Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "La drôle d'idée de mon papa" de Rémi Chaurand et Alexandra Huart

    la drôle d'idée de mon papa 1.JPG

    Thelonious et son papa se dirigent vers l'école, mais le petit garçon n'a pas du tout envie d'y aller, ni de voir sa maîtresse, ni de revoir ses copains. Il a même une petite boule au ventre qui grossit au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de l'école. Thelonious en parle donc à son père et ce dernier a la drôle d'idée de faire l'école buissonnière aujourd'hui ! C'est parti pour une journée pleine de surprises !

    Ce n'est pas tout les jours qu'un papa accepte que son petit garçon sèche l'école, mais au fur et à mesure de la lecture, en tourant les pages une par une, on comprend très vite pourquoi Thelonious est dans tout ses états et aussi pourquoi son père accepte cela.

    J'ai aimé passé la jounée avec Thelonious et son père. Ils vont vivre plein de choses et se comporter un peu comme des amis. La complicité père/fils est au rendez-vous. La journée commence avec un bon petit déjeuner dans un café bien chauffé, puis une visite du zoo, une visite éclair du musée, manger un petit casse croute, un petit tour au magasin de sport, un passage par le parc, pour enfin finir... Je m'arrête là pour ne pas vous dévoiler la fin ! Il faut savoir garder une part de suspense ! ;)

    J'ai entre les mains un album très coloré où chaque détail est pensé avec soin. J'ai adoré la scène des ricochets ou encore la mosaïque des pavés et que dire de la double page sur l'arrêt au parc !
    Au niveau du texte, il est facile d'accès et est idéal pour le moment du coucher ! ça donne même envie de ne pas aller au boulot le lendemain pour pouvoir profiter des petits moments de la vie ! ;)

    Bref, un très bel album à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    la drôle d'idée de mon papa 2.JPG

    Cliquer sur l'image pour la voir en grand

  • "Le big big boss" d'Anne Mulpas

     

    big,boss,anne,mulpas,années,collège,nathan

     

    Gavin n'est pas un jeune garçon comme les autres. Et oui Gavin se sent différent, exceptionnel même ! En réalité, Gavin est un des élèves issu d'un institut thérapeutique qui a été choisi pour rentrer en 6e dans un collège "normal". Alors forcément le rythme n'est pas le même et les difficultés s'imposent petit à petit.

    Nous suivons pas à pas Gavin. Un jeune homme qui a plusieurs personnalités, le big boss peut être là un instant pour après laisser place à un Gavin plus timide ou alors à un coléreux qui a envie de tout détruire ! Pas toujours facile de suivre Gavin mais le lecteur se fait assez vite à ce garçon, comme au style particulier de l'auteure Anne Mulpas.

    Nous avons accès aux émotions et aux gestes quotidiens de Gavin, mais aussi à son carnet d'humeur, idée de sa prof Andréa. Il y note son état d'esprit, sa couleur du moment, quelques mots ou expressions. Parfois plusieurs lignes et parfois juste un mot. Comme quoi l'écrit a totalement sa place dans la vie de Gavin et lui fait énormément de bien.

    Voici donc un chouette roman qui traite des troubles du comportement chez les ados, qui met une belle place à l'écriture comme moyen de thérapie et qui met en avant certaines valeurs comme la tolérance.

    J'ai aimé le thème de départ et la façon dont cela a été traité. Ce ne sont pas des sujets faciles à aborder et on ne les mets pas suffisamment en avant dans la littérature jeunesse.

    Bref, un roman original qui se lit très rapidement.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La dernière valse de Mathilda" de Tamara McKinley

    la dernière valse de mathilda.JPG

    Jenny vient de vivre une tragédie : elle a perdu son mari et son fils dans un accident de voiture. Avant de mourir son mari lui avait fait une surprise de taille : acheter une propriété d'élevage de moutons au fin fond de l'Australie. Elle en hérite et se demande ce qu'elle doit en faire. Pour prendre sa décision, elle décide de se rendre sur les lieux. D'étranges rumeurs circulent sur Churinga. Là-bas, Jenny va découvrir les journaux intimes de Mathilda, l'ancienne propriétaire des lieux. Mathilda a vécu plein de choses et Jenny va tout de suite se sentir très proche de cette femme au caractère assez fort.

    Les copines bloggeuses m'avaient énormément parlé de cette auteure et de l'ambiance qui découlent de ces bouquins, il me tardait donc de découvrir tout ça. J'ai profité d'une lecture commune pour sortir ce petit pavé de ma PAL !

    Ce livre se déroule sur deux époques : celle de Jenny et celle de Mathilda. Grâce au prologue, nous découvrons tout d'abord le personnage de Mathilda à l'âge de quatorze ans. Sa mère vient de mourir, celle ci lui a laissé le domaine et son père Melvyn enrage de ne pouvoir revendre ces terres. Un épisode tragique va se déroulait et déterminera la personnalité de Mathilda : une femme qui ne se laissera plus jamais marché sur les pieds, une femme forte et déterminée pour sauver son domaine : Churinga !
    Puis nous faisons la connaissance de Jenny qui se retrouve propriétaire d'une station d'élevage de moutons dont elle ne connait rien du tout. Elle se demande pour quelles raisons son mari lui a légué ceci. Heureusement, sur place, elle fera la connaissance de Brett qui gère la station au quotidien. Il lui fera découvrir Churinga à sa manière et lui apprendra à aimer ce lieux si particulier.

    A côté de ça, Jenny va trouver les journaux intimes de Mathilda et à travers sa lecture, nous fera découvrir la vie passionnante mais dure de Mathilda. J'ai adoré ces flash-backs, j'ai aimé me retrouver avec Jenny à certains moments et repartir avec Mathilda dans d'autres.

    J'ai passé un agréable moment à découvrir l'univers et l'ambiance si particulière que souhaite nous transmettre l'auteure Tamara McKinley. On sent que la vie n'est pas facile : les conditions climatiques, la guerre qui approche, les rumeurs qui circulent, ... mais j'ai adoré la descriptions des lieux, j'avais l'impression d'y être !

    Concernant l'histoire en elle-même, je me suis doutée dès le départ d'un lien qui pourrait exister entre Jenny et Mathilda même si je ne voyais pas lequel. J'ai du coup été bluffé par le dénouement au point de dire plusieurs fois "C'est pas vrai !" à voie haute ! J'aime être surprise et pour le coup c'est le cas ici ! Je comprends à présent l'engouement pour cette saga australienne et je ne peux que vous la recommander !

    Bref, j'ai passé un très bon moment avec Jenny et Mathilda dans ce bush australien !

  • "Les animaux de Lou : Tu es chou, Petit Chat !" de Mymi Doinet et Mélanie Allag

    les animaux de lou.JPG

    Lou rend visite à son copain Nako au Japon. Elle y découvre les très bons sushis de Mamiko, la fête des cerisiers en fleur et les chats porte-bonheur ! Mais très vite, le petit chat de Nako s'enfuit. Grâce à son don, Lou demande aux oiseaux s'ils ne l'auraient pas croisé. Où est-il passé ?

    Encore un chouette épisode de la série "Les animaux de Lou". J'avais déjà découvert Lou dans un tome précédent "Les animaux de Lou : Sauve toi, petit tigre !". Dans cette série, un animal est toujours mis en avant. Ici, c'est le chat. Il est particulièrement apprécié en Asie car il est considéré comme un porte-bonheur. 

    Ce roman fait partie de la collection Premières Lectures des éditions Nathan. Cette chouette collection permet une lecture à deux voix : l'enfant lit les bulles et l'adulte devient le narrateur de l'histoire. Les romans de cette collection sont testés par des enseignants du CP et sont donc bien adapté aux enfants à partir de 6 ans.

    J'aime cette série car elle met bien avant les animaux. Les enfants fans de la faune apprécieront donc cette série.

    Encore une fois, Mymi Doinet nous laisse une chouette histoire et Mélanie Allag nous donne de très belles illustrations. J'adore... même si je ne suis pas une grande fan des chats ... ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Jason et le défi de la toison d'or" de Nadia Porcar

    jason et le défi de la toison d'or.JPG

     

    Jason veut se venger de son oncle Pélias qui a pris le trône de force. Pour cela, il décide de reprendre le royaume de son père. Pélias accepte à une seule condition : qu'il lui rapporte la toison d'or. Jason recrute alors des hommes pour l'accompagner à bord du bateau l'Argo. S'en suit une tonne d'aventures...

    Je ne suis pas une spécialiste de la mythologie, loin de là et pourtant ça m'intéresse énormément. Alors quand les éditions Nathan sortent des petits romans qui reprennent les légendes des héros, je ne peux que m'y intéresser.

    Ici l'auteure se penche sur le personnage de Jason (bien qu'elle avoue avoir un faible pour Médée). J'ai appris énormément de choses sur ses aventures. Jason n'est pas un personnage très apprécié, notamment par ses actes envers Médée. L'auteure se concentre donc ici sur la première partie des aventures de Jason. Médée apparaît vers la fin du livre.

    Après l'histoire écrite par Nadia Porcar, nous avons un dossier qui permet d'appréhender au mieux le personnage de Jason : sa généalogie, son origine, son évolution et une carte de son parcours à bord de l'Argo. Puis nous avons également un lexique qui reprend divers personnages de la mythologie. Durant sa lecture, le lecteur peut se référer à ce lexique très pratique. Impossible de s'y perdre avec ce dossier très bien documenté.

    J'aime également la très belle couverture de Gianni de Conno et je dois avouer que la collection "Histoires noires de la mythologie" a l'air très complète. ça doit faire son petit effet sur la bibliothèque d'avoir tous les autres tomes.

    Bref, un petit livre idéal pour apprendre à connaître les héros de la mythologie à partir de 11 ans.

    Je remercie les éditions Nathan.