Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Mon kits bracelets de l'amitié

    mon kit bracelets de l'amitié.JPG

    Il n'y a pas si longtemps, j'ai reçu un livre pas comme les autres puisqu'il s'agit d'un livre d'activité manuelle : Mon kit bracelets de l'amitié.

    Il se compose de divers rubans, cordons, fils et petits accessoires comme des perles de fermetures et des petits pendentifs. Il y a ensuite divers notices de bracelets, tous différents les un des autres. Puis quelques pages vierges pour y noter d'autres idées de bracelets.

    Place à la créativité et à l'imagination avec ce livre à spirale. Il y a en tout 9 modèles de bracelet et également le mode d'emploi pour créer une chouette boîte à bijoux.

    Les éditions Deux coqs d'or conseillent ce livre aux enfants à partir 7 ans. J'ai regardé attentivement ce petit livre et j'ai réalisé un bracelet avec ma nièce qui va bientôt avoir 9 ans et je dois dire que nous avons par moment galérer. Il faut être bien concentré pour ne pas se tromper entre chaque étape. Il faut également faire attention à bien choisir son matériel. Mais au final, nous arrivons à un résultat vraiment sympa et unique !

    Je trouve ce genre de livre très attractif et ludique. Idéal pour s'occuper pendant les vacances, avec sa maman ou même entre amies (bah oui ce sont à la base des bracelets de l'amitié ^^).

    A chaque page se trouve un récapitulatif du matériel dont aura besoin l'enfant et des petites astuces pour que la réalisation du bracelet se déroule bien.

    Je dois dire que je suis agréablement surprise de la quantité des accessoires et de la qualité des exemples de bracelet pour un prix (9€95) qui me semble tout à fait correct.

    Je remercie les éditions Deux Coqs d'Or.

    mon kit bracelets de l'amitié 2.JPG

    (cliquer sur l'image pour l'afficher en grand)

  • "Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air" de Thierry Lenain et Delphine Durand

    mademoiselle zazie ne veut pas être hotesse de l'air.JPG

    Mademoiselle Zazie est de retour !
    A l'occasion de la venue d'un auteur, la maîtresse décide de réaliser un spectacle à travers une histoire de l'écrivain. Il s'agit de l'histoire de l'hôtesse de l'air qui tombe amoureuse du conducteur de tractopelle. Zazie n'est pas très fan et bizarrement c'est sur elle que ça tombe pour interpréter le rôle de l'hôtesse de l'air. Max quand à lui sera le fameux conducteur de tractopelle. Mais à la dernière minute, Max a une idée qui va tout révolutionner !

    J'avais déjà croisé le chemin de Mademoiselle Zazie avec le titre "Mademoiselle Zazie déteste la maitresse", livre qui sort très souvent en bibliothèque. Alors je suis ravie de retrouver cette petite fille au fort caractère. Encore une fois, Zazie n'en fait qu'à sa tête et parviendra à ses fins.

    C'est drôle, c'est simple et facile d'accès pour les jeunes lecteurs, puisque ce titre fait partie de la collection "Premiers romans" des éditions Nathan.

    L'histoire porte également sur l'avenir et sur la fameuse question "Qu'est ce que tu veux faire comme métier plus tard ?". Et conducteur de tractopelle n'est pas forcément le métier auquel on pense de suite ! ;)
    C'est le livre idéal pour aborder la question des préjugés concernant certains métiers qui seraient plus masculin ou typiquement féminin.

    Les illustrations sont vraiment sympas et les détails me font souvent rire, notamment le look de la maitresse ou encore les expressions sur le visage des camarades de Zazie et Max.
    L'histoire est bien trouvée et colle parfaitement avec l'actualité des derniers mois. Mademoiselle Zazie est à la mode et surfe sur la tendance.

    En bref, encore un bon titre à découvrir dans la série "Mademoiselle Zazie" !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Super-héros !" d'Henri Meunier et Nathalie Choux

    super-héros.JPG

    Voici un album qui nous présente divers supers-héros sous la forme d'enfants. On y montre qu'ils sont courageux, qu'ils passent incognitos dans la vie de tous les jours, qu'ils ont différentes missions et qu'ils doivent s'entrainer quotidiennement. Un vrai boulot à part entière ! ;)

    La particularité de cet album c'est aussi les devinettes proposées en bas de chaque page. Sous forme de question, l'enfant peut s'amuser tout en lisant l'histoire. Il suffit pour lui de bien observer les images et de répondre. Cela va de retrouver des objets, à reconnaitre les différences entre deux dessins ou encore de savoir compter correctement. Des jeux assez simples mais qui permet à l'enfant de se sentir acteur pendant la lecture.

    Le texte est simple et facile d'accès. Les principales idées sont dites en quelques lignes, ce qui devrait soulager aussi les parents, surtout au moment du coucher ! les illustrations sont vives et très colorées. Plein de détails sont à souligner, de quoi occuper l'enfant un petit bout de temps !

    J'aime ce genre de livre-jeu qui compte à la fois une histoire mais aussi le côté ludique du jeu.

    Un livre qui plaira autant aux filles qu'aux garçons, à partir de 4 ans !

    Je remercie les éditions Gauthier-Languereau !

    super héros 2.JPG

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand !

  • "Lésions dangereuses" de Christian Jungersen

     

    lésions,dangereuses,christian,jungersen,denoël,suspense

    Mia est mariée à Frederik et ils ont ensemble un fils adolescent Niklas. Frederik est un homme instable avec des tendances adultères. Mais il y a environ deux ans, il a changé du tout au tout, a arrêté ses bêtises et depuis ce temps se montre particulièrement proche de sa famille. Mais lors de leurs vacances d'été, ils ont un accident de voiture et Frederik est particulièrement touché. A l'hôpital, les médecins découvrent une tumeur au cerveau. Ce qui expliquerai son changement d'attitude, ses sautes d'humeurs ou son comportement étrange. Mia va petit à petit voir son mari changer et va se rappeler les bons moments et se plonger dans ses souvenirs. Mais va-t-il redevenir comme avant ?

    Voici mon premier partenariat avec les éditions Denoël. Parmi leurs nouveautés, j'ai repéré ce titre classé en suspense et je m'attendais à avoir un thriller psychologique car on présente Frederik comme devenant un véritable monstre à cause de sa maladie. Et pourtant, je me suis trompée car ce livre est bien un roman psychologique mais pas de meurtres ou de choses particulièrement glauques que l'on pourrait retrouver dans un thriller ou un polar. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ce roman.

    Ici, la narratrice est Mia, la femme de Frederik. Elle nous présente sa famille et plus particulièrement son mari qu'elle a vu changé maintes et maintes fois. Il est passé d'un homme adultère à un époux attentionné avant de devenir par moment complètement passif et à d'autres moments surexité. Pas facile de vivre quotidiennement avec un être instable et malade. Une grande partie du roman est basée sur le quotidien des proches de malades neurologiques. Mia se rapproche alors d'un groupe de soutien, se penche sur des articles neurophilosophiques pour tenter de comprendre la maladie.

    Une autre partie du roman est consacrée à une histoire d'escroquerie. Car Frederik s'occupait d'une école avant sa maladie et il aurait détourné des millions d'argent. A qui la faute ? Frederik était-il pleinement conscient des faits ? Ou la maladie a-t-elle joué un rôle déterminant dans cette histoire ? Encore un choc pour Mia et sa famille. A la maladie s'ajoute les problèmes financiers et avec la justice.

    Et enfin le roman se penche sur les souvenirs de Mia et parfois ses rêves. Par moment, j'ai eu un peu de mal à savoir détecter le réel de la fiction. Le personnage de Mia évolue énormément durant cette période. On pourrait la croire atteinte des mêmes maux que son mari, la croire par moment complètement paranoïaque ou au contraire extrêmement lucide.

    Vous l'aurez compris, ce petit pavé d'environ 470 pages se lit de plusieurs manières. Et même si je ne m'attendais pas à ce genre de roman, je n'ai pas été déçue par cette histoire. J'ai appris pas mal de choses sur les maladies neurologiques et j'ai parfois eu de réelles prises de consciences.
    Ce livre nous fait réfléchir et nous questionne : Qu'est-ce qu'on ferait à la place de Mia ? On reste ? On fuit ? Faut-il sacrifier sa vie pour se consacrer à son conjoint malade ? Impossible de rester indemne face à ce roman.
    Au niveau du style, j'ai trouvé certains passages un peu longuet, avec par moment quelques répétitions.

    Bref, une lecture qui pourrait paraître assez complexe quant au sujet exploité mais qui reste au final un moment agréable et instructif.

    Je remercie les éditions Denoël.

    Le petit + : Pour feuilleter les premières pages du livre, c'est ici !

    Petite citation pour la route : "Il y a quelques mois de cela, j'ignorais qu'il existait un monde secret dans lequel des milliers de famille abritaient en leur sein une personne souffrant d'une maladie du cerveau. Je pense aux gens bornés avec qui j'ai pu me disputer dans les supermarchés ou qui se mettaient en colère sans raison au milieu de la rue, des imbéciles qui se mettaient à proférer des âneries pendant une réunion. Je réalise tout à coup que certains d'entre eux souffraient peut-être d'une pathologie mentale, et qu'ils étaient aimés par leurs proches qui, comme moi, allaient rejoindre des groupes de soutien pour tenir le coup." 

    Titre : Lésions Dangereuses
    Auteur : Christian Jungersen
    Traducteur : Caroline Berg
    Date de publication : 13 mai 2014.

  • "Zoé tout court : Tome 9 : La fête des cupcakes" de C.M.Harper

    zoé tout court.JPG

    Zoé est une jeune fille en CE2. Avec sa meilleure amie Mimi, elles ont hâte de préparer la kermesse de l'école. Et cette année, le thème est les cupcakes ! C'est parti pour une bonne fournée de délicieux cupcakes et de jeux en tout genre !

    Je découvre avec plaisir la série "Zoé tout court" qui est déjà largement entamée puisque nous avons affaire au tome 9 ! Mais rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu les 8 tomes précédents pour comprendre et surtout connaitre la petite Zoé tout court !

    La particularité de ce livre -et ce qui fait tout son charme- c'est la manière dont il est construit. Nous avons tout d'abord une superbe couverture rigide, qui place tout de suite ce livre dans une gamme supérieure. Avoir toute la collection doit rendre superbement bien dans une bibliothèque. Et comme ce livre s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, on arrive dans l'âge où on commence à lire des romans assez conséquents. Bon évidemment, la couverture avec ses couleurs fluos parait assez girly et l'histoire semble être un peu plus destinée aux jeunes filles.

    De plus, l'histoire est écrite un peu sous forme de journal. Zoé nous livre ses impressions, notamment grâce à des supers titres qui annoncent la couleur. Nous avons également des petits dessins comme des minis BD, car il faut le savoir, Zoé aime beaucoup dessiner et créer des BD. Ces illustrations semés par ci par là dans le récit, donne une impression de légèreté et doit alors paraitre aux enfants plus accessible et moins contraignant qu'un livre sans image.

    Alors forcément niveau texte, c'est très jeunesse ! Il faut rappeler que ce livre s'adresse aux enfants à partir de 8 ans et pour une fois je suis assez d'accord avec l'indication apporté par l'éditeur. Je suis d'ailleurs persuadée qu'il plaira à ma nièce qui va bientôt avoir 9 ans.

    Bref, un bon moment passé avec Zoé même s'il ne faut pas en attendre beaucoup plus ! 

    Le petit + : La chouette recette de cupcakes à la fin du bouquin ! :)

    Je remercie les éditions Nathan !