Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Challenge Livra'deux pour Pal'addict [Mai/Juin/Juillet]!

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

    Encore une fois, je participe au challenge Livra'deux pour PAL'Addict ! Cette fois, ma binôme sera ma Karine/Clédesol du blog Mille et une page ou la plaisir de lire ! Elle a accepté ma proposition et je l'en remercie ! :)

    Le principe :

    En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

    Voici ce que j'ai choisi pour Karine :

    choix livraddict clédesol.jpg

    - "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi ... " de Rachel Joyce : Un livre que j'avais bien apprécié et que je recommande assez souvent !

    - "La fille qui ne croyait pas aux miracles" de Wendy Wunder : J'ai ce livre dans ma PAL depuis un bon moment et comme je viens de voir que Karine l'a également dans sa PAL, j'espère qu'elle me convaincra de le lire rapidement !

    - "L'instant d'après" de Sarah Rayner : Je découvre ce roman grâce à la superbe couverture, je vois qu'il est recommandé par Tatiana de Rosnay et le résumé me tente beaucoup. D'ailleurs grâce à Karine, il vient de rejoindre ma wish-list. Peut-être que son avis me donnera envie de le mettre direct dans ma PAL !

    Et voici les choix de Clédesol pour moi :

     

    choix clédesol.jpg

     

    Que des bons titres ! J'attendais une bonne excuse pour découvrir Chattam en polar, je crois que c'est l'occasion ! :)
    Et si j'ai le temps, j'essaierais de lire les deux autres également !

     

  • "10 tableaux et des animaux" de Marie Sellier

    10 tableaux des animaux.JPG

    L'auteure Marie Sellier s'attache à faire connaître 10 tableaux différents les un des autres aux enfants ! Une belle manière d'appréhender l'art petit à petit !

    Ici, ce sont des animaux qui sont pointés du doigt sur des grands tableaux de maîtres. L'enfant découvre un chat, un canard ou encore des poissons à travers des trous. Il lui suffit ensuite de tourner la page pour découvrir le tableau en entier. C'est alors au tour de l'auteure Marie Sellier de conter une petite histoire sur le tableau.

    C'est donc l'occasion de découvrir quelques grands noms de la peinture comme Renoir, Chagall ou Matisse. De quoi donner envie de découvrir les autres œuvres de ces grands maitres !

    Le tout donne un documentaire intéressant, riche en savoir, et embelli par différentes couleurs qui pulsent ! L'enfant peut s'amuser tout seul car l'auteure lui parle directement en lui disant de tourner les pages à chaque fin de page !

    Bref, un livre de qualité et une manière ludique de découvrir la peinture !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'écorchée" de Donato Carrisi

    l'écorchée.jpg

    Sept ans après l'histoire du "Chuchoteur", Mila Vasquez travaille au Limbes, le service des personnes disparues. Même si elle n'est pas douée pour ressentir les émotions, elle ne cesse de chercher ces hommes, femmes ou enfants qui du jour au lendemain disparaissent de la circulation. Mais un jour, l'un d'entre eux revient sur le devant de la scène avec à son actif le meurtre d'une famille entière sauf celui de la petite fille. Pourquoi l'avoir épargné ? Pourquoi revenir après tant d'année ? Et surtout, va-t-il être le seul à revenir de l'ombre ?

    Je me souviens avoir beaucoup apprécié l'histoire du "Chuchoteur", le premier roman de Donato Carrisi. Il avait même reçu le prix du polar SNCF. Mais après l'avoir lu il y a au moins 3 ans, j'ai tout de même un peu de mal à me souvenir de l'histoire en entier ! Alors abordé la suite des aventures de Mila Vasquez m'a semblait par moment un peu difficile, du moins au début.

    L'auteur fait inévitablement un retour sur ce fameux Chuchoteur mais laisse tout de même le lecteur dans le flou (au cas où certains ne l'auraient pas lu), mais on sent tout de même que cette histoire a laissé de nombreuses traces dans la vie de Mila. Impossible de ressentir la moindre émotion, elle travaille tout de même dans un des services les plus difficiles : le département des personnes disparues.
    On fera appel à elle suite à des faits troublants, notamment dû aux retours de certains disparus. Une bonne nouvelle me direz vous ? Eh bien pas forcément lorsque ces individus se mettent à tuer ! Une enquête qui s'annonce encore difficile mais des plus intéressantes !

    J'ai aimé le fait que l'auteur installe confortablement le lecteur dans la petite vie de Mila. On y retrouve son mal être déjà bien perçu dans "le chuchoteur" ainsi que sa petite fille Alice. Petit à petit les élements se mettent en place, et Mila se voit enquêter de manière plus ou moins officielle avec un autre agent Berish, considéré comme un paria au sein même de la police. Un duo qui fonctionne bien car ils sont chacun secoué par une enquête qui leur est propre et qui leur colle à la peau !

    Bref, la magie Donato Carrisi a encore opéré sur moi ! Une suite (sans en être une) qui m'a beaucoup plu !

    Petite citation pour la route : " Par certains aspects, les livres constituaient un lest pour rester ancrée à la vie, parce qu'ils avaient une fin. Peu lui importait qu'elle soit heureuse ou non, cela restait un privilège dont ne jouissaient pas toujours les histoires dont elle s'occupait au quotidien. Et puis, les livres étaient un excellent antitode au silence parce qu'ils remplissaient son esprit des mots nécessaires pour combler le vide laissé par les victimes. Surtout, ils représentaient une échappatoire. Sa façon de disparaitre. Elle se plongeait dans la lecture et tout le reste - y compris elle-même - cessait d'exister. Dans les livres, elle pouvait être n'importe qui. Ce qui revenait à n'être personne."

    "L'amour contamine tout par le souvenir. L'amour est une radiation."

  • "Adam & Thomas" d'Aharon Appelfeld et Philippe Dumas

     

    adam,thomas,aharon,appelfeld,philippe,dumas,l'école des loisirs

     

    La guerre est présente. Les rafles se succèdent. La mère d'Adam l'emmène dans la forêt qu'il connait par coeur pour se cacher. Il y retrouvera Thomas, un de ses camarades de classe, qui lui aussi se cache en attendant le retour de sa mère. Les deux garçons patientent mais lorsque la nuit pointe le bout de son nez, ils doivent s'organiser : ils se préparent un abri, se nourrissent comme ils le peuvent et prennent garde à ne pas se faire repérer !

    Voici un roman qui je pense n'aura pas la médiatisation qu'il mérite. Ce livre m'a été recommandé par ma libraire jeunesse et je l'a remercie pour ce moment que j'ai passé en compagnie d'Adam et Thomas.

    Ce qui frappe au premier abord, c'est le courage de ces deux enfants. Ils savent que l'heure est grave, que leurs pères respectifs sont partis dans des camps de travail, qu'on les recherche parce qu'ils sont juifs. Ils vont tout de même mettre en avant leur atout et leur différence pour survivre au milieu de la forêt. Adam connait très bien la forêt et se montre plus entreprenant. Thomas, quant à lui, était le meilleur de la classe, mais au milieu de cet univers qu'il ne connait pas, il se montre perdu et craintif. Mais le fait d'être à deux, de pouvoir se confier et s'entraider, va leur permettre de tenir bon !

    Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire, car ce livre mérite d'être lu par bon nombres d'enfants (et d'adultes). Une autre façon d'aborder la seconde guerre mondiale de loin mais pourtant très proche à la fois.

    J'ai aimé les échanges entre les deux enfants. Adam semble très porté sur la religion car il remercie sans arrêt Dieu pour les bonnes choses qui leur arrive. Et pourtant Thomas lui s'interroge beaucoup et notamment sur Dieu. Les dialogues sont remplis de sagesse et l'on pourrait penser que cela n'est pas très crédible, c'est sans compter sur l'héritage des parents et des grands parents, qui leurs ont appris beaucoup !

    Les illustrations de Philippe Dumas sont vraiment superbes. A l'aquarelle, elle élève un peu plus le niveau de cette histoire. Très fidèles au textes, les dessins concordent parfaitement.

    Bref une très belle découverte qui mérite d'être largement mis en avant !