Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Le club des tongs. Tome 1 : L'été des mystères" d'Ellen Richardson

     

    club,tongs,été,mystères,ellen,richardson,nathan,amitié

     

    Lizzie passe l'été chez sa tante Dina sur l'île de Sunday Island. Elle a terriblement peur de s'ennuyer toute seule, mais un soir elle découvre une lettre sur son lit qui lui indique un rendez-vous. Elle s'y rend et découvre deux autres jeunes filles : Sierra et Tash. Elles vont très vite devenir amies et passer leur été ensemble !

    Etant donné que la saga des filles au chocolat se termine cette année avec "Coeur vanille", j'étais contente de voir que les éditions Nathan nous préparait une autre saga idéale pour l'été ! Ici pas de cupcake ou de chocolat qui font trop envie, mais un club de tongs ! ;)

    Plus exactement, les trois jeunes filles vont se lier d'amitié et découvrir plein de choses sur l'île. Tash qui vit ici depuis toujours, connait l'île comme sa poche et indique aux deux autres qu'il y a pas mal de mystères à découvrir. Il paraitrait même qu'un trésor se cache sur l'île. Bien évidemment, les jeunes ados vont tout faire pour le trouver !

    Voici un roman qui se lit extrêmement vite (160 pages) et qui vous donnera envie d'enfiler vos tongs et d'aller direction la plage ! ça sent bon l'été et le sable chaud, même s'il arrive qu'il y est de sacrés orages ! C'est un roman sur l'importance de l'amitié avec quelques rebondissements qui donnent une petite touche d'aventure à l'histoire ! C'est frais et léger, idéal à partir 10-11 ans.

    Le petit + : A la fin, vous retrouverez deux recettes hyper sympa, un test pour découvrir quel personnage vous ressemble le plus et d'autres astuces supers pour passer un chouette été !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Rue du bonheur" d'Anna Fredriksson

    rue, bonheur, anna, fredriksson, denoël

    Johanna est mère célibataire de deux ados : Agnès et Sara. Son ex-mari Calle est parti refaire sa vie en plus grand à Stockhlom. Johanna galère entre le centre de désintox où elle travaille, le fait que Sara soit devenue le souffre douleur de l'école et pour couronner le tout, Calle décide de réduire la pension alimentaire. Mais un jour, Johanna gagne à la loterie. Et à partir de ce jour, tout va basculer...

    J'ai d'abord été attiré par cette très belle couverture colorée et par ce titre qui évoque le bonheur. Ensuite le résumé m'a convaincu et pour finir j'ai adoré ce roman !

    Alors oui l'histoire fait forcément penser au livre "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt, notamment par le fait que l'héroïne qui galère pas mal dans la vie se retrouve du jour au lendemain à la tête d'une petite fortune. Les mêmes questions se posent : Que faire ? Le dire ou se taire ? Profiter ou épargner ?

    Mais au final, ce roman se rapproche plus des livres de Katherine Pancol, puisque nous rentrons dans le quotidien de Johanna, de Sara, d'Agnès, de Calle et de Fanny (la petite amie de Calle). On y rencontre leurs vies, leurs gestes et leurs pensées. On parcourt le livre comme on se baladerait à leur côté.

    J'ai par dessus tout aimer la personnalité des personnages. Et même si Johanna prend une grande part dans ce livre, je me suis davantage intéressée à Calle. Un véritable abruti au départ avec ses goûts de luxe, j'ai appris à le connaitre et à comprendre parfois ses réactions. Même si les filles Sara et Agnès semblent un peu plus en retrait, elles apportent un sacré intérêt à l'histoire. Et enfin, Fanny m'a également surprise dans le rôle de belle-mère. Je la croyais belle et pimbêche et je me retrouve à découvrir une jeune femme intelligente et sensible, qui essaye de faire de son mieux pour tout le monde.
    D'ailleurs le roman est divisé en 3 parties bien distinctes, ce qui permet d'approfondir la connaissance du lecteur avec les personnages principaux : Johanna, Calle et Fanny.

    Vous l'aurez compris, voici un très bon roman contemporain que l'on prend plaisir à lire du début à la fin ! Idéal pour les vacances !

    Le petit + : Pour feuilleter les premières pages, c'est par ici !

    Je remercie les éditions Denoël pour la découverte !

    Titre : Rue du bonheur
    Auteur : Anna Fredriksson
    Traductrice : Carine Bruy
    Editeur : Denoël

    Date de publication : 13 mai 2014

  • "L'histoire vraie de Yen-Yen le panda géant" de Fred Bernard et Julie Faulques

    yen yen.JPG

    Yen-Yen est un petit panda né en Chine. Il s'est perdu dans la forêt, heureusement pour lui des hommes le recueillent. Il sera ensuite offert aux français par le gouvernement chinois et se retrouvera au zoo de Vincennes. Là-bas, il grandira petit à petit sous les yeux de milliers de spectateurs, grâce notamment à la vétérinaire du zoo.

    Ce magnifique album vous fera apprendre plein de choses sur ces drôles d'animaux que sont les pandas ! On découvre par exemple que les bébés pandas restent avec leur maman pendant 2 ans, qu'ils aiment le froid, qu'ils mangent environ 25kg de bambous, ...
    Des infos importantes puisque les pandas sont des espèces protégées. Il est nécessaire de sensibiliser les enfants sur ce genre de problème et cet album est un bon moyen d'y arriver.

    Les illustrations de Julie Faulques sont réellement magnifiques et ne peuvent laisser indifférents. Le texte de Fred Bernard nous permet d'avoir la jolie histoire de Yen-Yen du début à la fin tout en nous faisant apprendre plein de choses.

    A savoir que Yen-Yen a vraiment existé ! A la fin de l'album, nous retrouvons d'ailleurs deux une double page qui nous rappelle quelques éléments sur les pandas et en particulier sur la vie de Yen-Yen et sa soigneuse !

    Bref, un très bel album à découvrir d'urgence !

    Je remercie les éditions Nathan !

    yen-yen,histoire,vraie,panda,géant,fred,bernard,julie,faulques,nathan

    (Cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grand)

  • "Clodomir Mousqueton" de Christine Naumann-Villemin et Clément Devaux

    clodomir mousqueton.JPG

    Marcel est bien embêté : le livre qu'il a commandé est arrivé par erreur chez son voisin, le vieux monsieur Mousqueton. Ce dernier refuse de lui rendre sous prétexte que son livre lui sert dans son quotidien : caler la porte de la cuisine, repasser sa chemise ou encore servir de repose pied. Mais Marcel n'a pas dit son dernier mot et va tout faire pour récupérer son précieux bouquin !

    Voici une charmante histoire sur l'importance de la lecture, agrémenté de petites touches d'humour qui font du bien ! J'ai adoré ce vieux râleur de Clodomir Mousqueton qui nous trouve trente six mille utilisations qu'un livre peut avoir. Alors c'est vrai qu'étant bibliothécaire, j'ai eu un pincement au coeur lors de la découverte de l'usage qu'il en faisait, mais à côté de ça, on sourit et on rigole bien !

    C'est une histoire sans temps mort puisque vous vous imaginez bien que le petit Marcel va user de plusieurs moyens pour réussir à récupérer son livre. Il faut dire que les enfants ont de l'imagination. Et d'ailleurs, ils en ont eu puisque ce livre fait partie du concours Plumes en Herbe. Késaco ? Les éditions Nathan ont mis en place un concours avec l'aide de plusieurs écoles, qui permet aux enfants de CP, CE1 ou CE2 (CE2 pour cette histoire) de réinventer la fin d'une histoire. Nous avons donc ici, la fin telle que l'a imaginé l'auteure Christine Naumann-Villemin et une autre à la fin du livre inventé par les gagnants du concours. C'est chouette et ça permet aux enfants de s'investir dans un travail de lecture et d'écriture !

    Les illustrations de Clément Devaux m'ont beaucoup plu et transmettent à merveille les idées véhiculées par le texte. J'ai beaucoup aimé la représentation du vieux râleur et du petit Marcel.

    Bref, un roman qui m'a séduite et qui plaira à coup sûr aux enfants à partir de 6 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La vie commence à 20h10" de Thomas Raphaël

     

    vie,commence,20h10,thomas,raphaël,j'ai lu

     

    La trentaine, Sophie subit pas mal de pression auprès de sa mère et de son compagnon Marc pour finir sa thèse. Mais Sophie est un peu blasée de voir que son bouquin n'a pas été retenu par les éditeurs. Un soir, en regardant un épisode de "La vie la vraie", Marc lui demande d'écrire une lettre pour s'indigner de la qualité médiocre des scénarios et plus globalement de l'histoire des personnages. Quelques jours plus tard, Sophie reçoit une lettre la convoquant à Paris au siège de la chaine. Elle s'y rend un peu par hasard et là on lui propose un job de coordinatrice, avec en bonus l'occasion de voir son roman édité ! Une occasion comme ça ne se refuse pas et Sophie va voir sa vie chambouler à jamais.

    J'avais vu ce livre passer sur plusieurs blogs et il me tentait depuis un moment. Il faut dire qu'il est aussi resté un bout de temps dans ma PAL ! Alors comme Laety avait l'intention de le lire aussi, nous avons prévu une petite lecture commune sur ce titre ! :)

    Je dois dire que j'avais un petit apriori sur ce livre : je pensais avoir quelque chose de léger sans forcément avoir besoin de réfléchir, un peu dans le genre des livres chick lit. Il faut noter aussi que la couverture signée Margaux Motin, nous encourage dans ce sens. Et là, je commence le bouquin, j'avale une cinquantaine de pages et je suis bluffée. Pourquoi ? Tout d'abord je suis étonnée, car je m'attendais vraiment à autre chose. Et pourtant j'en ressors complètement ravie. J'ai passé un très bon moment avec ce petit pavé de 500 pages (en poche) qui m'a fait apprendre plein de choses !

    Et oui, parce que ce roman n'est pas aussi léger que la couverture et le résumé voudrait nous le faire croire ! Vous avez envie de vous glisser dans les coulisses d'une série tv ? D'aller au coeur des trente six milles métiers qui cogitent derrière nos petits écrans ? Et bien, ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous !
    Et oui, on apprend plein de trucs sur les auteurs, sur les différentes étapes d'un scénario, sur les castings des personnages, sur la diffusion également... bref, vous allez être plongé au coeur de la série "La vie la vraie" (qui ne peut que faire penser à "Plus belle la vie").

    J'ai aimé le côté naïf de Sophie, personnage principal qui débarque dans un milieu qu'elle ne connait pas et qui va apprendre sur le tas (un peu comme le lecteur d'ailleurs).
    En découvrant le personnage de la chef des chefs, Joyce Verneuil, on ne peut qu'immédiatement faire le lien avec "Le diable s'habille en prada", mais ici pas question de mode, mais plutôt d'audience télévisuelle.

    Bon et pour finir, le petit plus qui n'est pas négligeable, c'est que ce bouquin est écrit par un homme, qui a réussit à se mettre à la place d'une femme sans problème. Et il est scénariste également, ce qui apporte la petite touche d'authenticité au récit.

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous invite à faire de même ! ;)

    L'avis de Laety !

    Petites citations pour la route : "Joyce et ses amis : la télévision, l'édition, la radio, le cinéma, c'était eux, c'était les mêmes, ils tenaient le système. Tout se décidait à Paris, loin de moi, et pour eux je n'étais rien."

    "Raconter une histoire, c'est parler à l'âme humaine. L'âme humaine il n'y en a qu'une, et elle ne change jamais."

    "Et si les choses s'étaient passées autrement? Et si j'avais été différente ? Tout ça, on s'en fout. C'est vrai, à quoi ça sert de se poser des questions si les réponses n'existent pas ? La seule question qui compte, c'est : voilà qui je suis, maintenant j'en fais quoi ?"