Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Le papa de Tibi" de Zidrou et Frédéric Rébéna

    le papa de tibi.JPG

     

    Tibi est très content, il annonce a tout le village que son père rentre de France. Il est excité mais en même temps il a un peu peur car il n'a pas revu son père depuis qu'il était bébé. Alors quand il arrive, Tibi n'ose pas aller vers lui. Va-t-il y arriver ou est-ce que son père fera le chemin jusqu'à lui ?

    Voici encore un petit personnage de la collection "Premiers romans" des éditions Nathan, que je découvre avec ce titre. A savoir que trois autres titres sont déjà parus.

    L'histoire se passe en Afrique. Le père de Tibi vit en France pour le travail. Mais cela devient de plus en plus difficile, il décide donc de rentrer. Même si Tibi est pressé de voir son père, il appréhende : et si son père l'avait oublié ? Ou s'il ne le reconnaissait pas ? Pas évident comme situation pour un petit garçon qui voit arriver un inconnu. Tout un tas de questions traversent la petite tête de Tibi. Ce sera à son père de le rassurer.

    C'est une chouette histoire sur les relations père/fils. On n'oublie souvent que ça cogite pas mal dans la tête des enfants et pourtant c'est souvent le cas ! Il est parfois bon d'avoir un tel livre sous la main pour pouvoir répondre aux interrogations des enfants. C'est aussi à ça que sert la littérature jeunesse ! ;)

    Les illustrations sont très jolies et les couleurs vives vont à merveille avec la chaleur de cette histoire !

    Bref, encore un personnage à découvrir pour les petits lecteurs à partir de 6 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Fais-le pour maman" de François-Xavier Dillard

     

    fais,le,pour,maman,françois-xavier,dillard,fleuve noir,thriller,psychologique

     

    Les années 70, Sébastien a 7 ans et il vit avec sa mère et sa soeur Valérie. Une violente dispute éclate et Valérie se retrouve poignardée au niveau du ventre. La police ne croit pas la version de la mère qui accuse son petit garçon de l'avoir fait. Valérie survit de ses blessures et sera placée dans un institut spécialisé. La mère purgera sa peine et disparaitra par la suite. Quant à Sébastien, il sera adopté et aura une vie "normale".
    Des années plus tard, Sébastien est devenu un médecin exemplaire et un bon père de deux jeunes filles. Mais bientôt, deux de ses patients vont mourir et le passé risque de refaire surface...

    Ce thriller j'en avais d'abord entendu parler par Cajou avec sa critique qui ne pouvait que me donner envie. Puis, je l'ai repéré dans le dernier Masse Critique de Babelio et j'ai eu la bonne surprise d'être sélectionné ! A peine arrivé dans ma boîte aux lettres, je l'ai ouvert et je l'ai dévoré !
    L'histoire m'a plu directement. J'ai un penchant pour les thrillers psychologiques et je dois dire que là j'ai été servie ! :)


    Nous faisons la connaissance de Sébastien adulte : un médecin qui a réussit dans la vie, un père qui s'occupe bien de ses deux filles malgré le suicide de sa femme. Malgré tout, on sent que Sébastien ne s'est pas totalement remis de son passé et il est par moment complètement ailleurs. Quoi de plus normal étant donné ce qu'il a subit étant enfant. On s'accroche à ce personnage et on a limite envie de l'aider. Surtout quand des patients à lui meurent à l'hôpital et qu'il devient forcément le suspect numéro un ! Intervient alors Claire, une femme flic au passé mouvementé, qui sera chargé de l'enquête.

    Les chapitres sont courts (à peine deux ou trois pages) et donnent la parole à plusieurs narrateurs : il y a d'abord Sébastien, puis Claire la flic, et aussi Léa la fille ainée de Sébastien. Nous avons des chapitres écrit en italiques qui indiquent le passé, le moment où la drame familial s'est produit. Pas d'angoisse concernant les flash backs étant donné qu'ils sont bien identifiables, pas moyen de se perdre dans la narration !
    Le rythme est donc rapide et il devient difficile de poser son livre tellement on a envie de découvrir la suite !

    Concernant le final, je dois dire que l'auteur m'a bien eu. J'étais pris dans l'histoire et je ne pensais pas une seconde à ce dénouement.

    Bref, un très bon thriller à découvrir d'urgence ! ;)

    Je remercie Babelio et les éditions Fleuve Noir !

    Petite citation pour la route : "Il y a tant de souffrances, tant de douleur qui accompagnent les images d'un bonheur perdu à jamais."

  • "Le dodo de Cacao" de Valérie Videau et Line Paquet

    le dodo de cacao.JPG

    Le petit ourson Cacao se prépare à aller se coucher. Mais il y a plein de choses à faire avant d'aller dormir : aller sur le pot, se brosser les dents, écouter attentivement l'histoire du soir et bien sûr recevoir un bisou de papa et maman.

    Voici un petit album moltonné comme je les aime !

    Idéal pour le moment du coucher, cette histoire rappelle les étapes du rituel du soir. Entouré de sa maman et de son papa, Cacao agit seul : faire pipi au pot avant d'enfiler une couche pour la nuit ou se brosser les dents devant la glace.
    Le moment de l'histoire du soir est aussi très important. Même si Cacao connait l'histoire des marmottes par coeur, il aime entendre son père et fait attention à ce que celui ci ne se trompe pas. Et enfin, le papa allume le mobile et Cacao ferme alors les yeux au son de la tendre berceuse.

    La couverture est moltonnée, les pages sont cartonnées, bref nous avons là quelque chose de constitant et qui devrait résister aux petites mains indélicates. Les illustrations sont magnifiques et se trouve sur la gauche tandis que le texte simple mais bien choisi, se situe sur la droite.

    Un album d'une réelle beauté et qui plaira j'en suis sûre au tout petits pour les accompagner tranquillement au moment du dodo !

    Je remercie Babelio et les éditions Hemma pour leur confiance !

    le dodo de cacao 2.JPG

    (Cliquer sur l'image pour afficher en grand)

  • "Antonin contre le docteur Morceau" d'Arnaud Alméras et Jacques Azam

    antonin contre le docteur morceau.JPG

    Antonin est pris en otage par le lutin Fernal et le Docteur Morceau. Ce dernier va forcer les parents d'Antonin, deux grands scientifiques, à travailler sur son sérum d'éternité. Le Docteur Morceau réserve ainsi un terrible sort aux enfants du monde entier. C'est au tour d'Antonin de devenir un héros et de sauver ses parents et les enfants !

    Voici un livre qui s'apparente à la fois à un roman et à un album mais aussi à la BD par son format. En effet, nous avons ici la folle aventure que va vivre Antonin, avec au passage quelques illustrations de Jacques Azam.

    C'est un livre où il se passe énormément de chose : tout d'abord, Antonin revient de l'école avec un zéro en math et ça le fait moyen pour un fils de scientifiques. Puis en sortant de la bibliothèque, il se fait kidnapper par un vilain lutin. Il découvre alors l'endroit où se cache le Docteur Morceau. Il y aperçoit le résultat de ses opérations sur des animaux : des poussinges, des caméléopards, des kangourours, ... Avant d'arriver devant une machine bizarre avec au bout une coupe d'or. Même si le Docteur Morceau ne dévoile pas son plan tout de suite, Antonin voit que quelque chose cloche et il va tout faire pour s'échapper et tenter de renverser le plan du Docteur Morceau !

    De l'aventure, des rebondissements et même une petite part de suspense se retrouve dans cette histoire. Le texte est accessible aux enfants à partir de 7 ans.
    Je dois dire que j'ai moins accroché aux illustrations, qui me semble un peu brouillons. J'ai limite l'impression que le dessin a été réalisé par des enfants. Peut-être cela fonctionnera sur eux, mais cela n'a pas pris sur moi !

    Je remercie les éditions Nathan !

    antonin contre le docteur morceau 2.JPG

  • "Une fille, qui danse" de Julian Barnes

    une fille qui danse.JPG

    Tony, le narrateur, évoque ses souvenirs d'étudiants et plus particulièrement sa relation étrange avec Veronica et ses liens d'amitié avec Adrian. Des années plus tard, Adrian lui envoie une lettre afin de l'informer que lui et Veronica sont désormais ensemble. Tony leur écrit en retour une lettre particulièrement éprouvante. Les années passent et Tony apprend qu'Adrian s'est suicidé. Pourquoi ?

    Je me souviens avoir été intrigué par l'histoire de ce livre et lorsque les éditions Folio me proposent de le recevoir en format poche, j'accepte aussitôt !

    Il m'arrive de ne pas apprécier un livre plus que ça et d'avoir l'impression de ne pas entrer dans l'histoire ou de ne pas me sentir proche des personnages, mais là je dois dire que je suis complètement passé à côté de ce livre !

    Tout d'abord j'ai eu énormément de mal avec la style de l'auteur. Le narrateur Tony ne cesse de revenir sur ses souvenirs pour ensuite revenir dans le présent, puis part dans des réflexions personnelles qui ne m'ont pas du tout interpellé. Je me suis senti à part, complètement inutile. C'est rare qu'un bouquin me fasse cet effet là et pourtant c'est arrivé avec celui ci !

    Je suis également passé à côté de la grande révélation que promet la quatrième de couverture car je dois vous avouer que je n'ai pas saisi la fin de l'histoire. Je relis plusieurs fois les dernières pages sans succès. J'en viens à demander à une copine bloggeuse de m'expliquer le chainon manquant à mon cerveau pour comprendre le grand truc que j'ai loupé. Elle m'explique et pourtant mon regard ne change pas sur l'ensemble global du livre, à savoir qu'il ne m'a pas intéressé.

    Malgré tout, j'ai quand même relevé quelques citations qui m'ont plu durant ma lecture. Comme quoi, je ne l'aurais pas lu pour rien ! ;)

    Enfin, je tiens à préciser que même si personnellement je n'ai pas apprécié cette lecture (et je le regrette car le point de départ me semblait très intéressant), deux amies bloggeuses ont elles aimé ce livre et sauront en parler mieux que moi, voici l'avis de C'era et de Stéphanie !

    Je remercie (tout de même) les éditions Folio !

    Petites citations pour la route : "Et ça fait une vie, non ? Quelques accomplissements et quelques déceptions."

    "Il me semble que cela peut-être une des différences entre la jeunesse et la vieillesse : quand on est jeune, on invente différents avenirs pour soi-même; quand on est vieux, on invente différents passés pour les autres."

    "Nous avançons tant bien que mal, nous laissons la vie s'imposer à nous et nous nous constituons peu à peu une réserve de souvenirs."