Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Rosie : Noir c'est noir" de Romain cadiou et Sébastien Tiquet

    rosie noir c'est noir.JPG

    Hé hé, Rosie est de retour ! Après l'avoir découverte dans "Rosie contre le reste du monde", Rosie revient pour de nouvelles aventures !

    Comme dans le précédent tome, l'auteur et l'illustrateur nous livre 7 courtes histoires de la vie de Rosie. Ici, nous la verrons se transformer subitement en petite fille modèle (tout le contraire de la vraie Rosie), nous assisterons à une méthode bien particulière pour se débarasser d'un remplacant ami imaginaire, nous découvrirons les différents coups bas de Rosie pour atteindre la première place à un concours de science ou encore comment Rosie va se démener pour enterrer les festivités de Noël ! Et oui tout ça pour une si petite fille ! C'est qu'il faut bien préciser que Rosie a de la ressource et des idées à gogo !

    Nous retrouvons avec plaisir l'humour noir présent à chaque page ! On sourit, on rit même parfois, au fur et à mesure des péripéties de Rosie ! Cette petite peste a de quoi plaire aux petits lecteurs friands de bêtises !

    Les illustrations sont toujours aussi sympa et les couleurs vives au rendez vous (même si le titre nous laisse présumer du contraire ^^).

    J'aime ce principe de livre qui mêle à la fois du texte (comme un roman) et des illustrations semées ici et là (comme un album et de la BD). Un beau mélange des genres qui trouve de plus en plus sa place dans la littérature jeunesse !

    Le fait que ce livre soit découpé en sept histoires différentes permet également aux enfants (à partir de 8 ans) de pouvoir lire cette histoire en plusieurs fois. Idéal pour les enfants un peu réticent à la lecture !

    Bref, encore un pari de gagné pour Rosie !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La sixième Dinah et moi" de Marianne Rubinstein

    sixième,dinah,moi,marianne,rubinstein,années,collège,nathan

     

    Louise entre en 5e et doit rendre un devoir ayant pour sujet : "Racontez ce qui vous est arrivé de plus important durant votre année de 6e". Louise nous raconte alors ses déboires d'amitié avec Léa et sa rencontre avec Dinah.
    Avant de rentrer en 6e, Léa s'est peu à peu éloigner de Louise au profit de Sonia, la fille la plus populaire de l'école. Le jour de la rentrée, Léa a peur de se retrouver toute seule. Mais elle fera la connaissance de Dinah. Ayant pour passion commune le manga, elles deviennent de vraies amies. Mais plusieurs élements se mettront sur leur chemin : les parents de Louise, les garçons, ou encore la jalousie...

    J'avais déjà lu un livre de Marianne Rubinstein "Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel" mais il s'agissait d'un roman adulte. Je suis ravie de la découvrir dans un autre style, à savoir la jeunesse.
    Ce livre fait partie de la collection "Mes années collège" où un écrivain s'exprime à la première personne et se fond dans le personnage d'un collègien. On y retouve les livres suivants : "Mon américain" ou encore "Le big big boss".

    Voici un très beau roman sur l'amitié et toute ses complications. J'ai moi même eu très peur les jours de rentrée des classes de ne pas me retrouver avec mes copines et copains. Alors je me suis tout de suite prise d'affection pour Louise. Sa copine Léa l'a clairement délaissé durant l'été et elle se retrouve quand même dans sa classe. C'est dur de se sentir rejeté, alors quand Dinah lui adresse la parole, Louise en profite pour faire connaissance avec elle. L'amitié se crée au fur et à mesure, mais certains éléments extérieurs vont mettre en péril cette relation amicale.

    J'ai vraiment adhéré à cette histoire du début à la fin. On compatit avec Louise, on la voit grandir et évolué dans le bon sens. Je pense que c'est un très bon livre à conseiller aux ados qui se sentent mal dans leurs peaux, qui ont du mal à se faire des amis ou à les garder.
    Les chapitres sont très courts et le livre ne fait que 95 pages, autant vous dire qu'il a vite été englouti.

    Bref, un petit roman bien sympa à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan.

  • "La mécanique des fluides" de Lidia Yuknavitch

    mécanique, fluides, lidia, yuknavitch, denoël, ailleurs

    Lidia, nageuse, quitte le domicile familial pour rentrer à la fac grâce à une bourse d'étude. Elle fuit son père sadique et violent, et sa mère dépressive et suicidaire. A l'université, elle fera la connaissance d'un monde de débauche où sévit sexe, drogue et alcool. Elle finira par rejoindre un groupe d'écriture encadré par Ken Kesey, qui lui donnera envie de devenir écrivain.

    Que dire sur ce livre étrange et particulier ? Au départ, le résumé m'a clairement donné envie mais en ouvrant le livre et en lisant les premiers chapitres, j'ai assez vite déchanté...

    Nous suivons la vie de Lidia par petits épisodes, par des souvenirs mis bout à bout, sans forcément suivre un ordre chronologique bien établi. C'est parfois destabilisant pour le lecteur de trouver une Lidia femme dans un chapitre, une Lidia enfant dans l'autre et de revenir dans le présent ensuite. Je dois même dire qu'à certain moment, je ne savais pas si elle était à la fac, si elle était petite ou si elle était adulte comme aujourd'hui.

    Dès le début, nous savons que sa vie ne sera pas des plus roses : son accouchement d'un bébé mort-né, un père colérique et violent, une mère passive et suicidaire, ses trois avortements, son échec à la fac, ... Le style suit cette vie tourmentée avec un langage cru, parfois vulgaire, avec des passages qui pourraient en choquer certain.

    On remarque tout de suite la volonté de Lidia de devenir écrivain. Dans ce livre, le style d'écriture évolue en permanence (répétition de mots et d'expression, ponctuation parfois manquante,  interpellation du lecteur, champ lexical, ...). L'auteure s'applique aussi à nous donner un fil conducteur du début à la fin : l'eau. En effet, Lidia est une nageuse et à travers ses souvenirs, elle ne cesse de nous parler d'eau.

    Bref, nous avons ici un petit olni (objet littéraire non identifié) qui je pense ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, j'ai eu du mal à adhérer à ce genre de lecture.

    Je remercie les éditions Denoël !

    Petites citations pour la route : "Désintoxication, rechute et souvenir ne riment pas, mais vont bien ensemble."

    "Il est possible d'aimer les hommes sans rage. Il y a des milliers de façons d'aimer les hommes."

    Titre : La mécanique des fluides
    Auteure : Lidia Yuknavitch
    Traducteur : Guillaume -Jean Milan
    Editeur : Denoël & D'ailleurs
    Parution : 11 septembre 2014

  • "L'école de T'choupi" de Thierry Courtin

    l'école de t'choupi.JPG

    T'choupi a encore perdu son doudou. Il le cherche dans toute l'école : dans la salle de classe, dans la cour de récréation, à la cantine et au dortoir. Il regarde dans les placards, sous les coussins, dans les tiroirs et demande même de l'aide à ses amis. L'heure de la sieste approche et T'choupi ne peut pas dormir sans son doudou ! Va-t-il le retrouver ?

    J'ai été étonné de la taille de cet album : il est énorme ! Le truc bien c'est qu'il est tout cartonné, de la couverture aux pages dedans. Le T'choupi présent sur la couverture est d'ailleurs en carton et en relief, son cartable est lui en feutrine.
    A l'intérieur nous retrouvons plusieurs rabats que l'enfant devra soulever pour essayer de retrouver Doudou. L'enfant participe donc activement à la lecture et se sent impliqué dans la recherche de Doudou.

    Les couleurs sont vives et nous retrouvons avec plaisir l'univers de T'choupi et ses amis.

    Ce livre est idéal pour préparer l'enfant à l'univers scolaire. C'est aussi une bonne manière de faire lâcher un peu le doudou aux enfants et de montrer qu'il y a plein de choses amusantes à faire à l'école.

    Bref, encore un chouette album de T'choupi qui plaira aux tout petits !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les copains du CP : Dis un mot, Tino !" de Mymi Doinet et Nathalie Choux

    les copains du cp.JPG

    C'est la rentrée à l'école Plume-Poil-Patte ! Le chat en pyjama, la poule en pull, le singe à la casquette portent tous un accessoire vestimentaire, tous, sauf Tino l'âne. Ce dernier passe la semaine à bouder dans son coin, il ne participe pas en classe ni à la récré. La maitresse la canne s'inquiète et finir par découvrir ce qui tracasse Tino. Avec les autres élèves, elle va préparer une petite surprise pour Tino.

    Comme le titre l'indique, ce petit roman Premières lectures des éditions Nathan est à destination des élèves de CP. Les enfants peuvent lire les phrases placés dans les bulles, notamment les paroles des personnages. Tandis que l'adulte lit le texte qui raconte l'histoire. Une lecture à deux voix qui encourage la lecture et qui permet de passer un bon moment entre l'enfant et l'adulte.

    Le décor de l'école parle énormément à l'enfant : la salle de classe, la cour de récréation, l'heure du conte. L'enfant peut facilement transposer cette histoire dans son propre environnement .
    Le mal être de Tino est bien visible, que ce soit par les illustrations ou par le texte. Cette histoire met en avant l'importance de la communication. Quand ça ne va pas, c'est inutile de rester dans son coin, mais au contraire en parler permet de se sentir mieux et de chercher une solution tous ensemble.

    J'ai adoré le melting pot des personnages : un chat, une poule, un âne, un singe... Cela montre la diversité et permet également un chouette rappel des différents animaux.

    J'ai adoré les illustrations aux couleurs vives de Nathalie Choux. Et je continue d'apprécier le texte de Mymi Doinet.

    Je remercie les éditions Nathan !