Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Muchachas" Tome 1 de Katherine Pancol

    muchachas t1.JPG

    Difficile pour moi de résumer ce premier tome sans parler de la célèbre trilogie Crocodiles/Tortues/Ecureuils de Katherine Pancol. Bah oui, parce qu'en réalité dans "Muchachas", l'auteure reprend pas mal de personnages présents dans sa précédente trilogie. Nous y retrouvons donc Hortense, Gary, Joséphine, Zoé, Philippe et même Junior ! J'ai pris plaisir de les retrouver, de les redécouvrir et de me souvenir de leur histoire respective.

    La petite nouveauté dans "Muchachas" c'est l'arrivée d'autres personnages. Des personnages qui n'ont d'ailleurs à priori aucun rapport avec les précédents. Mais on se doute bien qu'il y a un fil quelque part qui va les relier entre eux. Mais pour le savoir, encore faut-il le lire ! ;)

    Du coup, j'ai fait la connaissance de Stella, une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile : sa mère se fait tabasser régulièrement par son mari Ray, le pompier héros du village. Tout le monde semble au courant de ce que subit Léonie, la mère de Stella, mais personne n'intervient. Plus discret, nous avons également Tom, le fils de Stella qui ne peut s'épanouir correctement quand il voit son père une fois de temps en temps et dont il n'a pas le droit de parler... Stella, elle, se livre peu, mais petit à petit le lecteur parvient à cerner ce bout de femme au sacré caractère !

    J'ai adoré retrouver le style si particulier de Katherine Pancol, que j'avais découverte grâce à sa trilogie au nom d'animaux. Elle parvient avec beaucoup de talent à décrire le quotidien de ces nombreux personnages qui au fond nous ressemble un peu. On s'approprie certaines personnalités, on en deteste d'autres... On vit tout simplement avec les personnages sans s'ennuyer une seule seconde !
    Concernant l'écriture, Katherine Pancol nous livre de belles reflexions sur la vie. Pas moyen d'échapper à quelques citations magnifiques qui me plaisent tant ! Préparez votre crayon ! ;)

    Vous l'aurez compris, j'ai pris un immense plaisir à lire ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce très bien ! Je vais d'ailleurs avoir du mal à ne pas foncer sur le tome 2 de suite !

    Petites citations pour la route : "La nuit, Joséphine se dit que le bonheur n'est pas une marchandise qu'on pose sur le comptoir, qu'on pèse et qu'on achète pour mieux le posséder, c'est un état d'esprit, une décision de l'âme. Le bonheur, c'est d'avoir les yeux grands ouverts et de le chercher partout.
    Et elle a décidé d'être heureuse."

    "Parfois, les souvenirs déferlent sans crier gare. Ils surgissent en petites séquences tels des bouts de pellicule qu'on aurait coupée par-ci, par-là. Elle est assise devant un écran blanc sur lequel on projette sa vie."

    "Les gens étaient trop épuisés pour rêver. Il ne leur restait que l'argent et la télé comme menus espoirs."

    "On ne comprend pas tout dans la vie et les meilleurs choses sont toujours celles qu'on n'attend pas."

    "On a tous, à un moment de notre vie, le privilège d'attraper un début de bonheur. On veut tous le prendre délicatement et le faire durer le plus longtemps possible. C'est ça, le plus difficile. Le faire durer."

  • "Divergente Tome 3" de Veronica Roth

     

    divergente t3.JPG

     

     

    !!!! Attention Spoiler !!!!

     

    Evelyn et les sans factions ont abolis les factions et renverser Marcus. Mais cela ne plait guère à Quatre, à Tris et les autres. Un groupe de loyalistes est crée. Ils décident alors de s'enfuir de la ville et de voir ce qui se passent ailleurs ! Mais que vont-ils découvrir ? Existent-ils d'autres gens ?

    En ayant lu le tome 2 le mois précédent, j'avais encore l'histoire en tête. Et heureusement, car encore une fois, aucun résumé de l'éditeur pour nous rafraichir la mémoire.
    J'avais hâte de retrouver Quatre et Tris, surtout après avoir vu le film (adaptation du tome 1) au cinéma. L'effet pervers c'est que maintenant en lisant le tome 3, je voyais les acteurs du film ... En même temps, avoir Theo James dans la tête, ne me dérange pas le moins du monde ! ;)

    Encore une fois, le suspense et l'aventure est au rendez vous dans ce dernier tome ! Veronica Roth, l'auteure arrive toujours à nous surprendre et nous emmène vraiment très loin. Le courage des personnages est nettement mis en avant, notamment par le fait qu'ils se décident à aller vers l'inconnu, à sortir de la ville.

    La relation Tris & Quatre sera par moment remis en cause et cela rend leur histoire vraiment crédible ! Malheureusement je ne suis pas forcément toujours d'accord avec les choix pris par les personnages et je dois dire que cette fois, je suis un peu déçue de la fin que nous propose l'auteure.

    Quelle fin ! Je peux déjà vous dire de préparer les mouchoirs ! Je n'aurais pas choisi ce final là, mais il reste néanmoins crédible. Je sens que beaucoup de fans vont être déçus. De là à remettre en cause toute la trilogie, je ne pense pas. J'ai passé vraiment de bons moments avec les personnages créés par Veronica Roth.

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Il y a beaucoup de façons d'avoir du courage. ça exige parfois d'offrir sa vie pour quelque chose de plus grand que soi, ou pour quelqu'un. D'autres fois, le même but exige de renoncer à tout ce qu'on a connu, à tout ceux qu'on a aimés.
    Mais pas toujours.
    Parfois, le courage, c'est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure.
    C'est le genre de courage que je dois trouver."

  • "Tu es trop bavard, Léonard !" d'Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard

    photo.JPG

    Léonard est un petit singe très bavard. D'ailleurs, il parle tellement qu'il embête ses camarades de classe, qui finissent par ne plus l'écouter du tout. Léonard finit par se vexer et décide alors de ne plus dire un mot. Mais cela devient difficile quand Léonard voit des flammes sur le toit de son école. Comment prévenir quelqu'un puisque personne ne l'écoute plus ? Heureusement, la petite éléphante Amarante est là ! ;)

    Une chouette histoire dans un tout petit roman des éditions Nathan. Encore une bonne trouvaille dans la collection "premières lectures" !

    Léonard ressemble à mon neveu qui peut devenir vite soulant (mais que j'aime par dessus tout) tellement il n'arrête pas de parler sans cesse. Il pose des questions, répète tout ce qu'on dit ou veut nous raconter une histoire. Léonard c'est pareil, le problème c'est que du coup, ses copains ne veulent plus jouer avec lui. Mais dans les coups durs, il y a toujours un ami pour Léonard, et il s'agit ici d'Amarante, le petite éléphante qui va aider Léonard a retrouver ses copains !

    Une belle leçon d'amitié et sur la différence. Personne n'est parfait et il faut accepter les défauts des autres. C'est un beau message et il est nécessaire de le transmettre dès le plus jeune âge. Surtout que les enfants peuvent parfois être très méchants entre eux.

    J'aime cette collection de premiers romans, car l'enfant le découvre avec ses parents. Les parents lisent le texte de l'histoire pendant que l'enfant peut lire les bulles des personnages (textes très facile). Puis en grandissant, il pourra ensuite le lire tout seul. Il s'agit d'un livre qui permet vraiment d'accompagner l'enfant dans sa lecture !

    Concernant les illustrations, elles sont rigolotes et attirent l'oeil des petits. Néanmoins, je reste sceptique sur le choix de certaines couleurs pour des objets ou quelques personnages.

    Bref, une belle histoire avec un message qui a du sens !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Une vie entre deux océans" de M.L Stedman

    une vie entre deux océans.JPG

    Après avoir combattu pendant la première guerre mondiale, Tom Sherbourne décide de devenir gardien de phare sur une petite île australienne. Pendant un de ses congés, il rencontre Isabel sur le continent. Ils tombent amoureux et s'en vont vivre sur leur île. Malgré tout ce bonheur, Isabel fait trois fausses couches. Un jour, la mer leur ramène un bateau avec à son bord un homme mort et un bébé qui pleure. Que faire ? Avertir les autorités serait le bon choix, mais la tentation de garder cet enfant est grande...

    J'avais lu et entendu pas mal d'éloges sur ce roman, du coup lorsque je l'ai reçu à la bibliothèque, je me suis précipitée dessus ! Et je n'ai pas à regretter puisque j'ai adoré cette histoire.

    Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié la façon dont écrit M.L Stedman. Elle prend le temps de nous présenter le personnage principal Tom Sherbourne. On sent un homme assez mystérieux, il ne se livre pas facilement que se soit sur sa famille ou sur ce qu'il a vécu pendant la guerre. On découvre aussi petit à petit l'univers des gardiens de phare : leur rôle, les rapports à écrire, l'ambiance de la mer et des évènements météorologiques ! Bref, une atmosphère qui s'insinue petit à petit dans l'esprit du lecteur !

    On assiste un peu rapidement peut-être à la rencontre entre Tom et Isabel, leur coup de foudre, leur mariage et leur vie sur l'île. Vient alors l'importance du personnage d'Isabel et notamment dans les choix qui seront fait ensuite ! Ils sont assez différents l'un l'autre et pourtant se complètent bien !

    Puis vient l'épisode assez triste des fausses couches d'Isabel, ainsi que l'arrivée miraculeuse d'un bébé sur l'île. L'heure des choix arrivent. Le lecteur doit prendre aussi part. Sommes-nous d'accord ? Aurions-nous fait la même chose ? J'ai aimé le fait de se sentir concerné et de s'interroger sur nos propres décisions.

    Bref, un roman qui m'a agréablement surprise et que j'ai complètement dévoré (lu en à peine deux jours). Je pense le recommander à pas mal de mes lecteurs/lectrices et je suis persuadée qu'il plaira à bon nombres de personnes !

  • "Kididoc : En avant, les chevaliers !" de Déborah Pinto

    photo 1.JPG

    Encore un chouette album/documentaire dans la collection Kididoc des éditions Nathan !

    Ici, place au monde des chevaliers ! Avec le personnage du chevalier Tristan, l'enfant découvre l'univers si particulier des chevaliers : Il apprend les différents éléments qui composent un château, comment se déroule un tournoi, comment les chevaliers doivent affronter les combats ou encore la fameuse cérémonie de l'adoubement. De quoi ravir les fans du Moyen-Âge !

    Le petit plus de ce documentaire est bien sûr le fait que certains éléments soient en relief : L'enfant va pouvoir ouvrir ou abaisser le pont levis, caresser le cheval du chevalier avant le tournoi, adouber le chevalier comme le ferait un seigneur ou encore s'apercevoir que le seigneur mangeait avec les doigts ! ;)
    Pour cela, des rabats à soulever ou à faire tourner ou encore des matieres à toucher. Idéal et très ludique pour les petits à partir de 2 ans.
    Tout cela est bien mis en avant par les belles illustrations de Déborah Pinto !

    La particularité aussi de ce livre est d'avoir malgré tout une petite histoire, celle du chevalier Tristan, qui confère à ce livre une dimension d'album, outre le fait d'être un simple documentaire ! Quelques mots de vocabulaire propre aux thèmes sont placés par ci par là sur les illustrations. Quelques petites phrases sont aussi ajoutées pour donner quelques anecdotes sur l'époque concernée.

    Bref, un petit album/documentaire qui devrait plaire aux petits curieux de la vie !

    Je remercie les éditions Nathan !

    photo 2.JPG