Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Geek girl" d'Holly Smale

    geek girl.JPG

    Harriet Manners est une jeune fille intello et caractérisée de geek par sa pire ennemie Alexa ! Pour faire plaisir à sa copine Nat, elle l'accompagne au centre commercial. Là-bas, elle va se faire repéré par une agence de mannequin. Comment est-ce possible ?
    Pour changer son image, Harriet décide de se lancer. Mais comment gérer tout ça ? Sa vie va s'en être totalement chamboulée !

    Encore un chouette roman des éditions Nathan qui va faire un malheur ! Ce roman chick-lit pour ado m'a séduite dès les premières lignes !

    J'ai adoré le personnage d'Harriet, cette jeune fille intelligente, humiliée à l'école à cause d'une petite peste, complètement maladroite et tellement timide qu'elle aime se cacher sous les tables. Vous voyez le décor ? ;)

    C'est un roman rempli d'humour, de situations les plus rocambolesques les une que les autres, il va forcément plaire à beaucoup de filles ! Le fait également que l'auteure Holly Smale est passée par là (à savoir qu'elle a été mannequin pendant son adolescence) authentifie un peu plus cette histoire.

    Chaque personnage a son importance, que ce soit la belle mère très droite d'Harriet, son père un poil caricatural, sa pire ennemi Alexa qu'on a envie de baffer ou encore l'agent avec ses drôles de surnoms ! Une palette de personnages qui accompagne Harriet tout au long de son aventure !

    Ce qui est  vraiment bien lorsqu'on a aimé un personnage tel qu'Harriet, c'est de savoir qu'il y aura une suite et qu'elle sortira au mois de septembre 2014 ! :)

    Bref, un roman ado avec de l'humour et où les liens d'amitiés sont mis en avant !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Questions ? Réponses ! : La France" de J.M. Billioud et Michael Welply

    questions réponses la france.JPG

    Voici un documentaire jeunesse qui va faire apprendre plein de choses aux enfants. Ici, les auteurs se concentrent sur notre pays : La France !

    Sous forme de questions, l'auteur J.M. Billioud répond et nous livre plusieurs anecdotes sur divers sujets, tous en rapport avec la France. Ce documentaire a la particularité de laisser beaucoup de places aux illustrations signées Michael Welply et nous montre un côté ludique et attrayant.

    Divers sujets sont abordés et rappellent certaines matières scolaires : l'éducation civique avec le rôle du maire ou encore le lieu où vit le président, la géographie avec les forêts et les territoires d'outre mer, l'éducation civique avec l'explication du Tour de France, l'histoire avec les grands personnages qui ont marqué la France, ect ...

    J'ai aimé aussi les petits encadrés "Incroyable" qui nous donne en une phrase une petite anecdote, comme par exemple que plus de 2000 personnes réussissent l'ascension du Mont Blanc ! Un bon point pour parfaire sa culture générale !

    Vous trouverez également un lexique bien pratique à la fin de ce documentaire.

    De quoi satisfaire la curiosité des enfants à partir de 7 ans ! Un bon complément au programme scolaire !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La femme à la clé" de Vonne Van Der Meer

    femme, clé, vonne, van der meer, héloïse, ormesson

    Nettie, veuve depuis quelques mois, décident de se remettre sur le marché du travail. Mais pas n'importe quel job, puisqu'elle allie sa passion pour la lecture avec le fait de se rapprocher des gens. Elle passe alors une petite annonce pour devenir lectrice. Elle va donc chez les gens et lit des nouvelles ou un roman aux personnes avant qu'ils ne s'endorment.

    J'ai tout de suite été attiré par ce livre vu qu'il a un rapport avec la lecture et j'ai aimé le petit côté décalé du résumé.

    Une femme qui approche des 70 ans poste une petite annonce pour lire quelques passages à des personnes qu'elle ne connaît pas. Il va bien sûr y avoir des quiproquos : des allusions sexuelles, des gens qui ne veulent qu'un peu de compagnie, qui ont envie de parler, ... mais aussi des gens sincères qui apprécient le service que leur rend Nettie. A leur contact, elle va reprendre petit à petit goût à la vie. Une belle manière de rebondir et de finalement vivre sa vie comme on l'entend !

    L'auteur fait référence à plusieurs livres (que je ne connaissais pas forcément) et qui se retrouvent dans une bibliographie à la fin du livre.

    J'ai aimé l'histoire en elle-même mais je dois avouer que le rythme m'a semblé un peu trop lent à mon goût. J'ai même profité d'être bloqué dans le train pour pouvoir le terminer d'un trait ! Je crois que j'ai attendu un peu trop de ce bouquin. Dommage car la galerie de personnages que fréquentent Nettie me semblait vraiment intéressante à développer.

    Petites citations pour la route : "Peut-être la page de garde de chaque livre devrait-elle contenir un avertissement : Ce livre peut nuire à votre santé mentale, mais vous aussi, vous pouvez lui faire du tort en le commençant au mauvais moment, et rater l'occasion d'un grand amour."

    "Comme il est curieux de ne pas savoir le rôle que l'on joue dans la vie d'un autre, la plupart du temps on ne pense même pas avoir eu la moindre influence."

  • "D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie" de Béatrice Nicodème

    d'un combat à l'auter.JPG

    En plein coeur de la première guerre mondiale, Irène et Eve Curie, les deux filles de Pierre et Marie Curie, veulent se rendre utile. Irène prendra le chemin tracé par sa mère et l'aidera dans les hopitaux à réaliser les premières radiographie. De son côté Eve ne s'interesse pas à la chimie ni aux sciences, mais en revanche, elle se passionne pour les lettres et les mots. Elle se sent tout d'abord inutile dans ce contexte difficile avant de prendre la plume et d'écrire à des poilus. Chacune à sa manière, elles vont vivres des choses fortes et qui changeront leurs vies respectives !

    Encore une fois, voici un bon cru de la collection que je préfère, chez les éditions Nathan : "Un regard sur...". Même s'il s'agit d'une collection que j'ai déjà présenté à plusieurs reprises ici, je me permets de vous rafraichir la mémoire : il s'agit de petits romans de fictions en rapport avec des grandes personnalités.

    Ici, l'auteure Béatrice Nicodème reprend la vie de Pierre et Marie Curie mais également de ses filles Irène et Eve. J'ai aimé découvrir les deux personnalités très différentes de ces deux jeunes filles. L'une suit les traces de ses parents et ira au delà des dangers de la guerre et l'autre prendra son propre chemin à savoir celui des lettres et de la littérature.
    J'ai également beaucoup apprécié le dénouement et je dois même avouer que j'ai été surprise par la révélation de la fin. Bien joué à l'auteure ;)


    J'aime ce genre de roman qui mêle fiction et réalité car on apprend plein de choses. D'ailleurs à la fin de chaque roman de cette collection, on y retrouve un mot de l'auteur nous expliquant ce qui est vrai et ce qui a été inventé pour le besoin de l'histoire. Puis quelques dates pour revenir sur la biographie du ou des personnages célèbres dont est issu le livre. Une très belle façon de mêler l'imaginaire à la culture générale !
    Enfin, un petit mot sur la superbe couverture signé Raphaël Gauthey !

    Le roman est accessible aux enfants à partir de 12 ans et se base sur le programme scolaire.

    Je remercie encore une fois les éditions Nathan !

  • "La famille trop d'filles : Bella, la timide pa si timide" & "La famille trop d'filles : Elisa, la ballerine aux grands pieds" de Susie Morgenstern et Clotka

    la famile trop d'filles.JPG

    Voici une série qui fait un malheur chez les enfants : "La famille trop d'filles" dans la collection "Mes premiers romans" des éditions Nathan.
    Je dois vous avouer que je n'ai pas lu les premiers tomes, mais voici l'occasion de découvrir cette drôle de famille ! Apparemment, voici une famille où les filles sont très nombreuses et où les parents sont souvent en déplacements. Ce qui fait qu'ils arrivent plein de choses aux enfants et chaque tome est consacré à un enfant en particulier.

    "Bella, la timide pas si timide" : Bella est une jeune fille timide et bien élevée. Elle n'ose pas s'imposer ou se mettre en avant. Voilà ce qui la freine dans la vie. Mais grâce à une de ses camarades de classe Zoé, (qu'elle n'apprécie pourtant pas trop) la force à se mettre un peu plus en avant grâce à quelques petits défis quotidiens ! C'est une nouvelle vie qui s'offre pour Bella !

    "Elisa, la ballerine aux grands pieds" : Elisa fait de la danse classique et elle adore ça ! Mais un jour elle s'aperçoit que ses pieds grandissent et elle ne rentre plus dans ses chaussures ! Elle n'ose pas le dire à sa professeur de peur de ne pas avoir le premier rôle dans le prochain spectacle. Elle commence à stresser et devient de plus en plus complexé. Heureusement sa grand mère va tout faire pour lui montrer qu'avoir des grands pieds n'est pas un handicap pour pratiquer la danse !

    Des thèmes variés sont abordés dans ces deux tomes et plus généralement dans cette série. On aborde des sujets de tout les jours et je trouve que ça colle très bien avec les préoccupations des enfants à l'heure d'aujourd'hui !

    On retrouve également le style de Susie Morgenstern, grande auteure de la littérature jeunesse ! C'est facile à lire et toujours d'actualité. Quant aux illustrations de Clotka que je découvre, elles sont très colorées et attirent donc forcément l'attention !

    Bref, une très bonne série et je comprends maintenant l'engouement des enfants !

    Je remercie les éditions Nathan !