Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Comment Pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux" de Gudule

    photo 2.JPG

    32 fables réécrites par Gudule (auteure très connue, notamment grâce à son roman jeunesse "La bibliothécaire").
    Au Moyen-Âge, les fables servaient à distraire le peuple grâce à différents personnages comme les manants, les bourgeois, les membres du clergé, les rois, les princesses, les animaux, ...

    Grâce à un avant propos de l'auteure, Gudule nous explique le pourquoi et la manière dont elle a réecrite ces fables. Son but ? Amuser le lecteur et remettre au goût du jour ces petites histoires parfois oublier.

    Défi réussi puisqu'il est impossible de ne pas au moins sourire une fois en parcourant ces trente deux fables plus réussites les une que les autres. Classées par thèmes (Manants et bourgeois / le clergé / le ciel et l'enfer / Intrigues amoureuses / Nobles, rois et princesses / Histoires de bêtes), nous pouvons choisir quelles fables lire en fonction de nos envies.

    Idéal pour les non lecteurs, ces fables sont courtes. Pas le temps de s'ennuyer, l'action est rapide et efficace. L'humour est présent, ainsi que le plaisir de les découvrir !

    Les petites illustrations de Nancy Pena habillent parfaitement les thèmes et illustrent bien le caractère puissant de ces fables !

    Un très bon moment passé avec ces petites histoires et une autre manière de voir l'époque du Moyen-Âge

    Je remercie les éditions Nathan !

    photo 1.JPG

  • "Le casse du continuum : Cosmique fric-frac" de Léo Henry

    le casse du continuum.jpg

    Résumé de l'éditeur : Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d'explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction... Ils n'ont, à priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s'associer pour une mission secrète insolite. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l'humanité tout entière. En cas d'échec : la mort ou pire encore. L'enjeu ? Réussir le casse du continuum.

    Je dois avouer que je ne suis pas une experte en science fiction et que j'en lis rarement. Malgré tout j'apprécie le genre et la découverte. Les éditions Folio m'ont permis de découvrir ce titre, inédit qui plus est !

    J'ai aimé la présentation de ces sept personnages aussi différents les un des autres mais qui ont leur talent propre. On retrouve une experte en jeux, une en séduction, une autre en assassinat, une en explosif et trois autres en braquage et autres maniement informatiques. La première partie est donc consacrée à ces différents portraits. Jusque là, le lecteur arrive à se situer même si le décor reste assez flou !

    La deuxième partie "Le briefing" permet à ces sept personnages de se rencontrer et de découvrir l'enjeu de leur prochaine mission. Pas forcément facile à comprendre pour moi la non initié de SF, mais j'arrive pour l'instant à me repérer à peu près. Cette partie fait forcément penser au film Ocean Elevan, une référence ! ;)

    La troisième partie "le casse" concerne le coeur de l'action. Les sept protagonistes sont plongés au coeur de la mission : des meutres, des explosions, des courses poursuites,... Bref un sacré remue ménage et de l'action ! A partir de là, je dois dire que j'ai été un peu perdue. Il faut dire que le fait que le temps ne soit pas linéaire n'a pas non plus aidé. Et j'ai parfois été un peu paumé, comme les personnages d'ailleurs !
    Ne parlons pas de l'épilogue, qui m'a complètement achevé ! ;)

    Apparemment, les amateurs de SF ont trouvé ce roman assez crédible dans le genre. Je dois dire que ma lecture s'est faite assez rapidement et que je me suis laissée facilement entrer dans l'histoire. Certes, des choses m'ont échappés mais au final, je ne ressors pas déçue de ma lecture !

    Je remercie donc les éditions Folio pour la découverte !

  • "Petit Poney : Au pas, au trot..." de Pakita & Laurence Jammes & Marc Clamens

    petit poney.JPG

    Un chouette petit album qui va ravir tous les futurs petits cavaliers !

    Ici, le petit lecteur va faire connaissance avec Petit Poney , le sortir de son box, le coiffer, lui donner à manger et le faire travailler à la carrière ! Les différents éléments sont en relief : de la feutrine, des rabats à soulever, des genre de poils pour représenter la crinière, ou encore des paillettes à gogo !

    L'enfant peut donc avoir une vraie histoire, tout en s'amusant à toucher les diverses illustrations. Les couleurs utilisées sont variés mais toujours très attractives.
    D'ailleurs cette fois, l'auteure Pakita s'accompagne de deux illustrateurs : Laurence Jammes et Marc Clamens. Les dessins sont tout en rondeur et sont parfaitement adaptés au tout petits ! J'ai également beaucoup apprécié les petits détails, notamment les autres animaux qui se faufilent ici et là, comme le petit chat gris, l'oiseau, les petites souris, les lapins, ... et j'en passe !

    Le petit plus, c'est le fait que l'enfant est complètement acteur de l'histoire. Par exemple, c'est l'enfant qui va pouvoir remettre le flot à Petit Poney, mais avant cela il y a pas mal de choses à faire ! L'enfant se sent impliqué personnellement.

    Encore un chouette titre dans la série "Mes histoires douces" des éditions Nathan (que je remercie) !

    Ps : Mon filleul l'a adopté et selon sa mère : il adore !!!!

  • "Brune du Lac : Le chevalier inconnu" & "Brune du Lac : Frayeur au château" de Christelle Chatel et Sébastien Pelon

     

    brune,lac,chevalier,inconnu,frayeur,château,christelle,chatel,sébastien,pelon,nathan,premiers,romans

     

    Une nouvelle héroïne fait son entrée dans la collection "Mes premiers romans" des éditions Nathan : Brune du Lac ! Avec ces deux premiers romans, nous découvrons petit à petit cette jeune fille !

    "Le chevalier inconnu" : Brune a été élevée par son parrain, moine dans un monastère. Cette jeune fille qui ne connaît rien de ses origines, aimerait devenir une vraie chevalière. Un inconnu rend visite aux moines et Brune se met alors à épier les conversations pour découvrir qui est ce fameux invité !
    Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec Brune du Lac ! On y découvre une jeune fille plein d'entrain et qui aime mener son monde à la baguette. Un tempérament de feu qui va se dévoiler au fur et à mesure de l'histoire !

    "Frayeur au château" : Brune du Lac se voit amener dans un château pour devenir une damoiselle. Loin de ses désirs, Brune ne peut s'empêcher de vouloir partir à l'aventure. Alors quand elle entend qu'une énorme bête fait des ravages dans le village, ni une ni deux, Brune part à cheval dans la forêt à la recherche de ce monstre.
    Ici, les aventures de Brune prennent forme. Elle se dévoile petit à petit et le lecteur comprend très bien que Brune possède un sacré caractère. Elle n'a pas froid aux yeux et n'en a que faire des conventions !

    Vous l'aurez compris, une héroïne qui en impose et qui va nous faire vivre pleins d'aventures surprenantes ! Je suis persuadée qu'elle va conquérir les enfants et attirer autant les filles que les garçons !

    Concernant le style et les illustrations, j'ai aimé les deux. Le texte est facile d'accès et approprié pour les enfants à partir de 8 ans. Les illustrations sont vraiment sympas et très jolies à contempler !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La fin de l'innocence" de Meg Abbott

    photo.JPG

    Lizzie et Evie sont deux adolescentes inséparables. Un soir après l'école, Evie disparait brutalement. Lizzie est la dernière personne à l'avoir vue. Le père d'Evie se tourne alors vers l'amie de sa fille en la priant de se souvenir d'un détail afin de pouvoir retrouver sa fille, ou de moins un indice. Elle va alors aider à sa manière, fouillant dans sa mémoire mais également en passant beaucoup de temps chez les parents d'Evie...

    J'avais entendu beaucoup de bien des romans de Meg Abbott sur la blogosphère et j'avais besoin de lire un policier ou thriller, je me suis donc tournée vers "La fin de l'innocence" que j'ai trouvé d'occaz sur internet.

    Tout d'abord, je comprends pourquoi les romans de Meg Abbott font parler d'eux (parce qu'apparemment c'est le cas pour ses autres romans) : il y règne une ambiance vraiment étrange ! Le lecteur est plongé dès les premières pages dans une atmosphère spéciale, voire tendue. Beaucoup de non-dits ou de choses que l'on nous cache volontairement. Cela crée vraiment un climat qui laisse le lecteur dans le flou. Jusqu'à la fin ? J'ai eu peur de cela au début. Je dois dire que je n'aime pas trop les livres sans fin ou sans réelle explication. Ici, Meg Abbott nous lâche quelques infos ici et là mais laisse tout de même la volonté au lecteur de choisir son propre dénouement.

    L'histoire de ses deux jeunes filles, adolescentes, amies plus que tout, nous est dévoilé par la narratrice Lizzie. Elle va d'ailleurs apprendre au fur et à mesure de l'enquête qu'elle ne connait pas si bien que ça sa meilleure amie. Encore des mystères et des blancs volontaires...
    Je dois dire que les personnages secondaires comme les membres de la famille d'Evie m'ont paru assez étranges. Le lecteur se met alors à imaginer dix milles scénarios possibles.
    Au final, je n'aurais pas imaginé cette fin là, mais elle ne m'a pas dérangé plus que ça.

    En reposant le livre, je garde vraiment une impression étrange et j'ai du mal à savoir si j'ai réellement apprécié cette histoire ou pas... C'est un livre qui vous fera cogiter pendant mais surtout après votre lecture !