On y découvre également des personnages secondaires, comme la femme de ménage qui se fait cogner par son mari ou encore une vieille dame américaine résidente régulièrement de la maison d'hôte. Et d'autres personnages encore, qui ne vivent pas sous le même toi que les Halloway mais qui portent néanmoins un certain poids dans le récit.

    La découverte d'un corps sur la plage permet au récit de prendre la tournure d'une enquête policière, mais qui finalement apportera également un peu de bouleversement et une certaine romance en la personne de Simon Schwartz, l'ancien amour de jeunesse de Maryline, en charge de l'enquête. A sa manière, Maryline va également participer activement à l'enquête et fera alors de drôle de découverte.

    Je dois dire que c'est un roman qui se lit assez rapidement. Le récit se met en place facilement et le rythme est marqué. Pas le temps de s'ennuyer, l'auteure réussi par plusieurs petites touches à capter son lectorat pour l'emmener là où elle le souhaite ! Malgré tout, je ne suis pas sûre que ce soit un livre qui marque les esprits et je ne serais pas surprise d'en oublier le contenu plusieurs mois après ma lecture.

    Petite citation pour la route : "Rien ne nous est plus précieux que nos émotions. Ne les bradez pas et ne les etouffez pas non plus.  Sans elles, nous ne sommes personne."

  • "Là où naissent les nuages" d'Annelise Heurtier

     

    là,où,naissent,nuages,annelise,heurtier,casterman,mongolie

     

    Amélia est une ado mal dans sa peau : elle se sent grosse, vient de voir sa meilleure amie embrasser le mec de ses rêves, et a du mal à comprendre comment elle peut être issue de parents aussi extra qu'une mère avocate et un père chirurgien. Mais la petite vie d'Amélia va être bouleversée par l'annonce de son père qui souhaite l'emmener en voyage humanitaire en Mongolie. Après réflexion, Amélia décide d'accepter. Seulement les circonstances vont faire qu'Amélia va devoir partir seule dans un pays inconnu ...

    Que dire ? Annelise Heurtier est véritablement l'une de mes auteurs jeunesses préférées. Alors quand j'entre dans ma librairie jeunesse adorée avec mes copines bloggeuses, je ne peux que ressortir avec le dernier roman d'Annelise Heurtier. Vous ne voyez pas de qui je parle ? Mais si, elle a écrit "le carnet rouge" (gros coup de coeur) ainsi que "Sweet sixteen" que j'avais également adoré (et sélectionné pour une grosse opération au boulot) !
    Puis pour ne pas le laisser trop longtemps dans mon immense PAL, Stéphanie m'a proposé une lecture commune sur ce titre ! :)

    Encore une fois le charme a opéré ! Nous retrouvons ici une ado mal dans sa peau qui va connaitre une expérience extraordinaire : partir à l'autre bout de la planète en voyage humanitaire. Elle va y découvrir une autre culture, une population nettement moins privilégiée qu'elle, et connaitre également de sacrées révélations. Alors grâce à l'auteure, nous embarquons vers une destination qui, pour ma part, ne m'a jamais attiré plus que ça. Et pourtant, je ressors de cette lecture intriguée et curieuse d'en découvrir un peu plus sur ce pays. C'est ça l'effet Annelise Heurtier : elle arrive toujours à nous captiver quel que soit le sujet !

    Bon vous l'aurez compris, j'ai complètement accroché à ce roman jeunesse qui peut également être lu par des adultes (d'ailleurs je vous le recommande !). L'écriture est juste superbe et j'ai aimé le fait que l'auteure utilise parfois certain mot peu employé dans la vie courante et qu'il suffit alors d'aller chercher la définition dans le dictionnaire pour parfaire son langage. Rien de bien compliqué, je vous rassure, mais juste bien trouvé !

    Concernant la couverture, elle est tout simplement magnifique. En haut, la ville de Paris et en bas le décor de la Mongolie avec une yourte en plein milieu des montagnes ! Les couleurs sont jolies et bien trouvées. Et puis, il y a cet effet pailleté sur la couverture, qui ne peut qu'attirer l'oeil (attention pas des paillettes girly et tout le tatouin hein !).

    Bref, un roman qui se dévore (199 pages) mais qui s'apprécie aussi petit à petit, pour bien s'imprégner du voyage d'Amélia.

    Lecture commune avec Stéphanie : son avis ici ! (Lien à venir)

    Petite citation pour la route : "C'est très beau, très sauvage. On dit que c'est là-bas que naissent les nuages."

  • "Je suis une vraie fille" de Marion Malabre et Lulu Inthesky

    photo.JPG

    "Je suis une vraie fille" c'est un bouquin que toutes les nanas devraient avoir dans leur bibliothèque ! De courtes scénettes (d'une page, voire deux) de la vie d'une femme, la trentaine à la recherche de l'amour ou du moins d'un mec bien ! ;)

    C'est les galères du quotidien comme le jour de la lessive où l'on s'habille avec nos vieilles fringues, les lendemains de fête difficile, les textos ou appel de son mec qu'on attend avec impatience... bref vous l'aurez compris, il est facile de se retrouver dans au moins une page de cette BD ! Et même s'il est à destination des filles (comme l'indique si bien le titre), il n'en reste pas moins accessible aux mecs et qui sait leur fera ouvrir les yeux sur certaines situations ! ^^

    L'auteure Marion Malabre est bloggeuse depuis au moins deux ans sur son blog qui porte le même nom que son livre : http://jesuisunevraiefille.tumblr.com/. Néanmoins, même si les idées viennent de Marion, c'est Lulu Inthesky qui illustre parfaitement ce livre. Elle est aussi bloggeuse et vous pouvez la retrouver ici : http://luluinthesky.fr/. Je dois dire que le dessin m'a beaucoup fait penser à deux autres bloggeuses très connues : Pénélope Bagieu ou encore Diglee. Cela ne m'a pas dérangé car j'aime ce genre d'illustration !

    J'ai aimé les références culturelles comme les films Gravity ou l'exorciste, la fameuse chanson "Single Ladies" de Beyoncé, ... Ce qui prouve qu'il s'agit bien d'une BD dans l'air du temps !

    Très contente d'avoir pu découvrir cette petite BD qui m'a pas mal fait rire et sourire. ça met de bonne humeur et ça nous rappelle quelques souvenirs ! C'est à coup sûr un livre qui va beaucoup tourner chez mes copines ! :)

    Ce titre m'a aussi permis de découvrir les éditions Jungle que je ne connaissais pas du tout !

    Le petit + : Pour lire un extrait, c'est par ici !

    Je remercie Babelio  et les éditions Jungle pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première !

    photo1.JPG

    (Cliquez sur la photo pour afficher en grand)

  • "Le chemin des collines" de Jean-Côme Noguès et Jérémie Fleury

     

    chemin des collines 1.JPG

    Martin, fils de serf, travaille : il ramasse du bois pour le seigneur Guilhem. Alors quand ce dernier fait construire un moulin à vent, il se doute bien qu'il ne sera pas le futur menier. Et pourtant, il deviendra très vite son second et cela changera à jamais sa vie.

    Je dois dire que lorsque j'ai reçu ce roman jeunesse dans ma BAL, j'ai été un peu surprise étant donné qu'il s'agit du dernier tome du Faucon Déniché et que je n'ai pas lu les deux précédents... Après réflexion, je me suis décidée à le lire et même si l'auteur fait parfois référence à des personnages ou des évènements liés aux tomes précédents, j'ai réussi à comprendre l'histoire et à connaitre le personnage de Martin.

    Grâce aux superbes illustrations de Jérémie Fleury, présentes à chaque début de chapitres, il est très facile de se représenter les décors (la forêt, la cour du seigneur, le moulin,...) ainsi que les personnages. Même si elles sont crayonnés et en noir et blanc, elles n'en restent pas moins magnifiques !

    En ce qui concerne l'histoire, on rentre assez facilement dans l'univers de Martin. Un jeune homme au passé mouvementé qui s'engage dans l'avenir grâce à une très belle opportunité qui lui ait faite ! J'ai trouvé l'écriture parfois un peu difficile, surtout pour un public jeune à partir de 11 ans. Mais peut-être est-ce aussi dû au fait que je ne lis pas assez de romans jeunesses classés en aventure. Et oui, parce qu'il s'agit bien d'un roman situé au Moyen-Âge et rempli d'aventures. En tout cas, j'ai cru comprendre que les deux précédents tomes semblaient assez mouvementés.

    Je remercie les éditions Nathan !

    chemin des collines 2.JPG

  • "Lulu-Grenadine fait du vélo" de Laurence Gillot et Lucie Durbiano

     

    lulu grenadine.JPG

    En train de se balader sur son vélo à quatre roues avec son papa, Lulu Grenadine croise Ernest, un caramade de classe qui fait du vélo comme les grands. Il se moque d'elle. Vexée, Lulu décide d'apprendre à faire du vélo !

    Voici un livre que j'aurais aimé offrir à ma nièce de 8 ans, l'année dernière. Eh oui, elle avait une frousse bleue de faire du vélo comme les grands. Et puis un jour, un peu comme Lulu, en voyant une de ses copines en faire, hop elle s'est décidée et ça a fonctionné de suite ! Comme quoi, des fois il faut un petit élément déclencheur pour grandir et s'épanouir !

    Lulu-Grenadine est une petite fille très attachante. J'ai beaucoup aimé la découvrir avec cette histoire. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations de Lucie Durbiano que j'ai découvert en BD adulte avec "Lo".

    C'est un chouette album qui va vite faire sa place dans le coeur des enfants. Ce tome qui traite de l'apprentissage du vélo, va pouvoir rassurer et aider quelques uns.

    Bref, encore un personnage à suivre ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !